Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pend argent saphir

Aller en bas 
+6
Phil de fer
Philippo
Admin
Lin Kréation
Amétrin
Fildefer
10 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 11:28

Bonjour à toutes et tous

une dernière petite création , un pendentif argent et saphir (traités)

Fait à partir d'un plané de 18/10 et de deux saphirs 35/10 environ.

Pour une fois j'ai pensé à prendre quelques photos le long du travail...

merci de vos commentaires et bonne journée

Pend argent saphir Img_0216
Tracé en reproduisant le modèle désiné sur calque, et une petite couche de vernis pour protéger le dessin

Pend argent saphir Img_0217
la même avec les petits saphirs présentés, pour voir si ça fait joli Very Happy

Pend argent saphir Img_0218
Après avoir embouti le pendentif et ensuite découpé les motifs et l'anneau

Pend argent saphir Img_0219
J'ai ensuite soudé, à plat, deux petites rondelles suffisamment grandes pour venir y sertir les 2 petits saphirs
(ensuite j'ai redressé l'anneau de montage et une petite soudure aussi...)

Pend argent saphir Img_0220
Àprès mise en forme des motifs, à grand renfort de limes, échoppes, fraises et j'en passe et des pas vraiment orthodoxes... Embarassed

Pend argent saphir Img_0221
Et voilà le résultat... j'au un peu oublié de photographier les étapes du serti Embarassed mais vu comment c'était galère j'ai pas pensé à me pencher sur mon appareil... Evil or Very Mad


Je suis preneur s'il y a des astuces pour émeriser proprement dans les parties creuses, en rond, en contrebas, en angles aigus et inaccessibles etc etc... Very Happy Very Happy

Bonne journée et j'espère que ce mini reportage vous aura plus, en tous cas de prendre en photo les étapes de travail ça permet de bien visualiser ce qu'on fait, c'est plaisant...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 13:11

Bonjour Christophe,

C'est tout simplement magnifique !

Merci pour le reportage photos, c'est vrai que cela aide à la compréhension des phases de ton super boulot.

Le motif du pendant est gracieux, je le trouve bien équilibré.

Je pense par contre que les petits saphirs sont des rubis, non ? Wink clown

Création ou commande ?

Si ce n'est pas trop indiscret, tu le vends combien ce genre de travail ?

Merci et bonne journée à toi,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 13:24

Salut Alain !

Toujours le premier sur la pont !! Very Happy merci pour ton gentil commentaire... suis touché !

Hé bien non, ce sont bien des saphirs (traités par chauffage avec adjonction de béryllium), achetés chez Frédiani

Il s'agit d'une création, l'inspiration du jour Very Happy

Après moult réflexions, et savants calculs, le prix de vente du pendentif seul est de 260 €, je ne sais pas si c'est raisonnable ou excessif... j'ai compté 50€ pour les saphirs et l'argent (7,4 grs), et le reste de Travail... voilà...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 13:52

Ha ! Shocked

Hé bien non, ce sont bien des saphirs (traités par chauffage avec adjonction de béryllium), achetés chez Frédiani

L'étymologie du mot saphir est d'origine hébraïque, "sappîr" ... pierre bleue. Raison de ma surprise.


Il s'agit d'une création, l'inspiration du jour .... Belle inspiration, je les aime beaucoup, l'inspiration et la réalisation.


Pour le prix, je n'ai pas de référentiel non plus et de surcroît, je ne suis pas en commerce.

Mais je pense que le prix, au vu de la pièce, doit se défendre.

Bonne continuation et ne réfrène surtout pas tes inspirations,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 14:13

Je ne connaissais pas l'origine du mot.... laissons le soin à Didier de chez Frédiani de nous en dire plus s'il lit ce message... Very Happy

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Lin Kréation

Lin Kréation


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 40
Localisation : Aveyron

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 14:23

Bonjour Christophe,

Très jolie ton pendentif!

Pour émeriser dans les coins inaccessible, j'utilise de la toile émeri en ruban, que j'effile et que je fixe à mon bocfil, ainsi, je peux passer dans tous les petits recoin.
Ou alors tu peux aussi l'accrocher avec un clou sur ton établi et faire de fines lamelles avec.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, malheureusement, je ne peux pas prendre de photo.

Lin
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 14:26

Bonjour Lin

merci pour l'info, je vois très bien de quoi tu veux parler... pratique pour toutes les parties cachées... Et je ne connaissais pas l'utilisation du bocfil avec une bande d'émeri... excellente idée...

Mais pour les parties à plat, genre la jonction entre le cercle du tour et les petites fleurs... là je sèche...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 14:56

Bonjour tout le monde,
Fildefer,

J'ai oublié de te répondre sur ce point : j'utilise du fil, vendu en pelote chez les fournisseurs, tu passes ta Gessw... dessus et ensuite tu fais voyager
ta pièce le long du fil. Je me demande si Michel n'avait pas montré ça dans un vidéo ?

Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 15:50

Amétrin a écrit:
j'utilise du fil, vendu en pelote chez les fournisseurs, tu passes ta Gessw...

Bonjour Alain, des pampilles en fait, ni plus ni moins?

Bonjour Phillipe,

vraiment superbe ce pendentif, un grand bravo cheers

Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 16:09

Bonjour Nella,

Pampille ? Je pensais qu'en bijouterie il s'agissait d'un genre de pendeloque ou bien comme aux embrasses en franges pour les rideaux Embarassed Embarassed

J'ignorais cela. Ben, on apprend tous les jours. Merci.

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 16:41

Amétrin a écrit:
J'ignorais cela. Ben, on apprend tous les jours. Merci.

Oula attendons confirmation, je suis pas du tout à l'abri de dire une connerie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 18:55

Bonjour Fildefer,

Ton pendentif est superbe, plein de liberté et de mouvement avec un double touche de couleur......

Souvent les chiffres impairs sont plus facile à mettre en scène, et comme tu l'as bien réussi, avec un dessin ajouré, ces deux pierres s'incorporent parfaitement et de manière harmonieuse dans ce cercle.

Une chose m'étonne, je ne vois pas de bélière....????

Pour les questions d'émerisage des tranches intérieures, tu peux utiliser des petits morceaux de papiers d'émeri coupé en forme triangle appuyés sur des limes aiguilles ( ronde, feuille de sauge, dos d'âne ou triangle, ) tu peux aussi utiliser de très petits disques de papier d'émeri ou encore des émeriseurs fait avec des tiges de 23/10 mm ou même des chas d'aiguilles, dans lesquelles tu logeras un très petit bout de papiers d'émeri ( deux millmimètres par 10 millimètres ou moins ) pour ensuite les faire tourner avec ta pièce à main.

Saphir est un terme qui désigne un corindon de couleur bleu...mais le saphir ( les corindons ) peut avoir toutes les couleurs, le mot sera alors suivi de la couleur et aussi parfois de la provenance.

Par contre si le coridon est rouge et que le rouge est du à des oxydes de chrome on dira alors '' rubis ''.

Bref...BRAVO Fildefer.....et le prix que tu demandes est super abordable, sachant que cette pièce est unique. ( Comme toi, comme nous, comme l'amour, comme celle qui le portera )

Il est important pour l'artisan de ne pas sous-estimer son travail.

Belle et bonne journée.....merci pour ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 19:16

Bonsoir fildefer

J'aime beaucoup aussi......
merçi pour les photos " phases de travail "
Le prix est très bien, très juste.....a mon avis
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 19:29

Le prix me parait bon aussi, dommage qu'au pro rata de mon salaire, ce petit bijoux m'en couterai plus d'un tiers affraid
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 23:32

Bonjour,

on peut utiliser parfois des cabrons de sections triangulaires, qui se taillent très bien à la forme voulue. Il est facile d'accéder dans plein d'endroits difficiles, pas aussi petits évidemment qu'avec une aiguille comme le disait Michel.

Pend argent saphir Cabron10
Pend argent saphir Cabron11

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMar 7 Fév - 23:47

très beau travail, magnifique, tu utilises quel sorte de vernis pour protéger ton dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 3:19

Très belle pièce Phil !!!!! Bravo c fin et bien structuré et des sertis nickel (pour mon "oeil" de debutant).

Je viens d'aller sur le site des pierres freani , je suppose que tu es inscrit là-bas comme professionnel et que tu bénéficies du prix " joailliers " , car au vu des prix mentionnés sur le site " client " , cela ressemble assez à des prix de vente au client et non à des prix d'achats pros ??? Me trompé-je ????

Merci d'avance

Bien à toi

jai
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 8:54

Fil de fer cheers cheers cheers

Phil de fer,
Tas cabrons ont été réalisés par tes soins?
Sinon, tu les trouves où? J'en ai jamais vu des aussi fins ....
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 10:46

Bonjour à toutes et tous


encore merci pour vos commentaires, que je n'attendais pas si nombreux..

jai kumay non tu ne te trompes pas, ce sont effectivement les prix public qui sont affichés sur le site... EN tant que professionnel on bénéficie de tarifs différents...

jetapneiste il s'agit tout simplement d'un vernis à ongle séchage rapide, comme le préconise Michel dans ses tutos.

Phil De Fer et Michel; merci pour les astuces diverses, le cabrons, le chas d'aiguille...Ca m'ouvre des perspectives nouvelles pour la finition de mes pièces... je n'ai pas de cabrons tout fait a l'atelier mais je vais envisager maintenant leur achat sous un jour nouveau Very Happy

Je suis content que le prix pratiqué semble correct, il est important de ne pas se dévaloriser, mais important aussi de rester dans une gamme de prix "relativement" accessible... même si pour certain ça représente une grosse partie de leur salaire... je ne souhaite pas trop baisser mes prix, alors espérons que ce soit plutôt leur salaire qui augmente... ce serait bien ...

encore merci à tout ceux et celles que je n'ai pas nommés mais dont le soutiens m'engage à continuer...

Belle journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 11:00

je ne souhaite pas trop baisser mes prix, alors espérons que ce soit plutôt leur salaire qui augmente

Absolument d'accord, ton travail mérite ce salaire, ne le déprécie pas !!

Je n'ai qu'as travailler plus pour gagner plus n'est ce pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 13:59

Bonjour Luciole et les autres,

Voici le lien pour les cabrons, chez Artsupport (Suisse):

http://www.artsupport.ch/htm/f/artikel.htm?a_id=2669&stufe1=240&stufe2=618&stufe3=965&stufe4=&stufe5=

Cela s'utilise beaucoup en horlogerie, pour l'anglage des composants, et la squelettisation.

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 17:04

merci Phil
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir EmptyMer 8 Fév - 18:08

Très joli pendentif! Bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Contenu sponsorisé





Pend argent saphir Empty
MessageSujet: Re: Pend argent saphir   Pend argent saphir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pend argent saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir
» Première bague argent avec saphir
» Argent et saphir étoilé
» Jonc argent saphir blanc
» Sautoir Argent rubis CZ saphir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: