Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Embouti au dé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tim



Messages : 2069
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Embouti au dé   Mer 30 Nov - 17:42

Bonjour,
Je cherchais une formule indicative pour connaître la rayon du disque de plané quand on veut en faire un embouti sphérique.
Comme on me l'a gentiment re-donnée, je la communique:

La formule qu'on m'a enseigné en CAP (et que j'avais oubliée!) est la suivante:

le rayon de la "calotte" finale + 1/3 de sa hauteur (pour un métal de 8/10). Dans mon souvenir c'était plus compliqué, comme quoi...

par exemple: je veux une demi sphère de 6mm de rayon et de 6mm de hauteur, je coupe donc un disque de 6+2=8mm de rayon.

C'est une approximation, bien sûr avec toutes les réserves que ça implique.
Ca variera aussi en fonction du métal, de l'épaisseur...

ça vous paraît correct?

Si ça peut rendre service à certains, tant mieux

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Qualimity

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Ven 6 Jan - 21:34

Salut,
Je ne serais pas te dire si ton calcul est exact, la plupart du temps l'emboutissage est fait un peu à l’œil.
Par contre, je connais une autre formule que l'on utilise à l'école, je crois qu'il y en a plusieurs cependant:


On trace le profile de la calotte, avec sa hauteur exacte et sa largeur.
On créait un axe horizontale sur le sommet (a) et un axe vertical qui passe par le centre (b).
Ensuite on trace une tangente (c) a la calotte, parallèle à (a).
Puis a l'aide d'un compas on prend la distance du croisement de (b) et (c) jusqu'au sommet de la calotte aux extrémités (tracé en rouge). Et à l'aide d'un compas on reporte cette distance sur la tangente (c).
Et en faisant l'opération des deux coté on obtient la distance de la largeur de l'emboutissage.

Pour un ovale on fait pareil avec le profile de la longueur et de la largeur.



Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Ven 6 Jan - 22:12

Bonjour Qualimity,

J'aime beaucoup cette méthode, elle est évidente avec ce croquis et d'une très grande logique.....celle que l'on utilise probablement d'instinct.

Merci beaucoup pour ce truc...j'en prends très bonne note.... cheers


Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Ven 6 Jan - 23:02

Bonsoir tout le monde,

tim dit :

" par exemple: je veux une demi sphère de 6mm de rayon et de 6mm de hauteur, je coupe donc un disque de 6+2=8mm de rayon. "

Cela me paraît simple à réaliser...., si la "formulation" est exacte.... Un seul tracé au compas....

Bonne soirée,
sunny
Alain,




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Ven 6 Jan - 23:31

Bonjour Amétrin,

Avec le calcul de Tim on trouve 8 centimètre, avec le croquis de Qualimity, on trouve, pour la même demi-sphère de 6 mm....plutôt 8,5 cm de rayon....et encore il faudrait certainement tenir compte de l'épaisseur du plané.

Reste à voir en pratique quel raisonnement donnera le meilleur résultat recherché.

Si je trouve un peu de temps, je ferai le test...

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Sam 7 Jan - 3:25

bonjour
je n'ai pas compris d'ou viennent les 2 millimètres dans la formule ?
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2069
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Sam 7 Jan - 7:50

Bonjour,
Super! la formule de Qualimity me paraît très logique, très "visuel" et très facile à retenir, bien plus que la mienne, je vais essayer prochainement.

Par contre j'ai essayé autrement en calculant le développé de la calotte sur l'ordinateur,(c'est à dire que Qualimity prend la "corde" rouge, moi j'ai pris l'arc de cercle) ça fait une mesure beaucoup trop grande, de l'ordre de 9,5 (de mémoire), ce qui veut dire, à mon sens, que le métal s'étire beaucoup sur l'extérieur.

Très bonne info en tous cas!

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Qualimity

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Dim 8 Jan - 13:06

Laughing c'est vraiment pas une science exacte l'emboutissage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Dim 8 Jan - 19:50

Bonjour Qualimity,


Non, mais chaque expérience réussie, en prenant en bien note toutes les données de départ ( plané, métal, recuit et quand, outils, gestes, étapes......) permettra de reproduire parfaitement les même résultats.

Il faut donc prendre des notes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Dim 8 Jan - 20:41

Bonsoir à toutes et tous,

Il est vrai que prendre des notes quand on débute ou quand s'essaye à une technique, ne nous fait pas penser ipso facto à prendre des notes, l'humain croyant toujours pouvoir se remémorer de tout, mais force est de constater que les expériences se reproduisant, dans différents domaines techniques, le fait de prendre des notes, me paraît de plus en plus intéressant.

Ce n'est pourtant, Michel, pas la première fois que tu le dis et le répètes, mais il faut bien se l'enfoncer dans le crâne, c'est nécessaire, sans doute indispensable.

Dans un vieux livre de police ou un ancien cahier scolaire peut-être ?

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Lun 9 Jan - 2:37

Bonjour Amétrin,

En fait, l'idéal est de se faire un catalogue général, où TOUS les bijoux que l'on fait recoivent tous une code alphabétique et numérique, et à côté de chacun d'eux de noter les matières d'oeuvres, les cotes...toutes les cotes...tout ce qui se mesure....poids et temps y compris...ainsi on se constitue en quelques années des dizaines de milliers d'informations de très haut niveau.

Non seulement cela fait gagner énormément de temps, car on peut alors se reposer sur des expériences réussies, mais aussi on confortera son propre style en étant de plus en plus logique avec ses propres choix techniques et artistiques.

Sans compter qu'il est alors super facile de donner des prix logiques, justes et identiques à tous nos clients.

Artisan = organisation = un catalogue général.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

P.S. J'ai vite constaté, au tout début de ma petite carrière, que ma mémoire ne suffirait jamais. affraid Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Mer 11 Jan - 0:05

Bonjour...

Retour à ce problème de la demi-boule emboutie.

Une cliente m'a demande ce bijou....et j'en ai profité pour prendre absolument tout en note....et voir si.... du calcul ou du dessin lequel avait raison.



Le bijou devant faire 8 mm ( le résultat final fait en réalité 8.25 mm de diamètre )...J'ai préparé du plané à 4,5/10 mm et par le dessin j,ai constaté qu'il me fallait une rondelle de 12 mm



Le dessin a été fait en centimètre ce qui me donne une bonne précision pour les mesures....

Hé bien non, je me suis retrouvé avec une demie-boule de 9,3 mm.....et en cherchant avec mon outil à découper des rondelles, j'ai refait l'expérience avec une rondelle de 11 mm de diamètre.....et là, le résultat fut le bon....8, 25 mm de diamètre au final...si proche.

Par la méthode du dessin, le chiffre trouvé pour la rondelle avant emboutissage est donc trop grande de 9 %....ce qui est beaucoup trop. pale

Voyons la théorie maintenant.

Le rayon de la "calotte" finale + 1/3 de sa hauteur (pour un métal de 8/10). Dans mon souvenir c'était plus compliqué, comme quoi...

par exemple: je veux une demi sphère de 6mm de rayon et de 6mm de hauteur, je coupe donc un disque de 6+2=8mm de rayon.


Donc pour une demi-boule de 8 mm.....4 mm de rayon plus un tiers de 4 mm ( hauteur ) donne 4 mm + 1,33 mm = 5,33 multiplié par deux pour avoir le diamètre de la rondelle ...donne 10,6 mm....hum...mais...

Si je refais le calcul avec les 8,25 mm que j'ai obtenu.....4, 125 mm ( le rayon ) plus le tiers ( 1,375 mm ) ce qui donne 5.5 mm multiplié par deux...11 mm cheers ....hé oui, le résultat est conforme à la pratique.

Le dessin donne donc une bonne approximation, mais le calcul est de loin la bonne méthode.....la prévision étant juste....BRAVO TIM... cheers


Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Qualimity

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Mer 11 Jan - 21:29

Merci monsieur le professeur qui nous apprend la technique avec une fausse formule ... -.-'
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Mer 11 Jan - 22:37

Bonjour Qualimity,

Fausse formule ou pas....l'important est de toujours vérifier ce qu'il se passe réellement dans la pratique.....en notant absolument tout sans oublier un seul petit paramètre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Embouti au dé   Mar 28 Aoû - 9:52

Bonjour
Il serait intéressant de mesurer l’épaisseur de la calotte une fois emboutie car la déformation doit étirer la matière sinon la théorie devrait être pas trop mal

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Embouti au dé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Embouti au dé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embouti
» mes petits défits , restaurer un cerclage de phare en alu fin embouti !
» Un étrange bouton embouti
» première réalisation
» BO Calcédoine 8 mm serti argent sur crochet et petit motif or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: