Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Technique de laminage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 9:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai une petite question. Elle vous paraitra peut-être bête mais est-ce que le bronze se travaille t-il au laminoir de bijoutier ?

Dans un très vieux Post que je ne retrouve plus, je me souviens d'avoir vu ou entendu parler d'un tableau qui détaillait le résultat du laminage d'une plaque ou l'étirage d'un fil d'argent. Par exemple avec une plaque de 50/10 par 200/10 (ou plus ou moins) le tableau dit que l'on peut obtenir une plaque de telle et telle dimention ou avec un fil de 5MM de diamètre (ou plus ou moins) le tableau précise la longueur pouvant être obtenu selon un diamètre défini.

J'espère que mes précisions sont assez claires. Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un se souvient-il de ce tableau ?

Où pourais-je me procurer ce tableau ?

Je crois que c'est Michel qui en parlait ...mais je n'en suis pas sûr...

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 16:52

C'était Tino, qui avait fait un fichier excel très utile !
Et c'est bien qu'on en reparle ici pour tous ceux qui avaient raté le post.
C'est sur la page :
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t2464-outil-de-calcul-de-longeurs-etirees-pour-filiere


Merci à Tino donc !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28291
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 17:47

Bonjour Luciole,

Oui, le bronze peut se laminer avec un laminoir de bijoutier.

Par contre comme tous les autres métaux précieux, il devra être recuit avant pour être lui aussi laminé toujours dans le même sens.

Il existe de très nombreuses formules de bronzes...certaines plus dures, d'autres plus cassantes si pas assez souvent recuit.....donc il est bon de faire des test avant de produire en quantité.

Pour ce qui est du tableau......c'est de la théorie...très intéressante certes.....mais dans la pratique, pour tirer du fil il faut une pointe....et il faudra tenir compte du poids de cette pointe dont la proportion en poids sur l'ensemble sera plus ou moins grande suivant la longueur de fil à tirer.....

De même pour du laminé, il faura tenir compte de la forme de l'avant et de l'arrière du lingot qui ne sont pas toujours utilisable....à l'avant la forme est rarement droite et à l'arrière, une partie du métal se replie sur lui-même.....( Les bords droit et gauche d'un plané ne sont pas non plus eux-aussi parfaitement droit....)

Donc dans la pratique il faudra être plus généreux en poids que ne le veut la théorie...qui alors n'a plus beaucoup d'utilité si ce n'est que de donner une indication qui est en deça du nécessaire.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 20:06

Bonsoir tout le monde,

Juste en passant, j'avais lu ( sur le forum ? ) qu'on ne devait pas laminer du bronze à cause de ces propriétés (l'airain peut-être ?)

Juste en passant....

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28291
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 20:10

Bonjour Amétrin,

Quelles propriétés pourraient empêcher un alliage de métaux cuivreux...avec ou sans zinc ou étain, une fois recuit de ne pas pouvoir être laminé ?

On achète bien des planés fait en usine de tous ces alliages.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 20:14

Oui, c'était juste un souvenir..., mais je ne me souviens plus du fil ! Embarassed

Mais l'airain, celui dont on fait les cloches (j'espère ne pas me tromper), sa composition, enfin...

Si tu dis qu'on peut le laminer en l'ayant recuit, je te crois, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28291
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Jeu 5 Jan - 20:26

Bonjour Amétrin,

L'Airain est le nom ancien des alliages de cuivre...avec étain bien souvent...donc un lingot de ces alliages une fois recuit se laminera sans problème.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Technique de laminage   Ven 6 Jan - 9:20

Merci pour les infos,
Merci à Tino !!! Il faut rendre à César se qui est à César cheers
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique de laminage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de laminage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre technique pour gonfler un pneu
» Fiche technique de l'album avec le kit d'octobre de la Fée
» Technique de conservation
» Et si on parlait d’embrayage de chrono (un peu de technique, désolé).
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: