Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 1:48

Bonjour à toutes et à tous.

Voici un petit texte pour un petit truc très simple et très pratique.

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Peac2010

Pour pouvoir souder, facilement et sans attacher, une sertissure ronde dans un motif ajouré, il faut que cette sertissure tienne toute seule et soit par conséquent parfaitement ajustée avant de commencer à découper les motifs du pendentif.

Cette ajustage se fait facilement en se servant d'un papier d'émeri assez fort tenant sur un triboulet d'un diamètre très proche du diamètre de la sertissure. C'est un peu comme si l'on disposait d'une lime du même diamètre que la sertissure.

La sertissure doit rentrer avec une certaine difficulté dans le trou fait dans la plaque, car une fois découpée, les parties touchant la sertissure et devant y être soudés serreront suffisament pour ne pas avoir besoin d'attacher.

Le triboulet sur la photo est en fait un outil utilisé par les mécaniciens automobiles dont il existe diverses dimensions. Ces outils sont très pratiques et me servent aussi souvent à ajuster le diamètre de sertissures sans soudure.


Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Peac2011


Les soudures seront faites à l'arrière. Et pour ne pas avoir de taches de feu sur l'argent, le travail de reprise à la scie du découpage se fera après les soudures, y compris celle de l'anneau recevant la bélière.

En bijouterie argent, il faut faire les soudures toujours le plus tôt possible dans la suite des étapes de fabrication. Cela permets de polir avec la certitude de ne pas se retrouver avec ces taches de feu désagréables qui empêchent de profiter de la grande et belle brillance de l'argent.

Ce pendentif avec une topaze bleue de 8 mm de diamètre serti clos est le premier d'une grande série de motifs que je ferai dans les années à venir. Le diamètre de ce pendentif est de 30 millimètre et le plané argent utilisé fait 11/10 mm fort d'épaisseur.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 2:04

Bonjour bonsoir

sympa ce petit pendentif

je conais cette technique, mais il existe des triboulets que on appel triboulet aiguille pour pas trop trop cher.. enfin, je dis ca car dans ta phrase tu donne l'impression que ca n'existe pas... mais par contre j'adore transformer divers objet en outils bien utile, la récup c'est quand meme vachement chouette^^

d'ailleurs en parlant de ca, je trouve génial de transformer les aiguille a coudre en foret, je vais d'ailleurs tester ca demain^^

dit moi, simple question... tu fais ce pendentif en combien de temps environ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 2:16

Bonjour Christophe L.

En ne tenant pas compte du temps pour faire le gabarit, il faut environ, du lingot à la pièce finie, de huit à dix heures pour un pendentif de ce genre......l'idéal étant de n'être jamais dérangé....mais la vie n'est pas ainsi...

Je sais que le triboulet aiguille existe, mais entre les dimensions des triboulets aiguille et des triboulets pour les bagues, ces outils de mécaniciens auto sont super intéressants........ et à prix plus faibles que les triboulets aiguille pour bijoutiers.

Vive les détournements d'outils........outils heureux de visiter d'autres métiers....j'imagine.

Pour les forets aiguilles, n'oublie surtout pas de prendre des aiguilles en acier trempé, facile à vérifier, elles cassent net et feront des forets bien coupant.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 8:09

Bonjour Michel , bonjour Christophe ,

Je ne peux que me taire devant ce vaste monde des outils (peu réel pour moi) que vous ouvrez par vos échanges .
Merci de dévoiler les coulisses passionnantes de ce théâtre dont nous ne connaissons que les protagonistes toilettés et parés ... Wink
Au passage , j'applaudis à la belle fleur bleue de Michel : tendrement et simplement éloquente ... I love you

Je commence à considérer les outils d'une autre manière Smile
Mais je pense aussi qu'en retour , votre écriture au sein de ce forum doit jouer un rôle essentiel dans le processus d'organisation de vos mises en oeuvre .

Il y a encore de beaux livres à écrire sur la bijouterie-joaillerie Idea
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 8:27

Bonjour Danielle,

J'espère que tu as passé du temps merveilleux avec toute ta famille durant cette fin et ce début d'année 2010.................et que le père Noël t'aura apporté de belles surprises des plus heureuses.

Le monde des outils est merveilleux en effet, il est présent depuis la nuit des temps dans notre histoire humaine.......l'observation des forces de la nature a certainement inspirée nos ancêtres.

Les outils sont des leviers d'intentions et de créations, en les appuyant sur la matière, ils auront chacun à leurs manières la capacité de modifier l'objet qui leur sera présenté....pour aboutir au résultat rêvé....une oeuvre.

Cette année je prévois écrire de grands textes sur tous les outils qu'utilisent traditionnellement les bijoutiers-joailliers........beaucoup de temps sera nécessaire mais ce sera surtout une extraordinaire occasion de réflexion et de partage sur leurs usages parfois étonnant.

J'ai reçu ce jour le livre sur les bijoux indiens...une merveille de livre avec des tas de bijoux que je n'avais jamais vu.....il aura certainement une influence sur mes futurs croquis et dessins. Je t'en remercie beaucoup......Tatsuko, Adrien et Pierre s'en régaleront eux aussi.

Je te souhaite une superbe journée, soleil et '' gentillesse '' partout autour de toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 20:50

Bonjour à toutes et à tous,

Et de deux..............................

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Peac2110

Pendentif '' Mitsuba '' de 30 millimètres de diamètre avec un grenat cabochon serti clos.


Du plaisire et encore du plaisir....... j'y retourne........ pour un troisième modèle à venir......demain peut être.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 22:50

Salut,

Ça donne de bonnes idées tout ça et si l'on ouvrait une conversation sur les outils détournés pour la bijouterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyVen 8 Jan - 23:03

C'est une bonne idee. Peut etre le sujet est il un peu large et faudrait il mieux faire a cas par cas... Un debut ici :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/outils-et-outillages-f3/cordes-de-guitare-t231.htm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptySam 9 Jan - 21:46

Bonjour à toutes et à tous,

Et de trois:

Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Peaf2410

Cinq saphirs roses serti clos......tout argent, je n'avais jamais osé encore......

Je vais maintenant passer à d'autres modèles , mon objectif étant de remplir le plus vite possible la boutique avec des pièces ajourées et des pierres de couleur.

Donc, vite à mes stylos et papiers............ qui trainent partout.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... EmptyDim 10 Jan - 3:22

 ouah

Encore ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty
MessageSujet: Re: Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....   Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure ronde.
» Sertissure ronde
» Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Couteau: le Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: