Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cabochon fond bombé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé EmptyJeu 16 Fév - 11:12

Bonjour

Voilà plusieurs fois que je dois sertir un cabochon avec un fond légèrement bombé.

A chaque fois, même si je pense que ma sertissure est bien ajustée, je me retrouve toujours avec la pierre qui bouge légèrement, très légèrement, dans son réceptacle...

Cela vient-il d'un problème avec le serti ou avec la forme de la pierre, y'a t-il des procédure particulières à respecter avec ce genre de cabochons ?

merci d 'avance

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Re: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé EmptyJeu 16 Fév - 18:39

Bonjour Fildefer,

UN beau cabochon de pierre translucide devrait toujours avoir un fond légèrement bombé comme tu le décris. Cela donne une plus grande beauté à la lumière des pierres taillées en cabochons......au lieu de s'échapper complètement une partie de la lumière glisse sur ce fond bombé et repart vers l'observateur.

Bon pour le serti, il existe de petites fraises en forme de lentille qui te permettront de creuser un peu en courbe l'assise intérieure que tu prépares normalement en vue du sertissage.

Pour des pierres irrégulières ( elles sont légions...comme nous les humains...hé...moi aussi ), une seule solution...soit tu ajustes avec ce genre de petites fraises ou encore...et c'est souvent la meilleure solution, tu creuses avec une échoppe plate...là où la pierre touche..ainsi tu finiras par avoir un cabohon qui ne fera plus balançoir avant de sertir.

Bref...ce métier est souvent l'occasion de milliers d'ajustages....rien de plus normal.

Je te souhaite une très bonne journnée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Re: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé EmptyJeu 16 Fév - 19:37

Bonsoir Michel

merci pour cette réponse rapide... Je comprend le principe.

as tu une petite image de la fraise "lentille" dont tu parles ?

merci par avance, il ne reste alors qu'à peaufiner les ajustages... c'est pas la partie que je maîtrise le mieux... mais ça s'arrange Smile Smile

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Re: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé EmptyJeu 16 Fév - 21:24

La photo arrive dans quelques instants...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Re: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé EmptyJeu 16 Fév - 21:35

Bonsoir Fildefer,

Cabochon fond bombé 46910

La petite fait 6 mm de diamètre et la grosse ( dangeureuse et agressive ) fait 11,8 mm.

Il en existe certainement de plus petites....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Re: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé EmptyJeu 16 Fév - 21:52

Merci pour les photos, je comprend encore mieux leur utilité !!!

Bonne soirée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Cabochon fond bombé Empty
MessageSujet: Re: Cabochon fond bombé   Cabochon fond bombé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabochon fond bombé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabochon bombé des 2 côtés
» Pendentif bombé
» Mise à taille d'une Aliance Carré Bombé
» Anneau sans soudure bombé et repercé... avec future perle
» Voici mon établi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: