Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Règle pour l'émerisage

Aller en bas 
AuteurMessage
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Règle pour l'émerisage   Dim 18 Mar - 21:29

Bonsoir,
Un petit truc que l'on m'a appris mais je ne sais pas si tout le monde est au courant : il ne faut pas passer de plus de la moitié d'un numéro entre deux grains... sinon on ne peux enlever les rayures les plus profondes scratch scratch scratch pas clair
En fait, si on commence à émeriser à 280... le numéro suivant doit être inférieur ou égal à : 280+1/2*280 =420... on prendra donc du 400... puis du 600...
Voili voilo
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
ced

avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Dim 18 Mar - 21:40

Salut,

judicieux en effet... Pour ma part, je me contente de deux papiers (trois pour le platine) du 320 et du 800 (en version papier à eau, plus cher mais plus résistant) mais surtout je croise les passages pour être sur d'enlever les traces laissées par le papier précédent... C'est primordial!
Je fais la même chose pour le polissage, je m'arrange pour faire des passages dans des directions différentes quand je change de pâte...
En utilisant trop de papiers différent tu prends le risque d'arrondir les angles!!

Une bonne à tous,

Ced

PS:

je m’aperçois juste que Michel à abordé le même sujet sur le post précédent!! C'est rien, ça montre à quel point c'est important de croiser les papiers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Dim 18 Mar - 23:55

Bonsoir Ced,
320->800... ton deuxième papier a donc un grain plus de deux fois plus petit...
Tu dois passer beaucoup de temps avec le 800 pour enlever les rayures du 320 que si tu y vas de manière plus graduelle... tu dois donc user beaucoup de papier 800... (les rayures les plus profondes du 320 sont plus grandes que la taille de grain du 800) donc au lieu d'attaquer l'ensemble de la surface, tu ne fais qu'éliminer les crêtes en laissant les vallées... et pour arriver au fond de ces vallées, tu es obligé de passer beaucoup plus de temps.
Je ne pense donc pas que cela arrondisse les angles avec plus d'intermédiaires de papiers mais ce qui est sûr, c'est que cela permet d'émeriser moins longtemps pour enlever les rayures du grain précédent... et donc à mon avis de mieux contrôler tes surfaces et tes angles.
A+,
Tino

PS : cela marche pareil que pour la lime (pour enlever les traces de la bâtarde, c'est moins long de passer la mi-douce avant la douce... plutôt que directement attaquer à la douce... il y a le même genre d'unité de mesure : nombre de dents/cm... )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Lun 19 Mar - 0:30

Bonjour Tino,

Je me méfie des règles et je préfère les nuances que la pratique nous enseigne.

Ainsi, il m'arrive souvent, après avoir terminé de limer avec une lime aiguille super douce ( 20 cm) la surface d'un anneau en argent...de le polir directement avec une seule pâte à polir....donc sans papier d'émeri...question de bonne pâte à polir et de bonnes techniques de polissage.

La plupart du temps un seul papier d'émeri est nécessaire entre une lime douce et le polissage.

La seule exception est le platine qui est tellement difficile à polir qu'il faut à tout prix l'émeriser avec des papiers très fins.

Le respect des angles et des surfaces est une question de contrôle ( et de conscience ) avec tous les outils utilisés......de la scie première au plus petit dernier papier d'émeri....

Croiser les traits, à la lime, à l'émeri et au polissage est aussi extrêment important.

Il n'y a qu'à l'avivage ( Étape finale d'un polissage parfait...dit '' miroir '' ) que l'on chercher à ne ''polir '' que dans le sens le plus long de la lumière sur une surface donnée.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Reyz

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : Québec,QC

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Lun 19 Mar - 1:35

Des fois quand je pense qu'on ma appris a me faire ch*** avec 2 grains de lime+ 6 papier emeri et enfin 2 pates a polir.....je me demande ou vas l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Lun 19 Mar - 1:43

Bonjour Reyz,

Au plus simple....c'est souvent le bon chemin..

Comment vas-tu ?

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Lun 19 Mar - 10:39

Bonjour Michel,
Cette"règle" m'a été donnée pour de la taille de pierre et de miroir de télescope (où le poli doit être parfait sans le moindre piqué)... donc du verre et des matériaux durs...
On n'est effectivement pas dans les mêmes propriétés pour les métaux précieux, qui sont mous et tendres en comparaison...
L'expérience faisant le reste Wink
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Lun 19 Mar - 13:10

Bonjour Tino,

La règle peut être bonne lorsque appliquée systématiquement dans certaines industries....mais à la cheville, les paramètres qui entrent en cause sont extrêmement variés, à commencer par la manière de tenir nos outils eux-mêmes.....sans parler des volumes et des formes des pièces que l'on désire émeriser.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Reyz

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : Québec,QC

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Lun 19 Mar - 23:55

Bonjour Michel,
Effectivement l'expérience ma démontré que plus simple était parfois bien mieux.

Sinon, eh bien sa avait été une sale journée comme le ton de mon post( un peu aggressif dsl) le laissait entendre...

La bonne nouvelle c'est que je vais avoir une nouvelle création a vous montrer bientot!!!

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Mar 20 Mar - 0:05

Bonjoir Michel, Wink
Cette "règle" me vient en fait du père d'un ami qui est tailleur de pierre (un sacré personnage... une sorte de Léonard des temps modernes). En tant qu'artisan, il cherche toujours à économiser ses gestes... on est ici assez loin de l'industrie... mais aussi je l'avoue de la bijouterie Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Mar 20 Mar - 0:45

Bonjour Tino,

Je suis certai que ce tailleur de la pierre a de très bonnes applications de cette théorie dans son domaine.

En bijouterie-joaillerie, les surfaces à traiter sont très petites et il en nous faut bien souvent que peu d'effort pour se retrouver avec des surfaces super fines..et donc prêt à passer au polissage rapidement.

J'avoue que j'ai tendance à me méfier des recettes qui ont un côté très vieilles méthodes, et qui imposent dogmatiquement de passer des heures et des heures à des gestes qui semblent voués à des longeurs de temps folles....Tout comme il est bien vu de dire qu'il ne vaut plus la peine de faire ceci ou cela entièrement à la main.....

Trop souvent, des anciens ont tendance à faire peser sur les jeunes, des exercices répétitifs qui n'en finissent plus et se plaisent à leurs présenter des étapes de travail qui dureronnt et dureront longtemps sans raison valable....

Je m'excuse de cette méfiance......mais plus d'une fois je peux prouver qu'il est possible de réussir des étapes à la perfection sans pour autant s'astreindre à des durées exagérées.

Belle et bonne journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
agoineau



Messages : 272
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 81
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

MessageSujet: quel émeri?   Mar 8 Mai - 10:24

Bonjour
J'ai bien retenu les leçons concernant les différentes grosseurs de grain, (grit ?) mais je ne voudrais pas abimer les pierres , une fois montées, dans mes ultimes retouchez. Le corindon va tout rayer -pour l'instant je ne mets pas de diamant sur mes oeuvres-, mais quel est le risque avec du carburandum, ou mieux, que dois-je demander au fournisseur?

Abel
Revenir en haut Aller en bas
Raquel



Messages : 144
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 46
Localisation : bourgogne Yonne

MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   Ven 11 Mai - 10:50

Bonjour Abel
A mon humble avis, l'emerissage et même le poli se fait, dans l'idéal, avant de sertir les pierres. Après le serti il ne devrait rester que un avivage à faire. Comme ça il n'y a pas raison d'abîmer pierres, perles ou autre matériel, même si tu utilises le corindon. Je crois ne pas me tromper si je te dis que c'est hors de question de sertir une pierre avant l'emerissage.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée (encore la pluie à paris)
Raquel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règle pour l'émerisage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règle pour l'émerisage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Quels réglages pour un paysage
» Pointillés pour pliage ?
» Objectif sigma pour nikon D40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: