Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Pb taille anneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouette

avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

MessageSujet: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 20:38

Suite à mon exam' d'hier, vue que je vois mon prof que la semaine prochaine et que j'ai une question qui me turlupine, je me décide à la partager avec vous.
On devait ajusté un anneau dans un plané .
Malgré le calcul pour l'ajustage de l'anneau, j'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'avoir la bonne taille d'anneau. Personne n'a eu la bonne dimension directe, tout le monde à ressouder 2 ou 3 fois.

C'est agaçant parce que ça sert à quoi d'avoir un calcul si ça nous donne une longueur de fil trop grande?
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 20:58

Bonjour Mouette,

Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement ton problème.

Si tu veux savoir quelle longueur il te faut pour mettre en forme une bande de métal qui deviendra un anneau avec soudure à une taille donné......

Le calcul est en principe le suivant....le numéro en métrique plus deux fois l'épaisseur de ton plané.

Par exemple pour un anneau au 55 avec du plané à 15/10 mm.....

Ce sera: 55 mm plus deux fois 15/10 mm donc 55 + 3 mm + 58 mm

Par contre cela est de la théorie, car...

Auras-tu effectivement bien coupé à la bonne longueur ?,

Auras-tu éventuellement agrandi le tout sur le triboulet en frappant pour mettre rond ?

Ou encore auras-tu scié entre les deux extrémités pour faire un plat avant de souder ?

Bref...dans la manoeuvre peut se trouver des étapes plus ou moins précises, plus ou moins idéales, qui nuanceront alors le résultat final...malgré la belle théorie.

Tu dois oberver TOUT ce que tu fais et te dire que le moindre petit geste a TOUJOUS une conséquence...bonne ou mauvaise....et pire que tu es seul responsable..... Laughing d'où la fierté du boulot réussi.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Mouette

avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 21:15

c'était un fil de section carré, mais nous on nous rajoute pi dans le calcul sinon c'est le même calcul

pendant que je t'ai sous la main michel et vue que tu en parle: quand je coupe ma brasure, je juxtapose l'un derriere l'autre les bout et je dois couper au milieu justement pour faire un plan. Comment fais tu pour que les fils ne bougent pas? Je la tiens dans l'étau à main mais je n'ai pas de prise sur les bouts qui dépassent vue que c'est à couper.

Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 21:28

Bonjour Mouette,

Bon...si je comprends bien, un fois tourné ce fil tu veux couper les deux bouts en un seul trait de scie.

Pour cela je pose le tout de côté sur ma cheville..ainsi j'ai un point d'appui je tiens le tout de la main gauche et je coupe lentement les deux et rien ne bouge.

Ai-je bien compris ta question. Question Question Question Question Question

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Mouette

avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 21:32

oui c'est ça!!!! Merci Michel!
sinon on coupe dans le vide et ça bouge, je prend note pour la prochaine fois et vais revoir la question de ce 3.14 avec mon prof.
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Caroduck

avatar

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 36
Localisation : Thionville, France

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 21:34

La formule de l’école est tout simplement le calcul du périmètre d'un cercle

p=2*Pi*r avec r= rayon du cercle soit p=Pi * diamètre

et dans le diamètre dans la theorie comme dit Michel tu ajoutes 2 fois l’épaisseur du métal..

en France nos tailles sont tout simplement le périmètre (en partant du principe que l'on utilise une feuille)

personnellement au départ je faisais comme les profs me disaient et je me suis rendue compte que j’étais trop grande... et un jour j'ai essayé et en fonction de l’épaisseur, par exemple si c'est une petite epaisseur je prends pour une taille 55, 56-57 (grand max) mm sachant que je scie toujours avant de souder... mais si grosse épaisseur, je fais un peu au ressenti...

desolée... mais il faudrait que tu essayes différentes longueur car j'ai mis du temps à limiter la longueur de départ ;-)))

bonne soirée

Caroducky

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 21:35

Bonjour Mouette,

Ne te casse pas la tête......trouve le numéro de doigt en métrique..ensuite c'est tout simple..

Belle journée Mouette...c'est drôle quand même '' mouette '' surtout en ville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mer 7 Mar - 21:55

Ouf,

" je me suis rendue compte que j’étais trop grande... et un jour j'ai essayé et en fonction de l’épaisseur, par exemple si c'est une petite epaisseur je prends pour une taille 55, 56-57 (grand max) "

Les problèmes vestimentaires des grandes tailles, c'est pas rien, là, je m'en rends compte ! lol!


flower Bon "Basel"
sunny Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2077
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Pb taille anneau   Mar 10 Avr - 14:24

Bonjour,
j'avais lancé un sujet similaire il y a qlq temps: comment trouver la longueur...

Il y a en gros deux formulations possibles: Taille de doigt + 2épaisseurs ou bien Taille de doigt + 3,14xl'épaisseur (donc un peu plus long que la précedente).

à savoir que c'est une formule pour aider, tu n'auras jamais la taille pile poil, tu arriveras aux environs de la taille recherchée, il te faudra tjrs ajuster.

ça dépendra aussi de l'épaisseur du plané ou du fil, du type de métal, de ta façon de travailler, des interventions que tu fais après sur l'anneau...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pb taille anneau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb taille anneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème taille anneau
» Calculatrice de taille d'anneau
» création d'un predator taille réél
» Tailles wig BJD + Comment connaître sa taille de wig?
» [AIDE] Problème taille photo pour mms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: