Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 présentation et question sur isolation

Aller en bas 
+2
stig
bihann
6 participants
AuteurMessage
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMar 1 Mai - 21:05

Bonjour à tous,

Petite présentation succincte : J'ai obtenu mon CAP art du bijou et du joyau il y a 5 ans mais pour l'instant je ne pratique pas... je veux dire pas encore ! J'ai mon matériel par contre le lieu pour installer mon atelier est assez petit et en plus j'ai des voisins... donc dur-dur de faire du bruit sans être accusée de tapage.

Pourtant il faut bien que je me lance alors j'ai décidé de tenter de m'installer malgré tout dans cet espace inadéquate, faute de mieux. Pour cela je voudrais faire une isolation phonique du sol pour éviter de déranger mon voisin du dessous et créer en toute liberté. Si vous avez des tuyaux pour bien réussir mon isolation phonique, je suis preneuse...

Maintenant j'ai vu qu'il existait des plaques anti-vibratoire à mettre entre autre en-dessous des machines à laver pour absorber les vibrations au sol. Les vibrations, ok... mais quand est-il du bruit ? Est-ce que ces plaques isolent bien du bruit que produit le sciage d'une plaque métallique, le martèlement sur un tas posé sur l'établi, etc... ?

Si vous avez eu le même soucis à résoudre, n'hésitez pas à me transmettre votre expérience et surtout la solution que vous avez choisi d'opter pour l'installation de votre atelier. grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMar 1 Mai - 21:31

Pour ma part, mon "atelier" est dans mon appartement d'habitation, en immeuble donc...

Pour le bruit, il y a deux choses à prendre en compte : la transmission acoustique, et la vibration dans le bâti.
La première est celle que tu entends lorsque tu fais... du bruit !
Sciage, martelage etc...
La meilleur moyen d'y remedier est d'éviter les grands espaces vides (pas de pièce nue, mieux vaut des recoins et des meubles pour dissiper le bruit. Et il est possible d'isoler les murs d'un revêtement adéquat.
Pour ce qui est des vibrations dans le bâti, ce sont celles qui se transmettent par les matériaux durs (pieds en bois de l'établi, sol en béton, murs etc...) Et c'est contre elles que sont efficaces les tapis ou patins anti-vibratoires !
Perso mes machines susceptibles de vibrations sont posées sur un établi lui-même reposant sur plusieurs couches de moquettes (faute de mieux).

Après, l'idéal est de procéder à des tests : tu martelles et tu demandes à tes voisins si c'est génant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMar 1 Mai - 21:53

Bonjour bihann,

Bienvenu parmi nous.

Un truc...à l'école ( 1971-1973..j'suis vieux..hé..hé...non pas vrai... je suis jeune... je te parle de mon arrière grand-pèere...moi j'ai douze ans une fois pour toute... flower ) pour faire moins de bruit, ( quinze mecs qui martèelentn même temps.. affraid ...) le professeur nous demandait de poser les tas sur nos genoux.....et je te jure cela fait beaucoup moins de bruit que si le tas était posé sur l'établi qui lui communiquera tout le bruit au sol par ses pattes.

Voila....belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMar 1 Mai - 22:06

une solution simple et efficace sur l'établi : Un tapis de souris de Pc sous le tas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: isolation suite   présentation et question sur isolation EmptyMar 1 Mai - 22:25

Merci pour les réponses. C'est cool d'avoir une vraie réactivité après l'envoi d'une question.

Pour ce qui est du tas, j'utilise déjà un bout de moquette pour atténuer le bruit mais évidemment ce n'est pas suffisant.

C'est mieux que rien, mais pas suffisant.

Je reste dans l'idée que le tapis anti-vibratoire peut être une bonne solution, mais sans certitude car je ne l'ai pas encore acheté. Quelqu'un, peut être, a-t-il déjà utilisé ce type de produit pour sa machine à laver, et as pu constater, en étant dans une pièce en-dessous, que le bruit était effectivement fortement atténué voir pratiquement absorbé ?

Si vous avez des témoignages autour de vous, je suis preneuse car même si l'investissement n'est pas trop élevé je suis à cheval sur l'utilité de mes dépenses (peu de sous : pas de dépenses inutiles dans la mesure du possible).

Merci aux intervenants , bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMar 1 Mai - 22:32

Ben écoute essaye ma solution à 2 euros ;-)

1 euro pour le tapis sur l'etabli (tu enlèves le tissus sur lequel glisse la souris et tu verras tu auras une épaisseur de 7mm environ très compacte et absorbante de chocs.

Tu en prend un 2eme que tu coupes en 4 et pareil tu enlèves le tissus. Les 4 morceaux sous les pieds de l'établi!

Pour 2 euros tu vas diviser les bruits par 4 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMer 2 Mai - 20:28

Bienvenue à toi sur ce forum!! Very Happy
Tu verras on s'y sent super bien et ici c'est partage, partage et PARTAGE!! cheers
Je te souhaite de créer plein de belles choses dans ton atelier!!

N'ayant pas encore d'atelier chez moi je ne peux te conseiller pour le bruit et n'ai jamais utilisé ce fameux tapis.
Bonne recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
AlexB

AlexB


Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 44
Localisation : Bruxelles

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyMer 2 Mai - 22:15

Bienvenu à toi bihann

ce qui fonctionne pas mal du tout, ce sont les matelas en mousse genre pour le camping (quelqu'un a fait les scouts ici :-p?)
ça coute presque rien 10€ max, c'est efficace et en plus c'est coloré (tant qu'à faire Very Happy )

ça absorbe vraiment bien les vibrations et le bruit également --> j'en ai un au premier étage chez moi (sol en bois) sur lequel repose mon compresseur d'air : quand il est en route on ne sent absolument pas les vibrations, les bruits du compresseur sont aténués de manière significatives aussi !

pour le tas : une couche dvrait aller, pour les pieds de l'établi, colle deux épaiiseurs ensemble et c'est joué !
( et si tu compte avoir un compresseur t'as déjà une idée aussi comme ça Very Happy ; moi je le plie en 2 et c'est nikel)

bien à toi et longue route sur le chemin de la création... et parfois de la débrouille geek !!

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyJeu 3 Mai - 9:42

Bonjour bihann, bienvenue!

Pour ton problème, il ya plein de choses à dire.
J'ai fait un mémoire il y a quelques années en acoustique des salles.. Que de souvenirs lointains.

Stig à très bien résumé la situation.

Sans plus d'informations sur le type de bruit qui atteint ton voisin, les matériaux du batiment, etc... difficile de te répondre.
Avec des mesures acoustiques faites chez ton voisin, on pourrait aisément trouver une solution à ton problème, mais j'imagine que tu ne disposes pas sous la main d'un acousticien qui pourrait aller te faire ces mesures ...

Cependant, il parait vraiment plus probable que les bruits qui pourraient atteindre ton voisin soient de l'ordre de ceux que l'on peut éliminer avec ce genre de plaque anti-vibratoire.

Ce qu'il y a de sur, c'est que si tu mets ce genre de plaques sous ton établi, la plupart des vibrations seront absorbées.
Beaucoup plus qu'avec de la moquette, mais encore une fois, tout dépend du type de bruit transmis..

Pour faire un grossier raccourci et généraliser, en gros, si ce sont des basses fréquences, chocs sourds etc... ces plaques seront très bien, si ce sont des fréquences plus aigues, il te faudra sans doute autre chose..


J'ai une de ces plaques dans mon coffre depuis 2 mois, il faut que je la monte chez moi pour l'essayer. Je vais l'essayer sur ma machine à laver et je te dirais si c'est vraiment aussi efficace que ca en a l'air...
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: isolation (suite)   présentation et question sur isolation EmptyJeu 3 Mai - 18:22

tout d'abord merci à tous de vous intéresser à ce sujet.

Pour la dalle anti vibratoire, j'attend avec impatience la conclusion de Nanosaure. Pour l'instant je compare sur internet les prix selon le magasin.

Je pense que je vais mettre en premier lieu du liège isolant (achat en rouleau : réduction bruit 20 dB, 5 m2 pour 19,95€ chez Casto) et rajouter sous l'établi (et donc sur le liège) 2 dalles en caoutchouc 62,5 x 60cm et ep. 1,5 cm, 6,65€/dalle, LeroyM) qui va augmenter le pouvoir isolant au niveau des bruits dû aux coups de marteau, sciage, vibrations transmises par les pieds de l'établi.

.... en apparté : Coucou, Vegan ! on se connait déjà et je viens juste de capter que j'ai reçu un message de bienvenu d'une amie de longue date... tu as deviné ? On s'est parlé il n'y a pas longtemps au téléphone et j'avais oublié de te dire que je m'étais enfin inscrite sur le forum. Biz à tous les 2 et idem à Christophe quand tu seras au taff. ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation EmptyJeu 3 Mai - 18:41

Oui oui je savais que c'était toi!! lol!
Ton bonjour sera transmis!!Tu as bien fait de t'inscrire (il était temps!! Razz )
Bisous bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Contenu sponsorisé





présentation et question sur isolation Empty
MessageSujet: Re: présentation et question sur isolation   présentation et question sur isolation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation et question sur isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation et question SouchO
» Alors après la présentation, la question...
» Michel, une question sur votre présentation facebook
» Je recherche
» Fleur ajourée, rubis et diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: