Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Mer 11 Jan - 17:46

Bonjour!

J'écris aujourd'hui parce que je rencontre un petit problème technique... j'ai embouti un disque en or de 40 mm de diamètre et le problème est que même ma bouterolle la plus grosse est loin de combler le trou de mon dé, résultat mon embouti réagit très mal, le métal gondole et se "plie" sur les bord du disque et c'est irrécupérable par la suite... quelqu'un aurait-il une astuce ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Mer 11 Jan - 18:03

Bonjour baiana,

Tu dois commencer à emboutir dans une forme demi-boule creuse plus grande......et petit à petit te diriger vers le creux en demi-boule qui correspondra à ton objectif....

Le problème n'est donc pas que ta bouterolle soit un plus petite que la demi-boule que tu veux faire...mais le fait de vouloir emboutir tout de suite cette plaque dans la forme demi-creuse finale.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Mer 11 Jan - 23:14

et bien c'est pourtant bel et bien ce que j'ai fait... je suis partie de la forme la plus grande de mon dé, et le problème est apparu dès cette étape...ce qui me surprend est que je l'ai déjà fait avec de l'argent et que je n'avais encore jamais rencontré ce problème.. je me suis peut etre précipitée, je n'ai peut etre pas suffisamment recuit..?
merci pour cette réponse rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Mer 11 Jan - 23:26

Bonjour Baiana,

Quel est l'épaisseur de ce plané en or ?

Dans quel diamètre as-tu commencer à emboutir ?

En effet, il faut recuire parfaitement et de manière bien régulière....

À bientôt pour tes réponses, je suis intrigué...

À +

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Ven 13 Jan - 23:54

bonjour!

alors mon plané fait 4/10e d'épaisseur pour un diamètre de 40mm, le trou de bouterolle avec lequel j'ai commencé fait 46 de diamètre et ma bouterolle la plus grosse fait 32... ça aurait dû fonctionner tout ça non?!! je suis la reine des intrigues en ce moment, je viens de retourner voir un bijoutier adorable qui avait accepté de me faire une fonte parce que le plané d'or que j'en ai tiré craquèle de partout et "s'épluche" il me dit qu'il n'a jamais vu ça! donc dans la série mystères..!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Sam 14 Jan - 0:23

Bonjour Baiana,

Tu as donc plutôt un problème d'homogénéité dans ton métal...... pale

Tiens nous au courant.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Sam 14 Jan - 0:36

et ça expliquerait aussi que le métal se soit voilé lors de l'embouti? il m'a donné un peu d'or fin pour que je tente de refondre tout ça et que ça me le remettre au titre si jamais il n'y était pas..parce que normalement il y avait bel et bien que de l'or jaune 18K dans ce que j'ai fondu..enfin j'espère... c'est irrécupérable si ce n'était pas le cas? pale
on va voir, tentative de refonte demain....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Sam 14 Jan - 1:27

Bonjour Baina,

Si ton alliage est contaminé par je ne sais trop quelles impuretés, ce n'est pas en rajoutant de l'or pur No que cela va changer....Méfie-toi. affraid

Fais un test avec une petite partie seulement de ton alliage......ce sera moins risqué que de tout refondre tout de suite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Sam 14 Jan - 16:59

et s'il y a bien des impuretés dans mon alliage comment faire??? je commence a stresser là...!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Sam 14 Jan - 17:27

Bonjour baiana,

Premièrement tu fais un test avec une tout epetite quantité....sans rien y ajouter.....Tu verras si le problème recommence.

Ce qui est certain, c'est que d'ajouter de l'or pur dans un alliage contaminé par on ne sait quoi, ne changera rien au problème.

La solution restante alors est de faire raffiner le tout...donc un peu de frais, mais tu retrouveras ton or pur via le raffineur.....et alors tu recommenceras à te faire un lingot 750/1000 en ajoutant 12.5 % de cuivre et 12.5 % d'argent.

Dans ce métier...oui..on stresse parfois....mais dans ce cas..il ne faut pas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   Sam 14 Jan - 17:29

J'en prends bonne note...merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille d'écriture trop petite..
» Agrandir une perruque trop petite?
» [RESOLU]Mémoire téléphone trop petite
» Trop grande, trop petite
» Une petite place pour les jumeaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: