Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Faire du fil sans l'effet barbelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 18:40

Salutation,


Aujourd'hui j'ai vu le post de Cédric sur les chaines donc motivé , je me lance et là un souci je tir du fil et il fait l'effet barbelé .
pourtant je pars d'un lingot d'argent que je recuis et lamine mais quand je le passe à la filière bing barbelé.
pourtant je le recuis , il me semble que Berus avait un post la dessus mais ps retrouvé .
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 19:29

Salut Yves,

rapidement:

je pense que lors du laminage de ton lingot, tu fais des passes (?! Very Happy ) ... Dans ton laminoir, trop grandes.
Je m'explique:
lorsque tu lamines ton lingot en barre "carrée" (en fait octogonale), tu dois desserrer ou au contraire resserrer (selon leur grandeur) les rouleaux de ton laminoir pour permettre à ton lingot de passer dans les gorges SANS laisser de lignes sur les cotés de la barre. Si tu resserres trop rapidement les rouleaux tu crées ces marques et lorsque tu tournes ton lingot d'un 1/4 de tour tu replies ses marques sur elles-mêmes et donc tu crées un "mille feuilles" qui lorsque tu l'étires dans une filière, s'effrite...
Le recuit n'a rien avoir avec les "pailles" qui apparaissent dans ton cas.

Bien à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 19:44

Bonjour Ced,


Rien à dire de plus...tes explications sont toutes parfaites cheers et le problème d'Yves est bien celui-là...

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:17

Bonsoir tout le monde,

Loin de moi l'idée de contrarier vos explications, mais j'ai connu le même problème.

A la différence que, mon lingot d'origine partait d'argent de récup contenant des impuretés. Ce dont je me suis aperçu âprement, mais tardivement.

Petits cristaux en inclusion..., chose que j'ai retrouvée dans des griffes qui ont cassé lors du sertissage.

Si j'ai tort ou si je confonds, merci d'avance du "redressement", je suis là pour apprendre !

Bonne soirée,
sunny Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:24

Bonjour Amétrin,

Deux phénomènes différents...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:29

merci c'est donc qu'il faut apprendre à laminer ; c'est exactement çà ce que tu décris Ced (l es lignes sur le coté du lingot ) .je retente demain .
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:36

Ha !

J'ai noté !

Je vous remercie bien tous les deux !

study Alain, study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:38

Bonjour Yves,

Pour bien se comprendre tu dois parler de '' tréfilage '' ...lorsque tu prépares du fil brut avec un '' tréfiloir ''

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:40

Salut tout le monde,

oui Amétrine, comme dit Michel c'est un autre cas de figure:
celui que tu décris est du au mélange non homogène de métaux composés d'alliages différents.
Donc la malléabilité du métal (ductilité en fait) n'est pas la même tout au long du lingot (un peu comme si tu mélangeais de l'huile et de l'eau) et implique lors du laminage l'apparition de minuscules fractures qui au fur et a mesure du travail affaiblissent le lingot (et ce quelle que soit la température et le temps de chauffe à la fonte). Il finit par se "craqueler"... Si un jour vous êtes amené à utiliser du vieil or, choisissez uniquement des pièces avec le moins de soudures possibles (alliances, chevalière etc)...
Le métal est souvent plus dur et cassant aussi...
Bref utilisez de l'or fin quand c'est possible, c'est un faux calcul de se dire que ça coute plus cher... Quand on doit recommencer le travail.

Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Jeu 8 Mar - 21:50

Merci pour toutes tes explications ced,

et notamment :

" Bref utilisez de l'or fin quand c'est possible, c'est un faux calcul de se dire que ça coute plus cher "

Depuis lors (Laughing ), j'ai compris ça aussi !

Alain,

Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Ven 9 Mar - 0:46

Bonsoir,

Petite question de néophite : Quand on passe un bout de métal au laminoir à fil est ce que l'on dit tréfiler.


Je coince un peu entre filière et tréfiloir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Ven 9 Mar - 0:55

Bonjour Néné.

OUI,

Que ce soit un bout de plané coupé en longueur, ou un lingot rectangulaire ou carré...on dira que tu tréfiles si tu le passes dans le tréfiloir ou dans la partie avec crans ( partie tréfiloir ) d'un laminoir combi.

Belle fin de journée.



Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
néné

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Ven 9 Mar - 1:12

merci michel,c est tout bete mais quand on est sur d avoir bien compris de quoi il est question ca facilite pour la suite,surtout quand comme moi on lit attentivement les expliquations de ceux qui parlent avec le savoir des choses du metier.
et un grand merci a ced pour sa facon claire d expliquer.
j ai eu moi aussi des problemes avec un fil mal tréfilé qui une fois passé a la filiere ressenblait plus a un sandwitch qu a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Ven 9 Mar - 1:30

Bonjour Néné,

À ton service....les explications de Ced sont effet EXTRA cheers cheers

Belle fin de journée..je me régale de Gould.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   Sam 10 Mar - 1:24

salutations
je confirme mon nouvel essai de tréfilage est parfait , j'avais oublier une chose essentiel "plus tu vas doucement plus cela ira vite " j’allais bien trop vite dans les passes de laminages .
j'en profite pour dire toute mon admiration à Cédric pour son travail sur les chaines je viens de faire 50 cm de chaines pas trop compliqué juste avec un croisement d'anneaux , mais quelle patience il faut , je regarde son travail différemment maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire du fil sans l'effet barbelé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du fil sans l'effet barbelé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire ses yaourts sans yaourtière
» faire son pain sans le pétrire!
» [CONSEILS] Faire des photos sans lumière naturelle.
» comment faire un style marbre ?
» faire une perruque sans se fatiguer ^^!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: