Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Comment durcir un plané

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ornus

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : thailande

MessageSujet: durcir plane   Ven 27 Jan - 21:59

Bonjour Michel
Merci BEAUCOUP.Oui j;ai un prof, je ne retrouve pas dans ce qu;il nous apprend ce que j'apprends avec toi et quand je lui en parle il ne veux rien entendre. par exemple il est contre l;lutilisation des creusets ceramqiues pour de l'argent et ne jure que par des creusets graphite.
Merci encore Michel
a bientot
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Ven 27 Jan - 22:24

Étrange...... pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Ven 27 Jan - 22:25

Montre-lui le vidéo où je fais le lingot en argent avec la lingotière à bascule, il verra que cela est possible ainsi et que le résultat est plus que satisfaisant.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jai kumay



Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 50
Localisation : Belle" hum" gique

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Ven 27 Jan - 23:11

---au sujet des creusets ceramique , il est "possible" , que leurs "nouvelles et eventuelles"compositions en differents composants (moins d'alumine , plus de silice) , puisse le faire se "glacer" naturellement et sans borax (c'est le cas de la porcelaine...)la glacure est alors dans la masse et non plus juste en surface. mais alors pourquoi ne pas en fournir dejà "glacé et prêt à l'emplois.....une invention à devellopper , faut que je teste et en fabriquer un... sunny
(en ceramique les hautes t° des metaux , sont les basses pour la terre... Very Happy )
--le principe "reducteur" du graphite ne veut rien dire Sauf...si le four utilisé pour fondre l'argent dans le cylindre de graphite est Lui reducteur , dans ce cas pas de presence d'oxygéne dans l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Ven 27 Jan - 23:23

Bonjour Jay,

Merci pour tes commentaires.

Je mettrai en photo plus tard en soirée trois de ces mêmes creusets provenant de Cookson CLAL: un brut, un chauffé avec la flamme d'un chalumeau oxydrique et le troisième avec la vitrification faite avec du borax......pour moi, il n'y a pas photo...

À plus tard...


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Sam 28 Jan - 3:39

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les trois photos du même modèle de creuset, identiques à ceux de Cookson Clal......:



Creuset numéro un: Neuf n'ayant absolument pas servi.



Creuset numéro deux: Chauffé fortement au chalumeau oxydrique au point de devenir presque blanc....donc plus que rouge....La surface est devenue à peine lisse, plutôt grise et ne me semble pas convenir pour que le métal en fusion y glisse facilement......(*)



Creuset numéro trois: A été boraxé..... le fond est donc recouvert d'une fine couche de borax fondu et vitrifié qui non seulement fera bien glisser le métal en fusion, mais (*) aura aussi l'avantage d'absorber impuretés et oxydations des alliages qui y seront fondu......

Bref...je me sers de ces creusets depuis plusieurs dizaines d'années, ils sont super efficaces et très peu coûteux car résistants à très long terme au point de pouvoir me servir plusieurs années chacun.

Belle journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jai kumay



Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 50
Localisation : Belle" hum" gique

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Sam 28 Jan - 5:15

merci michel pour ce test , grandeur nature
donc finalement une coquille d'edition dans le catalogue , y lire "conseiller "et pas "deconseiller" d'utiliser du borax
cheers cheers
---- (juste pour voir) j'ai pas encore cuit un creuset au four à 1300° , dès que j'ai l'occasion , j'essaie et je tiens au courant , juste pour infos car le borax comme tu dis pour les impuretés ; à d'autres vertus que de faire juste" glisser" le metal
belle et bonne nuit/journèe , ici il est 4H30 du matin , je bosse la nuit dans mon (petit) atelier , c plus tranquille
et là , c la pose!! sunny sunny un thè bien chaud et des biscuits Cheese
jewellerycalement
jai flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Sam 28 Jan - 5:23

Bonsoir Jai Kumay,

Moi aussi souvent je travaille tard la nuit, le monde des paperassiers et autres exploiteurs me foutent ainsi la paix.... Wink

Bon thé, bon biscuits et bon boulot.... Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ornus

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : thailande

MessageSujet: durcir plane   Sam 28 Jan - 12:25

merci Michel pour les photos c'est tres parlant.
juste une petite precision;
pour obtenir une manchette de 45 mm largeur x 200 mm de long et 1.2 mm d'epaisseur= tu fais un plane de 45 mm de largeur x 10 0mm de longiueur et 2.4mm d'epaisseur et donc en laminant pour obtenir l'epaisseur de 1.2mm tu obtiens la longueur de 200 mm.
d'accord?
merci BEAUCOUP
bonne journee
alex,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Sam 28 Jan - 19:05

Bonjour Ornus,


Oui, quelque chose du genre, le lingot s'allongeant un peu moins que deux fois pour une épaisseur de deux fois moins que l'épaisseur de départ...la largeur augmente mais de très peu.......normal on lamine dans un seul sens après tout.

belle journée et bonne réussite.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ornus

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : thailande

MessageSujet: durcir plane   Lun 30 Jan - 13:49

Bonjur Michel. Bonjour a Tous
ca y est, j'y suis arrive , grace vous. mon prof= assez perplexe.mais je l'ai invite a suivre le forum.
alors maintenant je voudrais faire un plane de 250mm de long et 80 mm de large et 1 mm d'epaisseur.
j'ai une lingotiere de 80mm de large et epaisseur= 7 mm
je pense faire un lingot 80 mm de large et 40 de haut pour arriver en plusueures passages au laminoir a arriver a 80 x 280 x 1 environ
mais.....il y a t-il problemes a faire de tres nombreuses passses dans un sens ( longueur pour ce cas)?
Merci encore par avance
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Lun 30 Jan - 21:21

Bonjour Ornus,

Non, tant que tu gardes le même sens il n'y a pas de problème.

Par contre dès que tu auras diminué d'un peu plus de la moitié l'épaisseur de départ de ton lingot, je te recommade de recuire et de continuer à laminer dans le même sens, cela empêchera de voir apparaître de très petites craquelures sur les côtés du lingot qui se produisent lorsque l'on diminue beaucoup l'épaisseur de départ.

Ton prof est le bienvenu sur ce forum, nous apprendrons certainement de nouveaux trucs. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ornus

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : thailande

MessageSujet: durcir plane   Mar 31 Jan - 12:54

Bonjour Michel
Apres chaque recuis recommendes tu de tremper immediatement dans de l'eau tiede apres, ou laisses tu reposer pour refroidir? merci ENCORE
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2544
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Mar 31 Jan - 13:01

L'idéal pour un lingot d'argent le plus malléable est un recuit à l'alcool. (voir la vidéo de Michel sur les différents recuits dans la section adéquate).

Sinon, le laisser refroidir.

Je ne suis pas spécialiste, mais dans l'eau tiède, je pense que ça n'apporte rien à part peut-être prendre le risque de créer des tension dues au refroidissement trop rapide.

Dans l'alcool, ton recuit aura l'avantage de se faire sans oxygène, et c'est l'oxygène qu'il absorbe lors de sa phase de refroidissement qui a pour conséquence de le durcir légèrement.
L'eau étant à la base composée d'oxygène, je pense que que ton lingot absorbera quand même sa part d'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
ornus

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : thailande

MessageSujet: durcir plane   Mar 31 Jan - 15:02

Merci Nanausore pour le lien.
Superbe Video= Magnigfique
merci Michel
a bientot
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   Mar 31 Jan - 19:22

Bonjour Ornus,

Pour les questions de laminage, un recuit tout simple, en laissant refroidir sur une enclume ou autre surface d'acier, suffit largement.

Le recuit à l'acool est utile seulement pour des cas particuliers...............

Pour mémo: Un bijou qui serait, en toute fin de fabrication, recuit à l'alcool serait moins solide....donc une erreur.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment durcir un plané   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment durcir un plané
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment durcir un plané
» gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?
» Durcir les pointes
» Daft Punk replique
» Essentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: