Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Recettes des différents acides de touche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phoenixio

Phoenixio


Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 37
Localisation : Waterloo Belgique

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyMer 27 Juil - 11:38

Bonjour à tous,
Je suis régulierement amené à tester différents métaux lors d'expertise ou simplement de rachat de métal, je suis actuellement en rupture de stock de différents acides, je saute donc sur l'occasion pour apprendre une recette pratique et recevoir un petit cours de chimie.

Je sais que les acides de test pour l'or sont à base d'acide nitrique et que 3/4 de chloridrique +1/4 de nitrique = Eau regale donc pour tester le platine .

J'en appelle donc à l'aide d'âme chimistes ou bijoutieres charitables et mieux documentées que moi, je cherche a fabriquer l'acide de test pour le 24k, le 22k, le 18k, le 14k, le 9k et eventuellement l'argent.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyMer 27 Juil - 17:43

Bonjour Phoenixio,

Ou la la...Je n'ai aucune compétence dans ce genre de soupe........

En plus de bonnes et exactes recettes, il faudrait que tu sois absolument certain de la pureté des acides ou de leurs concentrations.

Je crois que le plus simple ( je sais cela ne réponds pas à ta demande ) est d'acheter ces petites bouteilles déjà prêtes à emploi........même si je sais que en Europe tout est vendu une fortune.

Tu auras sûrement de bons conseils de la part d'autres membres du forum.......plus chimistes que moi.... Embarassed Wink et probablement plus jeunes.... Laughing

À bientôt, je suis curieux de lire les futures réponses.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyMer 27 Juil - 17:53

Pareil que Michel, trouver des acides avec des concentrations sures te dirigera vers des vendeurs de produits chimiques à des prix élevés.

Achète ça tout prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenixio

Phoenixio


Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 37
Localisation : Waterloo Belgique

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Le probleme c'est que ...   Recettes des différents acides de touche EmptyJeu 28 Juil - 8:36

Effectivement je peux acheter ca tout prêt mais le petit souci c'est que mon fournisseur est lui aussi en rupture de stock, il parait que les fioles prêtes à l'emploi ont énormément de mal a passer les frontières et de plus, chez nous les grosse bouteilles d'acides de 5L coutent à peine 3 ou 4 fois le prix de la fiole ...
Voila de quoi corser un petit peu plus mon souci Very Happy , je ne perds malgré tout pas espoir de trouver une solution à mon souci .
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyJeu 28 Juil - 10:39

Hello

Alors voila j'ai été dans un de mes livres et je t'ai trouvé ca... (Jewelry Concept and Technology de Oppi Untracht)

Je n'ai jamais essayé ... j'ai toujours acheté les fioles toutes prêtes

Alors pour un titre Or au dessus de 18 ct: l'eau régale

Or 18-14 ct : acide nitrique 49 parts par volume, acide chlorhydrique 1 part par un volume et de l'eau distillée 12.5 parts par volume

Or 14ct et en dessous : acide nitrique seulement

Argent : acide nitrique 3 parts par volume et acide chlorhydrique 1 part par volume

Platine : acide chlorhydrique 9 parts par volume et de l'acide nitrique 2 parts par volume

en espérant que cela t'aide...

Bonne chance

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyJeu 28 Juil - 11:25

Le seul soucis c'est que ce dosage n'indique pas la concentration des acides utilisés, or dans le commerce on trouve tout types de concentrations,
surtout que la concentration des acides est plus compliquée qu'il n'y parait.
Pour faire un déroché c'est pas un soucis, mais là il faut un peu plus de précision.

Ton fournisseur est en rupture trouves-en un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenixio

Phoenixio


Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 37
Localisation : Waterloo Belgique

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyJeu 28 Juil - 14:18

Merci beaucoup pour ta réponse Caroduck, je vais approfondir la recette et tenter de trouver une formule fixe pour les titres, je vais me rendre en droguerie certainement demain apres-midi pour faire acquisition des différents acides.
Tu sais Crougne, la Belgique est tres petite et les fournisseurs se font soit rares soit chers et le peu de fournisseur fiables et correct niveau prix parlent néérlandais et ce n'est pas toujours facile de leurs acheter ou de se faire comprendre, la Belgique est tres spéciale pour le systeme linguistique ^_^.
Enfin je vous remercie pour vos réponses et je vais tenter de faire mon apprenti chimiste dans mon atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyJeu 28 Juil - 14:31

Sinon tu peu en attendant ou en secours utiliser des touchaux.
pour fabriquer l'eau a toucher.
acide azotique pur 37° Bé, D=1.340 98 parties
acide chlorhydrique pur a 21° Bé, D=1.171 2 parties
eau distilée 21 parties.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche EmptyJeu 28 Juil - 16:59

Bonjour Crougne,

Tu as dis mieux que moi:

Le seul soucis c'est que ce dosage n'indique pas la concentration des acides utilisés, or dans le commerce on trouve tout types de concentrations,
surtout que la concentration des acides est plus compliquée qu'il n'y parait.
Pour faire un déroché c'est pas un soucis, mais là il faut un peu plus de précision.


J'ajoute que même lors des tests que nous pouvons faire sur pierre de touche, de nombreux autres critères doivent être pris en compte ...et que au bout du compte...le doute sur la composition exacte de l'alliage analysé par le '' biais ''' de ces acides sera encore permis.....et le résultat de ces tests devrait alors être considéré comme une approximation.

Voilà pourquoi, il existe des raffineurs qui remmetront sur le marché de l'or pur.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Recettes des différents acides de touche Empty
MessageSujet: Re: Recettes des différents acides de touche   Recettes des différents acides de touche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes des différents acides de touche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où stocker ses acides de touche?
» Les différents acides et leurs actions
» Plaqué or, on touche ou on touche pas?
» Cabochon calcédoine du pays de caux
» Des recettes magiques que tous les enfants adorent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: