Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cedric77

MessageSujet: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Dim 11 Mar - 0:28

Bonne lecture à tous et toutes

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Dim 11 Mar - 1:08

Bonjour Cédric 77,

Merci pour ce document,

Si un membre du forum désire faire cette pièce et la présenter à ce concours , je pourrais, si il le désire, lui donner quelques conseils sur la réalisation......ici..ou en MP...au choix.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

cedric77

MessageSujet: Concours meilleurs apprentis de france du sertisseur   Dim 11 Mar - 1:24

Bonjour Michel

J'ai poster le second qui se trouve être le concours du sertisseur et toujours en meilleurs apprentis de france

cordialement

et bonne lecture a tous et toutes
Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Dim 11 Mar - 10:44

Bonjour à tous et bon dimanche!!

Je suis en train de le faire, ben quoi, si si j'ai moins de 21 an! tongue Razz

Je vous mets le règlement qui est identique pour tous les concours de MAF.

"Sont admis à participer au concours, les apprentis ou élèves en formation initiale d’un
métier et/ou en année terminale CAP ou/et BEP (certification intermédiaire) en année
première et terminale BAC PRO en 3 ans ou MC. (Mention complémentaire).
Ils devront être, sous contrat d’apprentissage ou scolarisés dans un établissement de
formation professionnelle public ou privé (lors de la sélection départementale, certaines épreuves
finales se déroulant postérieurement dans le trimestre suivant l’année de formation en cours).
Pour participer au concours 2012, tous les candidats doivent être âgés de moins de 21
ans, donc nés après le 1er janvier 1991, (Réf. Fiche d’inscription).
Toutefois, à titre dérogatoire cette limite peut être portée jusqu’à 23 ans pour les
Barmans et à l’âge de 25 ans pour les métiers suivants : Prothésiste dentaire, Arts et techniques
du verre, Polissage, Dorure sur bois, Métiers de la piscine, Soufflage au verre au chalumeau,
Sculpteur Ornemaniste sur bois, Marqueteur et Restaurateur de meubles anciens."

Le lien : http://www.meilleursouvriersdefrance.info/maf/le-concours-un-des-meilleurs-apprentis-de-france/reglement-du-maf/

Agnès
http://www.lesoceanides.net
tristan

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Sam 24 Mar - 18:20

ah ! quelqu'un d'autre du forum qui le fait ! super !
Lorsque je l'aurai terminé, je posterai une photo ici =)
Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Sam 24 Mar - 19:22

Moi aussi ! Wink

Pas évident hein? surtout la prise de calque pour les deux ailes du bas ! P
Et c'était mes premières mises en pierre à la scie sur embouti !! je sais que tu comprends ! Very Happy

Agnès
tristan

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mar 27 Mar - 22:49

oui, particulièrement la partie haute de ces deux ailes ! le bon volume n'est pas simple à trouver ... ^^
Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 28 Mar - 7:37

Tout à fait ! APrès c'est de l'entrainement! Wink

Agnès
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 9:20

Sur la partie C1 de l'aile il faut réaliser un épierrage calibré, quelqu'un aurait des photos ou un petit croquis sur la forme de ces mise en pierre s'il vous plait ?

Je n'en n'ai jamais fait, je vois pas bien comment procéder.
Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 11:51

Bonjour Dav,
Je ne sais pas si j'aurai le temps de te faire un croquis aujourd'hui.
Tout ce que je peux te dire :
- La photo du haut est donc à l'échelle 1 ; sur la photo tu prends la cote avec ton compas de la première mise en pierre à l'extrême droite jusqu'à la pointe de l'aile basse du papillon (tu vois?) et tu la reportes sur ton aile.
- Tu divises alors environ par quatre ta ligne supérieure en sachant que la dernière mise en pierre est plus petite. Si tu remarques bien c'est la largeur du haut des mises en pierre qui sont à peu près identiques.
- Tu fais la première normale plus carrée que les autres (celle toujours à l’extrême droite) et les suivantes partent en éventail comme si elle devaient rejoindre la diagonale de la dernière. En fait, tu refais tout simplement une subdivision de ta ligne inférieure qui est plus longue puisque ton aile est en pointe.
- Après tu reportes toutes ces cotes sur la tranche et sur l'envers parce que tu as des mises à jour derrière... Wink

C'est beaucoup de blabla mais en fait c'est pas compliqué, j'espère avoir été claire...

Bon courage

Agnès
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 12:46

Bonjour Les Océanides Very Happy

Ce que j'aimerai savoir c'est la forme intérieur des sertissures. Est-ce que je dois scier légèrement en courbe ? Pour faire une assise à la pierre ?

Je pense avoir bien compris tes explications.

Dites le si ma question n'est pas bien claire Embarassed

Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 14:06

Je repasserai fin d'après-midi pour t'expliquer. Là pour le coup, mieux vaut un petit entrainement avant d'attaquer ta pièce, pas compliqué non plus mais c'est un coup de main à prendre .
A plus !

Agnès
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 14:20

Super merci beaucoup Very Happy

J'ai prévu le coup, j'ai du métal à côté pour m'entraîner. J'attends un peu plus d'informations avant de débuter.

Encore merci Les Océanides Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 14:44

Bonjour Dav,

En C1, ce sont quatre pierres calibrées....et le serti est dit '' serti calibré ''.

Les explications de Les Océanides sont très bien.

Pour le travail de la scie tu dois en principe ouvrir à la scie ces emplacements de pierres en penchant les bords intérieurs en des plans droits, seules les deux lignes parrallèles aux bords courbes de l'aile seront eux aussi courbes, de manière à ce que la ligne du haut ( dessus du plané ) courant le long de ces pierres soit de largeur régulière.

De plus tu dois descendre les cloisons entre ces pierres. Tu auras donc trois cloisons à descendre à la scie, ce qui te donnera une cloison bien d'équerre avec ses bordures, mais à peine plus basse de 4 ou 5 /10 mm de millimètre. Cela est la méthode classique...ensuite ce sera au sertisseur de descendre un peu plus si besoin des pierres qui elles auront étét taillées sur oeuvre par le lapidaire.

Attention de ne pas finir par une trop grosse pierre, il est important qu'il y est une certaine égalité de surface entre toutes ces pierres, même si il est vrai que la première sera à peine plus petite et la dernière à peine plus grosse.

Pour la mise à jour, elle sera pratiquement droite, penchée oui, mais très peu.

Si besoin, tu me demandes, je te ferai des dessins en coupe.

Belle journée et bon travail à la cheville. cheers

Michel Zim
sunny

Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 15:20

Bonjour Michel Very Happy

Il y a cette partie la que j'ai du mal a comprendre, si cela ne te dérange pas un dessin m'aiderai bien à comprendre oui.

Admin a écrit:

Pour le travail de la scie tu dois en principe ouvrir à la scie ces emplacements de pierres en penchant les bords intérieurs en des plans droits, seules les deux lignes parrallèles aux bords courbes de l'aile seront eux aussi courbes, de manière à ce que la ligne du haut ( dessus du plané ) courant le long de ces pierres soit de largeur régulière.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 15:26

Bonjour Dav,

Je vais bientôt prendre la route pour aller à ma boutique...tu auras ces croquis dans une heure environ.

À plus...merci de ta patience.

Michel Zim
sunny

Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 15:29

Pas de soucis, j'apprends énormément grâce à vous tous, je serai patient Very Happy

Alors bonne route Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 17:17

Bonjour Dav,

Voici les fameux croquis....un peu moche ( désolé )..mais qui permettent de comprendre...je pense.

Les calibrés sont des pierres facettées ( rarement mais parfois avec le dessus cabochon ) qui les unes à côtés de autres donneront des lignes droites, sinueuses, planes ou légèrement courbées.

Un calibré pourrait être aussi une pierre de forme triangulaire finisant une ligne en pointe ou permettant de faire repartir subitement une nouvelle ligne dans une autre direction.

En joaillerie classique les calibrés sont des pierres taillées et ajustées sur oeuvre. Les emplois de pierre pour cette technique sont possible, mais en général on percevra des jours désagréables entre les pierres.

Les calibrés sont donc sertis à la manière d'un serti clos mais uniquement sur deux côtés opposés de chacun d'eux.

Dans un plané à 17/10 ( je préfère 18/10 ) les sections séparants les futurs calibrés doivent être perpendiculaire aux deux côtés...qu.ils soient droits ou courbes comme pour l'aile du papillon de ce consours.

Le joaillier ouvre avec le porte -scie chacun des emplacements des calibrés...en prenant soin de laisser une bordure parfaitement régulière.....la bordure pouvant légèrement être plus ou moins larges...tout dépendant de la dimension des clalibrés ou du style recherché....

Pour ce papillon une bande plane extérieur de 5 à 6/10 mm devrait être juste.

On comprends avec le dessin en coupe que la cloison doit être descendu, cela se fait à la scie aussi et demande une assez grande précision pour ne pas abimer les bordures internes les longs des deux grandes lignes.

C'est le sertisseur qui fera ensuite, tout le long sur les bords, des creusures pour descendre les calibrés et ensuite rabattre le peu de métal restant.

La mise à jour est en principe très légèrement en angle mais presque droite.

Voici le croquis de trois-quart qui devrait te permettre de miuex comprendre, ce qui se perçoit un peu sur la photo de ce concours.

Voilà si tu as besoin d'informations supplémentaire...je suis disponible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 17:33

Un grand merci Michel cheers

Tu réponds à toutes les questions que je me posais, même sur la mise à jour.
C'est tout de suite plus claire Very Happy

Je vais faire de mon mieux pour y arriver ! Je pense que ça doit demander une grande précision et un certain coup de main à prendre.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 17:37

Bonjour Dav,

Ne vas pas trop vite....et rappelles-toi que la lame de scie peut se comporter de face comme de profil exactement comme une lime....en croisant les traits on peut obtenir des surfaces planes pratiquement parfaite.

Porte-scie = une toute petite lime Wink

Belle journée...`et bon boulot à la cheville cheers cheers

Michel Zim
sunny

Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 18:54

Dav, Michel,
Je dirais même, aller lentement est un euphémisme, en tant que débutante j'ai dû y aller super lentement pour bien apprendre le geste... Wink

Dav, pour le papillon, on a fait ces calibrés en deux temps, tout d'abord comme des mises en pierre classiques et après que l'on a repris en calibré, surtout pour l'envers c'est à dire la mise à jour.

POur faire des belles pentes de mise en pierre, quelques petits trucs, (tu me diras Michel ce que tu en penses).
Une fois ton trou percé tu passes la scie dedans bien sûr (je te conseille un 3/0 pour cet épaisseur de plané là comme sur le sujet), tu pars un peu en arrondi V. dessin, comme un petit escargot et tu vas rejoindre ton angle, donc tu ne l'attaques pas frontalement, tu le prends de biais, cela te permet après de continuer de scier l'angle suivant tranquille, tu toucheras d'abord le haut de ton angle sans toucher le bas.
Attention à la position de la scie, c'est la où il faut aller lentement, il faut que ta scie (quand tu es dans une mise en pierre classique ne touche jamais le trou de ton forêt de ta mise à jour (ton envers). Il faut utiliser la tranche, le côté ou le flanc de ta scie et toujours la positionner en biais et en même temps avoir l'impression que ce n'est que la dos de ta scie qui touche en bas le trou de ton forêt (ouf!).

La scie est comme une espèce de mâchoire grignoteuse par le haut qui avance en faisant des sauts de puce. (Encore un sujet de vidéo pour Michel ça! Wink Razz ) C'est un peu exagéré mais c'est ça, ah j'ai trouvé un peu comme une aiguille de machine à coudre mais en biais.
Tu continues en faisant l'angle opposé en escargot et tu continues normal ton angle.

Après nous on a descendu les cloisons effectivement et après on s'est occupés des mises à jour... Voilà je pense que c'est plus clair avec le dessin enfin j'espère parce que c'est vraiment un truc à voir plutôt qu'à expliquer lol! Very Happy

Après le dessin n°4 c'est le scie qui fait des sauts de puce (si, si lol) et après la mise en pierre de profil, Le dessin du dessous est la mise en pierre vue en perspective un peu du dessus pour que tu vois bien la forme du départ.

Agnès
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 19:16

Bonjour Les Océanides,

Ta méthode est bonne , la mienne diffère un ( petit ) peu.

Je vais faire une petite bande de 18/10 mm et montrer en vidéo comment se découpe ces mises en pierres de calibré.

À bientôt

Michel Zim
sunny

Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 19:20

Merci Michel !!

Super pour la vidéo!! J'ai hâte!! bounce bounce bounce

Agnès
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 19:35

J'y travaille en ce moment même...

À +

Michel Zim
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Lun 9 Avr - 21:54

Bonjour à toutes et à tous,

La vidéo que je viens de terminer fait au moins 20 minutes, je vais la couper en trois parties.....chacune prenant plus d'une demi-heure à télécharger.....

Je serai donc absent un petit moment...du moins à partir de l'ordi de l'atelier.

À bientôt....

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   

Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant