Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...............................................Nous venons de dépasser les 5500 membres dans notre forum........MERCI à toutes et à tous. Dans ce monde de plus en plus complexe, il est plus que jamais urgent de favoriser le partage de nos connaissances et de favoriser ainsi la plus grande indépendance des uns et des autres peu importe nos statuts. Belle journée à vous tous...................................

Partagez

C'est parti !!

AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 3 Oct - 21:43

Bonsoir à tous,
Je passe vite fait juste pour vous dire que j'ai eu ma première semaine de cours la semaine dernière, d'où mon absence.
Je reviendrai donner des détails et photos mais en tous cas j'ai eu un grand moment d'émotion quand j'ai dû me mettre à l'établi le premier matin, j'ai été très émue et bien pensé à vous!! I love you
Et ça y est je suis mordue j'ai déjà MA cheville fixée à une table avec deux serre-joints en attendant un bel établi !!

A très bientôt, j'ai pris quelques photos Wink

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net
Admin
Admin
Admin

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyMar 4 Oct - 4:06

Bonjour Agnès,

Tu ne me croiras pas.....j'ai toujours une réelle et très grande satisfaction en m'assoyant à ma place de travail, devant ma cheville....comme si à cet endroit bien précis......je me retrouve tout entier à mon aise.......alors je peux comprendre ton émotion.....tu verras elle durera toujours. cheers

Belle journée et nous avons hâte de voir ces photos....

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyMar 4 Oct - 8:05

Bonjour Michel,
Si bien sûr que je te crois, encore plus en connaissant ce que tu fais, je n'en doute pas! J'espère aussi que ca durera, pour les photos ce sont mes premiers repercés :-), vous serez indulgents hein? ;-)
A très bientot

Agnès
Admin
Admin
Admin

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyMar 4 Oct - 8:27

Hé...............oui...

À +

Michel Zim
Sleep

Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyDim 9 Oct - 18:21

Bonjour à tous!
oh la laaa j'aimerais vraiment venir plus souvent mais là ça ne va pas aller en s'améliorant, je prépare plein d'expos jusqu'à Noël pour gagner des sous et aménager mon atelier, c'est un bel objectif non? lol!

J'avais promis des détails, emploi du temps serré oblige sur 4 jours, j'ai dessin technique le mardi matin et gouache l'après-midi! Vive ma licence en arts plastiques même si je n'ai jamais fait ça, mon parcours m'aide carrément! Mercredi sculpture cire, j'ai fait un magnifique coquillage avec de très beaux godrons, jeudi : joaillerie et vendredi bijouterie !

Les profs comment dire ... des amours et des passionnés, la moitié nous sert café ou thé sur notre établi! Nous sommes bichonnés en plus de la communication de leur savoir-faire! C'est pour vous dire l'ambiance extra qu'il y a ! C'est un bonheur, le paradis ! Je ne touche pas terre!
Les profs de fabrication sont très complémentaires, des personnes expérimentées, il parait que j'ai de la chance d'être tomber sur eux car ils sont exigeants, ce qui est plutôt à mon goût même si je sais que je ne vais pas rigoler tous les jours.

Alors en sortant du cours à la fin de la première semaine de cours, j'ai couru m'acheter une cheville pour la mettre sur une table... c'est pas ça comme installation mais c'était plus fort que moi, je suis déjà mordue ! tongue et j'ai continué à travailler sur mon repercé !

Les photos aussi comme promis !
La photo du premier établi sur lequel j'ai travaillé, de ma petite installation dans mon atelier qui est encore une remise à ce jour.

Mes premiers repercés! Gloups ! Ca vous rappellera des souvenirs! Very Happy

Et pour l'anecdote assez drôle, j'ai bloqué à un moment sur le dernier je n'arrivais pas à faire mieux et en fait, grâce à ma prof je me suis aperçue qu'il me fallait des lunettes! La truffe! lol

C'est bizarre j'arrivais beaucoup mieux à scier droit après lol!

Voilà les photos

C'est parti !!  Premie11

C'est parti !!  P1040615

C'est parti !!  P1040610

C'est parti !!  P1040611

C'est parti !!  P1040612

C'est parti !!  P1040613

C'est parti !!  P1040614

Agnès
Philippo

Philippo

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyDim 9 Oct - 19:08

bonsoir

Pouvoir retourner a " l'ecole " et commençer par le B, A , BA est une veritable chançe
que tu as su saisir...bravo, je t'envie.
Merçi de nous faire partager ça, et l enthousiame qui l accompagne.

Au plaisir de te lire encore

Philippe
Admin
Admin
Admin

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyDim 9 Oct - 23:54

Bonjour Les Océanides,

Merci tout plein pour ces super photos.......Ton établi est en chêne je crois...extra... cheers

Ta cheville avec ces deux grosses fixations jaunes sont témoins de ton entousiame.......Ne t'arrêtes jamais.

Tes découpage sont pas mal du tout. cheers cheers

Pour aller un peu plus loin, une fois le premier découpage fait, il suffit de passer un papier d'émeri dessus et dessous pour cette fois être en priorité au service de la matière restante, et de te servir de la scie comme d'une lime...de face et de côté, en croisant les traits,.....la main droite tenant le porte scie et le pouce de la main gauche en dessous de la pièce, servant de point d'appuis pour le dos de la scie qui y glissera sans danger, ainsi la lame est dirigée avec une très grande précision.

Les dents de la scie qui mordent pour cette deuxième fois le métal, sont à plus courte distance du point d'appuis du pouce gauche que la distance entre ce point et la main qui tient la poignée du porte-scie. C'est avec cette disposition des mains qu'est toute la grande précison possible pour une découpage et ajustage presque parfait, avant lime et émeri, de toutes pièces en bijouterie-joaillerie.

Voilà.......bon travail à la cheville......et même si tu ne viens pas aussi souvent que tu ne le voudrais dans ce forum...nous t'attendrons et te liront toujours avec plaisir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 0:08

Bonsoir à tous!

Ah je pourrais en parler des heures c'est terrible!!

Merci de ton message Philippe, il n'y a rien de mieux que de partager quand on est heureux!!!! Je sais que j'ai beaucoup de chance et je savoure chaque instant de ma semaine!

Michel, j'ai réussi un peu à faire la technique dont tu parles pour rectifier mon trait .... avant que je ne mette des lunettes devant les yeux ! lol ! Par contre, sans le pouce (droit pour moi, je suis gauchère).
Il faut que j'améliore ma face arrière surtout mais ça commence à venir aussi!

L'établi, oui ils sont surement en chêne!
Je ne sais pas si tu t'en souviens il y a une salle au 5° où les grands maisons donnaient des établis à l'école de 5 à 6 places, Mauboussin, Chaumet, etc. Ils sont tout élimés par le travail des élèves, ils sont magnifiques j'adore!

Bon il faut que j'y aille!

J'essaierai de continuer mon petit "reportage"!

Artisanalement

Agnès
Admin
Admin
Admin

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 0:33

Bonjour Océanides,

HOOOOOOOOOO que Oui...... que je me souviens, j'ai y travaillé pendant deux ans.....inoubliable...........la rue d'Argout aussi, tout le quatrier aussi, les Halles aussi, et Paris éternellement en moi....

Il faut que j'améliore ma face arrière surtout mais ça commence à venir aussi!

On ne tient pas le porte-scie de la même manière pour découper que pour reprendre le travail de ce premier découpage.

Droitier ou gaucher, le principe du levier est le même et il suffit d'inverser ce que je t'ai expliqué.....

Il est important aussi de rectifier le découpage sur les deux faces de la pièce....cela aide énormément à la précision finale.

Salutations de ma part aux profs qui connaissent le forum..........J'en ai rencontré quelques uns, super sympa, lors de ma visite en juin dernier. ( Beaucoup d'émotions en moi....lors de cette visite )

Belle fin de journée.

La bise à tout Paris.

Michel Zim
sunny

P.S. Peut-être que sans le savoir tu travailles à ma place !!.........Place de centre d'un établi pour la première année de bijouterie et place de droite pour la deuxième année de joaillerie..........

Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 10:28

Tu dis : On ne tient pas le porte-scie de la même manière pour découper que pour reprendre le travail de ce premier découpage.

En fait pour l'instant, interdit d'utiliser lime ou papier émeri, on se concentre sur le suivi de notre trait et de bien tenir notre scie pour que l'arrière ressemble le plus possible à la face ! On ne triche pas ! lol

Ce qui est bien c'est qu'un des profs va nous faire faire un pendentif/bijou avec un repercé pour la fin de l'année dans de l'argent et là on pourra faire de bonnes finitions, normalement on aura avancer dans la maniabilité du bocfil! lol

Je ne manquerai pas de dire bonjour de ta part!

Artisanalement

Agnès
Invité
Invité

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 19:22

Belle continuation Agnès !
Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 19:35

Merci Danielle!!

Agnès
Admin
Admin
Admin

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 19:55

Bonjour les Océanides,

En fait pour l'instant, interdit d'utiliser lime ou papier émeri, on se concentre sur le suivi de notre trait et de bien tenir notre scie pour que l'arrière ressemble le plus possible à la face ! On ne triche pas ! lol

Oui, mais j'espère que vous avez le droit de reprendre au mieux ce premier découpage avec la même scie, sur le dessus et sur le dessous.....

Ou alors le prof ne veut que le découpage premier et rien d'autre......c'est possible !!.

Bon sciage et belle journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

C'est parti !!  Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !!    C'est parti !!  EmptyLun 10 Oct - 19:59

Effectivement ! Uniquement le premier trait de scie pour l'instant ! Wink

Bonne journée à toi aussi!

Agnès