Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'infos pour la création de mon laminoir

Aller en bas 
+2
Eddy
sly jeviah
6 participants
AuteurMessage
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyLun 30 Avr - 18:14

Bonjour a toutes et a tous !!

Aujourd'hui j'ai grand besoin de vous , au mois de septembre ou octobre je compte me lancer dans la construction de mon propre laminoir et dans le but de gagner du temps et éviter les erreurs j'aimerais savoir si quelqu'un avait éventuellement un plan de laminoir ?

si personne n'a ce n'est pas grave mais si vous avez des photos de laminoirs sous plusieurs angles je suis preneur et bien évidemment les conseils seront appréciés Very Happy

Dès que je commencerai la fabrication je décrirai les étapes et ajouterai tous les détails nécessaire a la conception ainsi que des photos .


en vous remerciant d'avance je vous souhaite une bonne journée à la cheville

ludo
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour la création de mon laminoir   Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyLun 30 Avr - 19:57

Ben dis donc ! t'y vas pas avec le dos de la cuiller ....un laminoir ..carrément :

Tu te rends compte a quoi tu t'attaque là ....là tu m'l'a coupe !

Sans vouloir être défaitiste ,avec les problèmes de ,rouleaux ,roues dentées ,ressorts , bâtit et crémaillère ......

Tu devrais en parler à Mickel et Kantic y z'aurons certainement des idées pour simplifier le boulot ....ou alors tu demandes à Gégé ,mais là c'est plus technique .....

Si c'est pour économiser des sous ,faut aussi voir le travail que tu vas pouvoir réaliser avec ,je ne veux pas te décourager ,je t'admire ,il y a tellement de chose que je voudrais pour ma part réaliser ou réparer ,que j'en baisse les bras d'avance ....là en ce moment je suis sur un moteur de 1 cv avec du couple pour me fabriquer une table avec plaque tournante pour polir et former les pierres ....mais ça c'est facile ,un laminoir ...ben mon poto ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyLun 30 Avr - 20:16

Bonjour sly jeviah,

Hum.......hai affraid ....un laminoir.....mais ....mais...tu te rends compte de l'outillage qu'il faut pour tourner les rouleaux d'acier, construire et usiner des roues dentées....ajuster l'ensemble d'une bonne centaine de pìèces...

Il te faudra d'abord te construire un atelier de mécanique générale...et encore....à quel prix... affraid affraid

Désolé..sur ce coup là, à moins que tu ne fasses que monter des pièces que tu achèteras...et encore....je trouve que cette aventure est sans lendemain...et que tu ferais nettement mieux d'en acheter un....

Aucune économie à prétendre se faire un laminoir efficace...aucune.... No

Désolé de te décevoir....Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMar 1 Mai - 0:52

Une fraiseuse et un tour... Mais surtout beaucoup de courage et de précision !

Si tu es équipé et motivé, ça peut être une belle aventure, mais si c'est pour de strictes raisons économiques, je ne suis pas convaincu que ce soit un bon pari...

Bien au delà de mes compétences et de mon équipement...
En revanche, Eddy, si tu as des précisions sur ton projet... j'envisage un peu la même chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re:besoin d'infos pour la création de mon laminoir   Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMar 1 Mai - 1:37

Je t'envoi les photo du projet sur un autre post d'ici demain matin pour toi et ce soir pour moi ....

J'ai déjà une partie du matos Stig

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMar 1 Mai - 1:56

bonsoir effectivement il faut du matériel mais mon père travail en meca générale et a beaucoup de matos donc aucun souci ni pour les matériaux qui seront trous traité après usinage ni pour les roue denté que j'usinerai sur centre vue que je connais le programme de modélisation sinon si vous pouvez me transmettre des photos de vos laminoir que je fasse un plan sa serait cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMar 1 Mai - 3:10

Bonjour Sly jeviah,

Ha...mais avec toute cette aide...pourquoi pas.... bounce

Quel type de laminoir envisages-tu ?

Quel type d'écartement entre les deux rouleaux ?

Éventuellement je peux te donner le maximum de cotes de mon laminoir, plus bons nombres de photos....Un vieux Dujardin Paris..avec un écartement de plus de 25 mm..une merveille.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Mais tu auras plus de mal à le réaliser que tu ne le penses... pale Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMar 1 Mai - 10:18

je ne sais pas trop encore quel type de laminoir j'envisage de faire c'est pour cela que j'en fait appel a vos connaissance et vos conseils Very Happy

et michel sa m’intéresserai bien d'avoir les infos sur ton laminoir sa serai super , et je ne pense pas que j'aurais vraiment du mal mais cela prendra du temps et c'est pour sa qu'il me faut le plus de détails que je puisse établir un plan et pourquoi pas une modélisation solidwork si mon vieux pc supporte le logiciel ^^

j'aimerai faire le plan assez vite ce mois ci si possible j’attends vos photos
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMar 1 Mai - 13:07

En attendant les photos du mien, j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur la toile, mais y'a plus de laminoir industriels que de laminoir à mains...
J'ai juste trouvé : http://chestofbooks.com/crafts/scientific-american/sup2/Chuwab-s-Rolling-Mill-For-Dressing-And-Rounding-Bar-Iron.html

Et je t'invite à visiter le site de l'inpi : http://fr.espacenet.com/advancedSearch?locale=fr_FR Y'a pas de mal à utiliser un brevet pour un usage perso... enfin je crois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMer 2 Mai - 3:39

sly jeviah a écrit:
bonsoir effectivement il faut du matériel mais mon père travail en meca générale et a beaucoup de matos donc aucun souci ni pour les matériaux qui seront trous traité après usinage ni pour les roue denté que j'usinerai sur centre vue que je connais le programme de modélisation sinon si vous pouvez me transmettre des photos de vos laminoir que je fasse un plan sa serait cool ^^
Bonjour,

Dans ces conditions idéales, ça ne doit pas être trop difficile.
Le plus compliqué sera sans doute le bâti car, même en étant très bien équipé en machines, pas question de couler de l'acier.
La rigidité doit être parfaite et le plus simple serait en mécano-soudé/usiné, avec un échantillonnage généreusement dimensionné !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyMer 2 Mai - 14:40

Salut Sly,
Ah Si j'avais les même moyens techniques à disposition...
Oublie pas de traiter tes rouleaux par nitruration.
Pour le bâti, je te conseil le type de montage de mon laminoir... qui est en acier et non en fonte comme la quasi totalité des laminoirs
Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Dsc_8423
Pas de soucis de casse du bâti contrairement à mon tréfiloir avec bati fonte que je n'ai même pas réussi à ressouder :
Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Dsc_8422
C'est comme les bijoux, la fonte est à proscrire. Après je te conseille vivement un système avec deux grandes roues comme sur les Dujardin, laminoir logique qui ne joue pas sur la marge d'espacement des dents des pignons contrairement à la grande majorité des autres ce qui est une aberration (mais pas son système de bâti... qui lui aussi est en fonte et risque de casser)
Sur le mien, même si ce n'est pas l'idéal avec sa roue unique, tout est acier, tout est boulonné, et il n'y a pas de soudures... bref un bati à toute épreuve.
Bon courage,
A+,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  EmptyJeu 3 Mai - 0:24

merci pour les photos et les conseils, effectivement je n'avais même pas envisager la fonte en fait je suis plutôt boulonneur Smile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour la création de mon laminoir    Besoin d'infos pour la création de mon laminoir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos pour la création de mon laminoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Besoin d'aide pour l'achat d'un laminoir
» Besoin d'aide pour achat laminoir
» Le rhodiage... pour les nuls. Besoin d'aide pour débuter.
» Besoin de conseil laminoir d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: