Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Argenture à froid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roudounette




Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Anglet

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyDim 20 Mai - 0:41

Je sais que ma question va faire réagir certain mais je tente le coup!!!

Je suis métallière émailleuse d'art et je n'ai aucune connaissance en bijouterie (d'où mon post sur ce forum)
Dans mon activité je réalise des pièces en émail champlevé sur cuivre. Mais il ne s'agit pas forcément de bijoux mais plutôt de marque pages, de tableaux... J'ai essayé de vernir mes pièces mais je ne suis pas satisfaite du résultat. Je sais qu'il est possible de les faire argenter ou dorer.

J'ai vu qu'il existait de l'argenture à froid. Alors je voulais savoir si quelqu'un connaissait cette technique qui est plutôt utilisée pour les couverts ou l'argenterie.

Je voulais juste savoir si c'est réellement de l'argent. Si le résultat est bon, fiable et résistant.
Cette technique est elle utilisée pour les bijoux? est elle dangereuse au contact de la peau?

je vous remercie et m'excuse encore auprès des partisans du travail sur argent :-) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyDim 20 Mai - 1:11

Bonjour Roudounette,

Ne t'excuse pas ta question est intéressante.....et l'émail a toujours été compagnon du monde de la bijouterie-joaillerie...

J'ai déjà vu ce genre de produit liquide qui a froid permet de plaquer argent...mais dans la mesure où cela n'est qu'une réaction de surface sans utilisation de courant électrique...tu auras un placage d'à peine un micron...

Et je ne suis même pas sur que ce placage durera plus de quelques jours.

L'idéal est donc de faire plaquer par électrolyse ( 30 - 40 microns )...ainsi tu auras un résultat plus beau et surtout plus durable.

Désolé de te décevoir pale

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour ce qui est d'être dangeureux, il te suffit de ne pas boire ce mélange Wink et de te laver les mains après usage.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
roudounette




Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Anglet

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyDim 20 Mai - 11:19

Merci beaucoup Michel pour ta réponse;

Je me doute bien que le résultat ne sera pas aussi durable qu'avec l'argenture par électrolyse. Mais je me dis que peut être, cela peut suffire pour des objets utilitaires ou décoratifs (je pense que l'oxydation doit être moindre que pour des bijoux : acidité de la peau). Et puis question prix cela peut être intéressant (je pense notamment aux grandes pièces que je souhaite réaliser).

Bon je vais creuser encore un peu la chose et je vais peut être faire des essais (au moins comme ca je serai fixée)

Merci encore et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Argenture à froid Empty
MessageSujet: ETAMAGE   Argenture à froid EmptyDim 20 Mai - 12:38

BONJOUR A TOUS
ROUDOUNETTE ET MICHEL JE SAIS JE ME FAIS TRES RARE
BON MAIS JE VOUS SUIS TOUJOUR LA C CONSTRUCTION DE L ATELIER ALOR FAUT CHOISIR
JE VOUS FERAI UN PETIT DOSSIER
BON REVENONS A NOS MOUTONS
ALORS SI TON ARGENTURE N A PAS BESOIN D ETRE TRES EPAISSE TU
PEU TE SERVIR DE L ARGENTURE A FROID UTILISER EN ELECTRONIQUE POUR LES CIRCUITS IMPRIMER ET SA TIEN QUAND MEME ASSEZ BIEN AU FROTEMENT VOILA
SI TU A BESOIN DE DETAIL N HESITE PAS








FRANK
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyDim 20 Mai - 21:57

pourquoi ne pas faire un rodhiage par electrolyse chez un bijoutier prés de chez toi ??

les émaux sont souvent manipulés avec précaution, le rodhiage pourrait tenir fort longtemps.

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
roudounette




Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Anglet

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyLun 21 Mai - 12:02

Merci beaucoup Franck et Chloro pour vos réponses.
Je pense que cette technique peut être intéressante pour certaines pièces.

Par contre si on me pose des questions, puis je dire que c'est plaqué argent? (comme avec le rodhiage?)

Mais il va falloir que je teste avec les émaux pour voir s'ils ne s'abiment pas.

En effet Chloro je pourrais faire appel à un bijoutier vers chez moi, mais il faut déjà que j'en trouve un et puis je pense que pour des pièces qui ne sont pas manipulées (marque pages, tableaux....) cela peut suffire. Je souhaite juste éviter une oxydation trop rapide du cuivre.

A voir.....

Merci encore tout le monde et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyMer 23 Mai - 21:35

J'ai pratiqué l'argenture à froid (ça se vend dans une bouteille bleu/violet en chez Les Frères Nordins)

Il est important de bien dégraisser ta pièce avec l'acétone avant, car ça facilite grandement l'adhésion de l'argenture.
Tu l'appliques avec de la mèche (extra-fine), puis tu plonge ta pièce entre chaque couche dans l'eau chaude, ca fixera l'argenture. Puis tu vernis avec un vernis métal.
Oublis pas de stocker la bouteille à l'abri de la lumière car le nitrate d'argent n'aime pas, et vire au noir.
C'est très bien pour les objets d'ameublements, pour le bijoux je doute que ca convienne car ça s'use assez vite...

Je te met le lien de la boutique en linge : ici

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
roudounette




Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Anglet

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyLun 4 Juin - 21:56

Merci lillie pour ta réponse. Je vais donc essayer.
D'après toi si je l'utilise pour mes pièces puis je dire que c'est plaqué argent?
Il me semble que oui mais je préfère poser la question.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyLun 4 Juin - 21:59

OUI.....oui..... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
roudounette




Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Anglet

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyLun 4 Juin - 22:07

Ok merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyMar 5 Juin - 20:09

Personnellement je te déconseille fortement de l'utiliser pour tes bijoux (autant faire une électrolyse ça tiendra beaucoup mieux) car ça part assez vite, et pour si peu que ton client (ou cliente) aie la peau acide, ça risque noircir et laisser des traces sur la peau...
Après oui tu peux dire que c'est du plaqué argent, mais préviens tes clients que c'est de l'argenture à froid...
Contactes les Freres Nordins, ils te renseigneront surement plus que moi sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
roudounette




Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Anglet

Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid EmptyMar 5 Juin - 20:19

Ok merci. Mais je compte utiliser cette technique plutôt dans mes créations déco qui ne sont pas soumises à de trop grands frottements. Et tu as raison je vais me renseigner auprès des frères nordin.
Merci encore pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argenture à froid Empty
MessageSujet: Re: Argenture à froid   Argenture à froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argenture à froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dorure et argenture.
» A propos de l'argenture
» Traitement dorure argenture.
» Argenture .. 10 mai 1902 Revue de l'HBJO et Pierres précieuses
» Email à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: