Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Anneau biseauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Anneau biseauté   Lun 17 Oct - 9:59

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de créer un anneau sans soudure en argent de 5mm de large et 22/10mm d'épaisseur, taille 61 pour être précise.
Je vous passe la galère que c'était de réaliser mon anneau sans soudure car ce n'est pas le sujet ici, mais bref, j'ai à peu près réussi à obtenir l'anneau voulu. Maintenant, je voudrais le biseauter, de chaque côté. De manière à avoir les côtés biseautés lisses et entre les deux, une surface brossée.

Oui mais.... je ne sais pas comment m'y prendre. scratch

Comment faire les biseaux ? à la lime ? j'ai très très peur de ne pas être régulière... pale
mon épaisseur est de 2,2 mm.. le biseau doit descendre jusqu'à la moitié d'après vous ?
et pour finir : les côtés lisses et le dessus brossé se font dans quel ordre ?

Voilà voilà, bien des interrogations, et je vous remercie beaucoup de me faire partager votre expérience !

Belle journée à tous et plein de bonnes énergies créatrices ! cheers
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Lun 17 Oct - 14:44

Bonjour Sylou,

Tu peux éventuellement tracer des repères sur le dessus et sur les côtés avec un compas..pour ensuite limer en respectant ces limites.....

Mais je te suggère de limer ces biseaux petit à petit en tournant tout autour de l'anneau...ainsi ton biseau deviendra plus large... lentement.

Pour ma part je fais toujours ce genre de biseau au jugé......à l'oeil quoi.

La surface brossée peut être obtenue simplement avec un cabron de gros papier d'émeri, par contre au porté cela ne tiendra pas très longtemps.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Lun 17 Oct - 16:05

BONJOUR SYLOU si j'ai bien compris ton anneaux seras biseauté sur les cotes et sur le dessus;pour moi le mieux est que tu trace d'abord tes facettes du dessus en fonction du nombre de facettes ,que tu veux faire('pas trop longues ni trop courtes),ensuite tu lime,une fois tes facettes du dessus correctement realisé,trace les facettes du coté de la bague en partant DU MILIEU des facettes du dessus et voila c'est fini......la reussite depent de la regularite des facettes,par contre tu n'est pas obligé de faire systematiquement des anneaux sans soudure; il y a un probleme de temps qui importe beaucoup pour le cout fina l BONNE JOURNNEE
Revenir en haut Aller en bas
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Lun 17 Oct - 22:30

Bonjour Michel et bonjour JM,

alors d'accord, j'attaque dès demain les biseaux avec ma lime, mon compas, et mes deux yeux grand ouverts cyclops
régularité, patience.... et j'imagine qu'au bout d'un certain tps de pratique, le geste entre ds le corps... et là, on fait de beaux biseaux alien

merci pour vos conseils cheers , je vous tiendrai au courant de la progression..

très belle soirée ou journée
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Lun 17 Oct - 22:42

Bonjour Sylou,

Un p'tit truc, lime dans le sens de la longueur de tes biseaux, l'anneau dans un main, main qui elle appuie sur la cheville et la lime dans l'autre main ( of course Wink ) tu feras ainsi des surfaces courbes et plates ( en rapport avec l'angle fait avec le dessus ) sans trop de difficulté.

Bon boulot.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Mar 18 Oct - 9:06

bonjour Michel,
tu as lu dans mes pensées !! bom je me demandais justement dans quel sens, hauteur ou longueur, faire ces biseaux

alors merci pour ta réponse cheers

je n'ai même plus besoin de poser les questions Razz

belle journée ,et en ce moment, beaux rêves j'imagine Like a Star @ heaven
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 10:37

Bonjour à tous,
ça y est, j'ai fini cette bague biseautée ! elle m'a donné bien de la peine mais elle a finalement pris forme et le résultat, loin d'être parfait, est pour moi un bon début.
petite anecdote : elle vient de faire un tour par terre, et en tombant sur une dalle en pierre, 2 jolies marques sont apparues.. affraid du calme Sylou, tout va bien, respire profondément, cela n'est pas dramatique au vue des catastrophes de ce monde... No tous le travail de biseaux est à refaire.... gloups.... pale

voici une photo, pas super réussi, de la bague avant sa chute tongue
on ne voit pas bien mais le poli est biseauté, et ce de chaque côté de l'anneau




mais revenons au travail de conception

la première chose est la réalisation du jonc sans soudure : encore une fois, les proportions de la bague ont "buggué" lors de la manip entre le dé à emboutir et l'appareil à agrandir... je me retrouve toujours avec un côté plus large que l'autre et si je persiste dans cette voie de vouloir ramener les 2 côtés de même épaisseur, ma bague s'agrandit trop.. je rajoute au bas mot 4 tailles...
donc ce coup ci j'ai senti le coup venir et j'ai arrêté net avant qu'il ne soit trop tard et j'ai martelé le jonc au marteau en buis en alternant avec beaucoup de recuit.. j'ai glissé une bouterolle assez large dans mon jonc (presque à la dimension du jonc) et j'ai tapé jusqu'à ce que les proportions redeviennent correctes... je me suis ensuite servie du dé à emboutir pour le rétrécir un peu et ramener chaque côté identique.... ouf ! quelle histoire !!

mes questions sont :
1. dois-je recuire ma rondelle avant l'étape du dé à emboutir ? (c'est ce que j'ai fait là mais sur l'explication de Michel sur les anneaux sans soudure ce n'est pas noté)
2. quand j'embouti ma rondelle au dé, avec une bouterolle plus petite que le diamètre extérieur mais plus grand que celui intérieur, je tape jusqu'à ce que la bouterolle touche à peu près le fond du dé ???
3. dois-je alors ensuite utiliser ce même dé pour emboutir mon cône en le retournant, pour rétrécir la partie la plus large, avant de me diriger vers le travail de l'appareil à agrandir ???

Merci mille fois pour votre aide !! petit à petit, tout prend forme....

et en ce qui concerne les biseaux je les ai réalisé à la lime et à l'oeil, sans tracer de repères car je n'y suis pas arrivée.. Razz
cela a été pour moi un vrai gros travail car 3 angles à main levée ce n'est pas rien quand c'est la première fois.. Et puis un brossé aux côtés d'un poli lui même aux côtés d'un autre brossé, ça c'est pas rien non plus, c'est même nerveusement très éprouvant elephant patience, mère de toutes les vertus

à faire et à refaire, encore et encore Rolling Eyes

très belle journée à tous et bon travail
Sylou

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 18:15

Bonjour Sylou,

je me retrouve toujours avec un côté plus large que l'autre

Tout à fait normal......

Donc une fois que tu arrives à la bonne grandeur, d'un côté et de l'autre de ton anneau.............Il ne reste qu'uniquement un travail de lime à faire....ne cherche pas à écraser au marteau cette épaisseur plus grande d'un côté ou à vouloir la redresser par un travail fait avec bouterolle. Tu risque trop de déformer et de te retrouver avec une épaisseur irrégulière.

Tes questions:

1. dois-je recuire ma rondelle avant l'étape du dé à emboutir ? (c'est ce que j'ai fait là mais sur l'explication de Michel sur les anneaux sans soudure ce n'est pas noté)

Oui bien sûr.

2. quand j'embouti ma rondelle au dé, avec une bouterolle plus petite que le diamètre extérieur mais plus grand que celui intérieur, je tape jusqu'à ce que la bouterolle touche à peu près le fond du dé ???

Oui, mais sans cogner le fond, ce n'est ni bon pour la bouterolle, ni bon pour le fond du dé à emboutir.


3. dois-je alors ensuite utiliser ce même dé pour emboutir mon cône en le retournant, pour rétrécir la partie la plus large, avant de me diriger vers le travail de l'appareil à agrandir ???

En général non, tu peux dès lors passer à la mchine à agrandir.

Je profite de ma réponse pour te féliciter de ton anneau et de tes efforts, rapidement tu comprendras de mieux en mieux comment faire ces anneaux sans soudure...tu en seras de plus en plus fier, tu iras de plus en plus vite et tes clients en seront eux aussi heureux et te paieront un prix qui te permettra d'investir dans ton entreprise.

Voici un petit croquis concernant la forme première et l'objectif final....avec biseau.




Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 18:34

Bonjour Sylou , et j'en profite bonjour Michel

Sylou ta bague est très jolie, comment as tu réussi a faire tes deux biseaux brillant et le centre " texturé" tu as commencé par le poli? les limites à l'air très nettes.




Michel tu viens de répondre à une de mes questions sur la machine à agrandir qui finalement ne me semble plus aussi "magique"
Citation :
je me retrouve toujours avec un côté plus large que l'autre

Tout à fait normal......

Donc une fois que tu arrives à la bonne grandeur, d'un côté et de l'autre de ton anneau.............Il ne reste qu'uniquement un travail de lime à faire....ne cherche pas à écraser au marteau cette épaisseur plus grande d'un côté ou à vouloir la redresser par un travail fait avec bouterolle. Tu risque trop de déformer et de te retrouver avec une épaisseur irrégulière.

je n'avais pas pensé à cet effet avant l'achat de l'appareil...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 18:41

Bonjour Uneperle,

Hé...hé......ce forum est une mine d'informations.....et d'amitiés.

La machine à agrandir me sert principalement à fabriquer.....et à l'occasion à agrandir.....bizarre non ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 20:18

Bonsoir tout le monde,

Merci beaucoup Michel pour avoir pris le temps de lire toutes mes explications, et pour les conseils que tu me donnes..... je les notes, je les mets avec tous les autres Razz et ils seront à mes côtés lors de ma nouvelle tentative, cad la semaine pro je pense car ça me démange trop bounce

je vais bien finir par la comprendre cette méthode sans soudure ! d'ailleurs, je sens, quand-même, que quelque part je me rapproche... on verra.. je vous tiendrai au fait

UnePerle, merci pour ton commentaire, alors pour les biseaux, eh bien je ne sais plus très bien dans quel sens j'ai procédé puisque j'ai alterné l'un et l'autre, car entre l'intérieur de la bague poli, le premier pan perpendiculaire brossé, le biseau poli et le dessus brossé (et idem pour l'autre côté) eh bien ce fut de beaux aller retours.. tantôt un poli débordait sur un brossé et tantôt l'inverse.. nerveusement c'était pas gagné Mad sans parler du fait que j'ai dû recommencer parceque ma bague est tombée et s'est marquée... Crying or Very sad

mais au final j'ai quand-même fini par le brossé du dessus, et un dernier pti coup de feutre final dedans

mais c'est bien galère tout ça, parce-que les surfaces sont tellement peu larges, surtout les côtés bisautés, que garder le cap de la ligne droite de part et d'autre a été pour moi très sportif... J'ai tout fait à la lime, sur la cheville, la bague dans une main et la lime dans l'autre, sur les conseils de Michel, et sans tracer de repères (parce-que je n'y suis pas arrivée) j'ai réussi à faire des biseaux relativement égaux grâce à l'angle d'inclinaison de la lime toujours identique et aux mouvements de limage et de tournage de l'anneau sur lui-même très très réguliers..

au début très dur, mais vu le nombre de fois que je les ai repris, j'ai quand-même vu une progression de mes mouvements, plus précis, à la fin.. ouf !

petite remarque quant au brossé : je l'ai fait avec un gros rond gris que l'on adapte sur le tour à polir.. je ne sais pas exactement ce que c'est.. bref, ce que je veux dire c'est que selon comment je présente mon anneau sur cette surface, eh bien j'obtiens des polis très différents.. sur le deuxième travail, après la chute de la bague, j'ai obtenu un poli que je trouve plus joli, en mettant une bouterolle dans l'anneau que j'ai entouré d'un mouchoir en papier pour éviter les marques, et j'ai laissé l'anneau frotté contre la rondelle grise, en l'appuyant légèrement et en prenant très soin de la coincer entre mes doigts de chaque côté pour ne pas qu'il se ballade sur la bouterolle, pour que le brossé soit une ligne très régulière....

voilà, toute l'histoire pirat

très belle journée et soirée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 20:29

Silou

Merci beaucoup pour ton explication
Comme tu l'as si bien dit dans ton message
Citation :
Je les notes, je les mets avec tous les autres Razz et ils seront à mes côtés lors de ma nouvelle tentative,
je vais faire pareil.

Je t'avoue que je viens de jouer les curieuses, je suis allée faire un petits tour sur tes messages et tu travailles très bien. Il n'y pas de raison pour que tu n'arrives pas les anneaux sans soudure.

C'est ce que je préfère faire , le seul petit bémol c’est le calcul la taille Embarassed

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau biseauté   Jeu 20 Oct - 20:46

Bonjour Sylou,

Tu as dis:

des biseaux relativement égaux grâce à l'angle d'inclinaison de la lime toujours identique et aux mouvements de limage et de tournage de l'anneau sur lui-même très très réguliers..


BRAVO.....Ainsi le métier rentre bien..tu vas y arriver de mieux en mieux. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anneau biseauté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau biseauté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau biseauté
» [Guerre de l'anneau] partie du 12 décembre
» Comment contrer l'anneau d'hotek?
» [Films] - La Communauté de l'anneau - Le Seigneur des Anneaux volume 1
» La malédiction de l'anneau, Edouard Brasey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: