Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty
MessageSujet: Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures   Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures EmptyDim 15 Avr - 21:13

Suite à une petite "imprécision" vue sur un autre post, j'ai pensé qu'il était peut-être bon de clarifier les choses en matière de soudure.

Si ce qui est dit sur la "confusion" communément acceptée sur les termes soudure et brasure est absolument exacte (l'explication de Michel est tres claire voir : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1474-chalumeau-trucchalumeau-machin ), par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'on obtient une soudure plus faible "simplement" en ajoutant du cuivre Evil or Very Mad
C'est très simplifié et pas tout a fait exact.

Il faut d'abord faire une distinction:

Historiquement, du fait de la législation peu regardante (puisque les soudures ne sont proportionnellement, pas très importante sur un bijou, elles ne retenaient pas leur attention) et de moyens de contrôles imprécis (d'où les poinçons de titres dit "de petite garantie" en France par exemple) on ne se souciait pas trop de la teneur en métal précieux des soudures. Il fallait qu'il y en ai le plus possible... C'est tout (Cfr "Les bijoux" E. Fontenais)
On est arrivé avec des recettes de soudure de titre inférieur au métal qu'on utilisait pour la fabrication du bijou (cfr les recettes de soudures proposées dans le livre d'Alfred Boitet -Au1, Au2, Au3 entre autre) pour leur qualité (propension de la soudure à remplir les joints / sans faire trop de bulles / couleur etc) et par facilité (pour leur fabrication).
Ces soudures sont d'ailleurs encore employées par certains maintenant (généralement en réparation).

Les connaissances en métallurgie et les obligations légales ont fini par forcer les bijoutiers à utiliser des soudures du même titre que le bijou réalisé.
En effet si on utilise de l'or 18 ct pour fabriquer un bijou, on doit utiliser du 18ct pour leurs soudures.
Il faut donc utiliser des alliages différents de façon à baisser le point de fusion tout en gardant le titre.
On y arrive grace aux propriétés eutectiques obtenues par le mélange de métaux aux propriétés, au départ, différentes... MAIS toujours en respectant les règles de proportions correspondantes au titre du bijou.

Métal A= propriété A
Métal B= propriété B
Métal C= Propriété C
Métal A + Métal B + Métal C = propriété X (pas forcément A/B/C!) c'est ça qui est génial!

Ces métaux seront du cuivre (certes), de l'argent, mais aussi du zinc, du cadmium (interdit maintenant) et d'autres plus "exotiques", pur ou en combinaison, selon le résultat recherché (couleur/solidité/fluidité etc)...
Les fabricants d'alliages ont chacun leur propres recettes et finalement ce n'est pas intéressant ici, au contraire du moyen pour y arriver (par l'eutectique des métaux).

Une bonne à tous,

Ced




Dernière édition par ced le Dim 15 Avr - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty
MessageSujet: Re: Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures   Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures EmptyDim 15 Avr - 21:23

Bonsoir Ced,

par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'on obtient une soudure plus faible "simplement" en ajoutant du cuivre Evil or Very Mad
C'est très simplifié et pas tout a fait exact.


Je me cite "de nombreux membres bien plus doués que moi te feront le détails de toutes ces questions d'alliage..."

Ce que tu fais très bien d'ailleurs Wink

Faut pas en vouloir aux débutants qui simplifient un peu les explications, y'as tellement de choses ignorées Wink

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions, je me coucherais moins bête ce soir !

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty
MessageSujet: Re: Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures   Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures EmptyDim 15 Avr - 21:34

Salut Nella,

ne surtout pas arrêter de répondre en toute sincérité aux questions posées. Justement ça permet de préciser, de comparer et de rectifier le tir si c'est nécessaire... On n'aurait pas abordé le sujet sans ton intervention!
Donc Merci à toi!


Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty
MessageSujet: Re: Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures   Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures EmptyDim 15 Avr - 22:58


Bonsoir ced,

l'eutectique des métaux, merci ced, je ne connaissais pas ce petit miracle de la fusion des métaux,
comme quoi le chemin est encore long pour la pierre philosophale...

Bonne soirée à tous.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty
MessageSujet: Re: Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures   Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures EmptyDim 15 Avr - 23:53

Bonjour Ced,

Je comprends très bien ce désir des fonctionnaires de vouloir tout contrôler ( Il s'ennuient c'est sûr ).... y compris le titre de la soudure. ( * )

Pour ma part, ayant toujours comme objectif d'utiliser le moins possible de soudure, ( voir même souvent aucune ) je règle ce problème de la manière suivante pour mes pièces en or 18 K...et de même lorsque je fais mes alliages argent 925/1000 fait à partir de lingot d'argent pur.

Je fais des alliages or 18K qui sont à peine supérieur à la théorie, en mettant à chaque nouveau lingot de 18 K, un tout petit peu moins d'argent et un petit peu moins de cuivre..j'obtiens donc de l'or à 18, 05 K.........................et idem pour l'argent 925/100, un soupçon moins de cuivre que la théorie, ce qui me donne au pif de l'argent à 926,5 /1000....et le tour est joué.

(*): Le poids d'un paillon de soudure en rapport avec le poids total du moindre bijou n'est en pourcentage pratiquement rien comme tu le soulignes si bien.

Dans ce métier comme dans la vie, il faut savoir respirer un peu et ne pas se sentir pris à la gorge par ces incessantes tentatives des adminitrations à vouloir tout contrôler et tout régenter.

L'artisane et l'artisan sont des êtres généreux......et souvent beaucoup plus subtils que toutes les administrations, tous pays confondus et ce depuis la nuit des temps. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty
MessageSujet: Re: Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures   Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Precisions sur la relation entre le titre et la temperature de fusion des soudures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température de fusion
» Température de fusion/liquefaction
» Quel titre Ag pour "fusion" CuZn36
» Les différences entre ... les différentes soudures en plaque
» Coucou (La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: