Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce 5 août 2019, le forum Bijoux à la cheville fête déjà dix années d'existence. À vous tous les membres de ce forum et à vous amies et amis lecteurs ( zé ) lectrices, un grand et chaleureux merci pour votre présence et pour votre temps. Tout partager de nos passions aide grandement à ce que ce monde soit de plus en plus agréable. Belle et bonne journée......Hop....en route pour encore 50 années.

Partagez

De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...

AuteurMessage
beobi

beobi

De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... Empty
MessageSujet: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptySam 17 Sep - 9:41

Ces jours-ci, un certain nombre de bouleversements dans ma vie personnelle, celle de mes amis ou celle de mes concitoyens, me plongent dans un état de perplexité quant à l'intérêt de la création de bijoux...

D'autres domaines artistiques donnent l'opportunité de militer, de passer des messages, mais le Bijou...
Alors, quelle utilité ?

Est-ce que le Beau contribue à apaiser les âmes fatiguées par la laideur du monde... ce qui lui donne sa légitimité d'existence ?

Je demeure perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Amétrin

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptySam 17 Sep - 10:28

Bonjour à tous,
Bonjour Beobi,

Bigre ! Le temps est donc si mauvais en Bretagne ?

Trouver les mots… Hem ! Hem !

Si la création des bijoux perdurent depuis des millénaires, il faut y voir une nécessité pour l’humain de s’émerveiller tous les jours de la vie, des choses qui nous entourent, naturelles ou créées de la main de l’Homme.

Un verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?

En ce qui me concerne, je retiens toujours la dernière formule. Un verre est toujours à moitié plein et c’est toi qui doit t’efforcer de le compléter tout au long de ton existence. Ne jamais le laisser se vider.

Vous avez beaucoup de chance, vous les bijoutiers professionnels de pouvoir ainsi créer des bijoux que les gens seront fiers d’arborer. Oui ! Un bijou fait toujours plaisir, car il est cadeau à offrir ou à s’offrir, parfois une forme de compensation à la dure vie que nous menons tous.
Il est donc indispensable de poursuivre dans cette voie qu'est la création.

Laisses passer l’orage, après la pluie le beau temps revient toujours. Quand le soleil luit à nouveau, nous avons tous cette faculté inouïe d’oublier les mauvais souvenirs et de ne garder que les bons.

Enfin, voilà quelques mots, qui je l’espère te redonneront courage dans l’adversité.

D’autres sur ce forum, trouveront aussi d’autres mots pour t’épauler.

Bon w-e, Beobi et bonnes créations. cheers

Alain, sunny sunny sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptySam 17 Sep - 17:38

Bonjour Beobi,

Je retiens cette phrase de Amétrin...

Il est donc indispensable de poursuivre dans cette voie qu'est la création. cheers

Nous toutes et nous tous les humains, dès que nous nous savons mortels, dès que nous réalisons que notre pauvre corps est super limité dans le temps en rapport avec un esprit et un coeur sans aucune limite, nous devons à tous prix construire en nous une philosophie la plus solide possible.

Accepter, les choses telles qu'elles sont, accepter notre nature humaine, accepter notre propre personnalité et alors par justement la création, mettre au monde de belles petites ou de belles grandes oeuvres.

Ce sont ces oeuvres, surtout celles des artisans, qui rendront la vie plus supportable, plus belle, plus joyeuse.

L'art, sous toutes ses formes, est d'abord et avant tout un moyen de rendre la vie plus supportable.......et plus il y aura de créateurs dans tous les domaines, plus nous seront en paix, plus nous pourrons vivre et respirer à l'aise.

Je puis t'assurer, Beobi, ne pas parler dans le vide, à mon âge, je comprends parfaitement tout ce que peux vivre un homme ou une femme dans ce monde, et qu'il faut donc accepter tout ce que la vie nous envoie comme adversité, embuches et autres soucis, pour tenir et valoriser en soi quelque chose de l'ordre de la générosité, de l'amour et de la création.

Sans tout savoir je suis de tout coeur avec toi Béobi, comme de tout coeur avec tous les humains que je croise, ce qui ne m'empêche pâs de choisir la distance avec ceux qui seront éventuellement plus agressifs....avec le temps, même les plus méchants finissent par comprendre.

Il faut donc tenir, tenir pour soi en tout premier, tenir ensuite avec la même qualité d'intention pour les siens, sa descendance, ses amis(es) et ses voisins, tenir pour sa société, même si elle nous casse souvent les pieds... Wink ..

LA CRÉATION est non seulement utile, mais sans elle pas de vie du tout...

Essais d'imaginer la France sans culture, sans musée, sans artisan......t'imagines....la catastrophe.

NOUS ARTISANS avons une rôle super important, une rôle de création certes, mais aussi un rôle de parole, car c'est par la parole que l'on peut transmettre la solidarité, la compassion et un ensignement à la fois philosophique et à la fois tout bêtement technique.

Voilà, j'ai été un peu long....Je te fais la bise, je te dis COURAGE, le forum est là pour écouter et partager avec toutes et tous....sans moulage.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

P.S. Un soleil pour moi, les autres pour toi.

Emmanuel

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptySam 17 Sep - 20:03

Bonjour Beobi,
La bijouterie est-elle futile ? Y-a-t-il des activités plus nobles, plus utiles ?
Je vais te raconter une histoire personnelle qui relativise la notion de futilité.

J'apprenais le hongrois, langue parlée par 10 millions de personnes dans le monde, essentiellement en Hongrie, donc langue "inutile".
Mes activités spirituelles prenant de plus en plus de temps, j'ai abandonné le hongrois la langue inutile.
Il y a un mois une dame me téléphone parce qu'il y a un hongrois accidenté et hostipalisé à 10km de chez moi.
Il me parle pas le français et baragouine 3 mots d'anglais.
Il a été bien content de trouver une personne parlant sa langue. Une grande leçon pour moi, j'étudie à nouveau cette langue.

Il en va de même pour la bijouterie. Tu ne peux pas savoir si c'est futile.
Tout ce qui existe émet des vibrations et donc influence son milieu.
L'or, l'argent, les pierres ont depuis l'antiquité la réputation d'avoir un action sur l'homme.

Et puis toi, quand tu crée ton bijou, tu peux y mettre une intention pour qu'il aide son propriétaire, qu'il fasse rayonner de la paix.
L'énergie suit la pensée.
Pense, soit créative et précipite tes pensées dans la matière à travers tes bijoux.
Toutes les activités humaines peuvent être hautement spirituelles ou bassement matérielles, tout dépend du niveau de conscience de celui qui agît et de son orientation vers l'égoïsme ou l'altruisme.

Pour ton parcours personnel, courage, c'est souvent dans l'épreuve et l'adversité que l'on développe sa conscience (même si c'est pas facile voire douloureux).
DONC TIENS BON ET JUSTEMENT FAIS DE BEAUX BIJOUX, C'EST UN EXCELLENT ANTI DEPRESSEUR !!!

Mon discours est un peu long.... mais décomplexe et crée !
Si tu ne crois pas en tes bijoux, tes clients eux sont touchés et y croient.
Bonne journée, bonne bijouterie rayonnante de Beauté et d'Amour et de Vie
Emmanuel
beobi

beobi

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptyDim 18 Sep - 0:27

Merci pour vos pensées positives. Cela donne du baume au coeur, et du coeur à l'ouvrage.

Emmanuel, sans être croyante, tes paroles me touchent particulièrement, car l'Emmanuel est l'ange annonciateur... Un joli présage.

Votre soutien est pr
écieux.

Béobi
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptyDim 18 Sep - 0:45

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... EmptyMer 21 Sep - 16:54

Bonjour à tous, bonjour Béobi,

Ah c'est sûr que dans nos temps incertains il est légitime de se poser la question du sens de la vie et de nos actes mais nous avons tous une place et c'est la nôtre.

On pourrait croire que faire des films, des bijoux, peut être futile mais il y a des gens qui sont boulversés pard des films et qui changent leur vie, idem pour les livres etc!
Un bijou peut aussi remplir de bonheur quelqu'un parce qu'il se sent beau avec. Et si on va plus loin, s'il se sent beau, il rayonne et il donne sa bonne énergie à son entourage, donc il est utile, non? Wink

Bon courage à toi

Agnès
http://www.lesoceanides.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...   De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel... Empty

De l'intérêt du Beau ou de l'insoutenable légèreté du Superficiel...
Page 1 sur 1