| | La jalousie........ un sentiment négatif........ | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Admin Admin

Messages: 11003 Date d'inscription: 05/08/2009 Age: 58 Localisation: Québec Canada
 | Sujet: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 11:54 | |
| Bonjour à toutes et à tous, La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit » La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie. La jalousie est exclusivement amoureuse et souvent apparentée à la possession et à la haine c'est ce qui en fait sa force. Un exemple typique est celui de l'amoureux jaloux : il déteste voir ou imaginer sa partenaire passer du temps avec d’autres hommes, pas seulement parce qu'il est privé de sa présence, mais aussi parce qu’il s'estime seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie. La jalousie se produit dans le cadre d’une relation à trois, lorsque quelqu’un (le jaloux, qui peut être de n'importe quel sexe) estime qu’une deuxième personne se comporte pour un tiers (une troisième personne, un groupe, voir une chose) d’une façon qui menace selon lui (à tort ou à raison) la relation du couple. Le jaloux en conçoit du ressentiment, des reproches, qu’il adresse aux deux autres, avec généralement une focalisation sur la deuxième personne. L'essence du comportement jaloux ne réside pas dans cette inquiétude saine pour le couple, ni dans le fait d'agir, mais dans l'intensité émotionnelle excessive qui l'accompagne et qui compromet le succès de cette action. Les comportements de la seconde personne suscitant la jalousie chez la première, varient : regards, propos, don d’objet(s), petites attentions, etc. On peut parfois être jaloux de tout un groupe. La jalousie peut même être suscitée par un comportement ordinairement considéré anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple). Source WIKIPÉDIA. Belle journée. Michel Zim  _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 12:18 | |
| Bonjour Thierry,
Non non surtout pas.............. reste totalement comme tu es et dis comme tu penses et quand tu le veux.
Je suis pour la liberté......mais sans moulage.....................
Et puis certains sauront qu'ils ne peuvent se permettre de pousser '' mémé '' dans les orties............... sans réaction.........
Belle journée,
J'ai encore des papiers à faire pour les gouvernements..............
Au plaisir et ne change surtout rien de ta personnalité.
Michel Zim |
|
 | |
r.loup1
Messages: 120 Date d'inscription: 07/08/2009 Localisation: aix en provence
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 15:17 | |
| Bonjour tout le monde.
Michel je te cite: La jalousie peut même être suscitée par un comportement ordinairement considéré anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple).
Tu VOIS, parfois les yeux c'est comme les mains, jaloux ou pas jaloux, suivant comme tu les poses sur une personne, ça mérite des baffes. En ce qui me concerne, au delà de toute philosophie je suis plutôt enclin à les distribuer assez facilement non par jalousie mais par l'offense du manque de respect. Sans doute le coté rital ilien.
Cordialement, Roger. |
|
 | |
quartation

| Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 15:45 | |
| | Admin a écrit: | Bonjour à toutes et à tous,
La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit »
La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie. La jalousie est exclusivement amoureuse et souvent apparentée à la possession et à la haine c'est ce qui en fait sa force. Un exemple typique est celui de l'amoureux jaloux : il déteste voir ou imaginer sa partenaire passer du temps avec d’autres hommes, pas seulement parce qu'il est privé de sa présence, mais aussi parce qu’il s'estime seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie.
La jalousie se produit dans le cadre d’une relation à trois, lorsque quelqu’un (le jaloux, qui peut être de n'importe quel sexe) estime qu’une deuxième personne se comporte pour un tiers (une troisième personne, un groupe, voir une chose) d’une façon qui menace selon lui (à tort ou à raison) la relation du couple. Le jaloux en conçoit du ressentiment, des reproches, qu’il adresse aux deux autres, avec généralement une focalisation sur la deuxième personne. L'essence du comportement jaloux ne réside pas dans cette inquiétude saine pour le couple, ni dans le fait d'agir, mais dans l'intensité émotionnelle excessive qui l'accompagne et qui compromet le succès de cette action.
Les comportements de la seconde personne suscitant la jalousie chez la première, varient : regards, propos, don d’objet(s), petites attentions, etc. On peut parfois être jaloux de tout un groupe. La jalousie peut même être suscitée par un comportement ordinairement considéré anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple).
Source WIKIPÉDIA.
Belle journée.
Michel Zim  |
UN copié/collé ???????? J'en suis sur ma caisse !  |
|
 | |
quartation

| Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 15:57 | |
| | r.loup1 a écrit: | Bonjour tout le monde.
Michel je te cite: La jalousie peut même être suscitée par un comportement ordinairement considéré anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple).
Tu VOIS, parfois les yeux c'est comme les mains, jaloux ou pas jaloux, suivant comme tu les poses sur une personne, ça mérite des baffes. En ce qui me concerne, au delà de toute philosophie je suis plutôt enclin à les distribuer assez facilement non par jalousie mais par l'offense du manque de respect. Sans doute le coté rital ilien.
Cordialement, Roger. |
Vous frappez votre femme lorsqu'elle vous manque de respect ??? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 16:34 | |
| Bonjour à vous. Je ne crois pas au système des baffes.Cela n'amène pas la compréhension du respect chez la personne bénéficiaire de la sus-dite baffe, plutot de la crainte et certainement de la rancoeur et peut-être un désir de vengeance.Je ne pense pas qu'on puisse faire comprendre un manque de respect par un geste non respectueux de la personne humaine. Bien à vous. Valéry |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 16:37 | |
| Et de plus le respect n'a pas les mêmes limites chez une personne ou une autre. |
|
 | |
quartation

| Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 16:37 | |
| Moi non plus je n'y crois pas trop mais r.loup1 est peut être très très fidèle du regard ? |
|
 | |
Seb

Messages: 428 Date d'inscription: 21/08/2009 Localisation: Bangkok, Thaïlande.
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 17:01 | |
| En dernier recours, cela peut être efficace. "Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé" dixit Machiavel. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 17:03 | |
| bonjour crainte?rancoeur?vengeance? on va en parler à Gavroche! allusions humoristiques à d'autres post (Valery, je ne sais pas si tu as suivi le film?? tres bonne journée Thierry |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 17:35 | |
| Cher Seb, bonjour Je n’aime pas que les autres réfléchissent et pensent à ma place donc Machiavel ……Je ne sais pas si celui-ci avait pour but de protéger l’humanité en chacun de nous. Apparemment d’après ce que je comprends quand il parle de sécurité , il parle de la sécurité du pouvoir, comment garder sa place dans la société ce qui est loin à mon avis d’humanité comme j’en parle à propos de respect( mot fourre-tout par ailleurs qui mériterait une définition commune si l’on voulait réfléchir un tant soi peu ensemble sur les mêmes bases et éviter d’arriver à des conclusions faciles et définitives). Bonjour Thierry Je n’ai pas suivi les posts auxquels tu fais référence. Quand je viens sur ce forum, c’est pour apprendre grâce à vous sur les techniques bijoutières et joaillères. Je vous remercie d’ailleurs pour votre partage. Bien à vous  |
|
 | |
r.loup1
Messages: 120 Date d'inscription: 07/08/2009 Localisation: aix en provence
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 19:29 | |
| Bonsoir.
Je cite Quartation; Vous frappez votre femme lorsqu'elle vous manque de respect ???
Je compati. Sans aucun doute c'est parce que vous subissez souvent l'affront de la part de votre épouse que vous interprétez mal. Comme en plus vous semblez étonné (???) sans doute est-ce dans vos gouts? Là je ne compati plus je respecte.
Je me cite: Tu VOIS, parfois les yeux c'est comme les mains
Est ce que ici il y a un mec qui va discuter avec le gus qui a touché les fesses de son épouse en lui expliquant que ce n'est pas bien. Ce genre de gus qui manque ainsi de respect ça ne comprend qu'une chose les torgnoles et rien d'autre Point.
Cordialement, Roger. |
|
 | |
cid
Messages: 89 Date d'inscription: 17/11/2009 Age: 48 Localisation: Antilles neerlandaises
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 19:36 | |
| Bonsoir à tous
"Dans la vie, il faut être gentil avec les femmes; même avec la sienne."
Citation de Michel Audiard. |
|
 | |
Nymphéa

Messages: 115 Date d'inscription: 27/10/2009 Age: 57 Localisation: Normandie - France
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 20:00 | |
| La plupart des hommes n'ont que ce qu'ils méritent... les autres sont célibataires... Dixit le grand Sacha, un sage parmi les sages ! Qu'on ne vienne pas me taxer de féminisme ! Par contre, le premier qui lève la main sur moi n'aura pas le temps de la baisser ! et ça, c'est de moi ! Et dans un autre domaine, hier soir, y'en a un qui aurait mieux fait de la baisser, sa main...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La jalousie........ un sentiment négatif........ Ven 20 Nov - 20:10 | |
| il s'est excuser!!
il a même demander à ce que le match soit rejouer! (apres...)
bonne soirée |
|
 | |
| | La jalousie........ un sentiment négatif........ | |
|