Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Des ciselets...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Des ciselets...   Des ciselets... EmptyLun 17 Oct - 15:30

Bonjour,
Pour ceux qui ne sont pas des pros de l'échoppe (mais ça viendra Wink ) et qui veulent orner leurs surfaces... rien ne vaut des ciselets...
Pour les fabriquer Question
Idea la bonne vieille technique de la perceuse/tour...
Du fer rond... repris à la perceuse/fraise/lime/cabrons
puis une trempe à l'huile... et hop, c'est fait en un rien de temps! cheers
Des ciselets... Dsc_6912
Des ciselets... Dsc_6913
Des ciselets... Dsc_6914
Dans un premier temps, rien ne sert de faire des motifs complexes qui ne seront jamais utilisés... les formes les plus simples peuvent être agencées entres elles à leur guise...
Vous trouvez pas ça chouette! Wink
Des ciselets... Dsc_6916
clown
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re: Des ciselets...   Des ciselets... EmptyLun 17 Oct - 18:29

Bonjour Tino,

Super hibou en effet......Cela plaira beaucoup à Eddy.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re: Des ciselets...   Des ciselets... EmptyLun 17 Oct - 19:24

Salut Michel,
Citation :
Cela plaira beaucoup à Eddy
... c'est marrant, ça me faisait justement pensez à lui... on est un peu cro-magnon tous les deux...
Petit détail non négligeable... ne pas utiliser du fer mais de l'acier... le fer ne prend pas la trempe, il faut un certain taux de carbone... vieilles limes rondes détrempée... (je me suis fais eu! je suis en train de les refaire)
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re:Des ciselets...   Des ciselets... EmptyJeu 3 Nov - 2:08

Quoi comment se fasse .... ben Me....j'avais pas vu ce post pourtant hautement intéressant je puis le dire car c'est mon fond de commerce ...

et Tino a raison on peut les agencer de multiples façons, j'en découvre tous les jours ...;et même quand on a fait un ciselet qui ressemble à rien comme j'en ai déjà fait ben si l'on le tourne de tous les cotés on va bien remarquer qu'il ressemble à un truc ou que combiné avec un autre il donne cela ...; par contre ce méfier des négatifs .... c'est à dire que quand on travaille le bout d'une pointe d'acier il faut voir les choses a l'envers, ben oui, le creux devient un plein Elysée de Versailles, euh et vice et versa ....

T'as raison Tino tous les morceaux de ferraille qui traînent me sont bon à faire des outils, heureusement que j'ai un grand garage, mais gare au déménagement futur ...

Les soupapes font de superbes outils ... les galets de roulement de grosses machines industrielles, quand ils sont déjà éclatés, car sinon c'est un peu galère ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re: Des ciselets...   Des ciselets... EmptyJeu 3 Nov - 17:21

Bonjour Eddy,
Je me disais bien que tu avais dû passer à coté... de cette ode à ton fond de commerce.
Géniale ton idée des queues de sous-papes cardinaux! Wink... vite, faut que j'aille à ma casse préférée...
Pour les cages de roulements...cela doit faire des ciselets un peu arqués...
Par contre, comme tu dis, le vice de versailles... c'est bien d'avoir la tête à l'envers de l'envers... la gauche à la place de la droite et la bosse à la place du creux... un coup à perdre nos repères... qui êtes aux cieux, au dieu... et les points cardinaux... ouh là, j'ai la tête qui tourne... ... Wink
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re: Des ciselets...   Des ciselets... EmptyJeu 3 Nov - 19:16

Dans les tiges de métal que je détourne pour en faire des ciselets ,il y en a une que j'aime bien ...c'est la vis très longues cruciformes ,genre dix a quinze centimètre à bois ,elle est des couleur des fois ,jaune ou cuivre ,il faut la détremper comme un acier normal ,alors là tu a l'avantage de pouvoir écraser la tête et d'avoir un tranchet dont tu peut aiguiser ,tu peux utiliser aussi les aiguilles a coudre les sac de jute ,elle sont longues et on déjà une forme à retoucher ,,tu peux aussi travailler le coté du chas ,comme je l'ai fait !
Des tonnes d'idées viennent à partir du moment que l'on a comprit le principe de la trempe et de la détrempe ...chose que je n'ai comprise qu'en écoutant et en lisant ce forum ...;et oui !alors je reviens souvent sur des vieux posts que j'ai raté .....

Des ciselets... Img_7010

Des ciselets... Img_7011


Ou utiliser des boulons pour avoir de grande surface a travailler .

Des ciselets... Img_7013

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re: Des ciselets...   Des ciselets... EmptyJeu 3 Nov - 19:36

Bonsoir Eddy,
Tu utilises de petites sections... en utilisant la tête plus grosse pour ta partie décor... alors que j'avais l'idée de partir gros et d'affiner pour y mettre mes décors... et ce n'est pas aussi simple de trouver de bons aciers dans des plus grosses sections que des vis...
Mais bien sûr! Pourquoi n'y ai-je pas pensé...???
Malin!
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Des ciselets... Empty
MessageSujet: Re: Des ciselets...   Des ciselets... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ciselets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche forge pour faire ciselets
» Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......
» Poste à ciselage
» Mes burins, échoppes... et ciselets
» Mes premiers ciselets fait maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: