Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nova




Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2011

Besoin de conseil... Empty
MessageSujet: Besoin de conseil...   Besoin de conseil... EmptyJeu 22 Sep - 11:34

Bonjour,

À force de trainer sur le forum, j'ai de plus en plus envie d'essayer d'apprendre réellement le métier de Bijoutier/Joaillier, seulement n'étant pas quelqu'un de très stable (j'ai peur que comme pour beaucoup de choses jusqu’à maintenant je finisse par m'en lasser après quelques mois...) et la rentrée scolaire étant maintenant passé, je me demande s'il est possible d'arriver a apprendre seul chez soi et pourquoi pas, si je cela continue a m’intéresser l'année prochaine rejoindre un centre de formation pour passer le CAP ou suivre des formations pour adultes....

Je pense me commander le Manuel D'apprentissage Du Bijoutier-Joaillier de Herbert Merz ainsi qu'un peu de matériel pour pouvoir apprendre les bases...

Qu'en pensez vous? Je crois que certaines personnes sur le forum sont autodidactes, comment avez vous commencé votre formation ?

Est ce que je fais le bon choix par rapport au livre, existe il d'autre ouvrages qui pourraient s’avérer plus instructif, plus pédagogique ?
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Besoin de conseil... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil...   Besoin de conseil... EmptyJeu 22 Sep - 14:07

Bonjour Nova,

Le livre que tu évoques, je l'ai aussi parmi d'autres. Je lui préfère toutefois d'autres ouvrages, tel celui de Léon Verleye "Le bijoutier à l'établi" ouvrage de référence, ou alors un bouquin plus contemporain, celui de Carles Codina "Les bijoux" chez Gründ. Ce dernier montre bien toutes les techniques.

La liste est longue...

Sur le forum, il y aussi : EXERCICES DE BIJOUTERIE. Les réalisations exécutées par les membres "pas à pas", les vidéos de Bérus, je devrais dire le forum tout entier puisqu'il est destiné au partage des informations que ses membres détiennent. Aussi un petit coup d'oeil sur le site des membres est toujours instructif.

Avec tout ça, tu as de quoi t'occuper et pour un bon bout de temps, du moins en attendant que tu t'inscrives à des cours car c'est quand même là que tu apprendras le plus vite.

Autodidacte en ce domaine, je le suis et ne le regrette pas, mais un apprentissage permet de gagner du temps et de progresser plus rapidement.

Bon courage et bonne journée,
Alain sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseil... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil...   Besoin de conseil... EmptyJeu 22 Sep - 17:54

Bonjour Nova,

Tu as dis:

J'ai peur que comme pour beaucoup de choses jusqu’à maintenant je finisse par m'en lasser après quelques mois

Si justement tu choisis de tout faire à la main sans moulage, tu seras libre et tu pourras toujours réaliser ce que tu as en tête........et le but de ce forum est de justement favoriser cet état d'esprit......et crois-moi, même après 40 ans de métier, même en faisant une simple alliance argent sans soudure, je mamuse encore follement, alors pour les bijoux plus complexes...à la cheville je suis au paradis.

Tu peux voir ici une grande série de textes avec photo qui te montrera la progression de plusieurs bijoux.....

http://www.zimmermann-quebec.com/methode.php ( et j'en rajoute régulièrement....)


Amétrin a raison, Léon Verleye "Le bijoutier à l'établi" est un execllent ouvrage que tu dois pouvoir trouver d'occasion assez facilement...

Et puis il y a ce forum, toujours de plus en plus vaste.......et solidaire de par le monde ( ha encore mon petit côté.....romano-idéalo-rêveur ) ( ha...oui...mais ça marche bien )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. La peur comme tous les autres sentiments négatifs doivent mis à la poubelle...ainsi on respire mieux et l'on devient plus fort.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nova




Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2011

Besoin de conseil... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil...   Besoin de conseil... EmptyLun 26 Sep - 13:01

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de trouver "Le bijoutier à l'établi" de Verleye mais sans grand succès, je me suis donc rabattu, faute de mieux sur "le Manuel D'apprentissage Du Bijoutier-Joaillier". Je vais essayer de faire le tour des brocante et antiquaires autour de chez moi, avec un peu de chance je finirais par le trouver...

J'ai également trouvé "Le Nouveau Manuel Complet Du Bijoutier-Joaillier Et Du Sertisseur" de Julia de Fontenelle et Malepeyre, est ce un bon livre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil...   Besoin de conseil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Besoin d'un conseil
» Besoin conseil/avis
» Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: