Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 J' ai craqué

Aller en bas 
+12
Amétrin
Mickel
Luciole
Admin
jai kumay
jetapneiste
Smaug
Raphaël
Les Océanides
yami
Edelstein
patt
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 1:13

Merci Patt pour ta réponse!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 14:24

Pourquoi attendre?
Joli gravure ! Tu prend pas en macro? :-P

Je reconnais les portes outils qu'on fait faire a st etienne Smile

Je revien de bale ou j'ai tester les graver max. Tu as deja essayé? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 15:25

Mickel a écrit:

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le Damas?

Salut à tous ,

Mickel , comme je voulais également en savoir davantage sur le "Damas" a fortiori "double torsade" j'ai cherché et trouvé cette page :

http://www.cultellidicaccia.com/le_damas.htm

Jean-François Deak a écrit:
"Le "Damas" est un savoir faire aussi vieux que les premiers forgerons de l'Age du Fer !... Utilisée par les gaulois, diffusée par les peuplades germaniques, cette technique date de plus de 3000 ans."
"Une lame damas offre une variété infinie de dessins : aucune lame ne sera semblable à la précédente. "
"Pour le créateur, le damas est donc un long chemin initiatique. Le meilleur reste toujours à venir. "

Ce site est bien instructif :
http://www.cultellidicaccia.com/index.htm
Celui-là ne l'est pas moins :
http://www.couteau-corse.com/forgeron.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: j' ai craqué   J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 16:34

Bonjour Danielle,

Je te remercie de ta réponse c'est gentil.

Promis j'irai voir celà se soir

Pour l'instant je test la gravure ......c'est génial !

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: bin oui   J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 20:48

bonsoir,
bin oui, merci Danielle, effectivement je n' ai pas bien répondu à la question qui m' étais posée. le damas est une alternance d' acier et de fer, dur et mou, que l' on soude grâce à la température obtenu dans la forge env1450 degrés, et l' action du marteau sur le bloc ce qui permet ensuite après allongement, étirages, autan de couches que l' on désire, perso je fait des trousses entre 17 et 600 couches env, dans ce bloc on peut faire énormément de choses, des trous, des rainures, des torsades, des losanges, etc;; ça peux allez jusqu' a des motifs, comme des baleines, cheval, dragon , des mots, pleins de choses. A l' origine, l' alternance de l' acier et de fer étais surtout utilise pour les épées et autres lames longues, ce qui permettais d' avoir une lame tranchante, souple, résiliante, et ensuite surtout de nos jours on exploite surtout et d' abord l' aspect esthétique de la chose, voilas j'espère avoir étais assez clair dans ce petit résumé
maxime, je peux prendre bien plus prés, j' ai ce qu' il faut, pour les portes outils c' est le modèle effectivement utilisé par les stéphanois, j' ai fait les miens sur le même modèle. J' ai des burins pneumatique, fait sur le principe de lyndsay
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 21:00

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: en principe   J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 21:10

On ne noircit pas les gravures, sur l'acier/fer par exemple, c' est la coupe qui donne l' impression qu' il y a du noir, la lumiere est " piégée", pour les bijoux une gravure est bien plus belle brillante, le noir beurk, Smile , il cache plus tôt le mauvais travail, que les pros de la gravure me corrigent si je dis des bêtises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 21:53

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué   J' ai craqué  - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 7:18

Bon ,bien ,alors ,euh ;bon ,hum ! merci ,je suis désolé ........;on ne noircit pas les ciselures sur l'acier ,beurk ,le noir .....sniff sniff ,hum heureusement que mon égocentrisme qui me me sert de canne,est aussi à l'épreuve des lazzis sinon j'aurais pu prendre ceci pour ma pomme ....nan ! c'est du second degré ,l'a pas voulu me fâcher ??ah si ! ben il a raison ,je cache mes mauvais défauts sous une couche de patine ,et la foule s'esbaudit en criant au génie (pas plus de 45° ,sinon ça brûle la créativité ) .
Ah ben couillon que je suis ,c'est pas pour moi ,ben oui je l'ai pris pour tel ,narcisse jusque au bout l'mec ,et je me rends compte que c'est les pros qui noircissent pas ....j'ai eu chaud ,y'a pus d'pro chez les artistes ........dont je ne fais pas partie des noircisseurs ,mais des PATINEURS ! qu"on se le dise !

Bon je reste pas longtemps ,j'ai encore un bracelet trois rangs a finir avec pierre de rivière (qui n'amasse pas mousse) et argent ciselé estampé ,et patiné au blue gun ...je dois livrer bientôt ...

Eh sans rancune Pat ,chacun est libre d'exprimer son opinion et ses idées ! t’inquiètes tu m'as tendu la perche sans le vouloir ,je suis sur, t'aime ce que je fais ...ah non ,ben j'croyais ,c'est pas grave !j'en mourrais pas ...enfin pas de ça tout de même .....

Ouarffff et lol ,je me ris d'ssus !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: en   J' ai craqué  - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 8:26

fait Eddy, je répète comme un ptit garçon qui à appris sa leçon, c' est à chaque fois ce que m' ont dit les graveurs que j' ai rencontré. lorsque j étais bijoutier je noircissais les gravures aussi, et maintenant sur mes couteaux je patine souvent car c' est un rendu que j' aime beaucoup, le nielle en particulier. Dans le cas présent ce serais fait ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais Very Happy Laughing, monsieur est d' humeur badine ce matin !! Smile
bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 9:01

Quel magnifique couteau cheers cheers
Tes gravures sont superbes, c'est un bel objet que j'aimerais posséder. Bravo et merci de nous régaler Smile
C'est drôlement bien que tu aies craqué cyclops
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   J' ai craqué  - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 13:28

décidément les personnes qui fréquentent ce forum on vraiment beaucoup de goût Very Happy Wink
pour ce qui est de posséder la chose cela reste une chose possible Wink
merci en tous cas
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Contenu sponsorisé





J' ai craqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J' ai craqué    J' ai craqué  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J' ai craqué
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un autre lingot qui craque!
» Hop...un lingot or jaune 18 K qui craque et pas qu'un peu....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: