Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi faire des noeuds entre les perles?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 9:56

Bonjour,

Je souhaite savoir pourquoi on fait des nœuds entre les perles.Est-ce pour une raison technique ou cela est-il esthétique... ou culturel?

Merci à tous!

Valéry Smile
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 10:03

C'est plus joli je trouve ca fait mieux ressortir les perles qui ne frottent pas, et l'autre intérêt est que si le collier casse il ne se videra pas entièrement avec le risque de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 10:23

Merci Crougne.

Pour le niveau esthétique, c'est un avis personnel.

Mais il y a t-il vraiment un risque que la couche de nacre s'use sur la petite zone de contact entre deux perles consécutives (quelqu'un en a t-il déjà eu l'expérience??)

Valéry Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 10:27

Bonjour Valéry,

Les trois mon ami....les trois.

Au Japon traditionellement les colliers sont montés sans noeuds, sauf deux ou trois à la fin pour tenir le fermoir. Je connais des japonaises qui préfèrent nettemement et esthétiquement qu'il en soit aisni...

J'avoue avoir vu d'importants colliers de perles Akoya sans noeud d'un charme irrésistible car n'offrant à la vue que des perles de haute qualité et rien d'autres.

Pour ma part je préfère avec des noeuds, car cela empêche les perles de se toucher et de s'user l'une contre l'autre et de plus permet une lecture visuelle complète de la forme de chacune des perles.

Mais encore faut-il que les noeuds soit bien faits et que l'enfilage soit souple.

Et si le collier se casse, on ne pourrait perdre que tout au plus une seule perle.

Doit-on privilégier la culture ou la technique ?...il est permis de douter surtout si l'on vit au Japon.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 10:30

Bonjour valery,

Mais il y a t-il vraiment un risque que la couche de nacre s'use sur la petite zone de contact entre deux perles consécutives (quelqu'un en a t-il déjà eu l'expérience??)

Oui, absolument surtout si la cliente devait porter un collier sans noued 24/24 Hrs...l'usure serait réelle au bout de quelques années seulement.

Contact égale frottement égale usure.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 10:35

Bonjour Michel!

Merci pour toutes ces précisions.Plutôt japonais pour ma part.

Au plaisir

Valéry sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re!Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyMer 7 Mar - 19:36

Ben ,ben ,et moi comment que je ferais pour gagner ma vie ....l'ai pas un peu ouf lui ??

Je rejoint Crougne et Michel ,ici en Polynésie beaucoup de colliers sont montés sur câble ,pour deux raisons ,la première c'est l'ignorance de la technique du fil et des noeuds ,la seconde c'est que le client choisit souvent de changer le fermoir et donc ,pourquoi faire le travail deux fois ??

Il y a aussi ceux qui sont négotian en perles et qui vendent les colliers déjà assortis et percés ,et donc montés sur du câble gaîné ,sans fermoir ,pour la présentation !

Je peux te garantir qu'il m'est souvent arriver de voir des perles usées au niveau des trous ,par le frottement avec la perle précédente ,c'est horrible ,ensuite qui n'a pas en tête ces film des années trente avec le collier qui se casse en pleine réception ou sous les assauts de malandrins tentant de le arracher a leurs victimes ...alors que si il avait été monté avec des noeuds le voleur aurait tout prit et non pas laissé tombé son butin difficile a récupérer, Lol .

quant à l'explication de Michel je ne la connaissais pas ,mais je peux comprendre ,un fournisseur Japonais de machine et fil Yotsuba ,fournit aussi des petites rondelles en Téflon ,de deux couleurs ,noir et blanc transparent ,elle se placent en intercalaire et évite le choc etre les perles ,hélas si le fil ou le câble casse le résultat est le même les perles s'éparpille dans la salle de bal ,et vous voila tous a genoux à chercher les petites billes .....

Sans noeuds et montés sur câble ,le problème est la finition ,qui est bâclée,je viens de finir un trois rangs keishis ,et comme la cliente ne voulais pas payer la main d'oeuvre pour un enfilage classique je lui ai conseillé de couper la poire en deux et de faire un noeuds tout les quatre ou cinq keishis ,cela garanti la perte de plus de trois !

Entre dimanche et mardi j'ai monté deux ras du cou trois rangs keishis de Tahiti ,trois colliers perles Akoya et deux collier de keishis Chinois au total plus de 500 noeuds .......

Je conseille toujours le montage avec noeuds !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyLun 12 Mar - 8:19

Bonjour Eddy Smile

Merci pour tes conseils avisés.

Valéry
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? EmptyLun 12 Mar - 13:37

Merci !! C'est toujours intéressant (et primordial même pour moi) de savoir !!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des noeuds entre les perles?   Pourquoi faire des noeuds entre les perles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire des noeuds entre les perles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de fil pour collier de perles à noeuds
» À la recherche de fil pour l'enfilage de perles avec noeuds
» Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures
» Pourquoi les perles d'eau douce sont-elles de plus en plus rondes....?
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: