Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 1er question....la cheville

Aller en bas 
+4
Loulive
Guy Audette
Admin
jai kumay
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 16 Nov - 2:29

bonsoir , deux de mes profs on (evidemment) chacun leur opinion sur le sens de la cheville sur l'etablis---coté plat ou coté incliné devant soi...??? pour ma part je prefere le cheville placée horizontalement (plate donc) et sur toutes les photos que j'ai pu voir sur le net , elles sont comme celà SAUF sur les photos publicitaires des catalogues....???
merci d'eclairer ma pauvre lanterne encore fremissante....
jai
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 16 Nov - 2:43

Bonjour Jai Kumay,

Pour répondre à ce genre de questions il faut développer des arguments.

En général ceux qui utilisent la cheville penché sur le dessus argumentent qu'ils voient mieux ce qu'ils découpent....

Moi qui milite pour la cheville à plat ( ce qui est la norme en haute-joaillerie et en général chez tous les artisans parisiens )......je n'y vois que des avantages.

1) Facile d'avoir avec ce plat à l'horizontale la bonne sentation de découper à angle droit....et si l'on est assis à bonne hauteur, confortablement dans un fauteuil ( en cuir ) on verra parfaitement le dessus de son découpage.

2) Un petit angle limé en bout de cette cheville premt d'y bloquer le bord des pièces et des corps de bague que l'on veux limer.

3) Ainsi horizontale, on peut aussi se servir de la petite surface de cette cheville pour y poser son travail en cours, sans qu'il ne tombe ou ne glisse, pour observer attentivement le montage et ou les ajustages en cours.

4) Et aussi facile d'y poser: des fraises, une ou plusieurs pierres ou perles que l'on est en train d'ajuster, ou tout autre petit outil en attente sans qu'il ne roule et tombe dans la peau.

Bref...........à mon avis...uniquement des avantages pour la position plate sur le dessus......

Mais....................libre à chacun de ne pas profiter de ces avantages et de bosser avec un dessus de cheville penché ou rien ne tient.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyDim 17 Juin - 1:39

Bonjour,

Oui, c'est une question d'habitude de travail. Le début de ma vie de bijoutier a été de faire du limage pendant près de deux ans... Je limais des ( casting ) toute la journée et la position de travail était primordiale. Ma cheville à angle me donnait une position de travail idéale.

J'ai conservé cette position de travail et dans les exerciçes de limages avec mes élèves je leur fait (LA) coche miracle sur une cheville penchée qui retient toute la pièce sans effort pour la main gauche pour soutenir la pièce pendant des limages prolongés.

Bonne journėe

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyDim 17 Juin - 2:25

Bonjour Guy,

Pour ma part, je ne peux concevoir que l'on ne puisse pas poser quelques choses sur une cheville sans que cela ne tombe.

Avec la cheville à plat, il est tout à fait possible de faire un angle sur le bout pour y bloquer tout ce que l'on veux limer...de manière efficace.

De ce côté là aussi, je suis affreusement traditionnel... bounce Wink bounce Wink bounce Embarassed

Belle fin de journée...je vais faire des courses..j'ai faimmmmmmmmmmmmmmm bounce bounce bounce

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 27 Juin - 1:37

J ai riens a dire de plus qu Admin, alors je met une photo de la mienne.

1er question....la cheville Bocfil10
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyVen 29 Juin - 9:02

belle photo
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyDim 8 Juil - 17:52

Merci Raquel,
Moi aussi j aime cette photo prise par une amie.
(on peux y voir des outils de mon grand père)
il est rare d avoir des photos de travail en exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 11 Juil - 7:21

Bonjour à tous
bonjour Guy,
Juste une petite question, c'est quoi LA coche miracle ???
Merci d'avance pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re:1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 11 Juil - 7:41

La coche miracle est l'entaille que toute cheville obtient au fil des ans et du travail ,certains la font de suite ,mais en général c'est une encoche a droite ou a gauche sur la cheville qui sert à différents usages ...bloquer ,scier ,maintenir une pièce quant on la lime ou scie ...;

Ce n'est pas une chose qui se fait sans discernement ,en fait elle se fait toute seule et ensuite après les premières fois on l'accentue car certains en ont besoin d'une profonde d'autres suivant leur travail plus légère ...

Mais jamais une "coche miracle " ou encoche de travail ne sera sur une cheville neuve ...je suis sur que tu en a déjà une sur la tienne .... c'est là ou tu travaille le mieux !

Ai-je bien répondu ...M'sieur M'sieur Moi j'ai hérité de celle d'un ami quant il m'a donné son établi ..;elle m'allait bien alors je l'ai adopté !Mais comme ma cheville se fait vieille ...très vieille ,je pense l'a changer un de ces jours ..;quant ...bof quant mon boc-fil cognera suer l'établi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 11 Juil - 22:48

Bonjour Luciole,

J'ai un problème avec le router de mon ordi qui gère mes images. Dès que ça se règle je mettrai une photo. Je suis toujours sur un IPad sauf pour les photos.

À plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptySam 14 Juil - 8:40

Bonjour Eddy,
Ma cheville a bien une encoche. C'est moi qui l'ai fait naître et ensuite elle grandi toute seule.
Pour moi cela m'a semblé évident car en étant petit, je voyais mon grand père faire de la marqueterie avec une cheville "islandaise".
Bref .... par contre je ne vois toujours pas ce qu'elle a de magique ????
Peut-être que la votre à une forme particulière ?
La mienne a un forme de V. Toute simple...
Je loupe paut-être quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville    1er question....la cheville EmptySam 14 Juil - 9:28

C'est pas moi qui l'ai dit c'est lui ....

Ce qui est Magique c'est juste le fait que grâce à cette encoche qui n'y est pas à l'origine (sauf pour des chevilles américaines ,j'en ai vu qui étaient déjà encoché à la manière des crotales ...bifide ! pas beau ,l'encoche pas le crotale ...)

Voila si t'as pas d'encoche ton travail glisse ,tu accroche pas ,bref un petit coup de scie et hop ...c'est magique !

Un peu de poésie ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptySam 14 Juil - 14:32

Bonjour Luciole et Eddy,

Alors, pour tenter d'expliquer sans image. Au départ cette coche se fait sur le côté penché d'une cheville ou sur le bout angulé par l'usure d'une cheville plate. Le bout d'une cheville plate et mince ne s'y prête pas bien, on aurait les coudes au dessus de la tête pour limer en suivant le plat de la cheville. Laughing

Avec une lime pilier ou carrelette, je pratique sur le bout de la cheville une coche en marche d'escalier de 1 mm de hauteur (contre marche) et de + ou- 5 mm de largeur (pour la marche). Pour bien faire comprendre, le geste se fait en traversant la cheville de gauche à droite.

La coche n'a pas besoin d'être sur toute la largeur de la cheville, on peut la pratiquer sur un coin seulement comme je fais d'ailleurs en limant un peu en diagonale.

Donc le bout de la cheville à une légère marche. J'y appui le rebord de la pièce à limer ce qui la bloque et l'empêche de remonter sur la cheville. La main qui tient la pièce ne fait à peu près aucun effort sauf pour exercer une pression vers la lime, l'empêcher de tomber et la déplacer entre chaque coup de lime.

Vraiment efficace pour limer les côtés et les intérieurs des bagues et joncs et la plupart des formes.

J'ai fait des photos hier. Je tenterai de les mettre sur le prochain post avec un autre ordi.

Bonne journée Very Happy

Guy



Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyDim 15 Juil - 7:25

Ouai !
Je pense voir ... scratch
Si tu peux mettre des photos, elles seront tout de même les bienvenues...
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyLun 16 Juil - 0:38

Bonjour Luciole,

Premier test d'envoi d'image. J'espère ne pas faire sauter la baraque...

Voici l'encoche que je fait sur le bout de ma cheville pour bloquer les pièces.

Si cette image se rend, j'en mettrai deux autres pour montrer le travail en place.

Bonne fin de journée

Guy

1er question....la cheville DSCF1085
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyLun 16 Juil - 0:41

Rebonsoir,

À ce que je vois ça marche pas.

J'ai croisé plusieurs fois la démarche pour mettre des images au cours de mes lectures mais je ne réussi plus à la retrouver.

Si quelqu'un peut me donner le lien ce serait bien apprécié.

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyLun 16 Juil - 1:04

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyLun 16 Juil - 1:14

Merci Danielle,

En écrivant mon message je pensais justement que tu me répondrais.

Merci de ton implication sur ce forum. Tu en es l'ange gardien (ne). sunny

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyLun 16 Juil - 1:21

1er question....la cheville 120716013417527047

Tout le plaisir est pour moi , Guy ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMar 17 Juil - 20:37

Bonjour Luciole,
Voici l'image.

1er question....la cheville Dscf1012
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMar 17 Juil - 20:52

voici la suite

1er question....la cheville Dscf1013
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMar 17 Juil - 20:55

1er question....la cheville Dscf1014
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMar 17 Juil - 21:05

Et puis, comme ma cheville est amovible, je la retourne pour faire les sciages prolongés.

Bonne fin de journée.

Guy

1er question....la cheville Dscf1015
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 18 Juil - 2:59

Bonsoir Guy,

Tu scies des lingots avant de laminer ?????

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville EmptyMer 18 Juil - 3:23

Bonsoir Michel,

J'ai bien pensé que quelqu'un me poserait cette question.

Effectivement ça a l'air un peu curieux.

Quand j'ai installé mon petit atelier le mois dernier, je n'avais pas à porté de la main ce qui me faut pour couler les lingots. J'avais seulement un lingot que j'ai fait à l'école juste avant de partir pour l'été.

Comme je ne savais pas exactement ce que j'allais faire avec le reste, je n'ai pas osé le laminer avant.

Maintenant j'ai installé mon kit de soudage gas oxygène, tout est ok je peux faire des lingots.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er question....la cheville Empty
MessageSujet: Re: 1er question....la cheville   1er question....la cheville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er question....la cheville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheville neuve, question de fente
» La question idiote du jour : pourquoi "à la cheville" ?
» Du X(L) à la cheville
» Ma cheville maison
» La cheville...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: