Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....

Aller en bas 
+24
Eddy
Sigil (Miyou)
Laetitia26
Tcheskiss
Doblezeta
h2so4
Mila
Johan
cha29
Metal sauvage
Guy Audette
cerfvolant
Jacques Giraud
anzaofparis
timothy
Miek Brantovskii
krystel
Vegan
jai kumay
tino
Amétrin
Brun
Lucile
Admin
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptySam 29 Oct - 0:28

Tu vas adorer...... cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Nov - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 17:05

Salut kimi06,

J'ai loupé ce fil où tu places tes photos.

Super ton établi, beau boulot !!!

Hé, hé, bientôt les bijoux ... Wink

Bonne continuation,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 14:43

Bonjour,
Ce que je vais dire est pur bon sens...mais cela peut valoir le coup d'être dit (vu que je suis dans la réorganisation de mes rangements d'établi... je me suis posé quelques questions sur son organisation optimale).
Un bon établi... est un établi où chaque outil est à sa place idéale.
Dans mon cas, (étant gaucher) :
scie, marteaux, limes, chalumeau, moteur suspendu et ses fraises, échoppes, pinces, crayons... doivent être à gauche
bouterolles, étau à main, papier, règle, triboulet... doivent être à droite.
Pour vous, les droitiers... pensez à remettre le cerveau à l'endroit... Wink
Ce qui sert le plus doit être le plus accessible...
La tablette sous le tiroir est quelque chose de très utile...car jamais encombrée.
Les plateaux tournants peuvent être ronds (fraises) ou carrés (pinces, échoppes)... couverts ou non, à 1 ou plusieurs étages... tout cela est lié à la nature des outils à y ranger.
Je me suis naturellement inspiré de toutes les photos d'établis mises par chacun.
Il faut l'avouer, celui de Michel est dans les mieux pensés...
Du coup j'ai opté pour un système similaire :
L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Dsc_7216
Les plateaux carrés au dessus des plateaux ronds sont une des méthodes de rangement les plus efficaces en terme d'encombrement.
Les rangements ne doivent pas gêner les mouvements.
Ils ne doivent pas non plus gêner trop le nettoyage : prévoir des rangements facilement démontable pour ceux qui gêneraient le nettoyage (plateaux tournants, casiers...)
Bref, un bon établi est un établi où on s'y retrouve facilement... surtout quand on n'a pas de tête... Wink ...et que l'on est bordélique...
A+,
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 15:53

bonjour tino , superbe ergonomie d'etablis cheers
mais ou se glisse la partie inferieure à l'avant ???
jewellerycalement
jaikumay
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 16:20

Bonjour Jai,[quote]
Citation :
mais ou se glisse la partie inferieure à l'avant ???
J'imagine que tu veux parler de la tablette sous le tiroir...
Tout ce petit monde coulisse et se range sous l'établi.
C'est d'après un tiroir fait par Michel : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1127-un-etabli-a-bricoler-des-conseils
Le tout en image :
L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Dsc_7217
En haut : le système façades enlevée
En bas : vue de profil avec façades. La façade de tablette est essentielle... elle sert de poignée par le dessous!
A+,
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 18:52

Bonjour Tino,

BRAVO pour ton LARGE tiroir avec tablette, tous les jours tu en seras profondément heureux.....

Toujours de la place pour casser la croûte...

Toujours de la place pour dessiner.....

Toujours de la place pour calculer le prix d'un bijou que tu viendras de terminer........

Toujours de la place pour examiner un lot de pierres.....

Etc....etc...

Et beaucoup plus de place dans ce tiroir cheers que dans les petits tiroirs traditionelles Embarassed qui sont encore en vogue dans les ateliers de joaillerie parisiens.

Et merci pour tes photos, cela donnera envie à plusieurs de s'équiper de la sorte.


Un bon établi est gage de travail plus aisé et plus rapide......donc très très très rentable.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Toutes tes prémices sont à lire et à relire.... cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 19:44

Il est super ton établi!! Etant gauchère aussi, au travail tout est rangé à gauche dans des tiroirs, je m'inspirerai de ces photos quand j'installerai mon établi à la maison. Par contre, mon chalumeau est à droite, à l'école j'ai appris comme ça et du coup je ne sais pas si je serai capable de souder avec la main gauche!! Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 19:57

Bonsoir à tous !!
Bon je viens de montrer vos photos à mon chéri...En négociant bien je vais arriver à ce qu'il me le fasse !!! clown clown
Par contre une petite question :j'ai vu sur une photo de cheville (dans un livre) qu'il y en avait avec des trous, des découpes... par contre les vôtres non ! Crying or Very sad
Y a t il une raison?? pour ou contre ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 20:48

Citation :
En négociant bien je vais arriver à ce qu'il me le fasse !!!

Hinhin, coquine !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 20:56

Bonjour Krystel,

La cheville est essentiellement un point d'appuis et rien n'empêche d'y creuser une ou plusieurs petites ouvertures , pour découper un peu plus facilement...mais tout cela se fait avec le temps...en fonction des besoins.

La mienne est pleine de lignes droites en biais......et il faudrait bien que je la change.....mais je retarde toujours...

La cheville a donc toujours quelque chose de très personnel...

Commence par t'installer un cheville toute simple sans cruesure...et avec le temps ta cheville se modifiera et elle sera unique.

Belle et bonne journée.

Vivent les conjoints qui collaborent.... cheers cheers

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 11:20

Bonjour,
Citation :
Etant gauchère aussi, au travail tout est rangé à gauche dans des tiroirs
...on oublie souvent sa main droite...(ou sa main gauche quand on est droitier ou droitière).
Si le marteau est à gauche... la bouterolle et le dé sont à droite
Le stylo à gauche... la règle à droite
La lime à gauche... l'étau à main à droite
Le chalumeau à gauche... la pointe à feu à droite
...
Beaucoup d'outil fonctionnent "en couple" (en bons conjoints qui collaborent)... il faut penser à les disposer d'un coté et de l'autre de l'établi.
Après pour mes cabrons par exemple... je les ai mis à droite pour rééquilibre un peu... mais ils sont très facilement accessibles par la main gauche... presque plus que les limes et la scie qui sont à gauche et que je devrai peut-être tourner d'1/4 de tour (orienté vers le devant de l'établi).
Après pour les habitudes... on est tous un peu ambidextre... chacun place les outils en fonction de la manière dont il les utilise.
Voilà deux petites photos de l'avancement des travaux :
L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Dsc_7218
L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Dsc_7220
Allez, je lance un jeu :
cherchez l'outil qui n'est pas du bon coté...
En plus je peux avoir des réponses imprévues... qui ne pourront que m'aider dans ma conception... Wink
A+,
Tino

PS : pour les briques de la "forge", elles sont sur une planchette... qui dans l'idée serait sur glissière... permettant de la ranger dans le fond pour disposer de plus d'espace (et utiliser l'espace mort qui est derrière la forge pour ce dit rangement) et de l'amener sur le devant quand je fais des lingots. Tout le matériel de soudure (+ déroché, alcool... qu'il faut que j'inverse d'ailleurs) sera sur une petite étagère juste au dessus... qu'en pensez-vous?
L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Dsc_7221


Dernière édition par tino le Jeu 1 Déc - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 11:36

Salut tino,

Très bien réfléchi cet établi. Spacieux et ordonné. Bientôt les travaux pratiques et les premiers stigmates de la cheville... Wink

Bonne journée et bonne continuation,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 12:00

Bonjour Alain,
Citation :
Très bien réfléchi cet établi. Spacieux et ordonné.
Merci! Si mes réflexions peuvent aider d'autres... C'est vrai que cela parait spacieux mais tenant qu'il y a un étage et des rangement et pourtant l'établi ne fait que 120cm de large... (je ne serait pas contre 150... Wink ) bon par contre il y a 80cm de profondeur... et cela c'est vraiment un plus!
Citation :
Bientôt les travaux pratiques et les premiers stigmates de la cheville... Wink
La cheville avait déjà quelques stigmates... mais, vu que j'ai profité de ces quelques travaux pour la raccourcir et lui faire un biseau sur le devant... cela les a enlevé et du coup elle parait neuve... presque un palimpseste... (encore un gros mot d'archéologue... Wink)
Bonne journée,
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 14:10

...les établis d'hier et d'aujourdh'ui...., tels les incunables, avant et après tino-enberg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 15:13

En voila un que je connaissais pas... scratch study
lol!
Merci Gut-alain-berg Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
timothy

timothy


Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : belgium

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptySam 17 Déc - 23:04

re-bonjour à tous, cela fait un bon moment que je n'ai pas donné signe de vie!

j'ai été occupé avec d'autres commandes et j'ai du mettre les prototypes de côté, mais j'ai enfin eu l'occasion de fabriquer un nouveau prototype. Je me suis soudainement trouvé sans commandes alors j'ai juste eu quelques jours pour finaliser les plans alors je n'ai pu me concerter avec Michel avant de commencer, mais tous les commentaires et suggestions sont les bienvenues.

voici un set de photos: http://www.flickr.com/photos/71151271@N06/sets/72157628458035245/

il est basé sur un ancien modèle, il est en chêne Français, plutôt traditionnel. La découpe est de 600x260mm.
Je me suis vraiment fait plaisir a construire un tel établi, il ne me reste qu'a trouver une peau!

justement j'aimerais avoir quelques info sur la peau, quel type, quel animal et quelle forme doit-elle avoir idéalement?
Il est apparemment difficile de trouver du cuir en commerce!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benchworks.be/indexfr.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 0:24

Bonjour Timothy,

Cet établi est superbe comme tous les meubles que tu fabriques.....

Mais..... j'y vois quelques petits problèmes qui n'en feront pas un établi idéal.

1) La profondeur de l'établi lui même est trop courte pour y installer à l'aise un déroché et des plateaux tournants ( en option ) super efficace pour trouver rapidement les centaines de petits outils nécessaires aux bijouteires-joailliers.

Du point de contact de la cheville avec le bord de la courbe jusqu'au le fond de l'établi il faudrait disposer d'au moins 50 centimètres voir mieux 55 centimètres de profondeur

2) La tablette que tu as installé sur toute la largeur disponible entre les tiroirs de droite et de gauche, t'empêchera d'intaller une peau qui se retrouveras beaucoup trop basse pour être efficace. Avec cette disposition des pierres ( diamants..etc...) pourront tomber en dehors de la peau dans la mesure où la peau ne monte pas suffisamment tout près du niveau de la cheville.

Voici un croquis qui montre de face la disposition idéale:

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 48110

Le tiroir doit être d'une largeur égale à la plus grande dimension de l'arc de cercle et d'une profondeur maximum pour que la tablette une fois sortie garde toute sa stabilité.

La peau doit être attachée tout de suite en dessous de la surface de l'établi.

A l'intérieur à droite et à gauche, il doit rester un peu de place pour y accrocher ( à droite pour moi ) la pièce à main électrique et le porte-scie...aisnis que des rubans de coton pour le pollissage et à gauche de la place pour attacher sur deux cordes solides, la pointe à feu et une brucelle croisée que ainsi on ne cherchera jamais car toujours sous la main que l'on peut donc attraper sans même regarder....étant toujours au bout de ces deux cordes.

Voilà...j'espère que ces queslques mots et ce croquis t'aideront......soit pour modifier un peu celui-ci ou pour le prochain.

Énorme merci de nous montrer toutes ces photos. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 0:30

Re bonjour,

Hum...la peau peut être soit de vache ou autre, pourvu qu'elle ait une certaine souplesse et qu'elle puisse s'attacher du fond à l'avant et de gauche à droite......environ 1,00 mètre de profondeur par 1,20 mètre de face..pour faire la courbe.

En Amérique on trouve encore assez facilement des artisans qui travaillent et vendent des peaux de cuir.....simplement comme ça.

J'espère que tu trouveras...via internet peut être.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
timothy

timothy


Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : belgium

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 10:30

Merci Michel pour les conseils, y a t'il une raison spécifique pour que la peau soit attachée directement sous la table? Je croyais la fixer juste en dessous de la tablette rétractable (qui se rétracte complètement sous la table pour ne pas dépasser de la découpe). J'y ai laissé une dizaine de cm jusqu'au jambes, assez pour pouvoir créer un forme de cuve avec la peau

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Exampl10

voici un exemple des 2 methodes, il me parait que le fond reste le même. Sauf que la mienne sera plus tendue et peut être moins pratique?


J'adore l'idée des plateaux tournants et j'ai même cherché a les incorporer mais c'est difficile à élaborer et il m'a manqué de temps mais je n'abandonne pas l'idée.
Je ne peux pas me permettre de bricoler un truc comme je le ferai pour moi même, ça doit étre impeccable et durable, comme vous ne bricoleriez pas un bijou pour vos clients Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benchworks.be/indexfr.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 20:20

Bonjour Timothy,

Tu as dis:

y a t'il une raison spécifique pour que la peau soit attachée directement sous la table?

Bien sûr...à la fois pour que les limailles de métaux précieux produites par les limes et les fraises de toutes sortes tombent immédiatement dans la peau sans pouvoir trouver à s'échapper sur les bords dans le haut.......mais aussi, même raison, pour que les pierres ( diamants et autres pierres souvent de très petites dimensions ) puissent elles aussi tomber à coup sûr dans la peau et pas ailleurs.

Une peau tendue est moins pratique qu'une peau avec une grande courbe...plus facile ( et de beaucoup ) pour y ramasser les limailles.

Je comprends parfaitement, et tu as raison de vouloir faire des établis de haute qualité....mais la conception doit être réellement au service de l'idéal pour les questions d'aisance de travail.

Ainsi la profonduer d'un établi de bijoutier est un énorme avantage.....à la fois pour des plateaux tournants mais aussi pour y déposer des outils de grandes longueurs tout en laissant encore de la place libre à gauche et à droite de la cheville pour les autres petits outils.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 23:38

Bonjour Timothy,
Citation :
Il est apparemment difficile de trouver du cuir en commerce!
Pour obtenir la liste des fournisseurs de cuir appelés "crépins", tu peux taper "cuirs, crépins (négoce)" dans les pages jaunes... Wink... ce sont eux qui fournissent tous les cordonniers... on y trouve de tout... poix, aiguilles... Je remercie mon cordonnier préféré (un sacré monsieur) de m'avoir fait découvrir ce petit paradis... Wink ... Vraiment attristé que ce métier "disparaisse" (fermeture de plus de la moitié des cordonneries françaises dans les années 90!)... Merci l'industrie de la chaussure à semelle moulée irréparable donc jetable! (encore un domaine où le moulage fait des ravage!)
Le plus dur n'est pas de trouver du cuir mais bien une peau "propre". Souvent les vaches ont des petits problèmes de peaux (coups,verrues, cors...) et au tannage cela donne des trous. Le tout est de trouver une peau sans trou mal placé... pas simple! Je m'en suis tiré pour 25 euros environ si je me souviens bien (une bricole pour une peau de cette qualité)... Je pense que dans ton cas, tu peux passer un accord avec le crépin de ta région pour te mettre des peaux de coté suivant des critères de taille sans trou que tu lui aura donné (genre un patron).
Pour la découpe, personnellement, j'ai fait un trapèze à coins arrondis ce qui me permet d'obtenir une pente douce vers l'avant... la peau dépassant et formant un repli ("tablier") sur mon ventre quand je travaille. Soit je le replie totalement quand je m'en vais, soit je le déplie pour balayer ma peau et la pente me permet de récupérer très facilement mes limailles (avec la main qui tiens la boite à limaille je n'ai qu'à faire une goulotte avec le pouce et l'index pendant que l'autre main balaye la peau). Pour les attaches, j'ai réalisé de simples trous ronds à l'emporte-pièce sans mettre d'oeillets même si ceux-ci seraient bienvenus.
Bon courage,
Tino

Edit : Oufti! Je voie que tu es belge... cherche plutôt à "cuirs et peaux" : http://www.pagesdor.be/q/business/advanced/what/cuirs%20%26%20peaux/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 3:00

Waouh Tino, tu me fais rêver avec ton établi.
"Un bon établi... est un établi où chaque outil est à sa place idéale."
Ce n'est que trop vrai... c'est d'ailleurs par peur de ne pas construire un établi suffisamment bien pensé qui me faisait procrastiner au lieu d'entammer sa construction. Merci de ce partage, je vais te copier!

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 20:38

D'ailleurs, je m'étais lancée dans la documentation de la fabrication d'un établi parce que j'étais tombée sur des photos d'une partie d'un des établis de Michel sur un autre post ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6080-belieres-demi-jonc-en-reserve ).
C'est justement ce genre de petits truc qui peut aider à construire un établi bien pensé dès le départ. Je me permets donc de déplacer les photos de Michel ici.

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 14710

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 14810

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 15010

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 14911

Il s'agit de panneaux à la verticale installés sous l'établi qui glissent pour avoir accès à des des petits sacs fixés sur des clous. Dedans sont rangés des bêlières et autres petits je-ne-sais-quois fabriqués à l'avance, ainsi que divers outils, les photos parlent d'elles-mêmes, mais pour avoir les explications de Michel (s'il ne vient pas les redonner ici en personne) vous pouvez allez lire le post original mis en lien juste au dessus.

Joyeuses Pâques

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 20:54

Bonjour Anza,

Si question ? je répondrai avec plaisir.

Joyeuses Pâques cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jacques Giraud




Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 86
Localisation : marseille

L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: etabli   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 17:26

Il y a tres longtemps,j'ai fais fabriquer un établi :vieux bois de chéne de 4,5cm d'épaisseur.Le demi cercle avait a peu pres les méme cotes,mais la cheville été emboitée dans l'épaisseur de l'établi et surtout positionnée la face plate en haut;ce qui permet d'avoir le champs libre pour poser a plat n'importe quel objet devant soi (perruque,charbon,croquis,pate a modelér ext ext .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....   L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits délires du dimanche
» Mon établi, enfin!
» Enfin mon établi !!!!!
» Comment dire.. enfin comment commencer ?
» Poesis.fr, bibliothèque audio, idéal à la cheville !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: