Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment durcir un plané

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMar 24 Jan - 14:35

Bonjour a tous,

j'ai fait un plané pour faire une manchette argent :en argent fin 999.

epaisseur= 1.1mm
largeur= 42mm
Longueur=22omm

Je trouve trop mou et fragile. ne peux changer l'epaisseur.

Quel type d'alliage rajouter. ? Alliage de fondeur ? Alliage utilise pour les estampes? faire sois même ??

Merci par avance

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMar 24 Jan - 15:42

Ce qui me paraîtrait logique, ce serait de le faire en argent 925, en rajoutant donc du cuivre par exemple à hauteur de 7.5 %, mais ce peut être un autre alliage qui lui conférerait encore plus de dureté.
Cela le rendrait moins mou, tout en ne dégradant pas sa valeur aux yeux du client ou de la personne qui le possedera...
Après, d'autres te diront si un plané de cette épaisseur en argent 925 ne sera pas trop mou, je n'ai pas assez d'experience pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMar 24 Jan - 17:54

Bonjour ornus,

On ne peut pas fabriquer de bijoux solides comprenant des soudures avec des métaux pur...

Ensuite la résistance à la déformation d'un objet est comme pour toute matière une question de quantité.

Vu la longueur de ton bracelet, ouvert j'imagine.....1,1 mm est nettement trop petit....sauf si une fois laminé tu ne le recuit pas du tout et que en plus tu lui donnes un forme par emboutissage ou ciselage.....mais est-ce le cas....

Pour faire du 925/1000 ( nettement plus résistant que l'argent pur ) tu peux ajouter toi-même du cuivre...7,5 % du poids du lingot final....c'est à dire que l'argent pur dont tu disposes représentera 92,5 % de ce même lingot.

Petite précaution: Si tu fais ce nouvel alliage, je te recommande de faire un premier lingot, de le laminer très fin, de le couper en morceaux et d'en refaire un deuxième, celui-là sera absolument et parfaitement homogène...autrement il y a risque de surprises...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMar 24 Jan - 19:27

par contre un conseil qui pourrait être utile si tu rajoute du cuivre a ton alliage fait attention a récupérer du cuivre pur car par exemple maintenant dans les nouveaux câblages il est associé a d'autres métaux , cela m'est arrivé de faire mon argent au titrage et du coup avec cet alliage de cuivre le lingot présentait des taches de différentes couleur et lorsque j'ai voulu laminer l'argent s'est écrouie assez vite .

je ne peut pas affirmer que cela viens uniquement de cette portion de métal ajoutée mais c'est ce qu'un de mes profs m'a dit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMar 24 Jan - 20:19

Bonjour,

Exact, il faut à tout prix acheter du cuivre pur pour bijoutier chez COOKSON CLAL ..ou équivalent.

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 1:08

Merci BEAUCOUP a tous.

quelle est la technique pour le obtenir le lingot argent fin + cuivre cookson par exemple= le plus homogene possible. j'aurai a faire des planes de
250mm x 45 mmx 1.2mm pour des gros motifs argent. fondre le cuivre d'abord + ajouter l'argent apres, ajouter du borax? etc.. ? merci par avance
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 3:13

Bonjour Ornus,

Non, plus simple....Tu mets tout ensemble dans un cresuet dont le fond aura été boraxé avant....ensuite tu fonds le tout, comme dans ce vidéo:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3629-lingot-d-argent-115-grammes-fait-avec-une-lingotiere-a-bascule-michelzimmermann53

Tu lamines ce premier lingot à petite épaisseur...ensuite tu coupes tout en petit morceaux et tu refais un deuxième lingot qui celui-là te donnera un alliage parfaitement homogène.

Il te faudra une lingotière de 4,5 cm de large........

Tiens nous au courant cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 9:59

Bonjour A Tous.
J'ai regarde la VDO mais je n'ai pas le son.
1- avant de mettre ton metal tu mets un liquide= est ce du borax liquide?

2-le clou doit etre en fer 100%?

3-avec ce systeme de lingotiere a bascule, il est possible apres avoir adapte la plaque qui supporte le creuset, d'utiliser des lingotieres de beaucoup plus grandes tailles et creusets adaptes?

4-pour ma manchette de 45 mm. je prepare une dimension de 45 mm de large pour faire le lingot mais qu;elle epaisseur pour obtenir 1.2mm apres ecrouissage, emerisage et polissage? la longuieur de la manchette fait 20 acm.

Merci par avance et ce week-en je regarderai les autres 16 videos.
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 11:24

Bonjour Ornus,

Michel mets bien du borax liquide avant de mettre le métal.
L'opération n'est pas à répéter à chaque fois, mais comme c'est la première fois qu'il utilise le creuset, il faut qu'il mette du borax, qui va en quelque sorte vitrifier le fond du creuset, et ce pour toutes les utilisations futures.

Le clou est en acier NON galvanisé, qui va donc servir à absorber l’oxygène et éviter ainsi que le lingot soit plein de petites particules d'oxygène.

Il faut que tu lamines le lingot d'au moins la moitié de son épaisseur, pour un lingot de 1.2mm au final, il faudra un lingot d'origine d'au moins 2.4 mm d'épaisseur.
Cela dit, tu risque de devoir le faire en fonction de la lingotière dont du disposes, vu que l'épaisseur de celle-ci ne sera pas paramétrable.

De quelle quantité d'argent disposes-tu ?, car il faut que tu calcules également les dimensions de ton lingot en fonction de la quantité d'argent dont tu disposes. En effet, seul un paramètre sera modifiable sur une lingotière du type de celle utilisée par Michel dans sa (ou son) vidéo.

Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 13:26

merci BEAUCOUP Nanosaure, Michel, Sly jevia
a bientot
alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 13:32

Rebonjour
peux tu confirmer que le clou est en fer ou en acier?
merci par avance
abientot
alex
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 16:34

Clou en fer afin que celui ci prenne l'oxygène., L'acier le prendra moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyMer 25 Jan - 18:43

Bonjour....

Tout est dit...et bien dit....

Merci Nanosaure et merci Crougne

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Un peu en retard ce matin.... pale ....désolé..

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir un plane   Comment durcir un plané EmptyJeu 26 Jan - 18:48

Bonjour
Je vois que tu mets le borax liquide juste avant les plaques d'argetn. et tu fonds immediatement. jepensais qu'il fallait d'abord vitrifier le fond du creuset et ensuite commencer a mettre largetnet alliage. l'argetn ne risque t-il pas d'etre pris dans le borax en partie?
Quelle marque de borax liquide utilises tu? et ou l'achetes tu STP?

j'ai fait mon 1er essai= argetn fin plus cuivre fin et je vois que l'argent craquelle par endroit. quelle en sont les causes?

On nous apprend a fondre l'argent dans des creusets en graphites car ils ont un effet reducteur d'athmosphere .pas besoin de vitrifier le fonds.
pour quoi preferes tu les creusets ceramiques?

Voila. beaucoup de questions mais c'est pour m'aider a travailler ce dimanche.
merci par avance
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyJeu 26 Jan - 19:13

Bonjour ornus,

Je ne sais pas comment exactement tu produits tes lingots ?

Est-ce que tes lingots sont de forme parallélépipèdes ?

Car si tu lamines un lingot de forme lentille, tu auras fatalement des craquelures sur les bords, la capacité de résistance au laminage étant fortes au centre et faibles sur les bords.

Lorsque l'argent est en fusion, le borax est lui aussi liquéfié et ne se mélange pas à largent....donc pas de problème de ce côté.

Les creusets en céramique sont super pratique et efficace, à condition de verser le métal en fusion dans une lingotière de manière à ce que l,alliage se refroisdiise en une seule fois.....J,ai l'impression que dans ce que l'on t,enseigne, il y a quelque chose qui ne va pas.

le borax en poudre, en pain ou en liquide ( connu sous le nom de collobore ) sont en réalité le même minéral.....qui aura le même effet.

Voilà...à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 0:33

Merci BEAUCOUP Michel
Les lingots sont parrallepipedes et la craquelure se produit au centre apres avoir 2 passes de laminage.

Quelle est la formule pour caclculer le poids d'argent necessaire pour faire un plane de 2.6 mm d'epaisseur, 45mm de large et 20 cm de long?

Merci Encore
Bon Week-End
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 0:43

Bonjour Ornus,

Tes lingots sont-ils plats au centre, où y a-t-il avant laminage, juste après leur coulée en lingotière, une zone creuse au centre sur un côté ?

Si possible, peux-tu nous faire une photo de ces lingots ?

Ou alors....

Peut être aussi que l'alliage que tu utilises est contaminé !!!! D'où vient ce métal...récupération ?

Pour le poids.....

Tu dois trouver le volumer en centimètre cube et multiplier par la densité de largent...soit X par 10, 5 ce qui te donnera le poids fianl théorique.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 0:59

Merci Michel
je suis aller voir sur le site cookson et je vois que ils deconseillent le borax sur leur creduset ceramique:POurquoi ( juste pou savoir)
merci
alex
Code du produit : 999 ATC

Capacité du creuset en or 18kt : environ 180 gr. Utilisé pour les fontes réalisées au chalumeau, il résiste aux brusques variations de températures. Il ne supporte pas les températures supérieures à 1300°C. L'utilisation du Borax est déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 2:27

Bonjour Ornus,

C'est la preuve que des vendeurs peuvent vendre sans connaître réellement le métier et finir par dire des bêtises.

Ce n'est pas la première fois.

Aucun danger de fondre du borax dans le fond de ces creusets céramiques...au contraire même.

Je ne peux rien dire de plus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 2:36

Bonjour ornus,

Voici la copie du texte donné par Cookson sur leur site internet:

Creuset cuvette modèle BZ 2 : 65 x 65 mm - 999 1043
Capacité du creuset en or 18kt : environ 90 gr. Utilisé pour les fontes réalisées au chalumeau, il résiste aux brusques variations de températures. Il ne supporte pas les températures supérieures à 1300°C. L'utilisation du Borax est déconseillé. "Glacer" le creuset avant sa première utilisation en chauffant l'intérieur à l'aide du chalumeau. Ceci afin de vitrifier la surface qui devriendra brillante et pour que le creuset reste propre après chaque usage.


L'explication est simple, celui ou celle qui a écrit le texte s'est trompé, il fallait écrire '' conseillé '' le reste du texte le prouve '' afin de vitrifier la surface.''

Hé....de la transcription mal faite...que personne n'a remarqué chez Cookson....

Et si ce n'était pas là la bonne explication...c'est à mes yeux encore plus impardonable. affraid Wink

Donc méfiance sur tout le reste des infos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Durcir plane   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 3:16

Bonjour a Tous.
Voici 2 photos des craquelures.
argent utilise= fin
+ cuivre ( suis pas sur qu'il soit pure)
apres chaque recuis= laisse refroidir 15 minutes et trempe dans l'eau chaude ensuite.

les trace noires partent a l'emeri. je note qu'il y a des trainees de verres en fusion qui peuvent expliquer ces traces . peut etre le borax que j'utilise n'est pas bon.

merci par avance
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 4:03

Bonjour Ornus,

Je ne vois pas les photos pale ...

Si besoin...voici comment les mettre sur ce forum:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

Je te répondrai dès que je pourrai les voir......

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: durcir plane   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 13:54

Bonjour Michel
1-Une fois le lingot ( argent fin plus cuivre 7%) termine est ce que tu le martelle et aplani sur un tas en acier avant de le passer au laminoir?
merci ENCORE .

2-Tu as mis le borax liquide avant le metal pour vitrifier le fonds du creuset lors de la 1ere utilisation de ton creuset.. Pour les autres fusions a venir dans le meme creuset, rajoutes tu du borax a un moment donne?

3-Difficile de savoir si le clou est en fer 100%, ou en fer galvanise, ou en acier, une autre alternative= tige de quartz> ou de graphite? ou autres??





bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 14:37

le graphite est pas mal pour l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané EmptyVen 27 Jan - 18:49

Bonjour Ornus,

Non, une fois le lingot fait, il faut passer tout se suite au laminage et descendre l'épaisseur d'au moins deux fois l'épaisseur du lingot de départ avant de le contraindre à des efforts mécaniques qui seraient à faire dans d,'utres directions...

Autrement tu continues à laminer jusqu'à l'épaisseur désirée....ensuite tu recuis pour continuer à le travailler avec d'autres outils.

Une fois que le creuset est bien vitrifié, il n'y a plus besoin de rajouter du borax pour tous les autres lingots à venir.


Les clous les moins chers sont uniquement de fer....ceux qui sont galvanisés ne le sont qu'en surface....il est donc facile de le vérifier avec une lime...et bien sûr ceux là ( les galvanisés ) ne doivent pas être utiliser pour faire des lingots d'argent, le zinc se mélangerait à l'argent affraid

Le graphite peut servir à remuer ou à contrôler les morceaux d'argent qui voudraient ne pas rester dans le creuset...mais serait d'aucune utilité pour ces questions d'oxygène.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. As-tu un prof qui t'enseigne comment faire des lingots d'argent ? Tu me semble avoir beaucoup d'incertitudes dans ta procédure.....



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 27 Jan - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment durcir un plané Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Comment durcir un plané Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment durcir un plané
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?
» Comment redurcir l'argent
» Que dois-je faire maintenant?
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
» SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: