Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?

Aller en bas 
+7
Nanosaure
jetapneiste
Philippo
Smaug
crougne
Admin
Chrysale
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyJeu 5 Avr - 19:30

Bonjour à tous,

Je suis en but à un problème de débutante et quelques uns des postes de ce forum m'ont déjà éclairés. Cependant, mon petit problème est très spécifique.

En deux mots : je suis en train de me monter doucettement en matériel, et pour le moment, je n'ai pas encore de laminoir, de tréfileuse, ni de lingotière.

Beaucoup de choses importantes, me direz-vous. Par conséquent, je suis encore dépendante des planés et des fils tout fait.

Cependant, pour avoir plus de "liberté" et de choix dans mon travail de fils, j'ai récemment investi dans des filières : rondes et demi-jonc. Bientôt m'arrivent aussi des filières carrées.
Je pensais qu'on pouvait partir d'un fil rond acheté tel quel, et le réduire tout en l'allongeant, dans des filières spécifiques.

Or, si la filière ronde ne pose évidemment pas de problèmes, celle en demi-jonc m'a donné des cauchemars !

J'ai beau recuire le fil régulièrement, presque à chaque passage, c'est une lutte. Il s'écaille, le rendu est très laid, et finalement, dès lors que le fil s'est réduit de quelques trous, je n'ai plus pu le passer du tout, même recuit. Il casse régulièrement, plutôt que de passer dans la filière. Je me retrouve avec des bouts de fils dont je ne peux rien faire (sinon les garder pour les fondre quand j'aurai ce qu'il faut pour ça).

J'en déduis -mais peut-être à tord ?- qu'on ne peut pas partir de la forme ronde pour avoir des arrêtes (celles du demi jonc pour le moment et j'imagine que le carré sera encore pire). Trop de contraintes, c'est ça ?
Ou alors, c'est mon procédé qui ne convient pas ?

Que me conseilleriez-vous dans ma situation ?

Un grand merci encore aux bonnes âmes du forum qui ont, jusqu'ici, bien éclairé mes premiers pas !

Krystal
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyJeu 5 Avr - 19:51

Bonjour Chrysale,

Je pense surtout que ta filière demi-jonc est de très mauvaise qualité.

Combien l'as tu payé ?...et connais-tu la marque de cette filière ?

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyJeu 5 Avr - 20:08

Bonsoir,
je rejoins Michel pour la qualité de la filiere! Je ne pense pas que ce soit une filiere française ou italienne, moi j'en dispose d'une française et elle est de tres bonne qualité ! Par contre je n'en ai jamais trouvé en tungsten en demi jonc mais je dispose de 2 filieres ovales en tungsten d'ou l'idée de passé 2 fils par le meme trou pour avoir un demi jonc si un jour j'ai un probleme mais la filiere en acier francaise va tres bien!
N'achetez que du matos de qualité car les "petits matos" causent plus de problemes qu'autres choses et finissent meme par degouter de bosser!
Personnelement, il y a des trucs fait dis "à l'auvergnate" me font rire plus qu'autres choses! Attention je ne dis pas qu'il faille tout acheter plein pot!
ex: pour certains travaux, une pince premier prix fera l'affaire mais pour d'autres vaut mieux avoir une pince Lindstrom surtout pour des travaux délicats!
Voila ma vision des choses! UN BON MATOS=GAIN DE TEMPS
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyJeu 5 Avr - 21:38

Vraiment ?? Zut alors !
Pourtant, je n'avais pas lésiné ! Elle coûtait dans les 50 euros HT (pour les tailles entre 3 et 0.5 mm) et provient d'un fournisseur en matériel de bijouterie, et de facture italienne. Par contre, je ne sais pas la marque... Neutral

Enfin... a priori, si je vous comprends, il serait possible, en théorie, de partir des fils ronds pour faire des demis joncs ?
Ca me rassure un peu quand même, parce que dans ce cas, c'est soit la filière, soit la qualité du métal. En tous cas, il y a des solutions intermédiaires qui ne m'obligeraient pas à acheter une tréfileuse et un creuset de fonte tout de suite !

Merci de vos remarques, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyJeu 5 Avr - 21:59

Bonjour Chrysale,

Tout cela me questionne... Question

Peux-tu nous mettre une photo de cette filière ( en gros plan si possible )..et une photo des fils cassés..

Cele me permettra probablement de trouver un indice et de trouver '' la '' solution....

Il y a quelque chose qui cloche....courage...

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 10:02

Autre chose je suppose que tu tire à la main.

Déjà as-tu une bonne pince qui t'évites de lacher le fil tous les 2 cms?
Es-tu sure de tirer bien droit?

Tirer du fil de section importante à la main c'est la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 13:54

et ton metal est til de bonne caliter?
rien a cvoir avec la filiere
jai de tres vielle filiieres de 15 ou 30 ans d age

et je suis toujour etonner dentre dir les filiere suses
!!
les filieres son en acier tranper
et le metal que lon utilise et mou or argent or gris platine or !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 14:40

A priori, la pince est aussi faite pour et elle tient plutôt bien. Le fil se cassait plutôt "à l'embouchure". A maximum, j'en tirais deux centimètres et il se brisait.
J'ai pensé aussi à mon procédé, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le passage dans la filière ronde s'est passé sans soucis. Le fil s'allongeait bien et sur une bonne distance. En fait, ce n'est pas très glamour mais comme personne n'est là dans mon atelier pour me voir, j'ai privilégié le côté efficace : je fais poussoir avec mes jambes depuis mon fauteuil à roulette. Ce qui fait que je garde la même tenue pour ma pince, tenue contre moi, sans avoir à dévier la trajectoire.

D'après ce que vous me dites, et plus j'y pense, plus je me dis que, à moins d'un défaut de fabrication de cette filière en particulier (on n'est jamais à l'abri de cela, même si le fournisseur (outilor) me semble sérieux), plus j'ai l'impression que c'est le métal qui pose problème.

Pour mes premiers essais, j'ai travaillé avec une chute que j'avais, mais je ne saurais plus dire d'où elle vient. Je vais recommencer avec un fil d'argent dont je suis sûre, sur une petite section. On va voir si ça fait une différence.

J'ai pensé à une chose aussi, après coup : comme ce n'est pas moi qui ai tréfilé le fil, mais qu'il m'est arrivé tout fait, peut-être qu'il a été étiré au préalable dans un sens et que, sans le savoir, je suis allée a contrario ? Ce qui expliquerait aussi pourquoi une moitié du fil dans l'autre filière est passée sans soucis et l'autre moitié (donc même fil et dans une filière du même fournisseur) a été si catastrophique ?
Une telle chose est-elle possible ? Et dans ce cas, y-a-t-il un moyen de savoir dans quel sens il faut le faire passer ?

Michel, je vais essayer de poster les photos dans le poste suivant. Au cas où...
Mais merci à tous de vos réponses. D'ores et déjà, ça m'a un peu éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 14:48

voici les photos :
La filière, recto et verso en contre jour, pour voir un peu mieux l'embouchure
et une photo des bouts de fils... Ils sont aux alentours du millimètre de diamètre.

http://www.krystal-camprubi.com/ftp/divers/1.jpg
http://www.krystal-camprubi.com/ftp/divers/2.jpg
http://www.krystal-camprubi.com/ftp/divers/3.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 14:51

Bonjour Chrysale,

Étrange scratch ...les pages s'ouvrent et restent toute blanche....je ne vois donc rien.

À Plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 14:55

Essaie éventuellement encore une fois, parce que je viens de les rééditer ! J'avais fait une erreur en confondant un point et un slash...
Dans mon navigateur, elles passent, à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 15:31

Bonjour Chrysale,


Ça marche...



En regardant attentivement la photo numéro deux, je remarque que l'entrée arrière des trous est ronde et que la forme demi-jonc semble ne pas être en douce continuité de ces trous ronds.

J'ai bien peur que le problème vienne de la mauvaise qualité de fabrication de cette filière.

De plus je ne lui trouve pas une belle allure de face à cette filière.

Si tu le peux, demande à ton marchand à ce que l'on te crédite cet achat, pour acheter en échange une meilleure qualité.....

Voilà...d'où l'importance d'acheter des filières de bonnes qualités...

Tu auras probablement d'autres avis...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 17:26

Désolé de te dire cela mais elle est moche ta filière! ça doit etre un model éco !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 17:52

Mince alors.....

Bon, ben, comme on dit, il faut être pris pour être appris !
Je vais voir avec le revendeur ce qu'on peut faire (et bloquer la commande de la filière carrée, du coup !). Je pense que je pourrai au moins obtenir un avoir, à défaut d'une filière de bonne qualité.
Si ça n'est pas possible de s'arranger avec lui, est-ce que parmi vous, quelqu'un pourrait me conseiller un fournisseur sûr pour les filières ? Car à moins de les essayer... Et je n'ai pas votre expérience pour le voir à l'aspect, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 18:09

bonjour chrysale

vat faire un tour dans la rubriquehttps://bijouxalacheville.forumactif.org/t3990-filiere-en-tungsten-gesswein-ronde-de-36-trous-de-22-a-026

c'est de la super qualité et c'est l'option que personnellement j'ai prise.........
( contact kimi06 en MP )
Mais tu as beaucoup d'autres options chez les fournisseurs dans la rubrique " fournisseur "

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseurs

et d'autres.............le choix n'est pas evident ! bon courage !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 18:23

Super, merci beaucoup !
C'est vrai que pour le coup, j'ai posé la question avant de penser faire une recherche (mea culpa !)
Heureusement que ce forum est plein de gens fort sympathiques et fort patients !
Merci à tous pour votre aide, encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 18:24

Merci Philippo,
d'ailleurs il me reste une filière en stock de ce model :la fameuse SRM-20 en carbure de tungsten mais en 39 trous, le Must, dont la réputation n'est plus à faire!
je la laisse à 90e port compris
A vous de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 18:29

Bonjoiur Chrysale,


Moi j'ai acheté ici....des filières italiennes de très bonne qualité et à prix acceptable, le fil glissant à merveille... Wink

http://www.contenti.com/products/drawplates/190-601.html

Si tu peux trouver les mêmes chez un marchand européen tu en sera très satisfaite.

Attention les filières demi-joncs ont aussi des proportions....j'aime bien les 50 % ( mais les demi-jonc n'existe pas à ma connaissance en tungstène )

Tu auras sûrement d'autres noms de marchands qui te seront proposés par d'autres membres du forum

Sans indiscrétion....Chez qui avais-tu acheté cette filière ?...Histoire que cette mésaventure n'arrive pas à d,autres.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 18:43

Chrysale a écrit:

D'après ce que vous me dites, et plus j'y pense, plus je me dis que, à moins d'un défaut de fabrication de cette filière en particulier (on n'est jamais à l'abri de cela, même si le fournisseur (outilor) me semble sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 19:58

Eh bien... c'est là le problème ! J'ai eu la filière chez Outilor, qui est d'ailleurs référencé dans le lien sur les meilleurs fournisseurs (donné plus bas). Et d'une manière générale, ils me semblent plutôt sérieux ! Mais là, j'avoue que je suis échaudée, parce que c'est quand même un coût... Et quand on débute, on a déjà tout un investissement de base à faire. En plus, on n'est déjà pas à l'aise sur la façon, les mouvements, les connaissances qui sont encore toutes fraîches et pas maîtrisées... Alors si en plus, le matériel fait défaut !

Kimi, je suis d'accord pour la filière ronde qu'il te reste. Ca ne résouds pas mon problème pour le demi jonc et le carré, mais je vais étudier la référence de Michel et prendre mon temps pour ces deux là.
Dis-moi (je pense plutôt par message direct, pour ne pas encombrer le forum) la marche à suivre.

Belle fin de journée à vous (ou après-midi, pour nos amis du nouveau monde !)
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 23:28

Habitant Lyon, je me fournis très souvent chez Outilor.
Ils sont très sympa, ont généralement du matériel très correct, mais c'est vrai que j'ai été à mes débuts déçus par leur conseils, dans le même style que toi, et c'est assez rageant quand on a très peu de matériel, de s'apercevoir qu'il faut racheter un outil car pas assez performant, alors qu'on aurait préféré investir dans un nouvel outil que l'on ne possède pas encore.
Peut être sont-ils trop commerçants pour dire: ça, on le vend mais ne l'achetez pas, ça ne vaut pas le coup, ce n'est pas genial, prenez plutôt ceci qui correspondra mieux à votre utilisation...
Du coup maintenant, je ne demande pas de conseils, je me renseigne en lisant le forum, et je me fais mon idée tout seul sur ce qu'il faudrait!
Et puis il ne faut pas hésiter à acheter de l'occasion en cherchant vraiment plutôt que du bas de gamme dans un magasin ou sur eBay venant d'Inde ou d'ailleurs...
J'ai fait ça plusieurs fois et à chaque fois je l'ai regretté par la suite! Au final c'est de l'argent perdu totalement.... Mieux vaut fouiner sur internet, chercher sur les sites d'annonces, et prendre son temps quitte à économiser pour se payer un vrai truc que l'on gardera toute sa vie!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptyVen 6 Avr - 23:46

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptySam 7 Avr - 14:44

Bonjour à tous,
je suis bien d'accord avec ce qui a été dit sur la qualité du matériel et aussi sur la médiocrité de certains vendeurs!
on a fait une commande de crapauds (pédalier de chalumeau), les classiques, grands, gris, efficaces à valves à billes, et on a reçu des saletés sans nom!!! tout petit avec des soufflets nuls! et surtout au mm prix que les autres...
Enfin, sans commentaire...

Pour en revenir au début de la question et peut-être t'éviter des frais, voici qlqs questions:
- As-tu déjà tiré des fils demi-jonc ailleurs avec ta même technique mais une autre fillière?
Si oui, c'est surement ta fillière
Si non:
As-tu bien recuit???? ça arrive que le fil casse si le fil est mal recuit et donc reste écrouit à certains points
(je vois ça parfois avec mes élèves)
As-tu bien "graissé" le fil avec de la cire? pour faciliter la passe?


Et je suis sûr que tu peux assez facilement te fabriquer un banc avec un peu d'astuce et des pièces auto prises à la casse, ou des trucs trouvés à émmaus ou autre

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptySam 7 Avr - 15:41

Alors, je dois être honnête : le problème vient peut-être aussi de moi, en effet !

J'avais passé le fil à la cire et il m'a semblé avoir bien recuit, mais je ne suis pas à l'abri d'avoir mal fait. Je n'ai pas d'autres professeurs que mes livres et les conseils glanés ici et là (dont ce forum). C'est déjà bien, mais pour un métier très technique comme celui-ci, il n'y a quand même rien de tel que d'avoir une initiation avec quelqu'un de compétent sur son épaule, qui nous dise "eps, là, tu t'y prends mal" !
Pour le banc à étirer, j'y songe aussi sérieusement. Le fait est que je souhaite consacrer pendant un temps une partie de mes efforts à tout ce qui est montage d'anneaux : je trouve plus aisé psychologiquement de me consacrer à un aspect après l'autre du travail du métal. Et il y en a un moment avec ça, déjà ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? EmptySam 7 Avr - 20:26

salut, peut etre que le recuit de ton metal est trop fort et trop rapide , j'ai eu le meme probleme il y a tres longtemps, recuit trop rapide, sur le demi-jonc sa casse, j'ai bosse chez un grossiste en alliance il y plus de 20 ans et c'est la que j'ai apris le recuits ont faisait quand meme plus de 300 alliance trois et sept anneaux par semaine,cela fait au minimun pres de 50 metre de metal si je ne me trompe pas (bon les math est moi sa fait 3 ) alliance faites main bien sur.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Comment forgé un anneau rond ?
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Reporter un dessin sur métal
» Un peu d'histoire ca ne peut pas faire de mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: