Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 20:22

Bonjour à toutes et à tous,
Jusqu'à présent, je ne travaillais qu'à partir de fils d'argent, aujourd'hui, je voudrais travailler à partir de plané, faire des bagues un peu larges, des pendentifs, et après on verra. Par contre, je n'arrive pas à me décider sur l'épaisseur du plané à acheter: 10/10, 15/10, ou un peu plus épais, et si besoin, je peux le laminer.... Question
Qu'est-ce que vous me conseillez?
Merci par avance de votre aide. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 20:31

Bonjour Nathalie,

Achète le plus épais...et tu lamineras au besoin.

Je me sers souvent de plané à 22/10 mm pour faire des anneaux pour hommes et de plané à 20/10 mm pour des anneaux pour dame. ( en argent ...en or je fais un peu plus mince..)

Surtout à chaque fois que tu feras une pièce avec du laminé, prends tout en note, TOUT CE QUI EST MESURABLE ( épaisseur, diamètre, poids, temps de façon etc...) , cela te servira de référence pour toujours choisir rapidement la meilleure épaisseur en vertu de ton style et de tes exigences de solidité.....car tout cela influencera sur l'ésthétique, la durabilité et le prix.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 20:37

Alors, je te donne mon expérience ... Si tu peux laminer, mieux vaut le plus épais possible ... Mais si tu peux laminer, alors tu aurais plus intérêt à investir dans un creuset et un chalumeau de plombier, le creuser c'est 4 euros, et le chalumeau, j'en ai trouvé un à 10 euros chez Lerin Merloy Laughing ... Tu achètes ensuite de l'argent en grenaille, et tu le fonds dans ton creuset ... Un fois ton argent bien liquide et en boule au fond de ton creuset tu le laisses refroidir ... Ca va te faire un genre de boule que tu pourras laminer comme tu le souhaites ...


Je sais c'est pas très académique, ton creuset va souffrir et servira une 20aine de fois seulement ... Mais ça te permettras d'avoir un plané de l'épaisseur que tu souhaites à moindre frais, c'est à dire sans achat de lingotière bien chère, ni de planés aux dimensions non adaptées à ce que tu souhaites ... Et ensuite avec les chutes, rebelote !! Et 10 de der !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 21:00

Donc, ok, le plus épais possible (suivant les finances, évidemment... bounce ).
Par contre, Miek, ta solution non académique me plait beaucoup. Je pensais au départ acheter de la grenaille et faire mes lingots, mais, il me manquait la lingotière (j'ai le creuset, le laminoir, mais le prix de la lingotière à bascule m'a un peu arrêtée...). Donc, je pensais acheter des planés au départ, et dès que possible prendre la lingotière (et refondre les restes, ect....). Je vais réfléchir à ta solution.
Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 21:08

Bonjour Nathalie,

Attention car si tu lamines directement des boules d'argent fondu seulement dans des creusets, tu cours le risque de voir les côtés se déchirer....car le centre sera plus fort que les bords plus mince.

Si tu le peux, il faudrait idéalement que tu les écrases avec une masse ( de 5 livres ) sur une enclume, en diminuant au moins de la moitié l'épaisseur de départ...ensuite tu recuiras une première fois et tu pourras alors laminer efficacement.

Tu nous raconteras...

Très belle fin de journée....bonheur à la cheville...

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 21:09

Si tu as un Chalumeau suffisamment fort pour fondre l'argent, ma technique marche bien ... Le seul soucis, c'est que le creuset perd un peu de fond à chaque fois que tu fonds ... Mais vu le prix d'un creuset, pour l'instant je m'en accommode, ça me permet de faire et refaire ...

Un fois ta fonte faite, méfies toi quand même, des fois le "lingot" saute de lui même, et souvent le fond du creuset accroché au "lingot" éclate et envoie des petits morceaux un peu partout ... Aussi une fois le "lingot" un peu refroidi, je coince le creuset dans une pince et avec une autre j'essaie de le décrocher ... Une fois fait, je le pose sur mon tas et je le recouvre avec un autre creuset, ou une boite pour retenir les éclats ...


Voilà, j'espère ne pas faire hurler certains membres avec cette technique, si on peut appeler ça comme ça !! Twisted Evil Twisted Evil


PS : Oui en effet Michel a raison, j'ai constaté ce phénomène, mais j'utilise rarement les bords ... Donc ça gène pas des masses, avec enclumes !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 22:10


Bonsoir,

Vous pouvez aussi faire une mini lingotière sur votre charbon, par exemple 1,5 cm x 4 cm sur 5 ou 6 mm de profondeur,
en fonction du métal à fondre,
creusé avec une grosse fraise boule, bien dépoussiéré de la poudre de charbon et verser là dedans sans ajouter de borax
ou autre truc. Vous obtiendrez une prés forme plus pratique que la boule...

Bonne soirée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 22:12

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 22:15

Bonsoir,
Ca marche très bien le charbon, certains le font à l'école. Wink

Bonne soirée ou fin de journée c'est selon! Razz

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Avr - 22:18

Un fois ta fonte faite, méfies toi quand même, des fois le "lingot" saute de lui même, et souvent le fond du creuset accroché au "lingot" éclate et envoie des petits morceaux un peu partout .

Mais, là, tu me fais peur! Je pensais pas que c'était un métier à hauts risques! Crying or Very sad

En fait, je vais suivre vos conseils à tous les deux. Je vais acheter un plané de 20/10 ou un chouillas un peu plus. Et les chutes, je tenterai de les refondre.La boule, j'essayerais de l'aplanir, je laminerai, et le pseudo lingot obtenu, ben, je verrai, pareil, je couperai les cotés (fragiles et de mauvaise qualité), je les refondrai et travaillerai le milieu du pseudo lingot, s'il me parait correct .Bref, je vais voir mais je vous tiendrais au courant.
Merci encore... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Avr - 9:53

Kantik et Les Océanides,
Bien le truc du charbon, je connaissais pas. Bon, je vais aller commander tout ça.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils..
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» BESOIN DE VOS CONSEILS pour souder un bracelet avec chalumeau à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: