Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Billes ou bulles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
libellulefil

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 16:03

Bonjour à tous,
comment faire des billes - toutes petites, comme une bille d' homéopatie par exemple .... - qui seraient comme posées ou déposées sur la surface de ma bague en argent ?

J'espere que je m'exprime bien et vous comprenez ce que je veux dire... Crying or Very sad

Merci à tous.

libellulefil.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2726
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 16:14

je pense que tu veux parler de granulation
cela avait fait l'objet d'un très long post:

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t1116-la-granulation

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 16:28

Merci Nanosaure pour ta réponse, ca doit etre ca effectivement ! et bien ca me parait bien compliqué surtout en argent.
je m'imaginais faire fondre de l'argent à une certaine hauteur pour qu'en retombant cela devienne bille et se fixe.... No complètement à coté de mes pompes dis donc !
tout un art la granulation.
s'il n'y a pas d'autres solutions je ne suis pas sure de poursuivre mon idée.... pale

je vais y réflechir et si quelqu'un a déjà essayé autrement, je suis preneuse !
bonne soirée.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2726
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 16:55

Oui c'est sur que ça ne parait pas évident à faire.
Je ne connais pas exactement ton projet, mais peut-être qu'avec quelques coups de bocfil, pourras-tu faire un effet de surface qui sans non plus être de la granulation, pourrais donner un résultat qui se rapprocherait de ce que tu veux.
Car il me semble que les boules d'homéopathie doivent s'approcher du millimètre de diamètre ?
Un peu comme dans ce très bon exemple de Michel sur des BO mais en plus petit encore.
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t2160-quatre-traits-de-scie-neuf-divisions

Après encore faut-il que ta surface soit plane et accessible... ou alors essayer avec une échoppe...

Ce ne sont que des pistes, car je ne connais pas ton projet, et je suis moi-même débutant mais je pense que si tu détailles plus ce que tu veux par un dessin ou un lien d'une réalisation s'en approchant tu trouveras surement des tas de pistes données par des membres...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 17:31

Bonjour Libellulefil,

Le plus simple si tu n'as que quelques unités à souder sur la surface de ta bague est de sculpter des boules directement dans un fil du même diamètre que les boules que tu désires.

Comme ceci: ( Je sais ce croquis est moche Embarassed mais te fera comprendre )




À faire en premier un trait de scie et ensuite arrondir à la lime.

Il te restera à percer des trous dans la surface de ta bague et à faire une soudure très fine par en dessous, soudure d,autant plus fine que tu réussira à ajuster la tige dépassant de la boule dans un trou qui sera le plus serré possible tout en étant capable de laisser passer la soudure.

Cette solution a surtout l'avantage que tu obtiendras des boules parfaitement ronde, boules qui ne seront pas de la fonte ( comme des boules fondus sur un charbon de boiset qui fondent plus vite que du plané ) et qui se souderont super bien car tout aussi dur que le reste de ta bague.

À plus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
libellulefil

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 19:55

Merci à tous les deux pour votre aide.
Je pense effectivement Michel que ta solution est assez accessible.
je vais essayer de vous envoyer une image qui ressemble à ce que je souhaite mais je n'arrive pas à joindre une photo, il faut que je relise la procédure...
a tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 21:01

comment cette bague a t-elle été faite d'après vous ?
Granulation ou méthode Michel ?
C'est l'effet que je souhaite réaliser....
Merci et bonne soiree.






Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Jeu 6 Oct - 22:12

BonjourLibellulefil,

Vu le nombre certainement pas No avec la méthode que je viens de te proposer.

Plutôt simplement des boules fondus sur un charbon de bois et ensuite déposées dans de très petits avant-trous ( pour ne pas se déplacer et bien coller avec le borax ) et ensuite soudées avec une soudure plutôt faible....

Car avec une soudure forte, il y a trop de risque que avec la forte chaleur nécessaire les boules reforment fde plus grosses boules....et là c'est catastrophe.

Je te suggère de faire des tests avec cette deuxième procédure avant de te lancer dans une bague avec plusieurs dizaines de boules.

Belle journée et bon courage.

Michel Zim.....jamais en boule....hum.... Wink
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Lucile

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Ven 7 Oct - 1:41

Tres joli rendu!!!

C'est fluide, et cela a un côté végétal et naturel, comme de la rosée ! Ça m'inspire, hier en sortant de chez moi j'ai croisé une belle toile d'araignée recouverte de perles de la derniere averse !

Je suis par ailleurs fascinée par la granulation Etrusque !!!

J'ai pris une claque au musée du Vatican il y a 3 ans de cela, j'ai passé plus d'une heure dans la salle dédiée aux bijoux Etrusques !!!

Puis un artisan (que j'adore) près de chez mes parents, a justement étudié les techniques étrusques, j'ai appris beaucoup, même si j'aurais aimé en discuter avec lui davantage, car à mon avis, on peut en parler des heures durant !

Joli travail !!! Bravo !

Ah! Vivement que je me remette a la cheville !!!

Je vais être gonflée à bloc une fois installée !!!

Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Ven 7 Oct - 9:54

Lucile, ce n'est pas mon travail... j'aimerais réaliser cet effet de petites boules, c'est tellement joli mais pas simple apparemment.

Michel, je vais faire mes petites boules et tout chauffer en même temps. Merci beaucoup pour les infos.

Belle journée à tous.

Libellulefil.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: Billes ou bulles    Sam 8 Oct - 0:59

AAHHhhahahaha! Ce doit etre le decalage horaire qui me deboussole hahaha ...
... bon, alors bonne experimentation!
Je n'ai jamais teste la granulation, mais plutot comme Michel en faisant moi meme mes boules ... mais jamais reussi a faire aussi fin que sur la photo, en meme temps ce n'etait pas pour le meme rendu ...
Bref!
Bon "boulinage" et j'ai hate de decouvrir le resultat!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Billes ou bulles    

Revenir en haut Aller en bas
 
Billes ou bulles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulles de savon super géantes
» billes metalliques
» Jeu de billes
» Onde à bulles, l'émission BD de Radio Campus
» Qui veut péter des bulles ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: