Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Corps de bague venant d'un lingotin

Aller en bas 
+3
Fildefer
Admin
Les Océanides
7 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 9:53

Bonjour à tous et surtout bonne semaine ensoleillée pour beaucoup d'entre nous! ( ceux aussi qui l'ont en permanence bien sûr Wink )

J'ai terminé la semaine dernière avec une super journée !!
J'ai fait un corps de bague en argent à partir d'un lingotin en forme de boudin pour le mettre dans le débitant.
Déjà c'était la première fois, c'était un lingotin fait avec mes chutes d'argent de mon pendentif.
J'ai mis un peu de temps à faire le fil carré n'ayant pas l'habitude mais j'en aurais encore pour une deuxième bague.

J'ai trouvé cela génial à faire !! Sans me prendre pour un démiurge loin de là, quelle magie!!! Partir d'un "petit bout de métal" pour faire une bague !!
Un réel plaisir et excitation!!

Alors voilà une petite photo ! Wink

[img]Corps de bague venant d'un lingotin Dsc00019[/img]

Par après ce que je n'ai pas pris en photo c'est la mise en forme du corps de bague après pour le rendre plus harmonieux (plus fin au talon) et la prochaine fois je ferai un petit chanfrein pour avoir comme un demi-jonc au talon pour aller vers une section carrée quand on s'approche des palmettes...

Encore bonne semaine à la cheville! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 11:49

Bonjour les Océanides,

Voilà un corps de bague qui sent la BJO.....et parfait pour un futur solitaire Cartier six griffes...

Même au bout de quanrante ans, j'ai toujours le même plaisir de fondre le métal sous forme de lingot, pour ensuite le transformer en plaque ou en fil...il y a là quelque chose de magique....qui se renouvelle pour chacun des bijoux que je mets en route.....le bonheur.....

Je te souhaite de trouver cela génial toute ta vie..... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 11:53

Bonjour Agnès

Bravo pour ce corps de bague, et bienvenu dans le monde du plaisir du lingot et de toutes ces utilisations... Very Happy Very Happy

On sent déjà toutes les possibilités offertes par ce corps de bague.. j'ai hâte de voir ce qu'il va soutenir cyclops

Je te rejoint pour ce qui est du plaisir de partir d'un morceau de métal rectangulaire pour en arriver à toutes ces formes de bijoux que nous pouvons créer... un véritable bonheur !!

A bientôt pour la suite de cette bague ! Very Happy

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 12:12

Superbe Agnès !

Je ne vois pas les étapes de travail pour arrivé à cela ( pale ) mais ca me donne une grande envie de faire pareil,

hâte de suivre les différentes étapes...
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 13:59

Bravo j'ai hate de voir le résultat final
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 14:16

Aah je savais que vous comprendriez!!!! bounce bounce
Excusez-moi mais ... I love you

Oui j'ai eu beaucoup d'émotion comme presque le premier jour où j'ai été à la cheville à l'école!
Oui... magique ... tout, quoi! Embarassed

Merci déjà pour les compliments, c'est vraiment pas fini en plus!

@ Nella, Pour les étapes je ferai des croquis (à la Michel lol Wink ) en plus j'ai appris au moins deux manières de le faire ! Celle-ci étant la deuxième Wink

A très bientôt

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 14:28

Oui Oui Agnès fait moi du "Made in Z" s'il te plait cheers , c'est bien de commencer à prendre le plis de la pédagogie,

Un jour, ça sera à nous de devenir des maitres du fait main... sans concessions !

[en attendant y'as du boulot...]
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 18:26

bonjour

ça y est , c'est partie, felicitation les oceanides t'es mordue ! fallait pas commençer ! Smile
merci de nous faire partager cette etincelle de passion !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re:Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 19:17

Aussi magique que ,quant on fait (faisait) de le photo argentique et que l'on développait tout seul ....voir apparaître les hombres sur le papier était vraiment un instant magique ...tout autant que partir de bouts de métaux informes ,fondre et verser cette matière en fusion ,et la voir devenir au fil des heures un objet ayant un sens ! Vraiment magique ,et je te comprends ...Bon début de corps de bague ,je ne suis pas encore arrivé là ,encore beaucoup de route à faire .

Bravo Agnès

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 26 Mar - 21:09

Exactement Eddy ! J'adorais ça aussi !!! (je développais mes photos à la fac).
Merci beaucoup pour ton compliment en tous cas ! cheers Embarassed

Oui Philippo je suis mordue et je crois pour de bon comme jamais! bounce bounce bounce
Je me souhaite aussi comme me dit Michel que ça durer toute la vie! cheers

A bientôt !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyMar 27 Mar - 10:48

Salut Agnès ,

La photo est belle , elle irradie déjà la future beauté qui émergera de ce lingotin !
Bon vent sur les vagues de la création , Les Océanides !

Like a Star @ heaven ... comme elles sont au nombre de ... 3000 !! tu ne peux qu'accomplir des prodiges queen queen queen queen queen queen queen .... etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyMar 27 Mar - 22:22

Merci Danielle !!
Tes mots me vont droit au I love you
cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyMar 27 Mar - 22:29

Bonjour les Océanides,

Tu n'oublies pas de nous donner la procédure pour faire ce corps de bague avec palmettes...!!!!

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyMer 28 Mar - 7:32

Bonjour/bonsoir à tous!

Non je n'oublie pas du tout! bounce
J'ai commencé... j'essaie de finir pour demain, impossible pour ce soir!

"Merci" pour le rappel! Wink
Très bonne journée au forum ! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyJeu 29 Mar - 19:58

Juste pour vous tenir au courant, impossible de vous passer les croquis ce soir, je pense plutôt ce week-end!

Bonne fin de semaine.. à la cheville ! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyJeu 29 Mar - 20:01

patience..patience.... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 2 Avr - 10:43

Bonjour à tous,

Je reprends le fil,

Voici donc deux méthodes que j'ai apprise pour former un corps de bague.
La première :
On forme un anneau dans un étau muni de mordaches en cuivre et/ou de bords plats.
On met le fil dont on a besoin pour faire la bague dans l’étau, vraiment très peu de métal est pincé par l’étau presque pas plus que la section utilisée.
Le fil doit de toute façon avoir été recuit dans toute les méthodes.
On plie presque à angle droit avec son index le fil et on fait la même chose de l’autre côté, cela donne des espèces de cornes de taureau à l’envers.
Par après on fait la courbe de l’anneau toujours dans l’étau, on sert d’abord l’anneau en le positionnant pour courber sa moitié, (en face de son ouverture) puis on le tourne pour courber encore entre les deux parties qui sont planes. On fait une subdivision de l’anneau.
Après on soude dans une pince à feu pour ne pas souder l’anneau en ressort et il est prêt à être former sur le triboulet.

[img]Corps de bague venant d'un lingotin P1050211[/img]

Deuxième méthode :
On prend une bonne longueur de fil pour faire une bague
On commence à former un anneau avec la pince sans forme.
On fait se croiser l’extrémité et la plus grande longueur
On vérifie au triboulet métrique.
On coupe approximativement, je vous conseille un poil plus petit que votre taille pour pourvoir l’agrandir après, même si c’est un poil trop grand vous pouvez aussi la comprimer en la mettant dans un trou de dé à emboutir un peu plus petit que sa taille.
Bref, Après vous soudez et la méthode pour les palmettes est la même pour les deux préparations de l’anneau.

[img]Corps de bague venant d'un lingotin P1050212[/img]

Vous passez un coup de scie sur votre soudure et écarter un peu l’anneau. Selon la taille des palmettes vous tracez au compas sur Xmm de chaque côté (dans mon exemple c’est 8mm) un trait recto et verso qui sépare le fil en deux. Comme ça vous allez scier des deux côtés en retournant régulièrement pour être sûr que vous sciez bien droit.
Je peux vous dire que la première fois ce n’est vraiment pas si évident que ça !
Une fois découpé vous ouvrez délicatement avec une lame fine de couteau les deux palmettes, assez pour pouvoir attraper l’extrémité avec une pince plate.
Pour avoir la forme courbe, toujours délicatement pour ne pas marquer le métal, vous soulevez la palmette pour former cette courbe tout en la tirant par le haut et en même temps vers l’arrière.
Et voilà !

N'hésitez pas si vous avez des questions (surtout pour l'étau) ou si, Michel, tu veux rajouter quelque chose... Wink

Bonne journée à tous à la cheville et aussi bonne semaine!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 2 Avr - 10:58

Bonjour Les Océanides,

Pourquoi couper et ouvrir l'anneau ? avant de scier les deux palmettes, ce n'est pas nécessaire.....car en général on cherche d'abord à obtenir la bonne grandeur de doigt et ensuite on relève les palmettes comme tu le montres.,,,sans couper l'anneau.

Une autre méthode serait de découper dans un plané le corps de bague et ses palmettes en position déjà ouverte.

Parfois, pour certains solitaires, il est plus facile de souder des palmettes rapportées...

Merci pour ces dessins....

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyLun 2 Avr - 11:09

Merci Michel à toi aussi, très bonne journée !
Pour répondre à ta question peut-être parce que c'était moins dur au départ de ma faire faire comme ça ? scratch
Je sais qu'il y a un autre prof qui fait faire les palmettes comme tu dis sans recouper et "directement" scier les palmettes dans la masse. Je lui demanderai...

Encore bonne journée à tous ! sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin EmptyJeu 5 Avr - 2:42

Déjà bravo pour l'anneau et ensuite merci pour le partage (ô combien utile Smile) cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps de bague venant d'un lingotin Empty
MessageSujet: Re: Corps de bague venant d'un lingotin   Corps de bague venant d'un lingotin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps de bague venant d'un lingotin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifier le corps d'une bague...
» Corps de bague croisé ???
» Arrondir un corps de bague
» Corps de bague découpés
» Choisir un corps de bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: