Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bouterolles en acier ou en buis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? EmptyJeu 18 Aoû - 16:49

Bonjour à tous,



Je suis en train de chercher pour m'acheter un petit lot de bouterolles mais j'hésite entre celles en acier ou celles en bois (du buis)...

Je me souviens qu'à l'ecole nous avions des bouterolles en acier et c'était très bien, mais elles coûtent 2 fois plus cher que celles en buis. Est-ce que ces dernières sont tout aussi fiables au niveau de leur durée de vie et puis-je les utiliser sur un dé à emboutir en acier?



Merci!



Légendes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? EmptyJeu 18 Aoû - 17:10

Bonjour Légendes,

Il faut avoir les deux...elles ont chacunes des usages différents.

Celles en acier te dureront toute ta vie, celle en buis environ vingt ou trente ans.....( + ou - )

On peut trouver des bouterolles faites en Inde à prix très abordables....et les bouterolles en buis faites en Suisse sont très cher mais de très haute qualité.

Voilà........

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? EmptyJeu 18 Aoû - 18:47

Bonjour Michel,

merci pour ta réponse!
Mais je ne savais pas que les bouterolles en buis avaient des usages différents que celles en acier? Au risque de t'importuner encore un peu, peux-tu m'expliquer leurs différence?

Encore merci! Smile

Légendes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? EmptyJeu 18 Aoû - 19:35

Bonjour Légendes,

Tu ne m'importunes pas du tout No Wink Laughing ..........( personne d'ailleurs Laughing .....)

On se sert des bouterolles en buis sur des pièces, parfois déjà découpées, qui ne doivent absolument pas être marquées ou qui risqueraient d'être écrasées sur les bords....en général pour créer des formes légèrement concaves....

Les bouterolles en buis peuvent être utilisé avec des dés à emboutir en acier mais aussi dans des formes concaves en bois.....pratique pour faire des pendentifs..etc...

Et on se sert des bouterolles en acier pour emboutir des pièces plus épaisses, pour ouvrir des rondelles qui deviendront des sertissures ou des alliances sans soudure ou des encadrements légèrement bombés....

Les bouterolles en bois s'agrippent sur les bordures des rondelles de métaux précieux ce que ne feront pas les bouterolles en acier.

Avec des bouterolles acier tu pourras aussi réaliser des moitiés de sphères que tu pourras souder pour en faire des boules creuses mais solides en fonction des épaisseurs choisies.

Les bouterolles en acier peuvent aussi servir avec des dés à cambrer pour former le dessus de la table des chevalières massives, pour préparer des tubes etdes profils creux et longs......en pouvant marteler sans risque de casse.

L'idéal, serait que je fasse un grand texte avec photos sur les nombreux usages de ces deux types de bouterolles.......que je mettrai sur mon site et aussi sur ce forum.....

Les applications sont très nombreuses pour les bouterolles acier ou buis, et je suis sûr de ne avoir tout dit....il faudra que je mette tout cela en ordre...( dans ma tête. bounce )

Je te souhaite une belle journée...en cherchant un peu sur internet tu trouveras des bouterolles en acier et en buis à prix abordable...et tu les aimeras dans une version comme dans l'autre.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? EmptyJeu 18 Aoû - 19:52


Bonjour Légendes

Si c'est la cherté du matériel qui te fais hésiter ,et je comprends ,saches que tu peux n'acheter QUE les bouterolles en aciers ,celles en buis ne servent qu’occasionnellement , alors que celles en aciers sont misent a rude épreuves .

Mais il existe aussi des solutions , bâtardes de remplacement ,genres ..billes de roulements trouvé dans des casses de voiture ,boulons à têtes rondes en acier inox ..

Je crois qu'un autre post en parle dans Bouterolles auvergnates ,

tu trouveras le sujet développer ici

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1963-bouterolles-auvergnates?highlight=bouterolles+auvergnates .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? EmptyLun 29 Aoû - 17:05

Bonjour Michel,
Bonjour Eddy,

de retour de vacances, je lis enfin vos reponses et vous en remercie de toutes ces infos!!!

Finalement, je pense que je vais choisir celles en acier! Même si elles sont plus chères, autant investir dans du materiel qui dure, puis... quand on aime, on ne compte pas!

Merci encore à vous 2! cheers
A tout bientôt!

Légendes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Contenu sponsorisé





Bouterolles en acier ou en buis? Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles en acier ou en buis?   Bouterolles en acier ou en buis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouterolles en acier ou en buis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouterolle en buis
» Pas a pas .....
» Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...
» Lot de bouterolles, dés..
» Loupe de buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: