Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lingotière a bascule

Aller en bas 
+13
Miek Brantovskii
Metalicious
Les Océanides
Smaug
stig
faber
Luciole
Aimé
Amétrin
jetapneiste
Mickaël.13
Admin
gégé
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMar Fév 07, 2012 2:47 pm

je suis intéressé, en fonction du prix aussi
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMar Fév 07, 2012 7:18 pm

Quoi qu'il en soit, et que Luciole trouve ou non un moyen d'en faire profiter tout l'monde, chapeau bas Gege pour ton boulot ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMer Fév 08, 2012 4:18 pm

Bonjour a toutes et a tous.

Merci STIG sunny sunny sunny

Voici les pièces qui serviront à faire l’assemblage de la bascule.

a) Un rond étiré de 200mm de long fileté a ses deux extrémités sur une longueur de 20mm.
b) Une vis métrique 12 x 95 mm de long et son écrou.
c) Une vis métrique 12 x 60 de long.
d) Deux bagues entretoise.
e) Une boule tournée ou récupérée( voir brico).
Lingotière a bascule - Page 2 Photo_16
Lingotière a bascule - Page 2 Pieces11

J’espère que vous serez nombreux a avoirs cette bascule dans votre atelier pour coulé de beaux lingots.
Aller maintenant il ya du boulot. cheers cheers cheers
Bonne journée lol!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMer Fév 08, 2012 6:58 pm

Bonjour Gégé,

Je serais preneur d'un exemplaire...une pièce de collection comme celle-ci mérite de voyager vers l'Amérique.

Ton prix sera le mien.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMer Fév 08, 2012 8:28 pm

Admin a écrit:
Bonjour Gégé,

Je serais preneur d'un exemplaire...une pièce de collection comme celle-ci mérite de voyager vers l'Amérique.

Ton prix sera le mien.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel
Je serai super contemp. que cette bascule face un ci beau voyage et arrive au Québec,
dans ton ci belle atelier et suis vraiment ému part ta demande.
Je te donnerai une réponse a ta demande.

Bonne soirée Michel.

Cordialement Gérard
sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMer Fév 08, 2012 11:30 pm

Bonjour Gege,

Merci surtout à toi de tout ce temps que tu y investis.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyJeu Fév 09, 2012 12:12 pm

Bonjour à tous,
Ceux qui seraient intéressés par une lingotière "Gégé", je vous demanderais de vous redigérer vers la nouvelle rubrique " centrale d'achat".
merci,
@+
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyJeu Fév 09, 2012 3:16 pm

Admin a écrit:
Bonjour Gege,

Merci surtout à toi de tout ce temps que tu y investis.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel

Je te remercie. sunny sunny

Bonne journée
Gérard
sunny
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptySam Fév 11, 2012 2:02 am

Bonjour a tous cheers cheers
J’ai apporté une petite modification a la lingotière a bascule, celle-ci lui donne un aspect un peut plus esthétique et lui donne en même temps un peut plus de stabilité.
Faisant passer la cote de 80mm a 100 mm sur la largeur du support.
Et lui ais ajouter un chanfrein de 3 mm.
J’ai supprimé les rayons sur les traverses, pour faciliter le travail d’usinage.
Moi j’aime bien travailler avec un outil qui me plait bien ça donne plus de plaisir.
Luciole va aller voir sont ami fraiseur je pense. bounce Non je blague Laughing Laughing
Lingotière a bascule - Page 2 Photo_17

Bonne journée
Gérard
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptySam Fév 11, 2012 2:14 am

Bonsoir Gege,

De mieux en mieux......HOURRA......la '' Gege '' à bascule est née. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptySam Fév 11, 2012 6:54 am

Salut Gégé,
C'est dans le tube ....
J'attends son devis ....
@+ et bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptySam Fév 11, 2012 1:47 pm

Bonjour Luciole,

Merci à toi aussi pour ta démarche afin de pouvoir en faire profiter les personnes de ce forum. cheers cheers cheers
Pour les plans, il y a pas de problème ils sont là pour que tout le monde s’en serve. study study

Bonne journée

Gérard
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Paris

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyDim Oct 22, 2017 11:43 pm

Merci pour ton travail c'est très intéressant.

Où en est le projet ?

Je reviens sur un message précédent... je ne comprends pas moi non plus l'utilité de la plaque noire ? C'est pour avoir un fond à la lingotière pour stopper le métal ? N'y a t'il pas de base une plaque de fond sur les lingotières ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyLun Oct 23, 2017 11:54 am

bonjour Zak78,


la sujet date de ....2012.
Il y avait eu fabrication et nous étions plusieurs à en avoir acheté.


Citation :
je ne comprends pas moi non plus l'utilité de la plaque noire ? C'est pour avoir un fond à la lingotière pour stopper le métal ? N'y a t'il pas de base une plaque de fond sur les lingotières ?
La plaque noire est justement le fond de la lingotière.

Elle permet pour les lingotière de régler en largeur la taille des lingots et également d'inverser la lingotière pour faire soit des lingots, soit des fils/plaque.

A ce propos, je conseille fortement de faire la creusure (sur le plan elle fait 12mm) qui permets dans la lingotière de recevoir le pied.

J'ai cette lingotière à bascule et ma lingotière ne rentre pas dedans... Je n'ai donc à ce jour jamais pu m'en servir (c'est un peu couillon quand même).
12 mm c'est trop juste, le pied ne passe pas.
J'ai le projet de me fabriquer une lingotière sur mesure, qui me permettrait de passer à cette endroit et surtout de faire des lingots plus épais.
Mais c'est sur mon immense liste de trucs à faire quand j'aurais le temps.

Donc ceux qui voudraient construire ou faire construire cette lingotière, pensez à faire une creusure beaucoup plus large .

Bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyLun Oct 23, 2017 10:57 pm

Bonjour Nanosaure,

Pourquoi ne pas pas virer ( meuler ou scier ) la partie du pied en trop ?

Ainsi tu te servira de ta lingotièere à bascule.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Paris

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMar Oct 24, 2017 12:28 am

Je suis en train de contacter un usineur pour avoir un devis pour en fabriquer une.

Pouvez-vous m'aider à savoir quoi lui donner comme plans pour avoir les cotes et tolérances ? Les premiers plans/cotations ne sont pas ceux de ta dernière mise à jour...

J'aimerai bien faire les plans moi même mais pas vraiment d'expérience...

Il faut réaliser toutes les pièces en quel métal ? Acier ?

Et concernant la creusure que tu conseilles de faire beaucoup plus large... tu passerais le 12mm à combien ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMar Oct 24, 2017 3:01 am

Bonjour Zak78,

Il te suffit de prévoir un écartement pouvant laisser passer librement une lingotière de 30 mm d'épaisseur. ( Pour des lingots de 16 mm d’épaisseur, lingotière faite de plaque acier de 6 mm )

Une vis de serrage suffisamment longue te permettra de serrer des lingotières épaisses mais aussi les plus courantes, celles pour des lingots de 4 mm d'épaisseur d'environ 22 ou 23 mm d'épaisseur totale.

Idéalement donc il te faut trouver ou faire fabriquer ( comme mon père me l'a fait ) des lingotières sans pieds, car avec un lingotière à bascule point besoin de pieds....ni un ni deux Laughing ....donc pas besoin non plus de prévoir cette creusure No No

Voilà y pluqua bounce bounce bounce bounce fer fer Laughing Laughing

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Paris

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyMer Oct 25, 2017 11:02 pm

J'ai découvert le site usineur.fr qui consiste à faire une demande d'usinage et des personnes habilitées font des propositions de devis si elles veulent prendre le job.

Une personne m'a contacté et me demande 389euros pour faire la lingotiere à bascule de gege. J'ai demandé tout en acier (j'ai bien fait ?).

Je trouve ça très cher.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyJeu Oct 26, 2017 1:15 am

Bonjour Zak78,

Si tu demandes à une entreprise de fabriquer suivant ce plan exactement ce qui est illustré, alors oui le prix me semble juste.

Mais tu peux très bien fabriquer toi-même sur le même principe une lingotière basculant avec un fer plié en forme de U en soudant sur le haut un boulon pour que tu puisses y visser un long écrou qui bloquera la lingotière.

Il te restera à concevoir un lien ou une charnière soudée à une base massive permettant de faire basculer le tout.

Voir ici une version fabriquée par Anzaofparis, hyper efficace et à prix hyper abordable:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10682-support-pour-lingotiere-a-bascule-version-nene-de-la-version-de-tim?highlight=lingotire+a+bascule

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyJeu Oct 26, 2017 11:02 am

Bonjour

Je ne sais pas comment tu as présenté la demande de devis, mais il me semble très cher, même pour une entreprise... Au moins ils ont du calculer un usinage complet pour ce prix là.
affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyJeu Oct 26, 2017 11:10 am

bonjour Zak78,

il me semble qu'à l'époque nous avions payé de mémoire 160 ou 180 euros (il est vrai pour une fabrication groupée à plusieurs) pour la faire fabriquer. Je vais essayer de retrouver.
Là c'est quand même beaucoup plus cher.
Tu n'as pas moyen d'en acheter une déja faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 EmptyJeu Oct 26, 2017 11:15 am

Après recherche, nous l'avions payé 154 euros. Et nous étions je crois une quinzaine à l'avoir commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingotière a bascule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière a bascule   Lingotière a bascule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingotière a bascule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lingotière à bascule
» Lingot d'argent ( 115 grammes ) fait avec une lingotière à bascule ( MichelZimmermann53 )
» Lingotière à bascule
» Lingotière à bascule
» lingotière à bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: