Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940

Aller en bas 
+3
Smaug
Nymphéa
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyJeu 14 Jan - 4:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoie ces photos de la part de Berus, une bijouterie à Saïgon qui était la propriété d'une grande tante ( de la compagne de berus) et de son mari.

Berus nous fera sûrement plus de commentaires.

En ce jour du 6 septembre 2017, les photos ont été retirées par Admin à la demande express de Béranger Poiron alias Berus.



Bijouterie Chambon, rue Catinat Saïgon années 1940 Les tailleurs



Bijouterie Chambon rue Catinat Saïgon années 1940 Le personnel.


Bijouterie Chambon Saïgon année 1940  de nuit rue Catinat



Bijouterie Chambon Saïgon 1940  de nuit rue Catinat



Belle journée à toutes et tous.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 6 Sep - 21:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyJeu 14 Jan - 10:28

Bonjour Michel , bonjour Bérus

Merci pour ces photos !
Cette bijouterie a l'air assez importante , elle a soigné davantage la devanture que l'atelier ...
Les établis paraissent rudimentaires ...

Belle journée dans vos chaleureux ateliers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa

Nymphéa


Messages : 115
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 69
Localisation : Normandie - France

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyJeu 14 Jan - 20:37

C'était en 1940, Danielle ! si la bijouterie existe toujours, ce dont je doute un peu, il est fort probable que l'atelier ne doit plus ressembler à cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmiflore.e-monsite.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptySam 8 Mai - 14:42

Salut je n'ai jamais pris le temps d'expliquer ces photos.

La bijouterie appartenait au grand-oncle de ma copine ....
qui habitait a Saïgon
et puis ils ont fui avec la guerre d'Indo-Chine.

C'est bizarre la vie j'ai rencontré ma chérie qui a forcément un lien avec la bijouterie,
du coup j'ai récupéré un vieux triboulet, un vieux manuel de bijouterie, le boîtier.

En bref cette joaillerie etait aussi importante qu'une joaillerie place Vendôme
souvent les grandes maisons ont une triste fin .....

À Nantes aussi on a eu le déclin d'une grande maison qui s'est transforme en bureau pour Edf.....

La bijouterie de la grande-tante de ma copine n'est plus q'une pâtisserie lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptySam 8 Mai - 17:11

Bonjour Berus,

Toutes les entreprises naissent , vivent et meurent....c'est normal, la fin ne peut donc qu'être plutôt triste.

Il en va de même pour les états, les humains, les organismes.....c'est une loi universelle.

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( moi aussi je finirai mal.... Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyJeu 20 Mai - 21:24

On peut toujours relativement souvent voir des bijoux 'Chambon', lors de ventes aux enchêres, dont des plutôt jolies pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyJeu 20 Mai - 21:31

Salut, pourquoi tu en a dejà vu ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyJeu 20 Mai - 21:47

Le nom ne m'est pas inconnu et il me semble bien en avoir vu dans plusieurs catalogues de ventes aux enchères!
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyDim 25 Sep - 11:12

bonjour je continu mon histoire de bijouterie
je mintraisse au pub et gravure enciennes en voici que jai glanees sur le net!!!
[img]
Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Kgrhqy10[/img]
[img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Kgrhqq10[/img]
[img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 B0bzjw10[/img][img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 B-utiz10[/img][img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Bwcvrq10[/img][img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Kgrhqq12[/img][img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Kgrhqq13[/img][img]Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Kgrhqv11[/img]

si vous en avez a votre tour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyDim 25 Sep - 13:39

Ha, oui ! Rue Catinat chez Suzanne et Papin ! Au 110, si j'ai bonne mémoire ! Juste à côté au 108, il y avait la charcuterie "Au Petit St Antoine"... Laughing

J'aime bien plaisanter, mais les infos sont rigoureusement exactes !

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyDim 6 Jan - 23:12

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyLun 7 Jan - 2:19

Bonjour Berus,

Il serait plutôt sympatique que tu dises quelque chose....

Si tu es faché ?...Que tu nous dises pourquoi....et envers qui ?...ou envers quoi....???

Allez...Bonne journée Berus.....Ha..il est vachement bien notre forum non ? Ça bouge et ça cause grandement ici..... Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re:Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyLun 18 Fév - 3:33


Je fais remonter ce post ,pas pour la bijouterie Chambon ,au Viet Nam ,quoique j'ai connu ici un Monsieur Chambon qui est ouvert une grande surface de bijoux ,et qui aimait beaucoup les asiatiques ....mais je m'égare ....Non c'est juste au sujet de ce mot de FIX ,j'ai souvent vu ceci écrit sur des anneaux de bout ,en plus cela signifiait souvent que le bijoux était en plaqué ... alors Bérus si t'es toujours fâché ,défâche toi ... et sinon ,peut être que quelqu'un pourrait me dire si cela avait à voir avec une fabrication quelconque de 14 carat ou de plaqué ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 EmptyLun 18 Fév - 10:30

Bonjour Eddy,

La plupart des bijoux plaqué actuels sont trempés dans des bains de dorure, ces bains ayant une plus ou moins forte teneur en Or
La marque FIX est une marque de plaqué Or laminé.
Il est apparu en 1823 et c'est FIX qui aurait la primeure de cette "invention".
Sur une âme, généralement en cuivre, était plaqué un fin plané d'Or par laminage, étirage.
D"où le nom de plaqué, qui avait tout son sens à l'époque.

Sauf erreur de ma part, le poinçon FIX correspond toujours à des bijoux plaqués, de cette marque.
Il existait aussi la marque MURAT, ORIAT, qui travaillaient avec le même procédé.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940   Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijouterie Chambon......rue Catinat......à Saïgon.....en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'atelier Anthelme REY prise en 1940
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Nouvelle venue
» L'Art de la bijouterie
» Les bijoux en fer...................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Rubrique de faits divers-
Sauter vers: