Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement

Aller en bas 
+11
Marie-Laure
Eupho
Nathalie
Aly Baba
Fra Angelico
Guy Audette
Reyz
Philippo
Fildefer
Metalicious
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyJeu 24 Mai - 1:51

Bonjour Michel,

Avant que tu possèdes ce laminoir particulier (Dujardin), comment faisais-tu pour réduire l'épaisseur des lingots de 10 mm à 6 mm qui représente l'ouverture maximale de presque tous les laminoirs.

À la masse?

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyJeu 24 Mai - 2:10

Bonjour Guy,

Je n'ai jamais eu ce problème, possédant ce laminoir déjà à Paris en 1975. ( acheté à l'époque 500 francs avec en prime un tréfiloir Dujardin aussi, et une bonne vingtaine de filères incluses dans le prix...Comment dire que je n'aie pas de chance dans la vie....et encore... il y a un million de fois mieux depuis dans ma vie.... Embarassed chuttttt Wink )

Par contre, si je ne disposais pas de ce laminoir incroyable, il me suffirait de faire des lingots de 10 mm, de les materler à coup de masse de 5 livres sur une lourde enclume jusqu'à une épaisseur de 5 mm ( soit deux fois plus petit que l'épaisseur de départ avant de recuire une première fois ).

À partir de ce plané de 5 mm environ, recuit bien sûr, il est alors facile de le laminer à plus petit.

En général, l'épaisseur la plus grande dont je me sers à l'occasion est du 45/10 mm ( or ou argent ) pour fabriquer des chevalièress massives pour homme.

Seul le centre de la chevalière fait 45/10 mm les deux côtés sont alors laminés dans un sens et dans l'autre à droite et à gauche de la partie centrrale qui deviendra le plateau de la future chevalière.

À noter que le plané de 45 /10 mm représente dans ce cas l'épaiseur mesurable entre le coin du plateau et le dessous de la chevalière martelée et mise en forme.

Pour mémoire, le laminoir Dujardin avec deux grandes roues s'ouvrent à un peu plus de 25 mm......extra.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyJeu 24 Mai - 7:01

guy audette a écrit:
Bonjour Michel,

Avant que tu possèdes ce laminoir particulier (Dujardin), comment faisais-tu pour réduire l'épaisseur des lingots de 10 mm à 6 mm qui représente l'ouverture maximale de presque tous les laminoirs.

À la masse?

Guy


tout se faisait au marteau et l'enclume.à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyJeu 24 Mai - 20:49

Simple et efficace, bref, superbe! Bravo Michel! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Marie-Laure

Marie-Laure


Messages : 48
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 54
Localisation : CONGO BRAZZA - ville de Pointe-Noire

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: CUVETTE DU SERTI   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 16:39

Bonjour Michel

Pourrais-tu m'expliquer par mots ou dessins les étapes de fabrication de la cuvette de serti de cette bague; type de cuvette que je retrouve dans bon nombre de tes bagues d'ailleurs et qui me plait énormément.

Peut-être la réponse est-elle déjà dans un des nombreux messages du site .. mais je n'ai pas encore tout lu..

Merci d'avance

Marie-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 20:35

Bonjoure Marie-laure,

Dès que je peux je fais un reportage photo sur la fabrication de ces sertissures....et peut être même un vidéo...

Promis....belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marie-Laure

Marie-Laure


Messages : 48
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 54
Localisation : CONGO BRAZZA - ville de Pointe-Noire

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptySam 2 Juin - 11:22

super merci d'avance Michel

Bon we
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 2:04

Bravo Michel c'est ce qu'on appelle la perfection je ne cesse d'admirer cette merveille que tu viens de réaliser mais comme la plupart je ne comprend pas comment le chaton a éte fabriqué.

Merci et bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 4:11

Bonjour Laftas reda,

Le chaton est fait à partir d'une rondelle ( plané )...qui sera emboutie et ensuite poussée dans une trou en acier, légèrement conique au début, pour ensuite sortir de ce trou en acier, complètement cylindrique.

Ensuite elle est poussée, après avoir été recuite bien sûr pour devenir conique à sa base comme sur la photo.

Si tu regardes attentivement les étapes travail sur ces photos...tu comprendras très certainement le tout.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 15:18

bonjour Michel

j'ai encore du boulot pour arriver la,mais franchement ça donne envie de perseverer

superbe

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 16:29

J'en profite pour dire que je l'ai vu en vrai.....

BORDEL DE DIEU !!!!!!!

Mais c'est enorme !!!!

Franchement, une pure merveille I love you

J'ai prévenu Michel, j'économise et je me l'offre si une chanceuse n'est pas partis avec entre temps....


Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:51

Hello !

Petite question pour toi Michel : Comment as tu procédé pour replier ces griffes sur le (la?) topaze ? Autant pour un serti clos ou de petites griffes de 1mm je comprends que l'on arrive a pousser le métal sans difficultés, mais là, pour des griffes aussi larges et épaisses, comment fais-tu ?

Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 18:34

Bonjour Yakeru,

Justement..j'en parlais avec Nella..il y a quelques minutes...

J'ai traité ces deux griffes comme si il s'agissait de serti clos...car il faut bien avoir à l'esprit que l'intérieur de ces griffes a une courbe similaire à la courbe de la pierre.....donc je rabat le métal comme pour un serti clos avec une toute petite hauteur de métal par dessus le feuilleti avant de sertir....et non pas avec une grande longueur de métal ( comme une vrai griffe ) faisant levier.

Voilà, j'espère que cela t'aura bien éclairé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 18:36

C'est très clair, merci Michel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 19:17

bonjour michel
j'ai encore une petite question concernant la rondelle qui servira de chaton , comment tu fait pour calculer le diametre de cette rondelle
merci d'avance pour la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 19:54

Bonjour laftas reda,

Il faut prendre en considération ces réflexions.

1) La rondelle sera plus grand en diamètre que la pierre. ( Je sais cela semble aller de soi, mais il est possible de faire des rondelles plus petite en diamètre et qui une fois en tube seront agrandis avec des tiges coniques comme des triboulets aiguilles. Cela est rare, mais cela peut arriver..surtout si on ne dispose que de très peu de platine par exemple ...je poarle ici d'expérience Wink ..)

2) La largeur de la rondelle ( différence entre diamètre extérieur et diamètre intérieur divisé par 2 ) sera au moins égale à la hauteur désirée pour que la culasse de la pierre ne dépasse pas en dessous de la base en forme de cône.

3) Plus la rondelle sera grande, plus elle augmentera en hauteur par le fait d'être chassée dans des trous de plus en plus petits pour ainsi devenir tube.

Pour cette pierre, je dirais qu'il faudrait au moins avec un plané de 15/10 mm un '' exin '' de 25 mm - 11 mm.

En tout premier cherche à faire un tube droit..ensuite tu feras la base cônique.

Expérant t'avoir bien répondu.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 21:30

merci beaucoup michel pour ta reponse si precise ,tu ne sait pas a quelle point tes conseils et tes tuto me sont utiles merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 21:38

Bonsoir laftas reda,

cheers cheers cheers

Le bonheur c'est justement de tout partager. cheers

Belle fin de journée et grand plaisir à la cheville ( en bois la cheville...en bois......ne nous exitons pas... Wink )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2017

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptySam 18 Fév - 21:14

Pourquoi les photo de la bague ne s'affiche pas ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptySam 18 Fév - 22:11

Pourquoi ? je ne sais pas...je cherche..,,,scratch scratch scratch scratch scratch

Toutefois voici la bague terminée:

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 1a063210

et l'astuce de fabrication en deux pièces seulement:

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 1c65f510

Si je retrouve les photos de toutes les étapes ce sera avec plaisir.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2017

Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 EmptySam 18 Fév - 22:19

Merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement   Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une bague très simple...en deux pièces................
» Bague or topaze bleue ovale serti griffes
» Bague argent et or avec une topaze bleue en serti clos.
» Bague en or 14k avec topaze bleue et la zircone/14k gold ring with blue topaz and zirconia
» Un pendentif Améthyste 12,4 mm et une topaze bleue cabochon de 6 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: