Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Ven 8 Jan - 23:08

Suite a une conversation avec Eddy j'ai appris l'existence de la soudure en "escalier"...

Quels sont les autres types de soudures que vous connaissez? Mis a part droite, en "v", en "escalier".

Quels sont les avantages, desavantages de chaque type?

Pour quel cas utilisez vous tel type de soudure?

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Ven 8 Jan - 23:20

Que veux tu dire par ?

"Quels sont les autres types de soudures que vous connaissez? Mis a part droite, en "v", en "escalier"."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Ven 8 Jan - 23:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne connais pas, du moins sous ce nom, cette soudure en escalier.

Mon objectif étant de toujours faire le moins de soudure possible et de les situer dans des endroits les plus discrets possible avec des surfaces de contact les plus grandes possibles.......ainsi en général je soude des pièces qui se rentrent l'une dans l'autre.......on dit dans le métier '' encrâner ''......mot qui je crois n'est pas dans le dictionnaire.

J'attends avec plaisir plus d'infos sur cette soudure en escalier de la part d'Eddy, à qui je souhaite une agréable journée là bas.... là bas.... là bas......où il fait chaud.

À très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Soudure en escalier   Mer 13 Jan - 9:50

bonjour a tous

Oui il est vrai qu'il y a quelques jours je discutais avec LZX et que nous avons parlé de cette façon de souder les corps de bague ,en découpant les deux champs qui doivent se toucher et être soudé ensembles

cela ressemble a cela et cela permet d'avoir plus de solidité



elle m'a été apprise par un ami bijoutier ,mais je dois dire qu'il faut limer droit et avoir des surface très rectiligne ;

J'ai aperçu la façons de refermer un corps de bague de LZX le fait d'encrâner (j'adore ce mot et l'utilise souvent ) le fait donc "d'encrâner" à la façon de Michel demande aussi un ajustage parfait des deux bords du corps de bague et je ne sais lequel est le plus aisé a réaliser ,oui je cherche toujours la méthode la plus simple et la plus directe ,enfin tant que puisse ce faire .......

j'ai réalisé il y a deux jours une large alliance en or et pour cause de rapidité j'ai utilisé une technique que m'a remémoré Jacques ,apport de métal au même titre et "brasure" en fondant l'apport dans la blessure des deux bords du corps de bague .

Cela a parfaitement fonctionné et je sais que la bague sera très solide a cet endroit ,......Merci Jacques !

bien a vous tout et toutes
ah et surtout ne m'enviez pas ,cette chaleur et cette moiteur ici est intenable ,3 douches par jours et quant on en sort faut y retourner ,il parait qu'il n'a pas fait aussi chaud depuis 1957 ........................

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Mer 13 Jan - 18:38

Bonjour Eddy,

Merci pour ce dessin, qui fait bien comprendre l'expression '' en escalier ''.


Dans la grande majorité des cas, pour les bagues en or avec diamants sur le dessus, pour les chevalières or ou argent, pour les bagues faites d'une seule bande, aussi pour les bracelets rigides en fil rond ou carré, je fais toujours d'un côté du corps de bague, une creusure en V..... faite avec une simple lime carrée de grains assez fort et..... de l'autre côté je lime simplement deux plats à 90 degrés qui s'ajustent ainsi facilement dans la creusure en V.

Cette méthode est très rapide, facile à ajuster, et a l'avantage de ne pas bouger, ni de se déplacer de haut en bas, pendant la soudure, si l'on prends la précausion de créer une tension ( pression ) des deux extrémités l'une vers l'autre ( car nous savons qu'en chauffant il y a dilatation ).

La surface de soudure ( de contact ) est donc plus grande que si l'on soudait bout à bout, environ 40 % de plus.........ce qui donne une soudure nettement plus résistante et qui de plus pourra être martelée (pour mettre en forme où pour agrandissement plus tard ), sans se rompre.

Sans vouloir minimiser l'efficacité de la brasure ( apport du même métal ), je me méfie de cette méthode, qui peut éventuellement faire fondre une partie de la largeur de la section utilisée, et aussi faire perdre à cette endroit les qualités du métal laminé, même si je sais que l'on peut remarteler ensuite cette zone, mais pas autant qu'un laminage diminuant de deux fois au moins le lingot de départ.

Et de plus rien ne prouve que la totalité de ce brasage se fasse jusqu'au centre même de la jonction, ce qui au bout du compte ne donnera pas une structure homogène à cette endroit. Car en chauffant ( vite et fort) en un point il y a fort à parier que c'est en surface seulement ( tout autour ) que la '' soudure '' se fait.

Je préfère donc nettement les soudures fortes ( près du point de fusion ), j'ai au moins la certitude que la soudure fond réellement et fait le lien sur toutes les surfaces concernés par la soudure en question.

Je privilégie aussi dans mes montages les plus grandes surfaces de contact possible dans les endroit les plus discrets possible.....dans les coins par exemple entre une sertissure et un corps de bague, j'aurai ainsi deux soudures dans le haut de la bague non visible et aucune soudure à la base de la bague.

Pour la météo de ton pays et du mien je suggère que l'on partage toute l'année.... moitié, moitié...........ainsi plus de problème.

Je te souhaite une belle journée et de bons moments à table.......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Soudure en "escalier"   Mer 13 Jan - 19:29

Bonjour Michel .......

Tu m'as convaincu ,je n'avais pas réfléchit assez ,et tu sais mettre le doigt là ou il faut ....attention ça brûle !

En te lisant je me disait que ,avec la brasure avec apport de métal on n'était pas sur que le métal fonde a coeur ,tu as raison ! je n'y avais pas fait attention ,oups ,pas réflechit ça !

Je ne peux être que d'accord avec toi pour le reste ,un mur d'angle tiens mieux qu'un mur droit et non étayé ;

Pour le temps ,ah si seulement cela pouvait se faire comme cela ,mais au train ou vont les choses sur cette planette et sans vouloir jouer les pessimiste je pense qu'il ne nous faudrat pas longtemps (une centaine d'années ou deux ) pour qu'il neige sur le mont AORAÏ ,une des montagnes la plus haute de Tahiti (2066 m) ou le mont HOROENA (2241 m) ;

quant au plaisir du ventre ,j'ai fait hier soir un sauté de Mahi-Mahi (gropper) au curry et champignons ...pas piqué des hannetons ;

Je vous envoi un peu de soleil ,il vient de repointer son museau ce matin ,va falloir que je renouvelle mon stock de T-shirt ;

EDDY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Mer 13 Jan - 20:42

Bonjour Eddy,

Moi, je ne suis absolument pas inquiet, ni pour les humains et encore moins pour la planète.

Nous serons, les humains, malheureusement ( assez c..) pour nous taper dessus encore et encore....et pour ce qui est de la technologie, la débrouillardise.......je ne suis pas inquiet non plus.......

C'est la télé et la concentration des informations qui nous font paniquer....il faut sortir...il fait toujours beau dehors.......loin des grands centre qui concentrent.

Mes grands-parents ont fait des prodiges, mes petits enfants en feront tout autant.....normal.

Je te souhaite une belle journée et aussi de trouver des T-shirt joyeux et confortables.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
bouldogue76

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Seine maritime

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Mer 13 Jan - 21:56

Bonsoir a tous

Et merci pour le terme que je ne connaissais pas,et pourtant je l'utilise tout les jours la dite V,mais pour les mise a taille de bague
De facon plus rapide : je mesure le nombre de taille a mettre ou enlever puis je met un coup de lime triangle a chaque bout puis ensuite je met un coup de pince coupante pour couper la bague a agrandir et là l'encoche creer avec la pince coupante correspond avec la lime triangle
De la bonne soudure forte,deroche,reprise a la lime,emerisage et polissage
En effet les soudures sont beaucoup plus resistantes

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie-philippe.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Mer 13 Jan - 22:31

Bonjour Bouldogue,

Pas mal le coup de la pince coupante qui te fait un V comme la lime triangle.........je me coucherai moins bête ce soir.

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: coup de pince ??   Mer 13 Jan - 23:14

Salut Boul'Dogue

Je suis désolé ,j'dois être un peu dur de la comprenette ,je vois biens les coups de lime triangle ,enfin je crois ,mais je vois pas trop l'endroit ou tu file ton coup de pince en plus y te faut une pince super franche ,qui coupe net ...;

Si tu pouvais faire un crobart pour le nul des antipodes que je suis ,ben en tout bien tout honneur je t'en remercierais ,y doit bien me rester une vahiné en stock et un tonneau de taffia (pour le Maï taï coktail local a base de rhum et de jus de fruit ,ben comme y pleut faut bien s'distraire ,vous vous êtes trop serieux ,chez vous ! )

bon pour en revenir au sujet de lequel qu'on causait ,ouais ,je crois comprendre que tu fais deux cézures sur les deux cotés opposés du corps de bague et ensuite entre ces deux entailles tu coupe a la pince .....mais alors là tu as ???????????????? bon j'ai pas compris ,je viends de le faire sur un morceau de cuivre et je vois pas ou tu veux en venir ;
C'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais des fois j'pige pas alors je demande ....

scuse pour le boulot ,en plus je dois etre plus couillon que le moyenne rendeer clown affraid

Eddy ,ah si je sais l'humidité ...les champignons attaquent mon cerveau ,sont bêtes y'a rien a be'quter là

merci de me prendre au sérieux ,brave toutou va .....

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
bouldogue76

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Seine maritime

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Mer 13 Jan - 23:30

Bonsoir Eddy

C'est tout bete et cela te permet de gagner un peu de temps
Alors par ou commencer..........Quand tu agrandis une bague,tu rapportes du metal,jusque là tu as compris mais après au lieu de mettre un coup de bocfil(pour ouvrir ta bague),tu mets un coup de pince coupante Very Happy
Le mieux comme pince c'est la pince "leinstrend"(avec le manche jaune) qui,oui ,te fais une coupe supere net.Sinon,tu fais une contre encoche a la lime(comme Michel l'a ecrit),mais n'oublis pas de rajouter 1/2 numero en plus ,vu que tu encranes ton metal tu en perd un peu.J'essairai demain (je n'ai pas de scanner a la maison) pour te faire un dessin d'explication.

Et comme on dit en Normandie:boujout a toi!

Bonne soirée et bon essai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie-philippe.fr
Eddy

avatar

Messages : 3342
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Merci de ta franchise   Mer 13 Jan - 23:44

Oh vous dormez jamais chez vous ???

merci encore eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
bouldogue76

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Seine maritime

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Mer 13 Jan - 23:47

Comme tout le monde,sinon demain les soudures et les coups de scies ne seront pas droit affraid
Il n'est que 22h50 en France
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie-philippe.fr
bouldogue76

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Seine maritime

MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   Jeu 14 Jan - 22:19

Bonsoir a tous

Voila mon explication avec shema et la pince coupante est une "LINGSTRONG" aves manche jaune,qui donne une coupante propre net et precise.Accesoire quasi indispinsable pour la reparation.Et durée de vie elevée(j'ai la mienne depuis 5 a 6 ans et coupe comme une neuve)

Bonne soirée et bon essai(Eddy)


Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie-philippe.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...
» "j'en ai marre de Sarkozy"
» Les animaux des "Drôles de petites bêtes"
» Kaamelott tome 4 "Perceval et le dragon d'Airain"
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: