Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

Position du moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yves

MessageSujet: Position du moteur   Ven 11 Nov - 13:57

Bonjour,

Je suis de retour et je viens de me réinstaller et je me suis acheté un nouvel établi "bon du Veyret ancienne génération "le modèle avec le formica vert et je me pose une question avant de faire des trous partout . le pied du moteur: devant droit ou plutôt vers le coude droit sur mon autre établi pour le serti je l'ai mis coude droit mais c'est un petit modèle,
Celui-ci fait 120 de long alors je m'interroge,pas mal de place perdu si je le met au coude droit .
cordialement ps :j'ai fixé la lampe à l’extrême gauche en haut.
c'est vrai que jusqu’à maintenant je ne posais pas la question ,d'ailleurs si il y a une méthode pour savoir aménager son établi je suis tout ouïe .

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Position du moteur   Ven 11 Nov - 17:55

Bonnjour Yves,

Fais une installation provisoire des deux, sans percer de trou, et à l'usage tu verras si tu doit garder ces positions ou si tu dois les modifier légèrement.

Pour ma part le moteur de ma perceuse est SOUS l'établi à ma droite.....et le pied de la lampe posée tout simplement au fond de l'établi au centre....à l'arrière donc de la cheville....mais bien au fond de l'établi...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 24 Déc - 3:16

et voila je suis réinstallé !
[img][/img]
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 24 Déc - 5:19

Bonjour Yves,

Super...plusieurs poste de travail...et une bonne hauteur de plafond. cheers

Es-tu seul dans cet atelier ?

Au plaisir de te lire souvent en 2012....

Je te souhaite un merveilleux Noël........avec bons vins, bon digestifs et ...........et...............( espace à remplir toi-même Laughing )

Michel Zim
sunny

yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 24 Déc - 14:04

Salut Michel
Oui je suis seul (enfin il y a un chat qui passe de temps en temps , il adore la table à polir pour observer dehors), c'est un appartement bourgeois de Lyon donc plafond environ 3.50 à 4 mètres et le sol plancher 19em donc petit patins caoutchouc sous l'établi, lol, je suis là en attendant peut-être une boutique (on me prête le lieu ), mais vue la crise en Europe j'ai décidé de temporiser un peu . et puis je viens de vendre mon entreprise,je sors à peine des tracasseries administratives ...
je dois dire que j'ai regardé avec intérêt tes vidéos que je trouve vraiment réussies .Pour le festin je suis végétarien et je ne bois pas d’alcool ,je sais pour beaucoup c'est triste mais il reste les chocolats.
(pour la vidéo de la pierre de lune sertie je n'ai pas trouvé le sertissage et utilise tu une marteleuse électrique ou est ce une technique interdite a tes yeux ?)
je te souhaite aussi de bonne fête ...
Yves

Dernière édition par yves le Dim 25 Déc - 2:25, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 24 Déc - 20:24

Bonjour Yves,

Super ces plafonds haut....C'est du luxe.....profites-en bien.

Pour le serti de la pierre de lune......je me sers simplement d'une masse.....

Je ferai ( bientôt ) un vidéo sur le serti clos des cabochons...il y a plusieurs petites choses à expliquer...entre autre ma maière de faire toucher totalement et complètement le métal contre la pierre à l'aide d'une échoppe plate que j'appuis en reculant, en étant pratiquement parrallèle à la ligne finale de la sertissure...( ce sera plus facile à comptre avec la vidéo....)....cela me donne des finitions parfaites...sans cet horrible recoupe entre la pierre et la bordure du serti clos...( Je sais je vais me faire des ennemis chez les sertisseurs classiques .... Wink ).

Tu ne bois pas d'alcool...alors en ce moment même je bois un petit verre de Bénédictine...entièrement à ta santé et à ta prospérité...... Cheese

Bon Noël, belle fin d'année et courage tu y arriveras...cela se voit dans l'organisation de ton atelier.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Lun 3 Sep - 20:06, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 21 Jan - 15:22

Je voulais rajouter qu’après usage, cet établi est vraiment génial .
Le formica n'a bien sur pas le même touché que le bois ,mais pour le nettoyer c'est super facile et j'adore mais vraiment, le tiroir à souder .
Je n'en avais pas sur mon précédent établi ; mais je ne pourrais plus m'en passé .

[img][/img]

en plus il ne plait pas qu'a moi
[img][/img]
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 21 Jan - 19:15

Bonjour Yves,

Pour souder, dois-tu enlever à chaque fois ta cheville ? Ou je me trompe....

À +

Michel Zim
sunny

yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Sam 21 Jan - 20:27

bonjour Michel ,
oui oui mais elle s’enlève facilement ,je tire et hop
Tim

MessageSujet: établi en formica   Mar 21 Fév - 9:22

Bonjour,
je reviens sur ce post, car nous avons les mêmes établis à l'école de Mayotte, 26 en tout.

Je suis heureux que tu les trouves à ton goût mais moi j'ai été assez surpris au début!

En fait ce que j'apprécie vraiment c'est la tablette en cp qui fait la largeur totale entre les pieds, bien que un peu basse, et du coup quand on s'appuie dessus pour tracer, dessiner ou autre on ne force pas sur le tiroir. Alors elle prend beaucoup les limailles, donc ça va quand on travaille du maillechort et du laiton comme nous à l'école.
Par contre la taille du tiroir est bien trop petite à mon goût et la plaque à souder..... je ne suis pas fan pour le moment.
Le bac  à limailles entrave les gestes, je trouve, mais ça doit être une habitude à prendre.

Le formica pourquoi pas, même si ça fait un peu caravane, ça se nettoie bien.

Enfin de mon point de vue c'est un établi correct, solide mais qui pourrait être bien amélioré.

Bonne journée
Tim

Dernière édition par Tim le Lun 12 Oct - 7:46, édité 1 fois
yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Lun 3 Sep - 19:07

je voulais donner mon avis après un certain temps d'usage, l'euphorie passée je dirais bof ! le tiroir à souder est bien mal placé comme me l'avait fait remarquer Michel , le formica part en sucette avec le moindre choc et l'arc de cercle n'est pas assez profond je regrette mon achat !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Position du moteur   Lun 3 Sep - 20:14

Bonjour Yves,

Depuis plusieurs années, je reste convaincu que le meilleur des établis est celui que l'on peut se faire soi-même avec des grosses planches bien épaisses, avec un arc de cercle de bonne profondeur ( de 28 à 30 cm ) permettant de bien prendre appuie avec les bras de chaque côté lorsque nécessaire et en dessous de la cheville une bonne peau en cuir ainsi qu'un gros tiroir bien large à deux poignées et une tablette tout aussi large..pour prendre des notes, dessiner ou encore casser la croûte. bounce

Je trouve donc que la tradition dans ce métier est depuis longtemps la meilleure conseillère pour fabriquer de supers établis de bijoutiers-joailliers.

La prochaine fois que je ferai d'autres établis...je ferai de très nombreuses photos pour montrer toutes les étapes.

Belle journée.......en espérant que tu pourras un jour réaliser l'établi de tes rêves... cheers

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 4 Sep - 2:11, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
PierreL

MessageSujet: Re: Position du moteur   Mar 4 Sep - 1:48

Durant cette discussion un point a été laissé en suspend. Lors du soudage, le chat est-il laissé en place Laughing
yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Mar 4 Sep - 2:08

oui le chat est déplacé , mais je l'ai déjà surpris la patte dans l'ultra-son ! lol
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Position du moteur   Mar 4 Sep - 2:12

Laughing Laughing Laughing

Non mais ce chat ne respecte pas l'ultrason...

Belle soirée.

yves

MessageSujet: Re: Position du moteur   Mar 4 Sep - 13:43

Pour le chat et le chien qui habite le lieu c'est la caverne d'Alibaba, tous ses objets . En revanche pour le chat j'ai acheté un extincteur , je l'ai vu matter la petite flamme du chalumeau avec intérêt il y a peu et je ne sais pas s'il n'y a pas mis des coups de patte alors prudence .
Pour l'établi dès que j'ai trois sous je refais le plateau ou je répare mon vieux que je m'étais fait faire par un pote menuisier, j'ai cassé les pieds pendant le dernier déménagement ; mais bon ce n'est pas trop grave j'en ai un autre pour le serti . Oui j'aime bien avoir des outils je ne peux pas m'en empêcher même si je ne sais pas m'en servir il me faut les outils qui correspondent au job surement une idée de sécurité du à mon inexpérience , un psy pourra sûrement expliquer cela . Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position du moteur   Aujourd'hui à 6:44

Position du moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1