Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...

Aller en bas 
+2
Admin
Yakeru
6 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 5:28

...mais comme c'est pas trop moche et qu'il s'agit de ma première réalisation avec porte-scie et limes aiguilles, j'ai eu envi de vous montrer ça Smile

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... 510
Les connaisseurs reconnaîtront immédiatement un pont de mouvement de montre. Dans ce cas précis il s'agit d'une copie chinoise de 6497.
Je me suis amusé à découper les ouvertures dans cette pièce pour mieux apercevoir les rouages du mouvement.

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... 110
ici le mouvement avec le pont retiré. Avec un peu de travail mental on peut l'imaginer à sa place. Et voir qu'elle cache tout ou presque...

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... 610
Et voilà une photo d'un remontage provisoire pour voir le résultat.

Donc voilà, un premier partage sans prétentions... peut-être un peu hors sujet, mais j’espère que vous apprécierez tout de même ^^
Maintenant il me reste a faire de beaux anglages... enfin essayer en tout cas!

Bonne et heureuse année à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 5:54

Bonjour Yakeru,

Ce que tu viens de faire est la technique qui permet de produire les montres squelettes, dont parfois le dessous est lui aussi équipé d'une glace pour voir l'ensemble du mécanisme horloger.

Merci........preuve que les bijoutiers sont débrouilliards. cheers cheers cheers

Belle journée....et bonne année 2012.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 9:59

Salut Yakeru,

J'avais dans l'idée de bientôt faire des anneaux ajourés selon la technique horlogère de l'anglage, et de mettre un tuto pour les intéressés.
La difficulté réside dans les extrémités des angles (angles rentrant ou sortant), à ce que cela reste bien net.


En attendant, le 6497 fut le premier mouvement sur lequel j'ai travaillé. Le plus chaud fut le spiralage, à savoir façonner le spiral (faire les 2 coudes, virollage, centrage, etc...).
D'autres avant toi l'ont attaqué en squeletisation, j'en ai trouvé un sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=f38OjU6XTuw

Courage, il te faudra aller jusqu'au bout de l'aventure pour être satisfait de toi!
Amitiés
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 10:01

En voici encore un autre.
http://www.leblogdesmontres.fr/2011/02/28/claude-meylan-eclipse-baselworld-2011-salon-de-bale/
Perso, je n'aime pas trop...

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 10:42

Salut ! Voyant ton travail cela me fait penser que mon copain Joël le graveur à déjà gravé une montre squelette avec un ami à lui, Maître-horloger
à St Amand-Montrond.


Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Hp4010
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Perlag10
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Hp40210
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Hp40310
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Hp40510


Dernière édition par Berus le Lun 2 Jan - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 11:04

Wahou !!! je ne connaissais pas...c'est juste magnifique !!! un vrai bijou !!!!
Merci Yakeru d'avoir lancé ce post...et merci Berus pour ces magnifiques photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyLun 2 Jan - 21:32

Michel: Oui c'est bien du squelettage, j'avais oublié de le mentionner Embarassed

Phil de fer: Je vais continuer, c'est certain Very Happy Un éventuel tuto sur l'anglage façon horlogère m’intéresserait énormément! Généralement je ne suis pas fan des montres squelettes, je trouve le résultat souvent trop baroque et j'aime pas voir mes poils de bras à travers la montre Laughing Du coup je pensais ajourer les ponts, peut-être le barillet pour voir le ressort, mais pas la platine. Comme ça la montre conservera une bonne lisibilité et le travail ne se verra qu'en retournant la montre I love you (le boitier que j'ai choisi est en effet équipé d'un verre au dos).
J'ai l'impression que le 6497 est le mouvement école par excellence Very Happy.

Berus: Merci pour les photos, jolies gravures! Mais celle que tu montre n'est pas squelette.
Les horlogers et les graveurs ont très souvent coopéré pour réaliser des pièces superbes! Surtout en Allemagne il me semble, traditionnellement ils gravent le pont du balancier comme sur cette photo:
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Calibre+L086.2+Lange+Sohne
Peut-être pour compenser la relative sobriété de leur platines 3/4.

Krystel: de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyMar 3 Jan - 8:39

Bonjour à tous,
Juste une petite question, histoire de me rassurer.
Ces manifiques mouvements ne sont tout de même pas fait entièrement à la main?
Si oui, et bien purée, j'ai encore du pain sur la planche....
Quand j'étais petit, c'est le métier que je voulais faire. Horloger-bijoutier. Je suis alsacien de naissance et je n'habitais donc pas loin de Besançon. Plusieurs de mes amis sont passer par les écoles de cette ville.
Snifff....
@+ et encore bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyMar 3 Jan - 17:51

Rassure toi, de nos jours, même dans les manufactures les plus prestigieuses, la plupart des opérations sont automatisées. Ils ont des machines à commande numérique de fraisage/découpage/laser/fil/emboutisseuses enfin tout ce que tu veux pour sortir tous les composants de la montre.

Ce qui est fait à la main se sont les finitions : certaines gravures et décorations, polissage (parfois même de chaque dent/aile des roues/pignons), anglages parfois (car certains sortent déjà fait de la machine), guillochage etc... réglages et ajustements de l'ensemble du mouvement car les pièces ne sont pas toujours parfaites en sortant des machines.

Donc c'est loin d'être "tout" mais c'est déjà pas mal Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyJeu 5 Jan - 17:46

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le dit bien Yakeru, il y a longtemps que l'usinage des ponts et platines sont effectuées par des CNC. Effectivement, même les anglages sont parfois (quasi toujours désormais) effectués par une fraise diamantée à l'usinage. Ne reste plus qu'à effectuer les cotes de Genève, qui n'ont plus grand chose à voir avec celles effectuées traditionnellement, qui ne laissaient apparaître aucun "escalier". La pièce de Länge Sohne donnée par Yakeru est un bon contre-exemple, en tous cas par rapport aux anglages, qui sont fait au touret (meule de bois ou de cuir) et à la main pour les angles rentrants ( par exemple en bas du pont de balancier, impossible à faire au touret). Les cotes de Genève sont très bonne par rapport à d'autres marques de luxe, mais ne sont quand même pas faite "comme à l'ancienne".

On assiste à une évolution de la montre squelette, avec l'émergence du noir très à la mode actuellement. La galvanoplastie permet beaucoup de chose actuellement. C'est un peu moins baroque effectivement.Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Ap_squ10

Luciole, j'ai personnellement pratiqué la bijouterie pendant 9 ans, et me suis reconverti comme horloger. Actuellement, je met tout en œuvre pour revenir à la création bijoutière. Crois-moi, tu t'amuseras beaucoup plus en faisant des bijoux. Le métier d'horloger a beaucoup changé, et tout est devenu très sectorisé. Celui qui peut prétendre façonner ses ponts, platines, pour ensuite assembler sa pièce, la régler, l'aiguiller et l'emboîter est devenu très rare aujourd'hui.
Demande à tes amis ce qu'ils en pensent. Le bijoutier est un créateur, l'horloger un exécutant. C'est un peu rude, mais pour moi qui suit avant tout créatif, c'est un constat très pragmatique. Je vois quand même de très nombreux points positifs à mon expérience horlogère. J'y ai beaucoup appris sur la rigueur, la précision, les finitions, les états de surfaces, j'y ai découvert l'usage du tour mécanique (une révélation!), tout plein d'éléments que j'intègre à présent dans la construction d'une actualité bijoutière.
Amitiés à toutes et à tous,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyJeu 5 Jan - 19:59

Merci Phil de fer!

J'aimerai vraiment apprendre à utiliser un tour... je ne sais pas par ou commencer...

Quelques vidéos:

Voici une vidéo de l'assemblage/construction d'une montre de luxe fabriquée en grosse série:


Et dans le nec plus ultra de l'horlogerie de luxe:


Si on veut vraiment voir du 90% fait main, faut zieuter chez les horlogers indépendants comme Dornblüth & Sohn I love you entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptyVen 6 Jan - 9:33

Bonjour Phil de Fer
Je n'ai hélas plus de nouvelle de mes amis. Selon mes dernières infos, ils sont (les trois) à l'étranger (suisse ou allemage, je pense) ...
Je pense aussi que l'horlogerie est plus une question de mécanique que de création. Mais même en mécanique on peut faire joli..
J'en veux pour preuve ma Harley Davidson .....Je rigole Very Happy . Juste pour la petite histoire, c'est la moto qui comporte le moins de plastique, d'où son poids...
Moi aussi, je pense que pour la création pure, la BJ c'est ce qu'il y a de mieux ....
Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptySam 7 Jan - 18:29

Salut Yakeru (et les autres aussi!)

Voici une petite présentation d'un horloger de mon village, chez qui 2 amis ont eu le plaisir de travailler.
L'article date de 2002. La seule chose qui ai changé, c'est que depuis il travaille seul, et produit moins de pièces.

http://chronomania.free.fr/Articles/Dufour/visitechezdufour.html

Il a conçu le mouvement, il fait la pièce de A à Z ( à part l'usinage de base fait à la CNC). Il reprend les états de surface après usinage (cotes de Genève parfaitement plates!!!), anglage, chassage des pierres, polissages des noyures de vis, tout, absolument tout. Il est quasi vénéré par certains Japonais...
Sa démarche doit pouvoir nous inspirer, à savoir: pas de concession sur la qualité, de ce qui est visible ou pas. Tout est parfait. On peut regarder ses pièces au binoculaire (certains l'ont fait et publié les photos), tout est parfait.
Un ami qui a travaillé chez lui me disait que le dernier 20% de la pièce te prend le 80% de ton temps et de ton énergie.

Il a inspiré un autre horloger de la région, Romain Gauthier.
Lui aussi conçoit ses propres mouvements (alors que la plupart reprennent et modifient des mouvements existants), et les terminent entièrement à la main
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Romain10

Au plaisir,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptySam 7 Jan - 18:31

Vous noterez chez Romain Gauthier la forme de la fente des vis de pont et de barillet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptySam 7 Jan - 19:02

Bonjour Phil de fer,

Je viens de lire le texte de cet horloger Philippe Dufour,


....et je retiens deux prases:

1) .....tout le secret qu'on met sur l'origine de ce type de montres m'a encouragé à ne plus travailler que pour moi. En 1989 j'ai donc décidé de fabriquer des montres à mon nom.

Je suis tout à fait d,accord avec lui, il est mille fois plus intéressant de mettre la totalité de ses efforts dans sa propre entreprise, statut où d,ailleurs l'organisation est d'une grande importance.......les connaissances techniques n'étant pas suffisante pour s'en bien sortir.


2) Le monopole de Nivarox sur les spiraux est aussi inquiétant............

Cette petite phrase évoque en moi que parfois des propriétaire d'usines se disant grand défenseurs de leurs domaines sont en fait des gens qui veulent tout contrôler, y compris bien sûr les concurents qui se fournissent ce type de pièce super délicate provenant de l'usine qu'il contrôle. Est-ce popur le bien de l'horlogerie ?


Cette simplicity me plait énormément, des aiguilles Breguet avec chiffres romains...la grande classe.

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Simpli10

Belle et bonne journée....et heureux de voir que dans cette belle Suisse, il y a encore des hommes forts et résistants.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour mémoire, mon père est MOF en horlogerie, je suis donc très sensible à la beauté mécanique qui a mon avis est tout aussi créative que la bijouterie-joaillerie, comme tous les métiers, une simple question de regard qui peut parfois mettre du temps à comprendre où est la '' création ''







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... EmptySam 7 Jan - 20:15

Merci beaucoup Phil de Fer! Je cherchais leur noms lors de mon précédent post et comme j'étais pressé j'ai pas eu le temps de compléter.

En attendant, j'ai essayé d'angler mon pont... un beau carnage lol!

Cette simplicity est absolument superbe en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...   Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas vraiment de la bijouterie, ni de l'horlogerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas vraiment de l'humour ,pas vraiment d'aujourd’hui mais quel talent !
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Pas vraiment de l'humour .......
» Choix du materiel pour le chalumeau
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: