Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mystère de l'Or Noir

Aller en bas 
+6
JoliJewellery
Caroduck
Maxime
Admin
B4sk
Qualimity
10 participants
AuteurMessage
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 25 Juil - 15:27

Bonjour a tous,

J'ai trouvé un modèle de bague que je voulais reproduire pour moi, et j'ai surtout été charmée par la couleur de la bague.
Le métal est présenté comme de l'or noir avec diamant noir.
Est-ce un rhodiage ou une laque? Ou une mélange de l'or avec un métal noir (assez improbable vu la profondeur du noir).

Une idée pour éclairer ma science?
Le mystère de l'Or Noir Alliance-Enchainee-or-noir-diam-noirs-Machalka
Revenir en haut Aller en bas
B4sk

B4sk


Messages : 75
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 38

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 25 Juil - 15:52

En effet c'est le rhodiage Noir qui permet ca.

Je ne connais pas le procéder car pour moi le rhodium est plutôt gris mais bon, les deux existent apparemment confused
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 25 Juil - 16:43

Bonjour Qualimity,

Rien de stable dans ce procédé de surface, à l'usage tu seras déçu et d'ailleurs la mode en est déjà presque complètement terminée.....car la moindre rayure est une catastrophe et pire au bout de quelque temps.

Rien de tel que les métaux avec leurs apparences naturelles. cheers cheers

Je m'excuse de te décevoir ainsi.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 25 Juil - 20:19

On apelle cela rodhiage noir par extention mais je pense que ce n'est pas du rhodium...
et en effet dans le temps... c'est pas top !!

Surtout pas sur une bague !!

Un pendentif à la limite !

On a déjà parlé sur le forum d'alliage noir...

biz
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 1:46

en plus c'est une solution qui est encore plus chère que le rhodium classique... il faut compter environ 150-200e de plus...

;-))
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: alliage japonais   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 2:58

J'ai une cliente qui m'a commandé une bague en métal noir.
J'ai pensé a un rhodiage noir mais j'essayerais plutôt un alliage japonais.
Le shakodu (5% or et 95% cuivre) apparemment prend une belle patine foncée.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 3:57

Loin de moi l'idée de vouloir "encore" ouvrir ici une polémique ...mais pourquoi vouloir "peindre" teindre" rhodier" de l'or ,pour le changer de sa nature première qui est jaune ,cela me sembe paradoxal ..... non ?

j'arrive a comprendre le fait de patiner des métaux pour leur donner le vieillissement qu'immanquablement ils obtiendront avec le temps ,mais je ne comprends pas de vouloir cacher par un plaquage la couleur initiale d'un métal .

Autant prendre un métal qui sera noir car dans sa masse sera sa noirceur ...

Je ne l'ai jamais fais mais , Jolyjewellery ,si tu augmente la quantité de cuivre dans l'or ,tu va te retrouver avec un métal très malléable ...trop même !et le doigt de ta cliente va s'en retrouver verdit avant l'heure ...;je pense ........!

J'essaierai plutôt de la persuader de faire dans de l'argent patiné au Blu-Gun ,sa bague sera bleue ,ou noire avec la patine de chez CLAL ..bon c'est mon idée ! montre nous tes résultats ;merci !


PS: je viens d'effectuer une recherche sur l'or noir ....je n'ai trouvé que des magasins en ligne proposant au mieux une bague or blanc "rhosié" or noir ....du chinois pour moi ,le rhodium étant un métal blanc ...donc on ne veut pas dire "plaqué" alors rhodié fait plus "classe" ...attrape couillons ,oui !

Les seuls a parler d 'or noir sont un site sur les différents mélange d'or natif trouvé dans la nature ,et l'or noir serait un mélange originel de fer oxydé et d'or et de mercure ,on parle aussi de mélange d'argent et d'or ,naturel ...mais pas d'or noir ,sans scories ou amalgame ...;


http://www.orpaillage.fr/ident/alliages.html

Voici le texte :
Les minéralogistes distinguent 4 alliages naturels d'or:
Electrum: alliage naturel d'or et d'argent
Porpézite: alliage naturel d'or, de palladium et parfois d'argent
Rhodite: alliage naturel d'or et de rhodium
Amalgame: alliage naturel d'or, de mercure et parfois d'argent

Les paillettes d'or enrobées de fer oxydé sont assez fréquentes.


Je remercie Qualamity de son post car grâce a sa question j'ai du apprendre de nouvelles choses ,je suis plus riches qu'hier ////////merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 8:28

Il s'agit d'un plaquage par electrolyse de ruthénium, famille du platine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth%C3%A9nium

5100€ le kilo chez cookson, mais je ne sais s'il le vende sous forme métalllique. Quid d'un bijou en ruthenium pur?
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 10:48

petite précision... les 150-200e plus cher sont sur un petit pot de 1g !!! lol

quand j'ai acheté mon bain de rhodium le pot était à 300 euros et il fallait quasiment le double pour le noir...

voili voilou..

Pour Eddy, c'est un peu dur pour un artisan qui souhaite faire plaisir à sa cliente de ne pas le faire surtout s'il sait que cela est possible... Si la dame souhaite de l'or rhodié pourquoi pas?? mais la il faut faire son travail correctement c'est lui expliquer (la conseiller avant) que sur une bague il y a plus de risques de chocs etc... donc le rhodiage noir ne durera pas!! Elle sera amené a donner sa bague au bijoutier tous les ans pour un nouvel rhodiage.. Si la dame est d'accord dans ce cas je dirais tant pis pour elle et tant mieux pour l'artisan en question (une rentrée d'argent)... Il ne faut pas oublier d’être un peu diplomate "commercial" avec la cliente sans dire qu'elle est reine!!! lol A partir du moment qu'elle a pleinement conscience que ce n'est qu'un état de surface qui s'abime très vite et qu'elle risque d’être déçue, c'est a elle de choisir... l'artisan a fait son travail de conseiller sans dire non a la cliente !! ce n'est pas la même approche!!!

Bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 10:49

Merci pour vso réponse, je me doutais que c'était qu'une couche superficielle Sad
dommage c'est très jolie.
Si vous me dites que ça tient pas, je me demande comment des grandes marques qui vendent ces bagues aussi chère ce permettent de faire ça... Mad

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 32
Localisation : Genève - Suisse

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 11:05

Les grandes marques se contentent pour la plupart de faire du chiffre d'affaire, rares sont celles qui vendent un bijou conçu pour durer éternellement, surtout en ce qui concerne la couche de rhodiage noir. Peut-être que les plus grandes marques telles que Chopard, Adler, De Grisogono, j'en passe et des meilleurs, étudient le problème, mais ça m'étonnerais un peu.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re:Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyMar 26 Juil - 12:24



Mordious ! Quel fatalisme .....je viens de finir Dumas ...L'autre Dumas .........!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyVen 5 Aoû - 13:40

Bonjour à tous, Eddy..

Il existe également une méthode de dépot de céramique, par pulvérisation. Chere et par terrible sur bague (chocs, rayures..)

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 8 Aoû - 11:30

bonjour jolyjewerly.

Tu parle je pense de shakudo et pas de shakodu Smile (shadoku.. alliage shadok Suspect )

il en existe plusieur comme les ors, a 8%o et 5%o d'Au.

c'est joli, et ca prend bien les patines par contre sur une bague ca risque de prendre des chocs et de ne pas rester patiner uniformement très longtemp.... comme tout traitement de surface. c'est un alliage très rose (cuivre oblige..) et en bague tu risque d'avoir un peut de vert sur les doigts Smile

... enfin voila tout depend ce que tu veut faire avec!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 8 Aoû - 13:01

Alors juste une info, comme ca en passant.
Apres renseignement pris le shakudo c'est
mais ca peut varier
75 CU cuivre
4-25 AU or
5-20 SB antimoine

utilisé pour le mokumegane

Mais c'est pas la seule recette surement pas la seule recette
A vos casserole
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir EmptyLun 8 Aoû - 18:35

merci jacques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de l'Or Noir Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Or Noir   Le mystère de l'Or Noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de l'Or Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour protéger ses outils contre la rouille!
» Bonjour à tous
» Mystère et boule de gomme...
» Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !
»  @ Le Mystère Des Nains Les Chasseurs De Trésors De Venise @

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: