Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Salicylate de méthyle

Aller en bas 
+5
bouldogue76
Vassilius
Admin
Frank76610
Smaug
9 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyDim 24 Juil - 23:10

.........


Dernière édition par Berus le Ven 21 Déc - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyDim 24 Juil - 23:41

salut Beranger et bonsoir ou bonjour a tous voila
Salicylate de Méthyle
Le salicylate de méthyle, également appelé Essence de Wintergreen a une odeur appréciée... Il est de ce fait employé comme arôme et parfum

On l'utilise également dans les rouge à lèvres pour sa propriété : fluorescence, il transforme les UV (invisibles) en lumière visible bleue

Il existe à l'état naturel, et on peut le synthétiser par estérification avec du méthanol et de l'acide salicylique.

Il protège les plantes en attirant des insectivores

De plus, il est analgésiques et antipyrétiques et je crois que ont l utilise en huile essentiel pour les douleur musculaire
drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 0:19

Bonjour Berus,

Bonjour Franck,

Et ......en bijouterie ce produit est-il utile...?

Merci à l'avance.

Bon début de semaine.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 2:34

Oui !

On s'en sert pour huiler les fraises, c'est extrêmement efficace ! J'ai aussi remarqué que cela dissolvait efficacement les traces de marqueur indélébile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 2:41

Bonjour Vassilius,

Et est-ce nettement mieux qu'un peu d'huile ou un peu de cire d'abeille ?

Et pour quel coût ?

Merci...

Belle soirée ou belle nuit.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 2:52

C'est extrêmement efficace. Le coup n'est pas excessif, je me rappelle en avoir acheté un petit flacon en pharmacie, j'ai versé quelques gouttes sur un peu de coton, et c'est toujours de ce même coton que je me sers depuis plusieurs mois.

Si, en revanche, on trempe directement l'outil dans le liquide, effectivement, ça reviendra cher (je ne me rappelle plus du tout du prix. Voilà le maximum de précision que je peux fournir).

Bien entendu, ce n'est pas non plus indispensable et, en effet, un peu de cire ou d'huile font très bien l'affaire. Il me semble tout de même que c'est plus efficace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 2:54

Merci Vassilius pour ces précisions,

Je vais me renseigner en pharmacie pour ce produit...que je testerai.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 9:49

Bonjour a tous

En effet,comme la très bien d'ecrit Vassilus,le salicylate de metil est hyper pratique car il augmente le coupant d'une fraise mais il est surtout hyper dangereux et nocif!! Je ne souvient plus des problèmes qu'il apporte mais le probleme vient des micros coupures ou petite lésion que l'on peut avoir sur les doigts et qu'il peu facilement être en contacte avec le sang....Mais vrai il est toxique
A la base on s'en servait en friction contre les rhumatismes.

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 10:00

bouldogue76 a écrit:
Bonjour a tous

En effet,comme la très bien d'ecrit Vassilus,le salicylate de metil est hyper pratique car il augmente le coupant d'une fraise mais il est surtout hyper dangereux et nocif!! Je ne souvient plus des problèmes qu'il apporte mais le probleme vient des micros coupures ou petite lésion que l'on peut avoir sur les doigts et qu'il peu facilement être en contacte avec le sang....Mais vrai il est toxique
A la base on s'en servait en friction contre les rhumatismes.

Bonne journée a tous

A lire sur wikipédia pour salicilate de methyle en toxicité :
Masquer Toxicité

Le salicylate de méthyle peut être mortel aussi bien en usage interne qu’externe. Une dose de 5 ml (une cuillère à café) peut être fatale à un enfant[7].

Utilisé en pommade ou vaporisateur, il est potentiellement mortel.

Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 11:33

.......


Dernière édition par Berus le Ven 21 Déc - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 12:16

Houla, dangereux tout ça. C'est bon à savoir, merci !

Je recommande d'autant plus de l'utiliser comme je l'ai dit précédemment : trois gouttes sur un coton que l'on place dans un petit pot en verre.

Appuyer la fraise contre le coton suffira amplement à huiler efficacement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 25 Juil - 13:02

Bonjour a tous

Je n'utilisais avais que cela comme produit,et franchement,c'est très efficace pour les fraises,graisser sa scie et en plus c'est agréable a sentir(chacun ses gouts) mais depuis que j'ai appris sa toxicité et aussi par principe de precotion;je suis repasser a la cire et franchement se n'est pas la première que je l'écoute et que je le lis....et avec tout ce que l'on respire!!!...
Chacun fait comme il le veut,un homme averti en vaut deux....

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
-sGn-




Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2011

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptySam 31 Mar - 20:33

douche a la Salicylate de méthyle en faisant tourner ma fraise involontairement dans le coton + Trychlo pour nettoyer ma pièce = mon quotidien. Il me fait peur ce forum! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 2 Avr - 10:15

Bonjour,

je n'avais pas vue ce post

j'utilise le salicylate depuis plus de trente ans, j'ai trois beaux enfants
et au dire de mon entourage je ne suis pas ouin ouin.
Le salicylate est utilisé par les sertisseurs depuis très longtemps
et à ma connaissance hors mis qq sujets indisposés par l'odeur
très caractèristique du produit, je ne connais pas de contre indication
majeur son utilisation.
Il va sans dire que de toute façon, un atelier de bijouterie DOIT ETRE
BIEN VENTILE, car les émanations de gaz, d'acide et de divers produits
utilisés pour la fabrication nécessitent une aération constante, été comme
hiver. C'est là je crois la précaution la plus sûr pour le maintient de nos
bonnes santés. (N'oublions pas qu'air parif, a trouvé plus de toxicité dans
les appartements que dans les rues de Paris)

En ce qui concerne l'utilisation du produit, car après m'être fait douché
comme tout le monde par la fraise qui se prend dans le coton, j'ai fini
par trouver le remède ( voir photos )


Salicylate de méthyle Salicy10

ou bien en matériel de dessin ils vendent des godets métaliques

Salicylate de méthyle Godet10

C'est très efficace, ça ne coute rien, ça évite une trop grande évaporation
du produit et fini les fraise doucheuses, d'autant plus que c'est un solvant
et que ça fait fondre tout ce qui est en plastique.

Je finirais par une dernière info, ceux qui sont trop incommodé par l'odeur
peuvent substituer le salicylate par de l'essence de thérébentine, ça marche
pas mal aussi.

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
justin82




Messages : 20
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : Genève

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 2 Avr - 18:16

Boujour !

Je suis étonné pour cette histoire de toxicité, on en a un flacon à mon travail et un de mes collègue qui a de l'artrose aux doigts je crois surtout quand il va pleuvoir s'en met sur les mains Wink je vais lui transmettre cette info !

Les vieux a mon atelier l'utilisent pour percer, moi je préfère la cire qui ne fait pas l'effet "douche".

Par contre je l'utilise pour percer le platine que je trouve plus efficace, pour faire mes recoupes aussi dans le platine qui me permet de faire plus facilement une recoupe "miroir".
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 2 Avr - 18:42

Tout à fait d'accord avec toi Justin

Pour les recoupes et le perçage c'est tip top

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re:Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 2 Avr - 19:37

Juste pour Justin ,c'est juste !

Cit <Les vieux à mon atelier l'utilisent pour percer,>

On ne dit plus "Vieux" on dit personnes du troisième age ayant une expérience supérieure à ta pomme et pouvant encore me botter les fesses si je redeviens irrespectueux !

J'admet ! c'est un peu long (alors continues à les appeler )....les anciens ,c'est plus noble et en rapport à leurs auréoles blanches et leurs mains artrosées .

Je plaisante ,j'ai bien "senti" qu'il n'y avait aucune connotation irrespectueuse dans ton propos ,mais je me marre ,car ici en Polynésie c'est comme cela que certain jeune m'interpelle " eh Vieux !"au début je m'insurgeais ,plus maintenant ,c'est gentiment dit !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
justin82




Messages : 20
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : Genève

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 2 Avr - 20:09

Eddy a écrit:
Juste pour Justin ,c'est juste !

Cit <Les vieux à mon atelier l'utilisent pour percer,>

On ne dit plus "Vieux" on dit personnes du troisième age ayant une expérience supérieure à ta pomme et pouvant encore me botter les fesses si je redeviens irrespectueux !

J'admet ! c'est un peu long (alors continues à les appeler )....les anciens ,c'est plus noble et en rapport à leurs auréoles blanches et leurs mains artrosées .

Je plaisante ,j'ai bien "senti" qu'il n'y avait aucune connotation irrespectueuse dans ton propos ,mais je me marre ,car ici en Polynésie c'est comme cela que certain jeune m'interpelle " eh Vieux !"au début je m'insurgeais ,plus maintenant ,c'est gentiment dit !


Ahah oui exactement c'était affectif, je dirais anciens dorénavant, quoi que pour un en particulier ce serait plutôt "ancêtre" dix ans de ton ainé avec ses taches tel un dalmatien et sa façon de se mouvoir... Wink il nous quitte cette année pour un repos bien mérité bien que nous perdons "un bible".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salicylate de méthyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salicylate de méthyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: