Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Serti griffe pour bague ou pendentif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif EmptySam 22 Oct - 18:58

Bonjour Amétrin,

Sur les photos que tu nous montres, tu as décidé de mettre quatre griffes par pierres, cela est possible mais rends l'ajustement et les soudures plus difficiles...surtout que la soudure peut monter entre les deux griffes qui d'un même côté se touchent.

Je te suggère la dispostion suivante, deux griffes se faisant face et retenant à la fois la pierre de gauche et celle de droite.... pour la prochaine fois......Je te parlerai des soudures à y faire en fin d'article.

Voici un croquis ( pas beau comme toujours ) pour aider mes propos :

Serti griffe pour bague ou pendentif 05610

Voici les principes à mettre en oeuvre pour réussir cette technique de serti.

1) La base de métal précieux doit avoir la même largeur que le diamètre des pierres que tu comptes y sertir, en réalité on peux démarrer avec un ou deux dizièmes de millimètre de plus ce qui compensera pour les coups de lime donnés sur les côtés et le polissage une fois les soudures terminées.

2) Les pierres doivent être ajustées les unes à côtés des autres, une distance de un dizième de millimètre entre chacune est très bien......pourquoi ? Hé bien parce que lorsque les pierres sont trop éloignées, la ligne de brillance est cassée car entrecoupée de zone de métal visible du dessus qui en regard de la brillance des diamants donnera comme des trous noirs...cela brise la continuité de la brillance des diamants.

3) Une fois les diamants ajustés de la sorte, les griffes devront être encrânées dans la base de sorte à envahir un tout petit peu la zone délimitée par le diamètre des diamants, ainsi une fois les griffes en place, il faudra y faire deux tout petits plats sur la partie intérieur ( chacun de ses plats regardant de face un diamant ) de la griffe qui sera rabattue sur et par dessus le bord des diamants. Cela est super important et détermine la beauté et la solidité du serti lui-même.

4) Comme tu l'a bien compris les griffes sont soudées deux par deux, en forme de '' U '' inversé ce qui facilite les soudures qui peuvent être faite toute d'un seul côté en même temps.

La soudure.......

Une fois que tout est en place, tu dois t'assurer que tout est bien boraxé.....et une fois le borax fondu....tu y ajoutes tout contre chacune des griffes, à gauche ou à droite de celle-ci, un paillon tout petit et plutôt en longueur, la grosseur du paillon étant derterminée par le volume nécessaire pour que la soudure coule à l'intérieur de l'espace entre la griffe et la base mais aussi pour que se forme une très lègère courbe concave entre la griffe et la base.....de sorte à avoir pratiquement rien à reprendre à la lime.

Ensuite il faut avoir une bonne soudure,,,là est peut être ton problème...bien qu'il soit possible que tu ais du chauffer trop fort pour faire couler la soudure car n'ayant peut être pas assez boraxé le tout.

Autre problème possible, ton alliage d'or ou d'argent , je ne vois pas bien sur ta photo, n'est peut être pas de bonne qualité: titre trop bas, pas homogène.....ou quelque chose du genre.

Voilà espérant te mettre sur une bonne piste pour la prochaine fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Re:Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif EmptySam 22 Oct - 20:06

Merci Michel ,pour le temps et pour le texte ,j'avais déjà bien compris quant à moi la technique de ce sertis et j'avoue que en la revoyant réactualisé sur ce post l'envie de commencer me tarabuste ,aussi ,je vais inclure ton texte dans mon cahier d'atelier pour l'avoir à l'esprit en tout moment et m'y mettre dès que j'ai fini ces dam....croix ,qu'elle galère la série ....!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif EmptySam 22 Oct - 20:12

Bonjour Eddy,

Si tu as l'occasion, essaies pour la première fois de la faire avec des pierres un peu grosses, environ de trois à quatre millimètres de diamètre; des rubis ou saphirs de synthèses ou encore des oxydes de zirconium....à titre d'exercice.

Ensuite tout devient plus facile avec de petits diamants.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le temps que l'on peut offrir ( ou accorder à la matière et aux humains) est le plus beau et le plus précieux des cadeaux

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif EmptySam 22 Oct - 21:11

Admin a écrit:
Bonjour Amétrin,

Sur les photos que tu nous montres, tu as décidé de mettre quatre griffes par pierres, cela est possible mais rends l'ajustement et les soudures plus difficiles...surtout que la soudure peut monter entre les deux griffes qui d'un même côté se touchent.

C'est le modèle que tu fournissais sur ton site qui m'a indiqué de le faire comme ça !

Je te suggère la disposition suivante, deux griffes se faisant face et retenant à la fois la pierre de gauche et celle de droite.... pour la prochaine fois......Je te parlerai des soudures à y faire en fin d'article.

Voici un croquis ( pas beau comme toujours ) pour aider mes propos : (tes croquis sont très bien !)

Serti griffe pour bague ou pendentif 05610

Voici les principes à mettre en oeuvre pour réussir cette technique de serti.

1) La base de métal précieux doit avoir la même largeur que le diamètre des pierres que tu comptes y sertir, en réalité on peux démarrer avec un ou deux dizièmes de millimètre de plus ce qui compensera pour les coups de lime donnés sur les côtés et le polissage une fois les soudures terminées.

2) Les pierres doivent être ajustées les unes à côtés des autres, une distance de un dizième de millimètre entre chacune est très bien......pourquoi ? Hé bien parce que lorsque les pierres sont trop éloignées, la ligne de brillance est cassée car entrecoupée de zone de métal visible du dessus qui en regard de la brillance des diamants donnera comme des trous noirs...cela brise la continuité de la brillance des diamants.

3) Une fois les diamants ajustés de la sorte, les griffes devront être encrânées dans la base de sorte à envahir un tout petit peu la zone délimitée par le diamètre des diamants, ainsi une fois les griffes en place, il faudra y faire deux tout petits plats sur la partie intérieur ( chacun de ses plats regardant de face un diamant ) de la griffe qui sera rabattue sur et par dessus le bord des diamants. Cela est super important et détermine la beauté et la solidité du serti lui-même.

J'ai bien compris que je manquais encore de beaucoup de précision...

4) Comme tu l'a bien compris les griffes sont soudées deux par deux, en forme de '' U '' inversé ce qui facilite les soudures qui peuvent être faite toute d'un seul côté en même temps.

Oui ! J'ai suivi ça, à la lettre !

La soudure.......

Une fois que tout est en place, tu dois t'assurer que tout est bien boraxé.....et une fois le borax fondu....tu y ajoutes tout contre chacune des griffes, à gauche ou à droite de celle-ci, un paillon tout petit et plutôt en longueur, la grosseur du paillon étant derterminée par le volume nécessaire pour que la soudure coule à l'intérieur de l'espace entre la griffe et la base mais aussi pour que se forme une très lègère courbe concave entre la griffe et la base.....de sorte à avoir pratiquement rien à reprendre à la lime.

Là , j'ai l'impression que si j'avais une main de plus, cela m'aiderait grandement !

Ensuite il faut avoir une bonne soudure,,,là est peut être ton problème...bien qu'il soit possible que tu ais du chauffer trop fort pour faire couler la soudure car n'ayant peut être pas assez boraxé le tout.

Ma soudure est de bonne qualité, mais peut-être aurais-je dû la laminer et la dégraisser au préalable ! Par contre, "sale crapaud !", il est évident que j'ai chauffé trop fort ! Manque d'expérience et de plus, cela faisait un bail que je n'avais plus souder !

Autre problème possible, ton alliage d'or ou d'argent , je ne vois pas bien sur ta photo, n'est peut être pas de bonne qualité: titre trop bas, pas homogène.....ou quelque chose du genre.

C'est de l'argent, mais de l'époque de mes débuts (sans expérience et surtout SANS forum !), il y a 4 ou 5 ans, quelques lingots fabriqués avec de la récup et sans clou en fer ( lol ). Je suis presque certain aujourd'hui, depuis que je connais le forum, que ma matière n'était pas de bonne qualité.
POUR LES DEBUTANTS/AUTODIDACTES... Lisez-bien le forum, vous économiserez du temps et des sous !!!


Voilà espérant te mettre sur une bonne piste pour la prochaine fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Un grand merci Michel te t'être donné la peine de passer du temps pour un simple amoureux de la bijouterie, je suis très touché !
Aujourd'hui, j'ai passé mon temps à la cheville pour un simple pendant (pas celui que tu corriges) et je placerai une photo dès qu'il sera terminé.

Quant à celui-ci, je compte m'y remettre..., je ne sais pas encore s'il s'agira de ta bague ou de son évolution malheureuse vers le pendant de tes explications.

Encore merci, super ce forum ! Haaa ! Si je l'avais connu plus tôt ! Mais il n'existait pas encore,

Alain-l'autodidacte,

P.S. Je dois partir à l'étranger incessamment, mais j'ai retardé mon départ, car j'attends impatiemment le micro-moteur commandé en Corée (recommandé par Ventricule) et qui remplacera avantageusement ma Dremel...







Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif EmptySam 22 Oct - 22:02

Bonjour Amétrin,

Tu sais peu importe la formation de base que l'on puisse avoir....Dès que le décollage est fait....nous sommes tous pour le reste de notre vie des autodidactes....car il faut toujours tout décider seul à chaque nouvelle création.

Internet est un immense avantage pour justement partager au maximum nos connaissances.....nous y gagnons toutes et tous.

Je te souhaite un bon voyage cheers et une belle journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif EmptySam 22 Oct - 22:34

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti griffe pour bague ou pendentif Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe pour bague ou pendentif   Serti griffe pour bague ou pendentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe pour bague ou pendentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif, serti griffe
» Pendentif péridot serti griffe
» Pendentif cabochon agate verte serti griffe
» Pendentif topaze et saphirs synthétiques, serti griffe et grains
» Bague serti griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: