Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un petit nouveau de plus !!

Aller en bas 
+2
Lapidaria
adrser
6 participants
AuteurMessage
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 14:53

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Adrien et je suis sertisseur. Je suis content d'être parmi vous et de découvrir d'autres personnes avec qui partagés notre si beau metier .
Revenir en haut Aller en bas
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 15:02

Bienvenu a toi

Tu pourra certainement nous parler de cette étape du bijou qu est le serti sous ses differentes formes ?




Tention les gars , vla un casseur de pierres ^^
Revenir en haut Aller en bas
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Merci Lapidariade ton accueille   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 15:08

Sa sera avec grand plaisir de vous parlez de toutes les techniques de sertis ,ainsi que les etapes qui s'en suivent.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 17:19

Un 2eme adrien... cool! Bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 18:52

Salut à tous ,

Bonsoir Adrien le sertisseur !

Sois le bienvenu ici
J'aurais quelques questions préliminaires :

• Pourrais-tu nous dire si un sertisseur est passé par une formation de bijoutier -joaillier avant d'aborder sa spécialité ?

• J'ai entendu dire que les sertisseurs sont souvent un peu "fous" ... Wink
C'est une activité un peu frustrante , non ? ... en tampon entre la forge du bijou et une pierre ... à mettre en cage Very Happy
De plus j'imagine que votre regard est sans cesse capturé par la manipulation macroscopique de ces doubles entités métalliques et cristallines .
Ne rentrez-vous pas dans le cristal de temps à autre ?
Où se place votre créativité personnelle ?

• Est-il exact que les casses du sertisseur sont au compte du bijoutier ? d'où la campagne de mauvaise réputation des fragiles émeraudes et opales afin de dissuader les éventuelles demandes ...

edit: sorry Seb ! je voulais dire :demandes et non dommages


J'espère que toutes ces interrogations ne te troubleront pas trop , tu es libre d'y répondre ou pas Smile

à bientôt ,


Dernière édition par danielle le Dim 29 Nov - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 19:10

danielle a écrit:

Est-il exact que les casses du sertisseur sont au compte du bijoutier ? d'où la campagne de mauvaise réputation des fragiles émeraudes et opales afin de dissuader les éventuels dommages ...
,

Yes, c'est le cas. J'ai eu droit à une histoire comme ca : un sertisseur d'un joaillier suisse avait brisé une opale noire "red on black" de 4 carats. Le joaillier a du la remplacer à ses frais.... $20k de sa poche pale
Il avait contacté Harlequin Opal pour essayer de trouver une opale de substitution, autant dire qu'il n'était pas super content.


Cela étant dit, bienvenu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 19:46

Bonsoir Danielle

Tout d'abord merci pour l'accueil.
Je vais avoir le plaisir de répondre à tes questions !!

J'ai commencé ma formation de sertisseur en alternance sans avoir une formation de bijoutier-joiallier. A mes débuts , mon maitre d'apprentissage ma fait connaitre les bases de la joiallerie ( limage , sciage et il ma fait travaillé l'ajustage ) cela à durée environ 6 mois , ce qui ma permis d'apprendre à manipulé certains outils nécessaires au sertissages ( ex: la lime) . Apres ce laps de temps j'ai commencé le sertissage.

Pour répondre à ta deuxiéme questions , Oui les sertisseurs sont un peu fou car lorsque nous avons finis l'étapes la plus importantes de notre boulot c'est à dire "bloqué la pierre" , c'est un grand soulagement pour nous, donc forcément un grand moment de décompression et puis entre nous je pense que cela fais partis du metiers d'etre un peu fou hihihi......

Ce qui concerne notre créativié , cela dépand du types de sertissages à réalisés ; ensuite c'est une question de mains. Chaques personnes à sa façon de faire ex: pour pousser un grain ensuite il y à toujours des petites astuces pour que notre travaille ressorte mieux.

Et enfin pour finir je ne peux pas répondre à ta derniére question car je ne casse jamais de pierres .... je plaisante ...Normalement le bijoutier doit avoir une assurance donc pas de soucis à ce niveau la.
J'espére que mes explications ont étaient clairs.
Pour d'autres renseingnements n'hésite pas à demander.

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 20:37

Bonsoir Adrien sois le bienvenu...Un sertisseur cela manquait!

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 21:00

Merci d'avoir répondu , Adrien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 21:14

Bonjour Adrser,

Bienvenu parmi nous, c'est un grand plaisir d'acceuillir ici un '' premier '' sertisseur.........officiellement.

J'ai une question ( certains diront une obsession ) en tant que sertisseur..............

Vois-tu une différence de dureté de métal entre des pièces faites à la main avec métal laminé et des pièces en fonte, en comparant bien sûr des épaisseurs identiques avec des alliages identiques ?

Au plaisir de te lire,

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Adrser   Un petit nouveau de plus !! EmptyDim 29 Nov - 21:46

Bonjour Michel

Tout d'abord je tiens à te felicité pour ce site , pour lequel tout les corps de metiers rattaché a la bijouterie peuvent se retrouvaient ici.A ma connaissance c'est une premiére.


Pour ta petite question (perso) je ne vois pas trop de différence entre une piéce laminé et une fonte.
Là ou je vois vraiment la différence , c'est lorsque je travaille sur différent types d'or, logique car l'alliage est different
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 4:06

Bonjour Adrser,

Je suis heureux que tu ais plaisir à te retrouver dans ce forum, consacré uniquement au travail fait entièrement à la main, et je souhaite d'ailleurs que les sertisseurs sertissent encore et longtemps à la main.

Tu dois certainement connaître les efforts de grandes maisons, en particuliers en Suisse, pour préparer des pièces de joaillerie sertissables uniquement à la machine....triste.

Pour préciser ma demande, vois-tu une différence entre des griffes à rabattre sur des bijoux en fonte dont les griffes sont alors elles aussi toutes en fontes et des griffes faites en fil tiré dans une fillière, toujours en ne comparant que par exemple de l'or jaune 18K, donc d'alliage identique ?

Merci de tes réponses.

Belle journée parisienne.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Des machines aux hommes....   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 7:42

Amis du jour , bonjour !!


Et oui , malheureusement Michel je connais certaine machine en Suisse qui préparents des piéces meme carement des bagues pour certaine collection et cela est bien dommage mais bon qu'est ce que tu veux on rentre dans un systéme de production à la chaîne . Mais ou va passé notre savoir faire !!Encore inconnu au grand public , mais bon les grandes maisons ne vont pas s'en venté !!!!

Pour ce qui concerne les griffes moi perso je préfere travaillé sur une piéce non pas en fonte mais une piéce (unique) car le joiallier consacre son temps à ajuster le chaton et les griffes par rapport à la pierre donné donc forcement aux final ont obtiens quelques choses de mieux .Tandis qu'une piece sortie de fonte on doit toujours diminuer la griffe car ce qu'il faut savoir une pierre ne sera jamais tailler de la meme façon meme si elles ont le meme carractage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 7:48

Bonjour Adrser,

Oui, j'imagine bien que tu peux facilement juger des compétances des joailliers en fonction de la qualité de leurs mises en pierres et de l'ajustage de la position et du diamètre de leurs griffes.....et du métal disponible en général.

Belle journée et bons sertissages. ( sans casse bien sûr....)

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 19:57

Une petite question Michel , tu exerce ton activité au canada ? Ou as tu appris le metier ? En france ou Au Canada ? J'espere que ce n'est pas trop indiscret ? Si c'est en France quel ecole as tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 20:20

Revenir en haut Aller en bas
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 20:31

Merci Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 20:43

et là :

• http://www.zimmermann-quebec.com/

belle soirée Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 20:57

Bonjour Adrser,

Danielle t'as donné le bon lien pour présenter mon parcours parisien.

BJO plutôt très bien réussi, premier au classement général au bout de deux ans, et surtout ensuite cinq années intenses de curiosité et de pratique chez un patron super sympa.......une grande majorité des bijoux dont je faisais les maquettes était pour la maison Bulgari à Rome via Condotti....un merveilleux souvenir.....

Depuis 1978, je suis à Québec et je n'ai cessé de perfectionner mes techniques et mes méthodes, toujours entièrement à la main sans moulage, ce qui me donne depuis mes débuts en 1971 une grande force technique en atelier, et je suis toujours en contact avec des amis dans le métier en France.

Je fais aussi parti des anciens de la BJO, et j,ai recu un excellent acceuil de la part du directeur de la BJo, pour tout ce j'entreprends, je compte d'ailleurs m'impliquer fortement dans cette association via un blog qui ouvrira bientôt.

Je sais donc très bien comment est pratiqué le métier en France, tant en haute-joailleire que dans les ateliers plus modestes et aussi chez les artisans à leurs comptes.....malgré la distance......entre Québec et Paris.

J'ai par contre avec le temps délaissé presque tous les fournisseurs ( les ayant tous remplacés par mon travail ) qui faisaient affaires avec mes parents.

Je me suis tourné pour les diamants, les outils, les emballages et autres fournitures vers les USA, malheureusement beaucoup plus efficaces que les entreprises françaises.......la gentillesse, la serviabilité et la vitesse de livraison des américains est parfois suprenante....ainsi des diamants commandés en après midi de Québec à Los Angeles seront sur mon bureau le lendemain matin bien avant midi.......par FedEx...

J'ai gardé deux fournisseurs en France pour certaines chaînes argent et or, mais là aussi, il faut être patient....et accepter des erreus parfois.

Mes fils ont appris le métier avec moi et j'ai en ce moment trois personnes en apprentissage, une autre aimerait venir très bientôt....et en 2012, ce sera l'ouverture à l'automne d'un école avec statut officiel auprès de l'État Québecois.

J'espère que cela t'aidera à me connaître, tu en sauras encore plus de ma nature sur mon site en lisant tout ce je raconte dans la section Michel Z en particulier dans Rubrique.

Je me suis donné comme mission de tout raconter du métier, étant convaincu que cela sera utile à mes deux fils, à mes apprentis, aux membres de ce forum et à tous ceux qui liront sans avoir à s'y inscrire.

Je considère extrèmement important de défendre et de promouvoir le travail fait sans aucun moulage. La CAO à son tour va collaborer à réduire les nombres de français travaillant dans ce métier, et la concurrence étrangère aura facile a en profiter.......alors il faut parler........et oser dire......

Je te souhaite une très belle journée et surtout n'hésites pas à nous montrer tes prouesses de sertisseurs.

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 21:10

J'ai envie de te dire ouahhh !!!! quand je te lis !!lol.... On sent vraiement le grand passionné , et je suis un peu comme toi , toujours à la recherche de nouvelles choses .Tout comme toi je suis passé par la bjo formation rue du louvre et je pense qu'on doit connaitre des personnes en commun.Car je travaille avec quelque anciens !!
Pourrais tu me dire si le serti marche bien au canada ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 21:29

Bonjour Adrser,

La vie au Canada est plus facile qu'en France, l'espace presque honteux dont nous disposons, un certain calme des canadiens et le grand marché que représente nos voisins les USA y est pour beaucoup.

Le serti se porte certainement assez bien dans les grandes villes, mais à Québec je suis pratiquement certain qu'il n'y a aucun sertisseur travaillant à temps plein du moins comme travailleur autonome.

Je serti toutes mes pièces, c'est un grand plaisir car dès le départ de l'ajustage, je fais attention aux moindres détails, car je ne pourrai pas dire en sertissant que c'est la faute du joaillier... Laughing

Par contre, il faut comme partout se battre pour ses convictions et ce n'est qu'avec le temps et la réputation due à son travail que les choses progressent.

Je dois dire que les clients, avec de bonnes explications sur les techniques employées deviennent fidèles.....mais cela est pareil dans le monde entier.

Mais si cela était à refaire, je songerais probablement plus au sud des USA, une ville comme San Francisco aurait été intéressante pour ma vision des choses.....

À Québec, je suis très heureux, j'y ai beaucoup de bons amis, principalement des artistes peintres et via internet de merveilleux amies et amis partout dans le monde.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 21:39

Un jour j'aimerais partir au canada à Montreal , c'est une ville qui m'attire. Les gens on l'air agreable la-bas ...Qui c'est , peut etre un jour ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! EmptyLun 30 Nov - 22:06

Bonjour Adrser,

Comme on dit ici.............. tu seras le bienvenu.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de plus !!   Un petit nouveau de plus !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau de plus !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Petit nouveau
» Petit nouveau
» Petit nouveau
» Un petit nouveau de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: