Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 

Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 11 Avr 2012 - 12:17

Bonjour tout l'monde !

Voilà mes 1 premières mise en pierre et mise à jour.
J'ai rencontré plusieurs problème, le 1er du au traçage que j'ai du recommencer plusieurs fois car j'avais du mal à trouver le bonne angle pour chaque calibré.
2éme problème du à l'état de surface, j'ai pourtant bien essayé de me servir de la scie comme lime mais plus j'essayais d'égaliser les bords plus je l'est déformé

Mise en pierre

Mise à jour

Le point positif c'est que j'ai compris le principe, maintenant je dois travailler tout ça. J'attends vos conseils Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kantik

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 11 Avr 2012 - 14:09

Bonjour Dav,

Bravo, pour une 1ere c'est tout à fait honorable, pour les mises à jour tu peux laisser un peu plus de largeur, 8/0 par exemple,
et la 4eme tu es aller chercher un angle un peu loin, dû coup la mise à jour n'est plus en trapeze.

Pour ton 2eme souci regarde de nouveau les videos de Michel et écoute bien l'interet de l'aide du pouce ...le pouce guide, la main
droite fait un espèce de vibrato et gére l'angle d'attaque oû le poids du bocfil suffit comme force d'appui !

Avec un peu d'entainement tu réalisera de superbe mise en pierre de calibrés.

Bonne journée.

Kantik
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 11 Avr 2012 - 18:39

Bonjour Kantik et merci.

Enfaite j'essayais toujours de vouloir égaliser et faire quelque chose de propre mais je réduisais la largeur et au final c'était pas plus net.
Je recommence encore la même pièce, je vais y rester toute la semaine jusqu’à temps que je sois satisfait.

Ensuite je reprendrais la suite du papillon cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 11 Avr 2012 - 23:36

Salut Dav Smile

Ça fait plaisir de te lire et ressentir que tout se met progressivement en place pour toi : les mises à jour et ... la mise à jour Wink
Je te souhaite une très belle et passionnante continuation sunny flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 1:50

Bonjour Dav,

Tu approches...Bravo..encore un peu et ce sera parfait pour la mise en pierre.

Sous les photos mes commentaires pour que les prochains exercises soient parfaits.

De gauche à droite...pour la première pierre de gauche, ne cherche pas nécessairement à en faire une pierre complètement à angles droits, cette pierre est dans un virage il est donc normal que sa largeur ne soit pas la même côté intérieur de la courbe et un peu ( à peine ) plus grande côté extérieur de la courbe.....de plus en la faisant à peine ( à peine ) trapézoïdale, elle sera plus dans l'esprit des trois autres.

Petit conseil, adopte un angle un tout petit peu plus penché...je trouve le mouvement de ta scie un peu trop relevé.....question de nuance.

Fais aussi très attention de ne pas diminuer l'épaisseur du plané de la pointe, en passant et repassant le papier d'émeri cette partie a un peu diminuée. Tu seras jugé aussi sur ce genre de petits détails. Idem pour la pointe de l'autre côté. Vérifie bien sur le modèle en photo.

Autre point...le dernier plat ( sur la tranche du bout ) correspondant à la pierre la plus pointue doit être absolument plat ( une vrai ligne doite ).....Je la trouve un peu courbe...Cela aussi les juges le remarqueront.

Hum....alors là ta mise à jour est nettement trop grande affraid ...Il te faut une bordure plus large que celle laissée sur le dessus ( deux fois celle que je vois sur la photo serait bien )...imagine que tu y aies à souder un bâtage ajouré.... le point de contact des picots serait trop petit.

De plus cette mise à jour est nettement trop penchée.....Il serait préférable qu'elle soit presque droite ce serait nettement mieux que trop penché.

N'oublie pas qu'il est facile avec un compas de tracer une ligne ( fine ...ne jamais trop appuyer avec le compas...une ligne tracée net sur une surface mate se voit très bien...pas besoin de trop appuyer car après il faut enlever le reste de ces lignes à l'émeri....)

Voilà bon courage, persévère....tu progresseras avec bonheur...et un jour tu pourras à ton tour expliquer tout cela à des plus jeunes. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Manon2713

MessageSujet: dossier technique   Jeu 12 Avr 2012 - 13:48

Bonjour! C'est mon premier post sur ce forum. J'ai 21ans et suis en 2eme année de Cap bijouterie joaillerie. Nous voila tout près de l’échéance du concours et je bloque sur le dossier technique qui est à rendre. Que doit-il contenir? Des photos? Nombre de pages? ...
J'espère que vous pourrez m'aider I love you
Fildefer

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 14:02

Bonjour Manon

Il est d'usage, sur ce forum, de se présenter afin que nous fassions connaissance avec toi.

tu pourras le faire en suivant ce lien

http://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

au plaisir de lire ta présentation.

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 17:27

Voilà le 2éme essai.

J'ai laissé un peu plus d'épaisseur, l'état de surface c'est pas encore ça, des petites coups de scie par ci par là ... bon une fois serti on ne voit plus l'intérieur hein Wink

Pour la mise à jour j'ai réduit l'angle, c'est limite droit comme tu me l'a conseillé Michel.
J'ai voulu laisser un petit angle mais si ça serai droit j'arriverai peut-être à faire un état de surface plus net à l'intérieur, je pense que je vais faire ça au prochain essai.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 18:23

Bonjour Dav,

Oui, nettemenet mieux. cheers

Par contre méfie toi de ce genre de phrase: bon une fois serti on ne voit plus l'intérieur hein

Ou encore '' Au poli ça ne se verra plus '' ...ou encore......'' le sertisseur se débrouillera '' .

N'oublie pas que ceux qui jugeront ta pièce ne jugeront que ce qu'ils auront devant les yeux...et je pense bien qu'ils verront tout absolument tout.

Bref...tu porgresses et tu finiras par faire mieux et plus vite...bientôt....ce sera comme une seconde nature.

Je te souhaite une belle journée et merci d'avoir pris le temps de faire ces nouvelles photos.

Michel Zim
sunny

Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 18:49

Oui j'ai dis ça ironiquement bien sur Wink
J'aime bien faire un boulot bien fait, là en l'occurrence j'ai dois progresser (^^)

Bonne journée à toi aussi Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 19:22

cheers cheers cheers

tristan

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 23:05

Salut à tous !
Ma pièce est finie, rendue, je vous montre donc trois petites photo =)

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 23:18

Boujour Tristan,

Super...Propre, net et bien symétrique....Rien a redire...... 18/20 ( ça n'engage que moi pale ) cheers cheers cheers

Dans combien de temps auras-tu les résusltats de ce concours ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

tristan

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 23:33

aah, si seulement le jury pouvait penser la même chose !! Smile

bon, elle a quand même quelques défauts, comme la forme de la sertissure poire de gauche, ou bien le corps qui ne s'aligne pas tout à fait dans l'axe et bascule sur la droite (j'ai eu un soucis lors de mon plâtre, ça a bougé et la partie basse de l'aile de gauche est un peu plus remontée que l'autre donc le corps bascule... )

Pour les résultats par contre je n'en sais rien du tout... j'espère pas devoir attendre trop longtemps, je suis vraiment impatient bounce

bonne soirée ! Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Jeu 12 Avr 2012 - 23:40

Bonjour Tristan,

Allez on croise les doigts.....tu nous diras...

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tu as raison pour la forme de la sertissure poire de gauche....mais bon...

Les Océanides

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Ven 13 Avr 2012 - 7:43

Bravo Tristan.
Magnifique ton papillon! Félicitations!
Le mien je l'ai terminé hier. Nous on le faisait comme un exercice. A notre niveau, on peut être fier de nous je crois, car ce n'était pas une pièce facile.
Le jury se réunit ce matin même... Je ne sais pas quand seront les résultats, tu nous tiens au courant Tristan?!
Bonne journée a tous

Agnès
http://www.lesoceanides.net
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Ven 13 Avr 2012 - 8:11

Très belle pièce ! Merci pour le partage.

Tu n'as pas pris de photo du dessous de ta pièce ?
Fildefer

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Ven 13 Avr 2012 - 8:19

Salut Tristan

Alors bravo tout simplement, moi ça me laisse sur le c.l Very Happy Very Happy

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
jetapneiste

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Ven 13 Avr 2012 - 11:12

Salut

En tout cas vue d'ici c'est très beau, bravo et on attend la note, on est de tout coeur avec toi.
tristan

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Sam 14 Avr 2012 - 0:13

Merci sincèrement, merci à vous ! Very Happy

as-tu des photos aussi, les océanides ?

Je vous tient au courant, je sais qu'il y a plusieurs niveaux avant le national, alors je sais pas trop comment ça se passe, si on est tenu au courant de chaque niveau ou si on a les résultats qu'à la toute fin (ce que je suppose), bref je vous redirai ça Wink

Si Dav, en fait j'en ai repris le jour où j'ai rendu la pièce, mais avec l'appareil d'une copine, donc faut qu'elle me les envoie ^^
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Sam 14 Avr 2012 - 8:14

Super tristan, j'attends de voir ça Very Happy
Ça va m'aider à mieux comprendre la pièce.
Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 18 Avr 2012 - 10:30

Bonjour à tous,

Me voilà désormais confronté au problème des mises à jour des tailles brillant, partie de l'aile droite supérieur.
La aussi c'est une première, si vous avez des conseils à me porter je vous en serai très reconnaissant Very Happy

Je crois voir que ce sont des mises à jour carré ? Cela me semble un peu plus difficile que les mises à jour des calibrés.

Bonne journée Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 18 Avr 2012 - 14:25

Bonjour Dav,

Ces mises à jour sont pratiquement semblable...mais plus penchées que celle des mises en pierres de calibré.

Si besoin, je te ferai un croquis d'ici deux ou trois heures.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dav

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 18 Avr 2012 - 14:33

Bonjour Michel,

Ca devrai être bon enfaite je pense avoir compris Smile
Elles sont un peu plus penchées oui, pas trop pencher la lame sinon c'est un massacre derrière ... 1ere leçon Razz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   Mer 18 Avr 2012 - 14:50

Bonjour Dav,

Bien sûr, il ne faut pas toucher à la mise en pierre sur le dessus......donc penché mais pas trop.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice   

Meilleurs Apprentis de France 2012 le dossier complet avec l'exercice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant