Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Comment faire bague difforme à l'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
duchmuch

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 30
Localisation : nancy

MessageSujet: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 2 Nov - 19:09

Bonjour,

Alors voilà je m'explique ,
j'ai donc une bague à faire et cela fait déjà trois fois que je la recommence .
j'aimerais donc vos conseils ,
ma bague à une forme de cuvette sur le dessus et en forme de patate à l'intérieur ( enfin c'est plus un triangle arrondi )
mon problème c'est que quand je la met en forme elle devient ronde jusque-la logique,
après je la tape pour lui donner ça forme de cuvette ,
mais cette forme à l'intérieur me donne du fil à retordre,
j'ai pensée à faire d'abord un triangle en divisant en trois ma plaque avec mon compas et faire comme un battage,
mais du coup ce sera trop pointu.
cette bague fait 3mm d’épaisseur 1.5cm de largeur .
je vous ajoute des photos que mon client m'as envoyé

merci à vous

Fichiers joints
vacances - Sanremo 084.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(26 Ko) Téléchargé 108 fois
vacances - Sanremo 085.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(29 Ko) Téléchargé 73 fois
vacances - Sanremo 086.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(28 Ko) Téléchargé 68 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Eddy

avatar

Messages : 3391
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:comment faire bague diforme à l'intérieur   Mer 2 Nov - 19:18

Le genre de truc que tu fais sans le vouloir et que tu rates quant tu veux le faire ...je connais ..

As-tu pensé a glisser une bouterolles de faibles dimensions sur ton triboulet a forger ,pour déformer ta bague ...n'oublie pas de recuire a l'alcool !
Je n'ai pas vraiment étudié le truc ,j'imagine seulement la façon de faire ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 2 Nov - 19:19

Bonjour Ducmuch,

Bien que je ne vois pas l'intérêt de faire l'intérieur triangle *, si tu veux arriver à ce que l'intérieur soit tel...

Il te faut simplement découper dans une plané un peu épais de laiton ou de fer doux...une forme triangle qui te permettra en la chassant à l'intérieur de conserver cette forme triangle.( ou de la redonner )

* Si un jour le client te demande de la mettre à grandeur...tu n'aimeras pas du tout ce concept....car le client ne s'imaginera pas combien cela te sera diffcile.......méfie toi.....et surtout fais attention à ton devis.

belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
duchmuch

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 30
Localisation : nancy

MessageSujet: merci à vous deux   Mer 2 Nov - 19:38

je suis tout à fait d'accord avec toi Michel pour la forme triangle ,
mais mon client à la même bague (celle en photo) et la veut en plus petit .
et il m'a bien précisé qu'il ne la voulais pas ronde à l'intérieur .
donc je me plis à ces exigences ...

je vais essayé de m'en sortir avec vos conseils .

merci à vous de répondre si rapidement


bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 2 Nov - 20:02

Bonjour Duchmuch,

Je comprends parfaitement.....Tu y arriveras en découpant une forme qui te servira de point d'appuis.

J'en profite pour dire, que bien que l'on dise souvent que le client est roi, il faut malgré tout faire attention de ne pas accepter des commandes avec des concepts qui ne peuvent que nous attirer des ennuis, car super difficiles à mettre au point.

Le client se disant, que en s'adressant à un artisan, le projet '' original '' qu'il a vu ailleurs, ne lui coûtera pas trop cher....tout en s'imagiant avoir de meilleurs idées que l'artisan lui-même.

Je pense aussi que, parfois il faut mieux perdre une commande, et passer le même temps à des créations plus valables et plus rentables, tant pour notre revenu que pour notre réputation.

Ceci dit, je te souhaite d'y arriver sans trop de mal.... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3391
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Comment faire bague difforme à l'intérieur   Mer 2 Nov - 20:08

Essaye aussi en prenant trois bouterolles et en les assemblant avec du scotch une fois ta bague mise presque a grandeur tu la place sur ce montage et tu dois pouvoir l'enfoncer sur les bouterolles qui vont former un triangle arrondi ,toujours bien recuire ...ce ne sont pour l'instant des conseils que je n'ai jamais mis en pratique ,donc des suppositions ....;

Quant a faire un triboulet "triangle ,même de petit modèle ,je ne crois pas ma chose aisée pour une seule bague ...qui a peut être été faite avce une autre méthode récriée !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 15:53

Bonjour à tous,
ma question va à Eddy, je me demande pourquoi tu dis de recuire à l'alcool ?? je ne connais pas du tout ce procédé et ça m'intrigue Suspect
sinon, Duchmuch, j'aime beaucoup cette bague, le côté décalé, mais comme dis Eddy, c'est le genre de truc que tu réussis quand tu rates autre chose drunken comme par exemple, essaie de la faire sans soudure.... Laughing moi, à coup sûr, pour une bague de cette largeur, j'obtiendrais le résultat de la photo Rolling Eyes No
bon courage à toi !
et belle journée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3391
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Comment faire bague difforme à l'intérieur   Mer 9 Nov - 19:04

Recuire à l'alcool ménagé ,(pas besoin d'utiliser ta Shtoliskaÿa !) a un léger avantage sur le recuit à l'eau ,l'alcool rends le métal d'argent plus mou ,plus facile a travailler ,n'aie pas peur de la couleur rose , elle s'en va ou au poli ou a la réchauffe !

Michel te dirais ,je crois ,que l'alcool stope les molécules d'oxygène et donc vont empêcher celles d'argent de se resserrer ,ou un truc comme cela ...moi je recuit a l'alcool systématiquement car comme je marque mon métal avec mes stylets ,j'ai besoin d'un de bien imprimer les marques et aussi de protéger mes stylets ,qui ne rencontrent comme cela que peux de résistance et durent plus longtemps ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 21:30

Bonjour Sylou,

Pourquoi tu dis de recuire à l'alcool


Oui, Eddy a raison...

Le recuit à l'alcool ( milieu qui en contient pas d'eau, donc pas de d'oxygène ) permet de recuire à l'abri de l'air qui contient comme tout le monde le sait de l'oxygène.

Un métal, ceci est valable pour nos méteaux précieux, lorsque porté à rouge, en se refroidissant à l'air intègre dans sa strucuture des molécules d'oygène et collabore à une certaine dureté du métal qui serait moindre sans cet apport d'oxygène.

Pour recuire à l'alccol, il faut de l'alcool de bois ( alcool méthylique ) dans un récipient résistant et ne pouvant pas casser, ( pyrex ou métal ) et une fois après avoir chauffé la pièce à rouge, attendre un peu que le rouge disparraisse pour ensuite le plonger complètement dans l'alcool....( Il s'en suivra un petit bouillonnement ...c'est normal....ces bulles sont des vapeurs d'alcool et non pas des bulles d'air..)

Il est donc être super prudent pour ne pas mettre le feu, en ne déposant pas No le métal rouge de chaleur dans cet alcool.

Je me sert du recuit à l'alcool seulement pour des opérations de pliage de grande épaisseur, autrement une bague par exemple recuite à l'alcool en tout dernier deviendra une bague plus fragile à la déformation que si elle avait été recuite ( soudure oblige ) et refroidie simplement à l'air.

Belle et bonne journée......................merci Eddy.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 23:08

Bonsoir Eddy et bonsoir Michel,
merci pour vos explications, si je trouve un peu d'alcool je vais essayer pour voir....
du coup, en vous lisant, j'ai plein de questions sur le recuit qui me sont venues, et je vais essayer de trouver des posts existants pour y répondre.....

Eddy, j'ai lu et relu ton message et j'ai mis un bon moment avant de comprendre ce que comme je marque mon métal avec mes stylets ,j'ai besoin d'un de bien imprimer les marques et aussi de protéger mes stylets ,qui ne rencontrent comme cela que peux de résistance et durent plus longtemps voulait dire drunken

j'ai d'abord cherché ce qu'un stylet pouvait être, et voilà ce que j'ai trouvé :

.Poignard à lame triangulaire très fine, conçue pour produire des blessures très profondes et donc difficiles à guérir, apparu en Europe au XIIIe siècle et appelé tucks en anglais ;
.Couteau à lame rétractable fine permettant des découpes très précises ;
.Stylet informatique, une sorte de crayon qui permet d'écrire sur une tablette graphique ; les infographistes utilisent souvent ces stylets ;
.Rostre, une pièce buccale de certains insectes suceurs qui leur sert à percer la peau de leur victime.
.Stylet est aussi utilisé improprement pour désigner un style qui est un petit poinçon qui permet d'écrire en gravant sur de l'écorce, de la cire, de l'argile, de l'écaille, etc.

par déduction (car je pense que ça n'a rien à voir avec la pièce buccale de certains insectes suceurs Laughing ) un stylet est un poinçon ?

tout de bon, comme on dit par chez nous !
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 23:20

Bonjour Sylou,

Pour stylets, les ciseleurs disent '' ciselets ''.

Le ciselage enfonce le métal sur lui-même. ( La pièce garde donc tout son poids.)

La gravure enlève du métal. ( La pièce devient donc plus légère.)

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 23:31

Bonsoir Michel,
ah ok, donc c'est pas un poinçon c't'affaire là !
donc pour ciseler le métal il vaut mieux que celui-ci soit mou, ce qui préserve par la même occasion les stylets cheers
é bé, on en apprend tous les jours !
tout de bon, bis Like a Star @ heaven
SYlou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 23:43

Bonjour Sylou,

Je ne sais pas si tu connais ce texte......que j'ai écris sur le recuit:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100319152008

Tu y trouveras certainement des éléments qui t'aideront.

Belle journée...à bientôt

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Mer 9 Nov - 23:55

si si, il est bien au chaud et bien en vue dans mon recueil perso des "bons conseils de ce forum" I love you
je vais le relire, et encore le relire, car je me rends compte que j'oublie certains trucs déjà dit, parfois... drunken
merci !

si je résume ce que j'ai compris :
je recuis pour rendre le métal plus mou et pouvoir le déformer (laminoir, maillet, bouterolles, pinces etc.)
je recuis pour faire des soudures
je fais un recuit à l'air quand je veux que le métal garde une certaine rigidité
je fais un recuit à l'eau quand je veux un métal mi-mou mi-dur ou quand je suis pressée Laughing
je fais un recuit à l'alcool pour garder le métal plus mou

quand je fais un bracelet jonc par exemple, je recuis pour faire une soudure, ensuite je déroche, puis je le forme au triboulet. Ensuite je ne le recuis pas n'est-ce pas, sinon il redevient (dans une certaine mesure) malléable, non ?

désolée, encore une question Embarassed , je me suis laissée emportée par mon élan bounce

pour arrêter d'en poser, je vais me coucher Sleep
très bonne journée à toi Michel à à tout le monde
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Jeu 10 Nov - 0:43

Bonjour Sylou,

Ne sois désolé de rien...ce forum est utile, tes questions aussi. cheers

Tu as dis ( en bleu ) ( mes réponses en noir )

si je résume ce que j'ai compris :
je recuis pour rendre le métal plus mou et pouvoir le déformer (laminoir, maillet, bouterolles, pinces etc.)

OUI à chaque fois que tu travailles ( déformes ) le métal avec une nouvelle technique ou la même pour déformer encore plus, il faut recuire.


Je recuis pour faire des soudures

OUI et NON en fait c'est le contraire, si tu soudes... tu te trouves indirectement à recuire au moins la zone de la soudure, mais bien souvent toute la pièce...

Je fais un recuit à l'air quand je veux que le métal garde une certaine rigidité

OUI, le recuit à l'air redonne de la souplesse, mais garde à la pièce une rigidité supérieur à l'état de fonte ( n'en déplaise aux ''mouleurs '' Wink )

Je fais un recuit à l'eau quand je veux un métal mi-mou mi-dur ou quand je suis pressée

Non le recuit à l'eau ne donne rien du tout, c,est sim^lement une manière de reforidir plus vite, et en général cela ne sert à rien................pire dans certain cas cela cassera tes soudures pour des questions de aprties se contractant plus ou mojns vite suivant les densités de certaines régions de ta pièce...donc à éviter....Il ne faut pas être pressé, sous peine de rater et de devoir recommencer......

Je fais un recuit à l'alcool pour garder le métal plus mou

OUI c'est le recuit le plus tendre que l'on puisse faire....et ne pas le faire systématiquement....parfois il faut même éviter..surtout si c'est le dernier recuit et que l'on désire que la pièce soit forte.

Il m'arrive même de produire des bijoux ( alliances ) qui une fois le plané recuit une première fois, ne seront plus jamais recuites pour conserver, par la compression sur la machine à diminuer les bagues, une force encore plus grande...bien sûr à condition de ne pas avoir besoin de souder.


Quand je fais un bracelet jonc par exemple, je recuis pour faire une soudure, ensuite je déroche, puis je le forme au triboulet. Ensuite je ne le recuis pas n'est-ce pas, sinon il redevient (dans une certaine mesure) malléable, non ?



Cela dépends, la soudure aura recuit au moins une zone de ce bracelet.....dans ce cas, il vaut mieux recuire complètement ainsi les forces en action seront toutes les mêmes, car l'équilibre des forces est importante......une zone rcecuite plus faible face à des zones non recuites favorisera ( éventuellement ) une déformation de la zone la plus faible....ceci est valable pour des petits anneaux en fils.


Belle fin de journée......et au plaisir de te répondre aussi souvent que tu le voudras.

Et....beaux rêves

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sylou

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 44
Localisation : France

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Jeu 10 Nov - 10:20

Bonjour Michel,

un grand merci pour tes précisions, elles éclairent ma lanterne bom

il demeure un point obscur cependant, quand tu dis
Cela dépends, la soudure aura recuit au moins une zone de ce bracelet.
mais quand tu soudes, t'es bien obligé de chauffer toute ta pièce, non ? sinon la soudure pédale dans la semoule, non ? perso, quand je soude, je recuis toute la pièce, pour diffuser également la chaleur, d'autant plus un bracelet et encore plus s'il est bien épais ou large
oh, mais je suis entrain de penser, tu parles peut-être tout métal confondu ?? et comme je ne travaille que l'argent, je pense "argent"... mais pour l'or, tu peux faire une brasure en ne chauffant qu'une partie de la pièce n'est-ce pas ? d'où peut-être ta réponse... drunken

ma dernière question, concernant donc ce bracelet, portait sur la dernière phase de travail, cad après le recuit brasure et après la mise en forme au triboulet.. L'as-tu bien compris comme ça ? car j'ai l'impression que tu réponds à ma question avec ta réponse précédente en fait : Il m'arrive même de produire des bijoux ( alliances ) qui une fois le plané recuit une première fois, ne seront plus jamais recuites pour conserver, par la compression sur la machine à diminuer les bagues, une force encore plus grande
tu vois ce que je veux dire ? Neutral
décidément, les mots sont utiles mais rien ne vaut le geste, l'image et le son ! jocolor

à plus tard et cheers cheers pour tout !
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
duchmuch

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 30
Localisation : nancy

MessageSujet: bonjour   Ven 2 Déc - 20:05

merci pour tous vos conseil ,
je suis enfin venu à bout de cette bague "triangle arrondi".

grâce aux conseil d'Eddy avec trois bouterolles scotché technique nickel!!

voici la photo .

à bientôt et merci à tous pour votre aide .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    Ven 2 Déc - 23:24

Bonjour Duchmuch,

Bravo cheers cheers ....et le truc d'Eddy est à retenir.....

Ton ou ta cliente devait être plus que satisfait......car je suis certain que tu as mis beaucoup bounce d'énergie bounce pour arriver à l'objectif final...qui n'était pas évident.

Très belle journée.

À la prochaine alliance...'' hors norme ''.... Wink Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment faire bague difforme à l'intérieur    

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire bague difforme à l'intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible de faire un portrait net en intérieur...à l'aide
» Vecto : comment "détourer" l'intérieur d'une image ?
» Papier vynil pour autocollant à l'intérieur d'une voiture...
» La Pokéball - Comment se sentent les pokémon à l'intérieur ?
» photo raté en intérieur le soir en mode M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: