Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Camée agate serti griffes

Aller en bas 
+2
Amétrin
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 9:31

Bonjour à toutes et à tous,

Voic le boulot de mes deux derniers jours...je compte produire avec divers sertissages plusieurs pendentifs camée agate ultrason avant le printemps...qui finira par venir...non ?

Camée agate ultrason monté sur griffes ( 18 février 2012 )

Les camées en bijouterie-joaillerie sont essentiellement une technique de gravure mettant à profit au moins deux couches de couleurs différentes. Les camées agates sont les plus courants. Les plus précieux et les plus rares sont taillés entièrement à la main, depuis la plus haute antiquité et encore de nos jours par des artisans exceptionnels.

On peut maintenant se procurer des camées en agates, plus abordables, dont la gravure est réalisée par des ultrasons....L'Allemagne en est le principal producteur.

Voici le montage en argent de l'un d'eux, serti de huits griffes.....entièrement à la main, sans aucun moulage, comme toujours.

Camée agate serti griffes Peam0111

Vous remaquerez dans le haut du pendentif une demi-boule d'un diamètre de 30/10mm, procurant un point de grande solidité pour y fixer l'anneau qui recevra la bélière au même niveau que le camée lui même. Une griffe de 13/10 mm n'aurait jamais été assez solide....et de plus cette demi-boule donne au pendentif une particularité de plus.

Camée agate serti griffes Peam0112


Pour trouver des points de repère absolument et parfaitement positionnés dans un ovale, la meilleure solution et la plus rapide est de l'inscrire dans un rectangle ayant la même hauteur et la même largeur.

L'axe des abscisses et l'axe des coordonnées du camée par quatres traits de compas se trouvent aisément. Impossible de se tromper....la bélière sera bien au centre et les griffes toutes bien à leurs places.

La base est un plané d'argent de 20,5/10 mm.

Camée agate serti griffes Peam0113

La première soudure sera pour cette tige de 30/10, un peu encranée dans la plaque, à la fois griffe qui sera ensuite creusée pour y faire entrer un peu le camée et surtout un point d'ancrage de grande solidité pour une bélière bien au centre et au bon niveau de profil.

Camée agate serti griffes Peam0114

En se servant du camée lui-même, il est facile de tracer, avec une aiguille à coudre en acier, le pourtour en un seul trait parfaitement net.

Camée agate serti griffes Peam0115
Une fois découpés les deux ovales, seul celui de l'extérieur devra être limé à la perfection. L'ovale de l'intérieur attendra pour être régulé à la lime une fois que toutes les griffes auront été soudées.

Camée agate serti griffes Peam0116

Les griffes en fil de 13/10 mm plié en '' U '' tiendront toutes seules, astuce fréquemment utilisée en joaillerie tant pour des griffes que pour les picots d'un bâtage. Bien sûr les soudures ne se font qu'à l'extérieur..le reste sera coupé à la pince plus tard.

Camée agate serti griffes Peam0117

Sur cette photo, on comprends bien comment il est facile de faire tenir l'anneau du haut sur une petite plaque provisoire, et souder au bon niveau cet anneau qui recevra ensuite la bélière.

Camée agate serti griffes Peam0118

Un premier polissage se fait toujours avant de commencer à sertir.

Les griffes ( visible sur la photo au centre gauche ) seront dimninuées en extérieur, de manière à faciliter le pliage de quelques dixièmes de milliètres par dessus le pourtour irrégulier en hauteur du camée.

Une fois pliées, les griffes seront coupées à la scie et sculptées à la lime et à l'échoppe plate en forne de demi-boule......Une question de présision et de patiente.....La vitesse serait à cette étape un jeu très dangeureux.

À noter que les griffes ont toutes été soudées en empiétant légèrement (de trois dizièmes de millimètre environ) la périphérie exacte de la ligne du camée. Ce qui oblige avec un disque d'émeri à faire un léger plat sur toute la hauteur intérieur de chacune de ces griffes.....ainsi le camée est parfaitement encadré et clôturé ne pouvant absolument plus bouger.

Camée agate serti griffes Peam0119

Et hop en vitrine.

Belle et bonne journée.

Soyez heureux à la cheville.....J'y suis moi-même tous les jours...et encore pour très longtemps.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 9:41

Bonjour Michel,

Merci pour ces explications précises et détaillées avec soin.

Bon w-e,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 10:20

...

Pour le camée gravé à l'ultrason, que je ne connaissais pas, j'ai trouvé cette explication, en anglais, où il semblerait que ce type de camée ne soit rien d'autre que l'équivalent d'un m....... affraid
Si tel est vraiment le cas, je trouve que ce type de camée manque furieusement d'âme.

Le texte en question :

" The most well known place for agate cameos is Ider Oberstein, Germany. Some are still carved by hand, but the majority are now being carved ultrasonically. The machine carved cameos are then finished by hand, giving them a polished and sometimes a more sculpted look.

Ultrasonically carved cameos still have to start with a skilled artist creating an original, hand-carved agate cameo. The finished cameo then serves as a model for steel dies that are created using laser carving. The steel dies are then used to produce copper cutting tips, and the original cameo can now be reproduced ultrasonically.

Ultrasonic carving is done in liquid, using a template and vibrations to create the image. (This is different than laser carving, which uses a beam of light.) Ultrasonically carved cameos produce great detail, truly capturing the artist’s original work. Being machine produced, the image is likely to be used many times, but the quality from piece to piece remains the same. "


Qu'en penses-tu donc Michel ?

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 16:28

L'est taquin l'amétrin ! Laughing
D'autant qu'il est probable qu'au contraire de la fonte, la matière du camé ultrason possède exactement les mêmes propriétés mécaniques que dans le cas d'un "fait main". C'est souvent là dessu que Michel insiste. Wink

Quoi qu'il en soit et même si je ne suis pas fan des camés en général (à la main ou ultrason), je te remercie encore pour ce petit pas à pas Michel et je constate qu'il illustre parfaitement une "astuce" que tu semble utiliser systématiquement et qu'il va enfin me falloir admettre : "ne pas avoir peur de faire de la limaille" !

Un exemple flagrant : la boule de jonction de la bélière. Si j'avais dû le faire, j'aurais probablement commencé par faire une boule et ensuite je l'aurai soudée... Ben non, c'est pas comme ça qu'il faut faire !
Et ce n'est pas la première fois que je constate que je ne procède pas suivant la bonne méthode (sans doute par peur de "gâcher" de la matière, au prix que ça coûte). Idem pour les griffes, j'aurais probablement calculé au plus juste la longueur avant de souder...

Du coup je serait assez intéréssé par l'avis sur la question d'autres néophytes : vous aussi vous avez du mal à "gâcher" ? Embarassed

Stig.

PS : J'ai failli oublié de dire que même si je ne suis pas fan du camé, j'admire la perfection du résultat de ce pendentif... Comme d'hab ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 16:50

Toujours simple et élégant.
On reconnait bien là ton style cheers

Bien à toi.
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 18:41

Bonjour Amétrin,

Bonjour Stig,

Bonjour Mickaël,

"ne pas avoir peur de faire de la limaille" !

Seul compte l'objectif et la certitude d'arriver au résultat final sans aucune difficulté. Maîtriser les étapes est un plaisir fou...le sentiment de monter une à une les marches sans aucun danger de se planter pale me guide sans cesse.

Gacher du métal...finalement si peu....Je lime oui, mais tout ce qui est coupé à la scie ou à la pince est récupéré....Je suis certain que les ébénistes aimeraient bien pouvoir se refaire de nouvelles planches d'une seule pièce avec les petits bouts qui tombent à terre...nous les bijoutiers-joalliers avont cette chance inouie de refaire du plané à partir de nos lingots.

Les camées ultrason....et non rien à voir avec des moulages No ...car ce sont de véritables agates d'une seule pièce cheers .....que le travail de sculpture se fasse par de la machinerie ne me dérange pas le moindre du monde.....la qualité intrisèque est la même.......comme il en est pour la fabrication des pièces de monnaie...ou d'une médaille sculptée à la main.

J'ai aussi des camées taillés entièrement à la main...cela fait deux catégories de prix c'est tout.....la partie monture or ou argent étant bien sur faite entièrement à la main.

J'y songe comment distinguer un petit diamant naturel taillé totalement mécaniquement et parfaitement avec 57 facettes et un autre, naturel aussi, mais cette fois taillé avec la même la perfection entièrement à la main ?

Donc j'aime les beaux sortes de camées.... si le travail est bien fait....j'en suis heureux et mes clients aussi....à qui j'explique tout ..bien sûr.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 19:29

Loin de moi toutes les polémiques ou controverses !

Une simple question qui tarabuste mon côté "intellectuel", lequel cherche à découvrir le "vrai du faux" parmi toutes ces nouvelles techniques, que
nous abordons avec d'autant plus de facilité qu'elles nous sont offertes sur un plat d'argent par des entreprises, qui n'ont pas toujours les scrupules
évoqués et défendus âprement dans ce forum.

Je crois qu'il ne faut pas faire la publicité de procédés que nous ne connaissons pas encore assez, et que certains, jeunes du forum, prendront pour
argent comptant, dès l'instant que les plus expérimentés d'entre nous (dont je ne fais pas partie, je précise), en feront la propagande.

Après..., "Ite missa est" et chacun y verra ce qu'il veut bien y voir !

Pour terminer sur une note plus "joviale", la technique évoquée, est sans conteste, d'une grande maîtrise.

Toujours un grand bonheur de visualiser toutes tes techniques, mais tu ne me contrediras pas, d'exprimer ma pensée sur ce forum de liberté !

Bon w-e,
sunny
Demain cramique ? Hé ben non, je suis allé faire quelques courses en Italie et je me suis vu offert, un panetone, que je vais m'empresser de déguster
dès demain matin avec ma chère épouse, hé oui, ainsi va la vie, un cramique aujourd'hui, un panetone demain Laughing

Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 20:34

Bonjour Amétrin,

Mais tu ne me contrediras pas, d'exprimer ma pensée sur ce forum de liberté !

Bien sûr que non..Liberté d'opinion et de philosophie totale cheers .....(seule la fonte affraid est ici proscrite..crotte à elle Laughing .)

Bon panetone.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 20:58

superbe sunny sunny , j'adore le style camée !!! une adresse en allemagne ? et peut-on via un fichier , leurs demander de graver notre modéle personnel sur l'agate ????
merci d'avance
jai flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptySam 18 Fév - 22:32

Bonjour jai,

Cherche camée agate ultrason à IdarOberstein...

Tu peux demander à ce que l'on te grave un motif perso..mais le tarif ne sera plus le même que des camées agates ultrason.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptyVen 23 Mar - 18:50

Bonjour,
Petites informations complémentaires provenant du forum ami "forum des lapidaires" sur le camée ultrasons:
lien
D'après lapijoutier qui a déjà utilisé ce genre de machine, il apparait que la reproduction (même si elle est dans le même matériau que l'original et donc avec les mêmes propriétés physiques intrinsèques) n'est pas de la même finesse au niveau gravure. En effet, la méthode d’abrasion se fait par vibration d'une contre forme en bronze... obtenue par moulage de l'original... et présente donc les mêmes problèmes de défauts de forme qu'un moulage.... avec des moulages plus ou moins bons...
A priori les arêtes sont donc émoussées, arrondies...
Par contre, la méthode d’abrasion par vibration permet de faire des trous carrés... chose qui n'est pas possible avec une faire rotative... quoique...Bérus nous a prouvé le contraire...
Bonne journée à tous,
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptyVen 23 Mar - 18:58

Bonjour Tino,

Je peux t'assurer pour pouvoir comparer les deux types de production à la loupe 10X.....que la finesse du résultat est à si méprendre si on ne connait pas les origines de l'un et l'autre des spécimens.

Belle journée..... plaisirs à la cheville cheers

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptyVen 23 Mar - 20:11

Bonjour Michel,
Je te crois sur la différence infime de qualité.
Cette technique me fait penser par ailleurs à la technique d'électro-érosion...
Cette méthode pourrait dans certains cas permettre de réaliser certaines choses impossible à la main... (mais peu utiles...) comme réaliser de la glyptique à l'intérieur de cavités à l'aide d'un bras déporté...
Mais il faut bien défendre un peu le métier de lapidaire ;o)... qui il faut l'avouer est assez menacé... et d'autant plus le métier de glypticien...
Je ne crois pas que ce genre de machine puisse non plus faire n'importe quel travail de glyptique. Dans le cas d'un camé, il y a des notions de transparence et d'épaisseur de couche... que doit gérer le technicien qui s'occupe de la machine... en calant bien la pierre au début du processus et arrête l'érosion au moment approprié.
Pour des camées avec beaucoup de transparences et des zones ultraminces ou sur des couches courbes... je pense sérieusement que ce type de machine peut se rhabiller... car là, rien ne remplace l’œil humain...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes EmptyVen 23 Mar - 21:08

Bonjour Tino,

Tu as mille fois raison....les graveurs sur pierre sont devenus rares..comme dans beaucoup d'autres métiers d'ailleurs....

Pour ma part j'achète beaucoup de pierres à divers lapidaires artisans qui taillent eux-même ou encore en très petites équipes.

Belle fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Camée agate serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Camée agate serti griffes   Camée agate serti griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camée agate serti griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B.O. Boules agate vertes non percé serti sur un carré de 9 mm X 9 mm
» Pendentif ajouré camée agate ultrason..saphir rose
» Camée 30 mm serti clos
» Broche en argent serti clos agate
» Pendentif cabochon agate verte serti griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: