Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Les mises à jour........

Aller en bas 
+4
Doblezeta
bouldogue76
Raphaël
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 21:32

Bonjour à toutes et à tous,

Les mises à jour sont à la fois utiles et esthétiques........mais pas toujours facile à faire, elles demandent de la précision et de la régularité.

La précision de la scie, qui, à la fois et alternativement, coupe et lime dans ce genre d'opération, vient du fait que la scie elle même prends appuis sur le métal qu'il faut enlever mais aussi (et surtout) sur le pouce situé en dessous de la pièce que l'on tient de la main gauche (pour les droitiers).

C'est ce point d'appuis qui permet de faire de la scie un levier, manipulé par la main droite, d'une très grande et très efficace précision.

Les mises à jour........ Mise_a10

Les mises à jour ne doivent pas être trop penché non plus, si l'épaisseur de départ à bien été choisie, il reste assez de métal pour sertir.

Les mises à jour........ Mise_a11

D'autres photos et commentaires bientôt.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 22:11

exellent michell Very Happy attendons le résulta dans les prochaine photo, mais il sera parfais j'en suis sur Cool

ils auraient du t'engager pour ajouré l'intérieur du crâne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 22:28

Bonjour Raphaël,

Je me casse suffisamment le crâne comme cela, je ne voudrais pas y faire de mise à jour.....de peur d'y trouver de drôles d'idées Laughing Laughing Laughing

Suite '' mise à jour ''

Les mises à jour........ Mise_a14

Mise à jour '' nid d'abeille.

J'ai fait cette mise à jour, lors de mon stage de sertissage en 1975......et l'on perçoit bien que l'ajustage des pierres a été fait après les mises à jour, ce qui explique les bavures visibles....et ce n'est pas joli.

Aujourd'hui je serti mes pièces de joaillerie, après avoir ajustées et descendues les pierres complètement, pour ensuite faire la mise à jour....et en dernier sertir moi-même ces pierres. Donc pas de bavures, ajustages parfaits et serti efficaces.


Les mises à jour........ Mise_a15

La photo est flou, mais la mise à jour est nette, et la bâtage est lui aussi partie prenante de l'élégance de la bague.

Les mises à jour........ Mise_a16

Un autre exercice de sertissage, d'il y a longtemps, mais la mise à jour est celle propre à la mise en pierre de calibrés.

Je vous souhaite à tous un travail agréable avec le porte-scie, mon outil préféré........et je laisse la place à d'autres pour parler et montrer des mises à jour................................... cheers cheers cheers

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 22:31

pfiou, travail admirable,

félicitation !!
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 22:48

Bonsoir Michel

Et bravo pour ton travail cyclops
Il faudrait que je m'y r'mette,ça donne envie

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 23:16

Bonsoir,

Pour rire......une île déserte..........un porte scie....................et de belles mises à jour tout autour de moi.......le paradis.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing *

Belle soirée.

Michel Zim

* Il doit y avoir un peu de vrai dans ce rêve.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 23 Jan - 23:48

Bonsoir Michel

La brucelle............ce n'est pas mal non plus..............comme instrument
A mediter silent tongue

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 25 Jan - 6:42

Bonjour Bouldogue,

Je médite, je médite, je sais ce qu'est une brucelle.....je ne sais si un lien est à faire avec la ville de Bruxelle........ou...

Autrement je donne ma langue au '' chien '' !!!!

Merci à l'avance pour la solution à cette énigme...

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyJeu 16 Oct - 23:00

Bonsoir,

La mise à jour et la mise en pierre sont techniquement et esthétique le Summum de la joaillerie. C'est à dire, transformer le métal en quasi dentelle (je sais pas, trop fine sinon ça casse) pour le mitrailler de pierres diverses et variés.

Je relève ce sujet car pour moi il est un aspect du travaille à la cheville essentiel qu'il est important de souligner et maitriser. Ainsi Mr Zimmermann j'en appel à votre expérience pour nous donner un step by step de la la bonne mise en pierre et de la bonne mise à jour.

Ainsi pouriez- vous expliquer à partir du trou percé comment faire le bon geste de a à z.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyJeu 16 Oct - 23:31

Bonjour Sam86

As tu pris le temps de regarder ces vidéos ?
Il y en à 3 parties.

https://www.youtube.com/watch?v=yWT7N5rNRWA


@+
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyJeu 16 Oct - 23:51

oui j'y ai passer des heures à les passer en boucles mais le geste demeure peut clair malheureusement.
La technique que je connait ne me donne pas des résultats satisfaisants. l'effet de lime est trop brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyVen 17 Oct - 0:11

Bonjour Sam,

Les mises en pierre sont nombreuses techniquement parlant, d'une seule pierre à plusieurs pierres pour couvrir des longueurs ou des surfaces entières de toutes formes.

S'en suit ensuite divers types de mises à jour qui doivent aussi prendre en compte le type de serti choisi.

Je vais voir ce que je peux faire comme croquis et explications.....cela étant un sujet très vaste...et malheureusement de plus en plus délaissé par le monde la joaillerie ( la 3 D en est en bonne partie responsable, car les bijoux sont de plus en plus conçus par des programmeurs et de moins en moins par des joailliers expérimentés ( classiques ).

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyVen 17 Oct - 7:41

Bonjour Sam86

Alors tu devrais pratiquer plus que regarder, peut-être… Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptySam 18 Oct - 16:01

Salut zz je pratique t’inquiète pas pour moi .

Sinon c'est vrai que les bijoux avec vraie MAJ se font plus rare voir inexistant dans le coin. Le derniers que j'ai vu était à canne dans une boutique palas Magestic mais malheureusement une pièce d'occasion. Sinon le plastique chez chaumet ça vaut une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyDim 19 Oct - 3:34

Bonjour Sam86

Pas d'inquiétude, sois rassuré…! Laughing

C'est vrai que la pratique de la fonte ne permet pas de faire des belles maj, c'est principalement ça le problème…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyDim 19 Oct - 13:40

Ben en fait j'ai discuter y' a pas si longtemps avec un joaillier-maquettiste dans une usine et il me disait que les mises à jour représentées un sur-cout que les grand comptes (les industriels BJO) ne voulait pas supporter.

Je pensait comme toi ZZ, que la fonte ne le pouvait pas mais en fait si. Bon ça reste de la fonte mais le travaille fait par ce maquettiste mérite quand même respect. Donc les mise à jours sont possible pour le maquettiste mais trop cher dans la logique industriel. Donc encore un point de plus pour l’artisan qui fait tout à la mimine

Personnellement, je trouve cela étrange comme logique pour une maison de la place Vendôme. La mise à jour embellie la pièce, lui donne charme et raffinement et fait brillait les pierre de mille feu. Quand on est sur le marcher du (soit disant ) top de la joaillerie, c'est complétement un non sens de procéder comme il le font. La cliente lâche les sous pour du beau, alors pour 50€ de plus que ça doit leur couter par pièces, ils peuvent bien le faire.


A part ça j'attend avec impatiences le cours de Mr Zimmermann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyDim 19 Oct - 17:23

Bonjour Sam86

Ce n'est pas que dans la fonte "on ne peux pas"…

Il est question de faire les mises à jour une fois qu'on à préparé la sertissure et descendu la pierre.

A l'heure actuelle sur les fontes ce travail, (ajuster) est fait par un sertisseur une fois la pièce finie.
Il en à a ce moment un morcellement des tâches dans le processus de fabrication intrinsèque à la production en fonte que ne respecte pas d'y tout les étapes logiques.
C'est pour ça qu'une mise à jour sur une fonte on ne sait pas qui doit la faire…
Le sertisseur n'avant pas grand implication dans la construction peux s'en retrouver à les faire …?
Le maquettiste… ?
Le gratteur polisseur… ?
S'elles sont faites dans la maquette elles seront commencés et finies par deux personnes différentes, qqn que n'y connait pas d'y tout ce technique à fond.
Ils devraient mettre un autre post dans cette chaine de prod, spécifique aux maj… Trop de bazar…

Il y à une hiérarchie dans ce processus où il manque un fil conducteur. L'artisan. Là est le problème.
Ils ont qu'a continuer comme ça, les artisans sauront tjrs faire des plus belles maj… cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: les mises à jour   Les mises à jour........ EmptyDim 19 Oct - 23:10

Bonsoir Michel
Je vais mettre les pieds dans le plat, et paraitre le parfait béotien, mais je ne comprends pas la nécessité de certaines mises à jour, pour la bonne raison que la lumière qui fait scintiller si bellement les pierres ne les traverse pas et surtout , ne vient pas par dessous.
Par contre, je trouve magnifiques les bijoux en photos, et sans doute à cause de ma vue qui baisse, je n'arrive pas à distinguer les défauts que tu signales. Je conçois parfaitement la nécessité de la MAG, pour le nettoyage des pierres, mais en dehors de ça, je ne vois pas de nécessité optique. Je trouve d'autant plus admirable le travail de mise à jour, sur la croix par exemple, pour l'aspect de légèreté du bijou, comme une dentelle par rapport à un drap.
De toutes façons, je suis encore pas loin du stade "gaulois" pour les bijoux que je réalise, car il me faudrait bien du temps pour arriver à limer un petit trou avec la lame du bocfil. En parlant de stade gaulois, je veux parler seulement du résultat, car je me suis équipé plus moderne, il y a l'électricité à SPM.
Dans le forum, il y a les ténors, les débutants (jeunes se préparant au métier), et quelques amoureux des bijoux qui essaient d'en faire à titre de hobby. Grace aux ténors et surtout grâce à toi, j'ai fait des pas de géants , à commencer par l'organisation de mon établi et atelier.
Avec le forum BAC, je me sens moins seul, car il n'y a qu'une bijouterie où l'on vend des valises et des souvenirs....
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 20 Oct - 2:57

Bonjour Sam86,

Bonjour Doblezeta,

Bonjour Agoineau,

Suite à vos trois messages, je pourrais écrire un gros livre de poche sur le sujet.

Il est facile pour les maquettistes de faire des mises à jour classique, mais il est vrai que les grandes maisons, pratiquement toutes dirigées par des grands groupes ( $$$$$ ), se fichent de plus en plus de la mise à jour classique, et pas que de cela d'ailleurs  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad .

Oui la mise à jour fait beaucoup de différence et pas que pour des questions de lumière, mais aussi pour des questions de légèreté, de beautés, de facilité à nettoyer, même de facilité à sertir....car il est idiot que de nos jours on demande aux sertisseurs de faire des mises en pierres. Sur ce dernier aspect il me faudrait deux ou trois ou quatre pages pour expliquer pourquoi ce n'est pas au sertisseur à faire la mise en pierre, qui, bien sûr dans ce cas sera sans mise à jour.

Bref, pour résumer tout cela vient de la dégradation du métier qui a commencé tout de suite après la dernière guerre avec la fonte, puis largement accéléré de nos jours avec la CAO et la mode stupide qui ne cherche qu'à engranger un maximum de profit...la connerie humaine étant à merveille exploitée par le capital....pire, l'immense majorité des clients ne comprennent rien à tout cela, ne voulant bien souvent pas faire l'effort de comprendre et préférant se pavaner avec la marque écrit en gros sur leur front quitte à payer deux trois et quatre fois trop cher ce que pourrait leur faire un artisan amoureux de son boulot en leur livrant toujours un original et non pas une copie ( fonte via moule ou CAO  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid ).

À suivre.

Michel Zim
sunny

Expliquer les divers types de sertissages revient à enseigner et expliquer techniquement et esthétiquement la majorité de ce qui fait la spécificité de la joaillerie....la fixation des pierres sur le métal précieux. Une vie peut-il suffire ?

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 20 Oct - 3:11

représentent un surcoût que les grand comptes (les industriels BJO) ne voulait pas supporter.

RIDICULE...tout à fait ridicule.

Le fait main est aussi un surcoût.

Les belles pierres naturelles sont aussi un surcoût.

Les beaux diamants aussi, car il y a les bien taillés et les mal taillés etc....

L'or 18 K est aussi un sur coût.

Les maquettistes sont aussi un surcoût ( Les places de maquettiste seront toute remplacées par la CAO d'ici peu...de gros ateliers fonctionnent déjà sans maquettiste y compris de pseudo créateur qui jouent les vedettes...non je ne donne pas de nom je ne suis pas con ).

Le polissage est aussi un surcoût.

Des quantités de métal généreuses pour une durabilité à long terme sont aussi des surcoûts.

Etc.....

Cet argument de surcoût est d'une immense connerie. Les premiers couillonnés sont les clients, tout de suite après les ouvriers et toute la société qui se demanderont alors quoi faire pour réduire le chômage et retrouver le plaisir de vivre heureux et en paix.

Vous voulez changer le monde, vous avez raison, la seule manière est de commencer par ses propres efforts...et tout dire de ce qui nous motive. T O U T

Belle semaine. ( je ne suis pas fâché No Laughing Laughing )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
murrhine

murrhine


Messages : 85
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 20 Oct - 13:08

Bonjour !


Sur les bijoux réalisés de manière plus industrielle (fonte... ) les mises à jour ne sont pas toujours absentes des pièces empierrées.

Elles sont prévues par les maquettistes mais il est vrai qu'elles n'ont pas les qualités esthétiques des mises à jour au bocfil ...... Shocked
....... et que le nettoyage et polissage des fontes à cet endroit là s'en trouve compliqué...bon bref c'est plus un truc pour faire genre Wink


Marie
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 20 Oct - 14:06

Salut,

J'ai envie de dire Victoire de Castelane. LOL

Non c'est vrai que c'est stupide dans le processus de création de faire l'impasse sur la MAJ. Les joaillier l'on fait durant 250ans c'est pas pour rien quand même!

Aprés je suis d'accord que les maquetistes sont sur la fin. C'est dommage car les designer n’ont pas toujours les notions de RDM et conception propres à la bijouterie - joaillerie. Par Ex 5 10/00 pour du serti grain sur du 0.05cts. Perso je trouve cela limite. Le maquettiste est nécessaire et même s'il tend à devenir un luxe, il evite pas mal d'emmerde dans la fabrication des ces bijoux.

Revenons à nos moutons, je sais je suis casse couille à la fin mais je suis un peu Breton ou Niçois (c'est au choix) sur les bords.

Mr Zimmermann : Explication ! (je vous met une fleur pour me faire pardoner d'etre si chiant avec mon envie d'avoir les bon gestes:flower:  flower  flower flower  même trois pour le prix d'une! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 20 Oct - 22:40

Bonjour Sam86,


Mr Zimmermann : Explication !  Embarassed 

Il se trouve que je suis à fond pour ajouter du stock pour Noël à ma boutique et que la réponse à cette question est certainement la plus longue que je puisse faire en joaillerie.

Je serai donc obligé de te répondre petit à petit.....car impossible, question temps, de tout dire en une fois et surtout rapidement.

Sois aussi certain, que ce ne sont pas les fleurs que l'on peut éventuellement m'offrir, qui seraient ma motivation première à raconter ce que je sais et pratique de ce métier depuis quelques temps Wink  qui finalement ne fait que découler d'un amour en moi sans cesse grandissant depuis ma plus petite enfance.

Tirer sur un bourgeon ne peut faire éclore une fleur plus rapidement. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyLun 20 Oct - 22:43

Re bonjour Sam86,

Dans un premier temps, je chercherai à te donner, via croquis de profil, les principes du sertissage, viendra ensuite la description des diverses mises en pierres.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ EmptyMar 21 Oct - 11:46

bonjour,

No problem, je sais aussi me montrer patient puis pour moi aussi c'est le coup de feu! merci Mr Zimmermann de votre sollicitude. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mises à jour........ Empty
MessageSujet: Re: Les mises à jour........   Les mises à jour........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mises à jour........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mises à jour chat
» Polissage mises à jour
» Tarif pour des mises en couleurs aux feutres ?
» Loupe frontale compatible avec port de lunette de vue
» Je recherche des filières et également une polisseuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: