Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.

Aller en bas 
+6
PascalV
guillaume.ransinan
Aly Baba
Smaug
Eddy
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 7:17

MONTAGE DE PERLES SUR CHAÎNE FINE.


Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1110

Le montage de perles sur des chaînes fines est malheureusement souvent très mal fait.

En fait, beaucoup de perles sont très souvent montées sur chaîne avec une très mauvaise méthode, qui consiste à passer dans la perle un seul fil trop gros, aucunement en harmonie avec la chaîne utilisée, dont les anneaux aux deux extrémités sont tournés à la pince sans précision.

Cette méthode donne de mauvais résultat, les perles bougent souvent dans le sens de la longueur et tournent facilement sur elle-même et s'usent rapidement, et la dimension des anneaux des deux côtés ressemblent plus à des protubérances et ne donnent aucune élégance à l'ensemble.

La méthode que je vous présente est simple, efficace, discrète, solide et réalisable facilement. Une fois maîtrisée, elle est source de beauté, de liberté et jamais plus vous ne songerez, si cela était le cas, à utiliser l'autre méthode malheureusement trop courante.

Je la dois à Monsieur Boudal, artisan bijoutier-joaillier qui travaillait pour mon patron à Paris. J'allais toujours avec plaisir le rencontrer dans son atelier.

À lui, comme à beaucoup d'hommes et de femmes rencontrés durant ce séjour de sept années d'apprentissage et de pratique de la joaillerie à Paris, Hommages et Reconnaissances Éternels.

Il faudra que un jour je consacre tout un chapitre sur ces personnages de coeur et de métier.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1111

Le principe de base de cette technique est d'une grande simplicité.

Un fil de métal précieux passe trois fois à l'intérieur du trou de la perle en prenant au premier et deuxième passage le premier maillon de chacun des bouts de la chaîne.

Le diamètre du fil est choisi à l'identique ou presque du diamètre du fil utilisé pour la fabrication de la chaîne, il suffira donc de mesurer le fil du maillon de la chaîne pour connaître le diamètre idéal de fil pour cette technique.

En connaissant le diamètre du fil, dans cet exemple le fil d'argent fait 3,6/10 mm, on saura qu'il faut agrandir le trou de chaque perle à environ 8/10 mm de millimètre de diamètre pour que puisse passer trois fois en douceur ce fil dans le trou de la perle comme le montre le dessin ci-dessus.

L'agrandissement du trou de la perle pourra se faire soit avec des fraises coniques du bon diamètre ou encore avec un équarissoir, outil merveilleux que devraient avoir tout bijoutier.

L'inventeur de l'équarissoir est sans conteste un génie à l'égal de l'inventeur de la roue.

Et surtout il ne faut pas oublier de casser l'angle sur le bord du trou de la perle.

L'idéal pour cette opération étant une fraise conique à angle droit. Ce détail permettra au fil de rentrer plus facilement et surtout de ne pas casser, ni égriser le bord de la perle, la pression sur les bords pouvant être au moment de ce montage assez grande.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1112

Une fois le fil tiré et obligatoirement recuit, et avant de le couper, il sera facile de polir sa surface en fixant un bout du fil à un étau et en tenant l'autre extrémité avec une pince. Avec un linge propre de coton, type Selvyt, enduit de pâte à polir, par de grands mouvements le polissage se fera rapidement.

Reste à couper des sections de fil d'environ 7 centimètres comme pour cet exemple avec des perles mesurant de 5-5 1/2 mm.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1113

Pour le premier passage, on plie le fil sur environ le tiers de sa longueur en y mettant de suite le premier maillon de la chaîne, pour cette opération pas besoin de pince, tout se fait avec les doigts. Et comme sur la première photo avec perle on passe les deux brins de fil en une seule fois.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1114

En pliant légèrement la plus grande partie du fil restant on passe alors ce fil dans le premier maillon de l'autre chaîne et c'est à ce moment qu'il faut prendre une très bonne pince plate, plutôt pointue de préférence.

Avec cette pince on introduit alors le fil pour une troisième fois dans le trou de la perle.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1210


Une fois cette opération réussie, il faut alors avoir en main deux pinces plates de même qualité, car il faudra tirer les deux fils en mêmes temps, avec grande douceur, lentement, j'insiste lentement, car il faut bien regarder comment vont les choses et que tout se passe bien.

La perle est une matière fragile, la vitesse n'est donc pas une bonne idée......de toute façon, rien ne vaut la pratique pour comprendre la douceur à adopter dans cette technique.

Le diamètre du trou de la perle devant avoir été parfaitement bien choisi dès le départ, je conseille donc de faire un test sur une seule perle avant de se mettre à toutes les percer et toutes les monter.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1115

Sur cette photo, on voit assez bien que la boucle de gauche est encore à peine grande et qu'il faudra encore tirer un peu sur le fil de droite.

Pour que cela se fasse bien et surtout en tout contrôle, je prends appuis sur le bord à angle droit parfait d'un tas en acier. En tenant de la main gauche la perle et en faisant toucher la boucle de droite sur le bord du tas, il est alors facile de tirer le fil de droite très lentement avec une pince plate tenue avec la main droite.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1211

Une fois les deux boucles de formes et de longueurs satisfaisantes, on plie à la main le fil sortant à angle droit de la perle pour ensuite commencer à le faire tourner autour des trois fils sortant, et un peu avant de finir ce tour, on coupe avec une très très bonne pince coupante.

Avec l'habitude, cette coupure sera toujours à la bonne longueur, car une fois coupé il ne reste qu'à finir de coucher le reste du fil avec une pince plate très pointue, en prenant soin de faire descendre un peu la partie finale du fil vers le bas pour que le tout ne sois absolument pas accrochant.


Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1116

Pour le deuxième côté, il sera sage de ne pas trop tirer car alors on pourrait faire diminuer la boucle de l'autre côté, ce qui pourrait obliger à tout recommencer.


Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1212

Ce montage est plein d'avantage, il se fait avec plaisir dans la tranquilité de l'atelier et sans grand effort, c'est toujours un moment de détente avec à la clé un joli bijou des plus raffinés.

Solide.... et surtout laissant toute la vedette à la chaîne et aux perles uniquement....... et non pas comme avec la mauvaise méthode avec ses grosses boucles de travers.............

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1117

En montant une première perle, et en sachant la longueur du sautoir à fabriquer, en divisant cette longueur par le nombre de perles à inclure, on trouve alors la longueur de chaque section perle comprise.

Avec un pied à coulisse, on prends comme premier point de mesure la fin extérieur du premier maillon et l'on cherche comme deuxième point de mesure la fin intérieur du dernier maillon correspondant à la longueur d'une section.

Sans oublier qu'une section de chaîne devra comporter le fermoir, il faudra couper une longueur de moins de chaîne que le nombre de perle.

En comptant à chaque fois le nombre maillons, ou en mettant un modèle de référence de la chaîne prise par son premier maillon sur une aiguille très fine, il sera facile de mesurer et couper rapidement toutes les autres longueurs de chaîne.

Et dans ce cas comme dans d'autres prendre tout en note permet de faire ce travail encore plus rapidement une prochaine fois.


Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Perl1213

Du plaisir à cette méthode, je vous en souhaite autant que j'en ai eu à monter ainsi des centaines sinon des milliers de perles depuis plus de trente ans.

Encore un énorme merci à Monsieur Boudal pour ce merveilleux cadeau........il avait un accent parisien super.....

Vivent tous les artisans du monde entier.

Belle journée.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 21 novembre 2009

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Montage des perles   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 8:30

salut Michel

Tu m'étonnes de jours en jours ,Non je ne connaissais pas cette technique ,hélas ,mais je l'éssayerais a l'occasion car celles ci ne manquent pas ici ;

il est étrange que tu arrives a m"étonner sur ce genre de sujet ,comme tu l'as fais d'ailleurs sur ta réponse sur l'enfillage de perles sur fil il y a quelques mois ;

Je ne connaissais pas ce truc ,il offre une plus grande solidité que celui dit de "queues de cochons " car plus solide ,le fil ne peut se tendre c'est a dire que si la cliente tirre sur son collier l'accoche ou les enfants en bas ages tirent dessus comme c'est souvent le cas l'oeil de ton emmallement ne file pas il ne se réduit pas comme c'est le cas avec un emmaillement classique .

Idée a retenir en plus cela m'a l'air aussi facile a réaliser qu'un emmaillement normal et ta fin ressemble beaucoup a la mienne ;

le seul petit inconvenient c'est une longueur de fil plus grande dans ton exposé et donc un coup pour de l'or multiplié pas deux ,ben oui ,mis a part cela la solidité est assuré .

Merci de ce court simple et très explicite ;

Eddy

PS la photo n'est pas un montage et j'apprécie que tu l'apprécie .....
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 8:44

Bonjour Eddy,

Merci de ta réponse.

Si tu fais la comparaison du poids d'un fil plus gros et de celui du fil plus petit de cette technique passant trois fois dans le trou d'une perle, je crois bien que le poids des deux sera fort équivalent.

Je te souhaite une très belle journée et ne te gênes jamais pour nous faire parvenir de très belles photos de ton paradis..........à chaque fois que tu monteras une perle............de plus.

Vivent les perles...................de Tahiti. cheers

Bon travail et au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 14:20

-Service apres Vente des Perles, BONJOUR!

-OUI!, c'est la p'tite Perle de Corail
j'appelle à cause de mon p'tit trou!!!!!

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Img_3624
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 21:42

Bonjour Thierry,

Quel est le (ton ) problème ?.........................avec ces deux perles.


Et honnêtement connaissais-tu cette méthode du fil passant trois fois dans une perle ?


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 21:59

que hônetement et simplement que je te dise que je ne connaissais, qu'est ce que ça change, rien!!!!

je trouve idiot de faire un trou de 8/10 dans une perle de 5mm!

on peut pas plus clair, et si on fait une queue de cochon, on n'est pas obligé de le faire à l'arrache, non plus!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 22:01

Salut

Michel perso je ne la connaissais pas et je la trouve beaucoup mieux que la queue de cochon que j'ai toujour trouvé moche.

Je vais utiliser la tienne je pense !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyDim 22 Nov - 22:12

amuse toi à repercer des perles de couleur, hématite, jade, cornaline,etc...

mon conseil, essaye avec une fraise diamantée!!! si tu y arrives!

et rien qu'avec le nucléus dans la perle de Tahiti, sans diamantée, essaye!!!!!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyLun 23 Nov - 5:01

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Berus,

La technique que j'ai décrite n'est pas de moi, pas plus que n'est de moi: 2+2= 4, ce qui me plait c'est de partager ce genre d'information vachemant utile.....tout comme j'ai été heureux qu'on me l'enseigne.....à Paris.

Si tu fais en stock et mets dans tes vitrines quelques sautoirs de ce type avec perles d'eau douce ou perles de culture, tu en vendras très certainement et tu pourras en argumenter tous les avantages, et tes clientes seront heureuses de leurs acquisitions.

Je te suggère de toujours mettre un nombre impair de perles, ( 9-11-15 ) pour qu'il y en ait toujours une au milieu, c'est plus joli. Tu peux aussi avec cette méthode faire des bracelets et aussi mélanger des couleurs de perles ou d'autres matières, comme des agates, des cornalines, des onyx, des lapis qui comme par heureux hasard ont souvent des trous à la bonne dimension.

Une perle, un lapis, une perle, un lapis etc....super beau

Une perle, un onyx, une perle, un onyx etc... etc.... super pour des soirées chics.......

Des perles d'eau douce de couleurs pastelles....super aussi.....

Et toutes les nouvelles harmonies qui te plairont......

Je te souhaite une très belle journée et de la joie en atelier.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyLun 23 Nov - 5:55

Bonjour cher adolescent de Thierry....la fonte. cheers

Tu sembles avoir beaucoup de mal à te réjouir.

Plus le temps passe, plus je constate que techniquement tu ne sembles pas en savoir autant que tu en donnes l'impression.

Heuresement que pour toi............ il y a le moulage........

Si tu trouves idiot de faire un trou de 8/10 mm dans une perle, tu te prives de beaucoup de joie dans ce métier, tu préfères donc jouer les blasés et dénigrer tous gestes de générosité ne venant pas de toi............c'est plus facile, cela te rends intéressant à tes yeux.

Et quel plaisir pour toi d'agresser les uns et les autres, toi tu connais la vie.........et tu n'as que comme réaction de minimiser ce qui te dépasses ou ce que tu ignores.

Pour ce qui est de la queue de cochon, pour ma part elle porte drôlement bien son nom.

Donc nous saurons maintenant que tes clientes ont droit à ces queues de porteurs de jambon, alors que chez d'autres artisans, ailleurs sur cette terre, des clientes se feront offrir avec plaisir plus raffiné et plus discret.

Je vois aussi que tu n'as pas vraiment envie d'inciter des jeunes et moins jeunes à être plus heureux, à viser plus beau et plus haut dans ce métier, tu réagis comme un adolescent, comme dans une cours d'école, avec jalousie et petites colères............triste.........oui....très triste.

Ce qui me plait.............. c'est que petit à petit dans ce forum, toutes et tous apprennent à connaître ta nature peu généreuse en techniques, peu encline à encourager à la liberté et à l'indépendance des artisans..............triste....encore triste.

Les fraises diamantées percent tout, et de plus il existe de très bons lapidaires qui, sur commande, réalisent des merveilles.

Que pour toi, soit un problème ou une difficulté de percer ou d'agrandir le trou d'une perle de Tahiti ou une perle de corail est un peu décevant, j'espère que tu te rends compte que c'est là une question de débutant.

Toi, l'autodidacte.....tu devrais au contraire nous donner avec fierté des solutions.............mais tu préfères dénigrer.....plus facile...........cela sent la frustration.........

Je me demande de plus en plus ce que tu fais ici..................aider ou te laisser emporter à de l'épidermique ?????????????????????

J'ai ouvert ce forum avec joie et je pense à tous ceux qui lisent, inscrit ou non, et pour l'instant de toi ils n'ont peu à apprendre.........dommage.

Passes quand même une belle journée, Thierry.......... ne t'en fais pas, non.... ne t'en fais pas....c'est toujours comme ça.......

Je ne me fais aucun soucis de la réaction que tu auras à mes paroles.........j'ai été adolescent et j'ai deux garçons qui sont maintenant joailliers et très sympas.

Vive le travail fait entièrement à la main sans moulage et la liberté qui s'y rattache.

Michel Zim
sunny

P.S. D'autres montages avec ou sans perles sont à venir, c'est là un des aspects les plus intéressant de la joaillerie.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyLun 23 Nov - 20:04

Bonjour Thierry,

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Sautoi11

C'est quand même plus joli comme ça..... qu'avec des queues de cochon..................

Mes excuses pour la photo un peu sombre.

Pour comparer, tu pourrais faire le même modèle avec des queues de cochon............bonne idée non ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyMer 25 Nov - 21:30

Bonjour Michel,

je ne connaissais pas cette facon de monter les perles.

là il faut absolment avoir des trous assez gros pour contenir trois fils.

Merci de nous avoir appris ca.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyMer 25 Nov - 21:56

Bonjour Aly,

Les trous ne sont pas si gros.....considérant la beauté finale du bijou.

Un trou de 8/10 mm avec une chaîne arrivant tout juste à côté de la chaîne donne une élégance beaucoup plus grande que l'autre méthode.

Et en général on ne mets pas de grosses chaînes avec des perles qui sont souvent plus grandes en diamètre que 5 1/2 mm comme avec mon exemple. Il faut se rappeler que le diamètre du fil utilisé est le même ( ou très proche ) que le diamètre du fil qui constitue les maillons de la chaîne.

Les clients qui viennent me voir avec des perles montées autrement sont vite convaincus quand je leurs montre ce que donne cette méthode du fil passant trois fois.

Un succès assuré.

Belle et bonne journée.

Es-tu de retour chez toi ?

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyMer 25 Nov - 22:01

Bonjour Michel

Non je suis toujours au cameroun.

très bon travail use ces perles.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.ransinan




Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyMer 30 Mai - 22:37

Bonjour, après une longue absence. J'ai un problème technique que j'ai essayé de résoudre en appliquant une variante de cette méthode : je dois monter des perles sur de la chainette à boule. J'ai essayé de faire passer un fil fin plusieurs fois dans la perles, et de faire une boucle double entre la dernière boule de la chainette et l'avant dernière, de chaque côté. Le résultat n'est pas très concluant, un peu trop rigide et à l'usage, la perle fait un zigzag avec le reste de la chainette.

Quelqu'un aurait il des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyMer 30 Mai - 23:17

Bonjour guillaume.ransinan,

En effet, tu ne peux pas avoir un bon résultat souple et bien rectiligne comme tu le dis....

À mon avis, une seule solution...souder un petit anneaiu en fil rond à chacune des extrémités de toutes les sections intermédiaires entre toutes les perles que tu voudras monter.

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. 05211


Je te suggère de souder l'anneau tout contre la dernière boule...tout simplement....et ensuite enfiler les perles avec un fil qui passe trois fois dans ces perles.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
guillaume.ransinan




Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 0:07

Merci pour la réponse rapide, sur bijouxalacheville, nos conseillers sont présents pour répondre à vos questions 24h/24, le jour ou la nuit, il y aura toujours quelqu'un sur l'hémisphère pour vous aider Very Happy

La solution que tu proposes est élégante (mais cela ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui a accumulé tant de savoirs transmis, et d'expériences personnelles).

Vu que c'est de la chainette gold filled, je vais devoir m'amuser en soudure laiton sur laiton, ou laiton sur or. Et mes (premiers) derniers essais de soudure étaient calamiteux. Voilà l'occasion de retenter. Souder l'anneau légèrement ouvert sur une tige de la chainette à boule serait elle une moins bonne solution ?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 0:19

Bonjour guillaume.ransinan,

Hé..pourquoi pas...

Hum...honnêtement je n'y avais pas pensé....tu peux essayer....j'imagine que tu arriveras à coincer la fine tige dans l'ouverture de l'anneau et qu'avec une soudure faible ( pourquoi pas une soudure argent faible ) tu puisses réussir la soudure sans trop de dommage pour cette chaîne gold filled.

Tiens nous au courant....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 13:20

Bonjour,

Ce qui est génial sur ce forum c'est que des sujets remontent à la surface. Super pour les nouveaux.
Ce tuto est vraiment très détaillé et magnifiquement rédigé.
Je n'aimais pas trop les perles, (faut dire je ne connais pas grand chose) mais montées de cette façon c'est d'une finesse et d'une beauté qui donne envie.
Merci Michel.
J'ai cependant une question :
En connaissant le diamètre du fil, dans cet exemple le fil d'argent fait 3,6/10 mm, on saura qu'il faut agrandir le trou de chaque perle à environ 8/10 mm de millimètre de diamètre pour que puisse passer trois fois en douceur ce fil dans le trou de la perle comme le montre le dessin ci-dessus.
Si l'on passe 3 fois un fil de 3.6/10, il faut d'après moi un trou d'au moins de 10.8/10, alors pourquoi 8/10ème?
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 13:33

Je confirme, quand j'ai monté les Akoya avec du 3.6 j'ai agrandis à 10.8.

Les Québecois sont pas très doués en math (ni en français, ni en cuisine...) [bisous Michel]

Mais bon attendons quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 14:32

Bonjour PascalV,

Bonjour Nella,

Hum...oui...un peu plus que 8/10 mm vous avez raison, c'est pour cela que j'ai écris '' environ '' ....n'étant pas doué pour les chiffres... Embarassed Embarassed

De toute façon..je fais toujours un test après avoir agrandi le trou d'une perle avec un équarissoir...ce qui me peremt ensuite d,agrandir les trous de toutes les autres perles suite à ce premier test.

Heureusement que je ne suis pas doué en tout.....

Belle journée à toutes et à tous.....Bisou Nella.... Wink

Michel Zim
sunny

P.S. PascalV..il existe un vidéo sur cette technique...va voir sur Youtube à MichelZimmermann53

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3635-montage-de-perles-sur-chaine-fine-michelzimmermann53

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 15:42

Non Michel à raison, et c'est toi Nella qui devrait réviser tes maths.

Je vous ai fait une image pour que vous compreniez:
le diamètre du plus petit cercle qui contient les trois fils n'est pas égal à la somme des diamètres des trois fils...

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Sans-t10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 17:15

"Non Michel à raison, et c'est toi Nella qui devrait réviser tes maths."

Merde tais toi, pendant une seconde Michel pensais être coincé on allait pouvoir négocier des trucs Rolling Eyes

Je te félicite pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 17:58

Bien joué Nano,

Même réflexion mais j'avais la flemme de faire un dessin.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. EmptyJeu 31 Mai - 19:12

Nella, Michel ne négocie pas avec les terroristes, c'est connu, tu n'avais donc aucune chance !

Macma, j'avais aussi la flemme, mais j'ai trouvé la force de faire le dessin.

Par contre tu remarqueras que je n'ai pas mis les explications ni la formule pour calculer le diamètre du trou minimum contenant les trois fils...
la j'ai eu la flemme....


Bonne soirée,

Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty
MessageSujet: Re: Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.   Montage de perles sur chaîne fine................comme promis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de perles sur chaîne fine................comme promis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage de perles sur chaine fine ( MichelZimmermann53 )
» Montage de perles sur chaîne fine...( Vidéo page 1 )
» Chevalière homme
» Pas de peinture mais!!!!
» Etalagisme des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: