Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petite sculpture sur acier

Aller en bas 
+13
roselisa
Les Océanides
Celtyne
patt
Eddy
Nanosaure
simili
ced
Admin
Amétrin
Fildefer
Raphaël
AL
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 17:39

Bonjour Alain,

En effet, pour les pièces d'exceptions dans tous les domaines, ( diamantaires, lapidaires, graveurs, joailliers, sertisseurs, orfèvres..etc...) il faut maintenant faire affaire avec les rares artisans encore capables de faire ces prouesses.

Je souhaite que ce forum, internet et nos baratins puissent donner courage à des milliers de jeunes pour que naissent en eux de nouveaux artisans passionnés dans nos domaines comme dans d'autres.

Plus d'artisans partout dans le monde fiers de leurs boulots aidera à un monde meilleur. Nous avons partout ( ou presque ) sur terre réglé les questions de transport, de nourriture et de communications......l'industrie nous innonde de choses utiles et moins utiles.....Il est donc temps de réouvrir de nombreux ateliers remplis d'amoureux du beau travail libre....ce qui sera à mon avis le seul moyen de rééquilibrer l'économie mondiale...autrement les temps à venir seront de plus en plus difficiles et esclaves de projets machiavéliques lentement nous deviendrons.

Belle journée Alain et merci de nous faire partager tes merveilles précieuses.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 18:13

Bonjour Michel,

pour appuyer tes propos je voudrais citer quelques lignes écrites par Ananda Coomaraswamy dans son livre sur les "Arts et Métier de l'Inde et Ceylan":
Ni les éducateurs nationalistes, ni les impérialistes ne s'occupent de cette partie si importante que Ruskin appelait l'amour des associations locales et de l'habileté héréditaire. J'aimerais à persuader que l'éducation consiste autant à oeuvrer qu'à connaître, que le savoir-faire professionnel est une manière de penser car:
"Chacun a confiance en ses mains et chacun est sage en son travail."

Et aussi: "L'absence de beauté dans l'art ou de bonheur dans la vie est la condamnation sans appel de toute civilisation où ils font défaut"
Il écrivait cela en 1924.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: pfiouuu !!!   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 18:24

bonjour Alain,
très beau, j' aime beaucoup ton travail, je sais que je ne suis pas le seul dans le monde à admirer tes pièces.
Je début une formation de graveur avec Bruno Casetto, mof à saint Etienne , et David Franco formé à Liège, nous parlions il y a peu de tes oeuvres, nous avons épuisé tous les superlatifs que nous connaissons. Quand je serais grand je serais Alain Lovenberg Smile , j' aurais pu dire ça lorsque j' étais jeune, car voir des modèles comme cela donne vraiment envie de devenir graveur.
encore une fois chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 18:36

Merci Patt,

je connais Bruno Casetto de réputation mais pas David Franco, c'est un Liégeois?
A mon tour de te dire "Chapeau" pour oser entreprendre une formation aussi exigeante que la gravure.
Je suis persuadé que tu en retireras beaucoup de satisfaction et de fierté.
Je te souhaite courage et bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 18:37

Bonjour Alain,


Entièrement d'accord......................


"L'absence de beauté dans l'art ou de bonheur dans la vie est la condamnation sans appel de toute civilisation où ils font défaut"


Merci de me faire connaître Ananda Coomaraswamy .

Belle journée et bonheur permanent à ton boulot.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: David   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 18:48

est un jeune stéphanois( 28 ans), qui a appris le métier à Liège, il est passé une fois ou deux je crois à ton atelier.
Cela fait très longtemps que le métier de graveur me fait des signes, déjà à l' école du Louvre, la hbjo à l' époque, lorsque j' y apprenais mon premier métier, joaillier, je me suis dis que 45 ans ce n' étais pas si vieux pour entreprendre l' aventure.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 18:51

Admin a écrit:
Bonjour Alain,


Entièrement d'accord......................
Merci de me faire connaître Ananda Coomaraswamy .


sunny

Il a écrit plusieurs livre mais je ne possède que celui-là.
Je crois qu'il a été conservateur dans un musée de New-York.
Je le trouve érudit sans pédanterie, ce que l'on attend d'une personne cultivée.
Très loin du verbiage approximatif et abscons de nos "élites" intellectuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 20:11

Salut tout le monde,

a propos de la FN, ils (les "super Boss") viennent de liquider 4 des 5 graveurs qui leur restait...
Magnifique de penser que ce qui singularise une entreprise est considéré comme un boulet...
Maintenant il ne leur reste plus qu'a se démarquer de leurs concurrents... En coupant dans les charges. De vrais visionnaires!

Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 20:37

Bonjour Ced,

a propos de la FN, ils (les "super Boss") viennent de liquider 4 des 5 graveurs qui leur restait...

Hé.............ils ont du faire de '' hautes études '' et sont devenus obsédés de chiffres et de rapports annuels et bien sûr ne se rendent absolument pas compte du mal qu'ils font. No

Belle journée et bon travail......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 20:45

Bonsoir à toutes et tous,

A propos des graveurs belges et autres de la F.N. un lien, où est repris AL de notre forum :

http://www.littlegun.be/arme%20belge/graveurs/a%20a%20graveurs%20fr%20gb.htm

avec ces très belles réalisations (cliquer sur son nom). Très belles photos.

Bonne soirée,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 0:55

Bonsoir Al,

et bien je me joins aux autres... cet aigle est tout simplement époustouflant de réalisme, pièce magnifique vraiment, je n'ose imaginer le nombre d'heures de travail pour ce chef d'oeuvre.

Tu dis aussi :

AL a écrit:
( les ciselet et matoir sont évidemment fabriqués "maison")


je crois qu'on serait très nombreux à espérer un petit tuto sur ta façon de créer tes propres matoirs bounce

Merci pour ces belles photos
Celtyne

Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 11:51

Bonjour à tous!
C'est époustouflant et captivant tout ça!
A part pour les entreprises qui licencient!! No
Toujours le profit, le profit, mais je paraphrase.

Pour l'anecdote et pour appréhender plus ce que représente le travail de cet aigle, le prof de gravure/sculpture sur métal de BJO a dit à une de mes camarades qu'ils pourraient commencer à graver les lettres au bout de 5 ans de gravure "seulement", c'est pour dire le haut niveau de technicité que doit représenter cet aigle, ça m'en laisse pantoise! Et sincèrement ce n'est pas grave que ce ne soit pas un bijou ! Tu peux revenir nous montrer des choses comme ça quand tu veux! bounce

C'est sublime! Merciiiiiiiiiii

PS: je suis aussi pour un tuto sur tes matoirs! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 12:28

Les Océanides a écrit:
Bonjour à tous!
C'est époustouflant et captivant tout ça!
A part pour les entreprises qui licencient!! No
Toujours le profit, le profit, mais je paraphrase.

Pour l'anecdote et pour appréhender plus ce que représente le travail de cet aigle, le prof de gravure/sculpture sur métal de BJO a dit à une de mes camarades qu'ils pourraient commencer à graver les lettres au bout de 5 ans de gravure "seulement", c'est pour dire le haut niveau de technicité que doit représenter cet aigle, ça m'en laisse pantoise! Et sincèrement ce n'est pas grave que ce ne soit pas un bijou ! Tu peux revenir nous montrer des choses comme ça quand tu veux! bounce

C'est sublime! Merciiiiiiiiiii

PS: je suis aussi pour un tuto sur tes matoirs! Wink

La gravure des lettres et monogrammes est assez difficile à maîtriser, c'est vrai. Je ne suis cependant pas partisan d'attendre 5 années avant d'aborder ce type de gravure.
Une fois que la tenue de l'outil est assimilée et correcte, je ne vois pas la raison qui empêcherait de s'y essayer même si les premiers essais sont imparfaits.
Personnellement j'ai commencé la gravure des lettres à la fin de la première année d'études.

Pour les matoirs, c'est promis, je vais expliquer le principe de fabrication. ( Patience d'abord, il faut que j'aie un peu de temps!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 12:34

Ca devait être pour maîtriser les lettres alors ! Wink

Merci pour le tuto!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
roselisa

roselisa


Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : quebec

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyLun 19 Déc - 2:09

impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 21:40

qué bonheur!

tu aurais des photos en cours? tongue 
Revenir en haut Aller en bas
antoni




Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2011

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 22:13

Que c'est beau et quelle maîtrise !!!

Je ne peux que m'ébahir devant une si belle oeuvre.

Merci AL
Revenir en haut Aller en bas
Kof

Kof


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 55
Localisation : Brignon dans le Gard (30)

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 11:01

antoni a écrit:
Que c'est beau et quelle maîtrise !!!

Je ne peux que m'ébahir devant une si belle oeuvre.

Merci AL

Voilà exactement ce que j'étais en train de penser.
Et puis à la tonne de progrés qu'il me reste à faire, avant de s'approcher même de très loin d'un tel résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-couteaux-de-kof.com
TIBO




Messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 48

Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 19:26

Je cherche mes mots:
C'est tout simplement: magnifique!!!
félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sculpture sur acier   Petite sculpture sur acier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite sculpture sur acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Petite cuillère en acier gravé de Mario
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Sculpture/gravure sur os
» vidéo sculpture en bois
» Ramolayé et sculpture du métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: