Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

Difference: jonc / demi-jonc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jetapneiste

MessageSujet: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 20:12

Tout est dans le titre, pouvez-vous m'expliquer la différence entre un jonc et une demi-jonc ?, Quelle est l'étape de fabrication qui change ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 20:32

Bonjour Jetapneiste,

Le terme '' jonc '' est le synonyme d'une alliance ( ou anneau ) toute simple...peu importe la forme...

Le terme '' demi-jonc '' est la forme la plus classique pour les alliances. Dessous plutôt plat, dessus arrondi jusqu'au bord comme un arc de cercle...et avec les angles cassés à l'intérieur.

Le nom '' demi-jonc '' vient de la plante '' le jonc '' qui a une forme un peu en lentille....et ne prenant que la moitié de sa section on obtient cette forme ( demi-cercle....à peu de chose près ) classique des joncs connu de tous.

On peut soit produire des alliances demi-jonc à partir de fils demi-jonc tirés dans des filières demi-jonc dont les épaiseurs et les largeurs peuvent varier en proportion, dont plus ou moins épais pour des largeurs identiques.

On peut aussi, et c'est ce que je préfère, limer des formes demi-jonc à partir d'anneaux plats dont on contrôle alors totalement à la fois l'épaisseur et largeur par le laminage et le découpage. On peut aussi laminer des fils carrés...ce qui est plus économique.

Lorsque je lime des formes demi-jonc je me fais un honneur de limer des courbes, avec ce que j'appelle des épaules un peu fortes...donc un arc de cercle mais avec un peu plus de matière dans la région 10 heures et 2 heures....Cela produit des demi-joncs plus sensuelles que mathématiques.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 22:22

Bonjour Michel,
Pourquoi est-ce plus économique de laminer les fils carrés?

Merci d'avance
Artisanalement

Agnès
http://www.lesoceanides.net
krystel

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 22:30

Euh Michel...tu ne voudrais pas nous programmer un(e) petit(e) vidéo ??!! Embarassed Embarassed
http://www.krystelcreations.com
jetapneiste

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 23:03

Merci pour cette explication.

Admin a écrit:

On peut aussi, et c'est ce que je préfère, limer des formes demi-jonc à partir d'anneaux plats dont on contrôle alors totalement à la fois l'épaisseur et largeur par le laminage et le découpage. On peut aussi laminer des fils carrés...ce qui est plus économique.

Peut être que diminuer le diametre du fil rond pour le mettre à la taille est moins économique que d'avoir un fil carré à la taille dont on lime en gros juste les arêtes?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 23:13

Bonjour Uneperle,

Bonjour Krystel,

Pour faire un anneau ou un corps de bague, avec soudure, que l'on limera...il faut:

1) Soit découper dans une plané, dont l'épaisseur sera celle de l'anneau, une bande de métal de la largeur désirée...ce qui occasionnera une perte de limaille......et demandera un certain temps de sciage.....

Pour un anneau très large en argent, la perte financière ne sera pas si grande...mais pour de l'or ou du platine c'est autre chose. pale

2) Mais on peut aussi choisir de laminer un fil carré à l'épaisseur désiré et obtenir en même temps la largeur recherchée. On économise ainsi cette limaille et on gagne du temps...car il ne reste qu'à mettre en forme, à souder et à limer. Ce sera donc de manière empirique que l'on trouvera la section carrée de départ.....sachant que l'on peut aussi laminer en biais avec quelques passes dans le laminoir, jusqu'à trouver la presque bonne largeur .......recuire....... et continuer à laminer normalement jusqu'à la bonne épaisseur.

Cette méthode est surtout intéressante pour faire des corps de bague en or, en palladium ou en en platine sur lesquelles viendront se souder un chaton , une sertissure ou tout autre motif.

Pour certain petit solitaire en argent avec serti clos, j'use donc de cette méthode, rapide et sans perte.

Il est donc important de chercher une méthode économe en temps et en rentabilité de métal précieux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. On peut aussi découper des corps de bague à plat dans un plané...le trou devenant la grandeur de doigt.

P.S. Mon fils Pierre revient en principe de vacances ce soir...je pourrai donc plus librement faire des vidéos à partir de la semaine prochaine....

Krystel...Tu veux une vidéo de quel technique ? ... Pour voir le limage des demi-joncs ?....

Dernière édition par Admin le Ven 13 Jan - 23:16, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 23:15

Bonjour Jetapneiste,

Il est possible de laminer un fil rond et ensuite de limer en demi-jonc sur le dessus.....

Il existe mille solutions, tout dépend de l'objectif.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

jetapneiste

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Ven 13 Jan - 23:28

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est la perte de métal quelqu'en soit la méthode, vu qu'on récupère la limaille à la fin...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Sam 14 Jan - 0:32

Bonjour Jetapneiste,

Oui...mais pas tout....

Lors que l'on parle de perte......il s'agit en fait du métal qui est inutilisable ( essentiellement limailles au moment du travail à la scie, à la lime, avec les fraises et les papiers d'émeri ) pour refaire de nouveaux lingots et qui devra alors être retraité.

Mais il existe effectivement un petit pourcentage de métal que l'on pourra considérer comme perdu....Cette perte doit être incluse dans le calcul du prix de revient de nos productions.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

krystel

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Sam 14 Jan - 10:20

Bonjour Michel,
En fait, n'étant pas du tout habituée au vocabulaire, et ne connaissant pas encore toutes les étapes du travail, scratch j'ai du mal souvent, à "mettre en image" tout ce que tu dis pale pale
Alors quand tu auras le temps (il n'y a aucune urgence!!!) j'aimerais bien voir : limer des formes demi-jonc à partir d'anneaux plats dont on contrôle alors totalement à la fois l'épaisseur et largeur par le laminage et le découpage. On peut aussi laminer des fils carrés...ce qui est plus économique.
Merci encore Michel pour ta patience, ton envie de partage, ta gentillesse ... sunny
Belle journée,
krystel
http://www.krystelcreations.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   Sam 14 Jan - 18:36

Bonjour Krystel,

Je ne le dis pas assez souvent, mais je peux t'affiremr que je suis fier de la gentillesse de toutes et tous dans ce forum, c'est toujours un plaisir jour après jour de venir causer avec vous toutes et vous tous.

Alors...mille mercis à toi Krystel...et un million de mercis à partager entre tous les autre membres....

Bientôt je ferai ces vidéos sur le limage d'un demi-jonc....promis.....avec vocabulaire inclus... Wink Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Difference: jonc / demi-jonc   

Difference: jonc / demi-jonc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1