Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 Chevalière massive................et soudure en V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Chevalière massive................et soudure en V   Sam 16 Jan - 3:52

Bonjour à toutes et à tous,

Le texte suivra d'ici quelques heures................




À bientôt.....

Belle nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3331
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: un texte ??? pourquoi faire   Sam 16 Jan - 4:29

Salut Michel

Je trouve ton croquis excellent et il se passe de texte, c'est simple net et précis ;

Beau développé, y'a plus qu'à découper

Salut et bonne soirée

Eddy ,

PS ici le temps est toujours aussi maussade et versatile , mais heureusement moi c'est TAHITI et je déplore ce qui est arrivé en HAÏTI ,là-bas, je vois que le sort s'acharne toujours sur les plus démunis, et ne venez pas me parler d'un grand barbu !!!!!

Amicalement .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Sam 16 Jan - 5:08

Bonjour Eddy,

Le grand barbu n'a pas bien fait son boulot, il aurait pu faire beaucoup mieux et nous éviter tous ces problèmes tant pour la géographie que pour la nature humaine.................

Même si mon croquis se comprends bien tel quel, je vais plus tard ce soir, ajouter des commentaires utiles concernant la procédure pour faire ce type de bague avec une épaisseur plus importante dans le haut.

Cette méthode est très pratique pour de très nombreux modèles de bagues.

Je te souhaite une belle journée dans ton île....là bas.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Mar 19 Jan - 2:15

Bonzoir...

ca tombe vraiment bien, je vais devoir faire une chevalière massive et je ne savais pas trop comment procéder... je vais suivre ton développement, on verra le résulta ^^

@++ Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Mar 19 Jan - 4:13

Bonjour Christophe L.,

Alors je vais te donner quelques petits détails de plus, cela t'aidera probablement.

Cette procédure permet de faire toutes sortes de bagues et de chevalières, avec ou sans pierres.

On peut même se servir de cette méthode et y ajouter une sertissure , descendue et ajustée au centre pour y sertir une grosse pierre......


1) C'est le lingot de départ, en argent je fais un lingot de 10 mm d'épaisseur

2) Je lamine en général entre 40 et 45/10 mm d'épaisseur et je recuis.

3) C'est là l'avantage, en laminant à gauche et à droite alternativement les deux côtés, ( uniquement avec un laminoir AVEC manivelle ), avec des passes où l'on avance et on recule en diminuant petit à petit l'ouverture du laminoir.

Une fois cette étape, je ne recuis PAS tout de suite, je profite de l'occasion que les deux côtés laminés sont plus raides et que le centre est lui recuit, pour emboutir sur une pièce en bois, avec le corps d'une bouterolle en acier, et ensuite même emboutir dans un dé à cambrer en acier ( dont j'ai cassé les bords d'attaques des courbes que j'utilise, pour ne pas trop marquer la surfae de la plaque.).

Il est à noter que pour cette opération, je laisse la plaque pleine largeur sur toute sa longueur, autrement il serait trop difficile de déformer le centre avec un corps de bague déjà découpé sur les quatre côtés.

L'important est donc d'obtenir avant de poursuivre un creux intérieur égal ou presque à la courbe de la grandeur de doigt recherché.


5) Une fois coupé à la bonne longueur, ( un peu trop court est bien car il faudra martelé plus tard, ce qui agrandira le diamètre intérieur ), la soudure en V est SUPER efficace et plutôt facile à réaliser.

6) Pour faire une forme la plus proche d'une chevalière, il faut marteler énergiquement, tout autour, mais surtout '' entre la position 10 heure et 2 heures, tout en NE MARTELANT PAS sur les coins du futur plateau....logique.


Et voilà le tour est joué, cette méthode est bonne pour l'argent, l'or et le platine.

Je me sers de la même méthode de base pour produire mes bagues diamants comme celle-ci:




P.S. Pour des bagues avec des pierres, il faut adapter l'épaisseur de départ en fonction de la culasse qui ne doit pas dépasser une fois la pierre descendue pour être sertie..............malheureusement, je vois parfois des bagues avec des culasses qui dépassent........ce qui me dépasse. Laughing

Belle et bonne journée et bon travail Christophe L.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Mar 19 Jan - 22:30

Salut

Moi j'ai trouvé un mec qui bosse comme cela. Lol. Vraiment ce type est complètement timbré : http://vimeo.com/7486622
Promis je vais vous faire un tutoriel en photos.......

Salut moi aussi ca me dépasse. Lol.

P.S. Pour des bagues avec des pierres, il faut adapter l'épaisseur de départ en fonction de la culasse qui ne doit pas dépasser une fois la pierre descendue pour être sertie.............. Malheureusement, je vois parfois des bagues avec des culasses qui dépassent........ Ce qui me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Jeu 18 Fév - 22:25

Bonsoir à tous

Michel j'aime bien cette technique surtout pour des chevalière de moins de dix grammes.

Les choses sont un peu plus compliqées lorsqu'il s'agit des chevalières de plus de 25 grammes comme-ci








la forme de la chevalière est donnée en le martelant

En plus je ne joint jamais les deux bouts par la soudure

je prefère mettre simplement le borax et fondre légerement la jonction.

Celle ci,je l'avais realisé juste avant mon depart pour le cameroun


Revenir en haut Aller en bas
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Jeu 18 Fév - 22:40

T'es trop balese!!!
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Dim 21 Fév - 18:51

balese!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Dim 21 Fév - 20:59

Bonsoir Aly ,

C'est du très beau travail !
Comment as-tu réalisé les côtés de la bague ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Dim 21 Fév - 22:03

Bonjour Danielle,

Si je comprends bien, le motif du centre sur le côté a été sculpté, rajouté et soudé, sur une des photos précédentes, on voit que le côté de la chevalière est prêt à recevoir cette pièce.

Conception parfaite et motifs sur les côtés très bien pensés et bien ajustés.

Bravo Aly.....alors moi aussi je te dis : Balèse cheers

Beau dimanche et belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Dim 21 Fév - 22:42

bonsoir Michel,

c'est exact. le milieu est en or blanc

Danielle, ce fut un bel exercice de la lime.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   Dim 21 Fév - 22:47

Bonjour Aly,

Je n'avais pas vu...alors c'est un contraste de plus...bravo...tu ne manques vraiment pas d'idées........................balèses. cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalière massive................et soudure en V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure et laiton
» soudure alu
» ni soudure , ni scotch de cuivre
» soudure est masticage à base de plastique
» SOUDURE DE CONNECTEURS SUR LIPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: